Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 00:22:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 537606 fois)

Anlor

• Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #405 le: 19 Février 2015 à 16:11:52 »
Le nom de plume, Relecture correction, du temps mis pour écrire sont aussi tous à la racine ^^
Ils devraient être respectivement - à mon sens - à la reprographie et la mezzanine.
Après peut-être est-ce (encore) l'organisation de la section qui n'est pas la bonne, mais c'est une autre affaire.
Ah oui, au temps pour moi.  ^^
Ouais, ça meriterait qu'on s'intéresse un peu plus à ce qui est posté où.

EDIT : (et la Modération a toujours un problème avec son bescherelle  :mrgreen: )

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #406 le: 20 Février 2015 à 10:32:12 »
Bah oui mais tout ça c'est des topics mal placés, soit parce qu'on (les modos, quand on a réorganisé le forum et que je faisais encore partie de l'équipe) n'a pas eu le temps de les ranger dans les bonnes catégories, soit parce que les membres postent sans lire les règles de la section :

Ce forum, intitulé "L'Atelier" a pour but de travailler l'écriture et les textes sur des points précis. N'oubliez pas que pour poster vos textes en entier et obtenir des critiques globales, les différentes sections Textes sont là pour vous.

Vous trouverez dans l'atelier :

- A la racine, les différents topics d'exercices et jeux d'écriture.
- Dans la Mezzanine, toutes les questions philosophiques ou non sur les processus d'écriture, l'écriture ou les écrivains.
- Dans la bibliothèque d'appoint et ses sous-forums les questions précises de langue, d'outils ainsi que des conseils donnés par des écrivains publiés.
- A la Reprographie, les discussions sur l'édition.
- Dans le Garage, de l'aide pour travailler le passage précis d'un texte, un personnage, un synopsis... bref, du travail de détail.
salut   :)

merci pour vos réponses.  ;)
pour préciser ma pensée : je trouve que la rubrique atelier gagnerait à être orientée "boulot", et que tout ce qui est plutôt défouloir/flood/full lâchage gagnerait à être regroupé dans la rubrique discussions.

OR, en l'état actuel des choses, je trouve que la rubrique en six mots tout est dit (que j'aime bien, et où je ne dédaigne pas aller me défouler de temps en temps) c'est du quasi flood. "il fait beau, aujourd'hui, non?" "oui mais moins beau que demain", bon ce type d'échange faut vraiment être "indulgent" pour appeler ça un "jeu d'écriture" :--). je ne vois pas (mais alors vraiment pas) en quoi c'est + du "jeu d'écriture" et moins de la "discussion" que le jeu du marabout ou le jeu du mot.

le boulot avec le boulot (dans la rubrique atelier par exemple) ; la détente avec la détente (dans la rubrique discussions par exemple) ; et tout le monde s'en portera mieux je pense.

et la richesse du forum n'en sera que mieux mise en valeur, et le forum n'en sera que plus confortable pour ceux qui y passent.  8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #407 le: 20 Février 2015 à 10:46:11 »
Oui mais encore une fois, le problème est plus ce qu'on fait de ce qui est dans l'Atelier que ce qui y est en soi.
A partir de quand est-ce que quelque chose est jeu-flood, quand est-ce que c'est jeu littéraire ?
Les premiers posts sont clairement littéraires, avec de belles choses, c'est par la suite que c'est devenu du flood, et plutôt qu'acter ça il faudrait à mon avis réorienter ce genre de topics vers leur version première.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #408 le: 20 Février 2015 à 10:52:56 »
c'est devenu du flood
On est d'accord sur le constat.  ;)

plutôt qu'acter ça il faudrait à mon avis réorienter ce genre de topics vers leur version première.
En quoi faisant ?

si vous avez envie, sans en changer la règle, que le en six mots tout est dit (re)devienne autre chose que du flood, je pense que ça vous faire, à vous cher.e.s modo, un boulot fastidieux, infini, (et pour un combat perdu d'avance) consistant à faire la morale aux gens, "attention, ici la règle c'est "on dit un truc en six mots", mais y a pas que la règle y a l'esprit, et l'esprit c'est qu'il faut que ce soit "littéraire"." Bon courage :--).

