Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 15:16:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550407 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #600 le: 08 Octobre 2015 à 08:55:30 »
La charte graphique c'est tout ce qui défini la présentation d'un livre, site web sans être limitatif.

La grosseur des titres, la police.

Pour le smiley on désire
Alors qu'un smiley du MDE  :???:

Donc je dirais le avec le corp jaune de la taille de  :D

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

MillaNox

• Invité
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #601 le: 08 Octobre 2015 à 09:09:22 »
La charte graphique c'est tout ce qui défini la présentation d'un livre, site web sans être limitatif.

Pour le smiley on désire

ah d'accord  :-\

mais  :zzz: et  :bonpublic: ils sont à la même taille que  non ? 

* MillaNox n'est pas pour l'uniformité  :D :D

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #602 le: 08 Octobre 2015 à 10:11:13 »

Pour le smiley on désire

ah d'accord  :-\

mais  :zzz: et  :bonpublic: ils sont à la même taille que  non ? 

* MillaNox n'est pas pour l'uniformité  :D :D

T'inquiètes pas MilaNox. Je te prète mon smiley personnel.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Avec lui tu pourras discuter taille des smiley.

Hormis, la taille je voit pas ce qu'on peut reprocher à la proposition.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #603 le: 18 Octobre 2015 à 12:57:20 »
Oui certains s'écartent de la charte graphique (c'est-à-dire pas seulement la taille du smiley ni la couleur bien que ça en fasse partie mais aussi le style de visage représenté ; par ex. tous les smileys dispos au-dessus de la zone de texte lorsque vous écrivez un message ont un même type de bouille, sauf le mrgreen) or nous avons programmé - mais ce n'est pas un projet prioritaire - de ré-harmoniser tout ça (notamment trouver des alternatives pour  :bonpublic: o><o et d'autres) donc si on peut  ajouter de nouveaux smileys qui correspondent au style général c'est beaucoup mieux quoi.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #604 le: 18 Octobre 2015 à 15:13:25 »
J'avais la flemme de parcourir toutes les pages qui traitent ce sujet pour savoir si mon idée a déjà été envisagée :
Je pense qu'il faudrait séparer la section "Textes courts" en deux sous-sections : "Textes très courts" maximum  pages word" et "textes assez courts" (jusqu'à 10000 mots)...
Je m'explique :
Les forumers qui souhaitent lire un texte mais qui ont peu de temps (une pause durant le boulot, dans le métro...) ont parfois du mal à trouver un texte de la taille correspondante...
Après, ce n'est qu'une idée...  :huhu:
P-S : Si mon idée vous plaît, n'hésitez pas à donner d'autres noms pour les sous-sections car l'inspiration m'a fuie...  :'(
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #605 le: 18 Octobre 2015 à 15:22:08 »
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je m'explique :
1) je trouve que le forum a déjà assez de sous-sections et sous-sous-sections pour qu'on s'y perde.
2) des fois je me dis "je vais lire un texte court" et en fait, je tombe sur un texte assez long... je le lis en entier, et je me rends compte que j'ai adoré (ça a été le cas pour "Phone Breakers". Je voulais pas lire un texte aussi long ce jour-là. S'il y avait eu deux catégories comme tu le suggères, je ne l'aurais pas lu, et ç'aurait été dommage :huhu:

Bref. Pour moi, c'est la même problématique que le classement par genres littéraires. :/
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #606 le: 18 Octobre 2015 à 15:31:42 »
1) je trouve que le forum a déjà assez de sous-sections et sous-sous-sections pour qu'on s'y perde.
Je trouve que c'est là le problème principal... Dommage.  :(
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #607 le: 18 Octobre 2015 à 15:44:47 »
Pour les icones, si vous cherchez une collection harmonieuse avec pas mal d’éléments, il y a http://rokey.deviantart.com/gallery/ les sets "Popo", "Blacy" 128*128 et "Buttery" 96*96. Ils sont utilisables pour du non-commercial, donc pour les forums si on crédite l'auteur. Ils sont rigolos et expressifs mais ne sont pas animés.

il y a aussi Yolks et Yolks 2 de BadBlood qui sont super sympa (http://bad-blood.deviantart.com/art/Y-o-l-k-s-2-85269598 & http://bad-blood.deviantart.com/art/Y-o-l-k-s-78118255) mais pas animés non plus

ils sont surement un peu trop grands :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #608 le: 18 Octobre 2015 à 18:20:53 »
J'avais la flemme de parcourir toutes les pages qui traitent ce sujet pour savoir si mon idée a déjà été envisagée :
Je pense qu'il faudrait séparer la section "Textes courts" en deux sous-sections : "Textes très courts" maximum  pages word" et "textes assez courts" (jusqu'à 10000 mots)...
Je m'explique :
Les forumers qui souhaitent lire un texte mais qui ont peu de temps (une pause durant le boulot, dans le métro...) ont parfois du mal à trouver un texte de la taille correspondante...
P-S : Si mon idée vous plaît, n'hésitez pas à donner d'autres noms pour les sous-sections car l'inspiration m'a fuie...  :'(

