Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 20:20:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 578290 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #870 le: 30 Juin 2016 à 13:34:11 »
Je suis complètement d'accord avec toi Jef.

Mettre plus de temps d'attente ne pourra qu'être bénéfique à mon sens.
Après n'oublions pas qu'on peut conserver un texte par section (et par semaine du coup), ce qui signifierait avoir l'opportunité de poster 4 texte par semaine (un texte long, un court, une poésie, un texte non-francophone), sans parler des ateliers dont beaucoup permettent de poster un texte "vite-ait", les suites (pour les textes longs), les réécritures, ...

Ca me semble déjà beaucoup !

Ensuite si le gens s'ennuie d'attendre ils pourront nous rejoindre sur d'autres projets (le mammouth, les discutions) et ça découragera les gens qui utilisent le forum comme une vitrine avec un lectorat tout près (qui a mon sens n'ont pas leur place ici).

Après pour moi la seule vrai condition serait de trouver un moyen d'automatiser cette limite de temps (sinon ça rajoute du boulot à la modération qui en déjà bien assez et obliger à du "flicage" de la part des membre, qui ne sera pas positif au forum).

Aussi : pour les AT se serait bien d'avoir une règle plus souple (se serait dommage de pas pouvoir avoir de retour sur un texte parce qu'on devait attendre pour le poster).

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #871 le: 30 Juin 2016 à 13:41:11 »
Aussi : pour les AT se serait bien d'avoir une règle plus souple (se serait dommage de pas pouvoir avoir de retour sur un texte parce qu'on devait attendre pour le poster).
Pourquoi pas la possibilité de demander une exception à la modé en cas d'AT, par exemple. Ou bien, truc de fou
*Zag ressort les idées des autres de son chapeau*
Une sous section spéciale AT  :o
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #872 le: 30 Juin 2016 à 13:49:46 »
Les sous-sections ça ne marche pas, surtout en cas d'urgence.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #873 le: 30 Juin 2016 à 13:52:32 »
Je sais pas... Ça a déjà été discuté, mais je pense que pas mal de membres iraient faire un tour dans une sous-section AT. Aider les coupains quoi.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 674
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #874 le: 30 Juin 2016 à 13:55:43 »
Beh sinon une forme de petite dérogation avec MP à la modé, genre "yo j'ai publié avant hier mais j'ai vu tel AT qui finit la semaine prochaine (lien de l'AT+thème en link), du coup, je mets un petit bandeau "dérogation : date butoir + thème" et voilà, c'est plié.

 (Si l'AT finit dans trois mois vous pouvez attendre la semaine suivante...)

Ca devrait arriver entre une et trois fois par an ? ^^

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #875 le: 30 Juin 2016 à 13:57:42 »
Ou alors une section AT dans les textes ?
Comme ça ils sont pas perdu dans la masse et on aurait des annonces des AT en cours ou proche

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #876 le: 30 Juin 2016 à 14:01:42 »
Les sous-sections ça ne marche pas, surtout en cas d'urgence.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #877 le: 30 Juin 2016 à 14:03:16 »
C'est pour ça que j'ai parlé de section ;)

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 719
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #878 le: 30 Juin 2016 à 14:04:14 »
Sinon, une case à cocher quand on crée notre sujet de texte court (ou autre), pour indiquer que c'est pour un AT, et les textes pour AT apparaissent dans le fil habituel mais avec un signe distinctif (icône différente, couleur...) ?
Damn

milena-owein

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #879 le: 30 Juin 2016 à 14:06:12 »
Après avoir eu l'avis de l'équipe de modération pour passer à un texte par semaine (savoir ce qu'ils en pensent, si c'est réalisable matériellement,...) on pourrait aussi faire un sondage sur le forum sur la question.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #880 le: 30 Juin 2016 à 14:07:33 »
-4 jours ca me parait bien. Mais du coup, c'est chaud en modé. Ca a déjà été dit, mais doit pouvoir y avoir une règle à mettre en place pour bloquer un sujet qui veut être posté si ca fait pas x jours ? Comme pour les messages privés ou les recherches ! (?)
Je pars du principe que l'idéal est l'auto-régulation et pas la modération active en fait.
Le problème en l'état est que s'il y a un excès qui est nuisible à l'ambiance d'une section, la modé n'a pas les outils pour calmer les choses : dans ma tête, il s'agit plus de dire "un texte tous les trois-quatre jours" comme point de référence en cas de soucis plus que comme règle activement poursuivie par la modération.
Parce que si on parle d'autorégulation, Servanne était un cas extrême et bizarre, mais sinon les gens qui postent plus de deux textes par semaine n'ont pas des masses de commentaires de toute façon. Je pense pas qu'ils grillent vraiment l'espace vital des autres.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 981
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #881 le: 30 Juin 2016 à 16:01:50 »
D'accord avec barnacle (et Milla entre autres), l'idée d'une auto modération c'est ce qu'il y a de mieux. Pour rappel, le texte de "Règles - à lire avant de poster" :
Citer
Pour éviter des pluies de textes qui ne nous laisseraient pas le temps de les lire, chacun peut poster un texte par jour, mais pas plus ! merci.
On pourrait simplement ajouter : "De la même manière, il n'est pas souhaitable de poster plusieurs textes par semaine, à moins que vous n'ayez une urgence de réponse à Appel à Textes par exemple."

Si cette règle était juste précisée, on serait légitime pour rappeler les règles à un nouveau qui poste deux textes deux jours de suite et gérer les abus pas à pas. Genre au bout de 3 ou 4 jours et après avoir expliqué le truc à la personne, on signale à la modération.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #882 le: 09 Juillet 2016 à 20:13:09 »
(du coup je ne sais pas où ça en est l'idée du texte par semaine de Kwak' au niveau de la modé mais j'ai eu une autre idée qui n'a pas forcément grand chose à voir)
L'idée d'une sous-section spéciale AT est souvent remise sur la table, et y a plein d'arguments contre, ok. Du coup j'ai une petite idée (qui a peut-être déjà été proposée  :-[).
Et si on avait un petit bouton qui permette de rendre notre topic invisible aux invités ? Ou au moins que les modérateurs l'aient pour qu'on puisse le demander en cas d'AT par exemple ? Je sais pas du tout si c'est faisable techniquement par contre, mais je pose ça là, c'est peut-être tout nul/trop compliqué comme idée.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 917
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #883 le: 09 Juillet 2016 à 21:29:59 »
Ou au moins que les modérateurs l'aient pour qu'on puisse le demander en cas d'AT par exemple ?
Ben ça, ça a toujours été possible en fait.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #884 le: 09 Juillet 2016 à 21:33:03 »
Non parce que Zag demandait qu'il ne soit pas visibles aux invités, mais visible pour le reste du forum.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.