et par ailleurs, je maintiens ma question : pourquoi réserver au en six mots tout est dit un traitement de faveur par rapport à d'autres jeux dont le potentiel littéraire est - comme celui du en six mots tout est dit - faible, mais pas plus faible que le en six mots tout est dit (jeu du marabout, jeu du mot).
« Modifié: 20 Février 2015 à 11:00:03 par Meilhac »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #409 le: 20 Février 2015 à 11:29:59 »
si vous avez envie, sans en changer la règle, que le en six mots tout est dit (re)devienne autre chose que du flood, je pense que ça vous faire, à vous cher.e.s modo, un boulot fastidieux, infini, (et pour un combat perdu d'avance) consistant à faire la morale aux gens, "attention, ici la règle c'est "on dit un truc en six mots", mais y a pas que la règle y a l'esprit, et l'esprit c'est qu'il faut que ce soit "littéraire"." Bon courage :--).
+1@Meilhac  :)

En fait, le truc pas glop, c'est de coller les jeux littéraires avec les sujets de l'atelier ; donc un sous-forum de plus à créer (celui des jeux littéraires) ; ensuite, il y a effectivement la responsabilité des participants et des modos concernant la nature des réponses aux jeux ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #410 le: 20 Février 2015 à 11:52:54 »
Mais du coup, selon vous, quels topics ont leur place en racine de l'atelier et lesquels ne l'ont pas ?
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #411 le: 20 Février 2015 à 12:18:54 »
Mais du coup, selon vous, quels topics ont leur place en racine de l'atelier et lesquels ne l'ont pas ?
selon moi : la rubrique atelier est géniale (ma préférée du forum, perso), et tout y est parfait, sauf un truc : le jeu/défouloir "en six mots tout est dit", qui est un peu décalé avec le reste, et qui gagnerait je pense à être regroupé avec les autres "jeux/défouloirs".   8)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #412 le: 20 Février 2015 à 12:22:41 »
Une idée qui vaut... ce qu'elle vaut !

nom de section : monde de l'édition (juste le titre, sans possibilité de fils)

rubriques :

- techniques d'écritures (outils, par exemple vocabulaire spécifique pour un thème donné, info intéressantes glanées sur la toile, atelier)
- jeux littéraires
- techniques d'édition (logiciels, mise page, liens vers ces sujets)
- hall of frame des Editeurs (listing, avis, problèmes rencontrés)
- précis d'édition (vocabulaire propre à l'édition et l'impression, techniques d'impression, courriers, infos d'aide à l'édition)
- critique (méthodes de lecture, d'analyse, de perfectionnement, exercices proposés par les participants, extraits courts de textes d'autres partie du forum, par exemple une tournure qui plait)
- Divers : tout ce qui entre dans la rubrique et qui ne figure pas ci-dessus, par exemple impact de l'image, infographie, bonnes ou mauvaises nouvelles éditoriales)

Je préconise de proscrire l'emploi de "reprographie" qui est la science qui étudie les techniques de reproduction, pour le nom de la section.
 8)

« Modifié: 20 Février 2015 à 12:29:19 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #413 le: 20 Février 2015 à 12:33:55 »
selon moi : la rubrique atelier est géniale (ma préférée du forum, perso), et tout y est parfait, sauf un truc : le jeu/défouloir "en six mots tout est dit", qui est un peu décalé avec le reste, et qui gagnerait je pense à être regroupé avec les autres "jeux/défouloirs".   8)

Pour être encore plus clair : la seule et unique raison de la démarche que je me suis permis de faire auprès de vous cher.e.s modo, c'est que ça me soûle un peu, quand je passe en speed sur le forum et que je jette un coup d'oeil à l'arrache pour savoir quoi de neuf dans ma rubrique préférée (atelier), que une fois sur deux l'info cruciale que j'obtiens c'est "ah ben tiens y a untel ou unetelle (et des fois c'est moi hein, moi aussi je joue avec plaisir au "en six mots tout est dit" :--)) qui est en train de se défouler dans la rubrique en six mots tout est dit" ; et que si quelqu'un vient de poser une vraie question ou de soumettre un vrai problème, il est "bouché", "caché", viré de la page d'accueil par le défoulage de untel ou unetelle, peu importe qui.