Je n'ai pas trop d'avis là dessus, par contre encourager les auteurs de textes de moins de 1 page à mettre une balise [très court] dans le titre ?
Ca évite les sous-sections mais pas l'expérience de Kere ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #609 le: 18 Octobre 2015 à 18:40:56 »
Je m'explique :

Je n'ai pas trop d'avis là dessus, par contre encourager les auteurs de textes de moins de 1 page à mettre une balise [très court] dans le titre ?
Ca évite les sous-sections mais pas l'expérience de Kere ^^
Ou plutôt une balise "assez long" ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #610 le: 18 Octobre 2015 à 18:54:08 »
Le fait est, que, pour être auteur de textes de moins de 2000 mots assez couramment (je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est ce que je fais le plus sur d'autres plateformes d'écriture), ça m'embête assez de publier UN texte sur un sujet, personnellement, alors que d'autres publient des nouvelles entières de 5000 à 10 000 mots.

Si je peux me permettre, je pense que l'idée de Valentin n'est pas mauvaise, mais, peut-être pour plus de clarté, une sous-rubrique pourrait être l'idéale, avec comme base : Textes hyper courts [moins de 2000 mots], et comme gestion, on pourrait créer un "recueil" de textes courts par écrivain (recueil de textes de [pseudo])... Comme ça, on différencie les textes courts-longs [2000~10 000 mots] des textes occasionnels et qui ne demandent pas un travail énorme ! ^^

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #611 le: 18 Octobre 2015 à 19:12:22 »
Comme ça, on différencie les textes courts-longs [2000~10 000 mots] des textes occasionnels et qui ne demandent pas un travail énorme ! ^^
Signaler au modérateur   IP archivée
Ça pourrait être une bonne idée...  :huhu:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #612 le: 18 Octobre 2015 à 19:15:23 »
Les sous-sections ne sont pas lues. Ou principalement par les mêmes personnes. Pas sûr que ce soit une bonne idée du coup.
Et je m'élève contre l'idée qu'un texte "très court" (sachant que je ne considère pas que 1500-2000 mots ce soit très court ^^) demande moins de boulot qu'un texte plus long. Ou en tout cas, que ça ne demande pas de gros travail.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #613 le: 18 Octobre 2015 à 19:26:08 »
Textes hyper courts [moins de 2000 mots], et comme gestion, on pourrait créer un "recueil" de textes courts par écrivain (recueil de textes de [pseudo])... Comme ça, on différencie les textes courts-longs [2000~10 000 mots] des textes occasionnels et qui ne demandent pas un travail énorme !
Comme l'admettais déjà Megadonut, on a déjà beaucoup de sous sections, et le coup de la balise me semble être une meilleure solution... J'veux dire, tout ceux qui font des textes court assez longs, l'indiquent en général puisqu'il font plusieurs envois, donc ca me parait pas du tout impossible d'indiquer dans ton titre que c'est un texte très court Après je pense que c'est pas une mauvaise idée au niveau de la visibilité, mais je sais pas je suis pas convaincu non plus de sa première necessité (ok ca c'était pour l'intervention indécise)
Par contre référencer les textes par auteur c'est pas du tout dans l'esprit du forum, parce que contrairement à d'autres on choisi de mettre en avant les textes en eux mêmes plutôt que les auteurs. Perso je trouve qu'en plus ce système ne pousse pas du tout à aller lire des nouvelles d'auteurs différents, que ca 'enterre' les anciens écrits, et ca facilite pas du tout la correction et la discussion...

(Loic  a posté entre temps, c'est pas faux y'a des textes très courts qui ont besoin d'une correction énaurme  :mrgreen: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #614 le: 18 Octobre 2015 à 20:00:30 »
Quand je dis qu'ils ne demandent pas un travail énorme... Je veux dire qu'on peut en écrire "à la pelle" (des textes juste pour travailler le style, en somme, des "exercices"). Mais effectivement, ce n'est pas très productif de tout regrouper, puisqu'on s'attarderait plus sur l'évolution du style de l'auteur rapidement qu'en lui prodiguant des conseils pièce par pièce, ce qui finalement, en y repensant, est plus approprié.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.2 secondes avec 23 requêtes.