(autrement dit : contrairement à Ned, je propose que les jeux/défouloirs continuent de ne pas être dans la rubrique atelier (puisque actuellement ils ne sont guère dans la rubrique atelier, (ou alors bien cachés, et si ils sont bien cachés tout va bien ils ne gênent pas :--))).
« Modifié: 20 Février 2015 à 12:36:18 par Meilhac »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #414 le: 20 Février 2015 à 12:35:25 »
Donc en gros tu veux dégager En six mots tout est dit parce que tu as la flemme de cliquer sur "atelier" pour aller voir dans les sections qui t'intéressent ? Avoue que l'argument est un peu faible.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #415 le: 20 Février 2015 à 12:45:29 »
Donc en gros tu veux dégager En six mots tout est dit parce que tu as la flemme de cliquer sur "atelier" pour aller voir dans les sections qui t'intéressent ? Avoue que l'argument est un peu faible.

C'est un argument ergonomique, disons.

Car oui oui, je suis économe de mes clics (vous pas ?) ; et non non je ne trouve pas mon argument faible (c'est la première fois de ma vie ou presque que je poste dans la rubrique "proposition d'amélioration du forum", et si c'est à ce sujet, c'est que ça a son importance je trouve.

Puisqu'apparamment ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour tout le monde, je m'explique :

Moi ça m'arrive très souvent de passer cinquante fois par jour sur la page d'accueil du MDE et de regarder quoi de neuf. si je commence à vouloir voir s'il y a une question intéressante qui est masquée par en six mots tout est dit, à la fin de la journée c'est cinquante clics en +. c'est pas rien.

D'une manière générale, sur un site internet quel qu'il soit, le fait qu'une info intéressante (par exemple le fait qu'une nouvelle question ou demande d'aide ait été postée dans l'atelier) soit visible ou invisible sur la page d'accueil, ça a son importance. pas besoin d'avoir bac+38 en conception/animation de site internet pour savoir ça je crois  ^^  ; et c'est d'ailleurs bien pour ça que le système des rubriques existe, non ? c'est bien pour ça qu'on ne mélange pas "présentation" et "discussion", qu'on ne mélange pas "romans" et "essais", etc etc. pourquoi mélangerions-nous "discussions/questions sérieuses sur comment faire pour bien écrire" et "jeux/défoulage"  ? (lol j'ai vraiment l'impression de dire des évidences et d'enfoncer des portes ouvertes  :D   :D )
« Modifié: 20 Février 2015 à 12:49:43 par Meilhac »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #416 le: 20 Février 2015 à 12:49:40 »
On est en train de discuter de toutes ces propositions pour voir ce qu'on fait et comment on le fait ! :)

Ned --> Mais en fait, à part les noms qui changent, c'est un peu déjà comme ça qu'est organisé l'Atelier, il me semble...  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #417 le: 20 Février 2015 à 13:31:24 »
Bien sûr, mais dans mon idée, les sujets seraient classés différemment (plus logiquement ?). C'est pour cette raison que j'ai indiqué des thèmes entre parenthèses.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #418 le: 23 Février 2015 à 22:24:30 »
Yop

Le jeu du trou trou a été déplacé, et on revient vite concernant le reste.
La modération est toujours la pour vous faire passer un agréable voyage.
En cas de dépressurisation de la cabine ... Enfin vous voyez le truc, quoi  :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #419 le: 03 Mars 2015 à 16:08:49 »
Dans un objectif de moins de bordel dans les publications collectives, ne pourrait-on pas, quelque temps après leur publication ranger tous les Mammouths dans un même topic, à l'instar des recueils ? Ca permettrait aux projets en cours d'être un peu plus visibles...
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.