Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 17:46:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 537494 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #315 le: 20 Septembre 2014 à 21:10:32 »
Sinon, vous pouvez tout à fait mentionner [slam] ou [chanson] dans le titre !

Ça simplifierait le tri dans la fonction de recherche ou dans l'index
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #316 le: 21 Septembre 2014 à 11:18:49 »
Mais ça n'aurait pas le même effet...

Si on met [Slam] ou [Chanson] dans les titres, ça réduira considérablement le champ d'action de ces textes.

Si on ajoute une sous-section, ça permettra une nouvelle écriture, un autre travail qui créera des idées nouvelles et élargira les styles du forum.

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #317 le: 23 Septembre 2014 à 16:57:28 »
Salut, j'aimerais avoir d'autres avis pour ma proposition.

Est-ce qu'elle se fera?

Elle permettra une ouverture pour le forum

Merci à bientôt

Anlor

• Invité
« Réponse #318 le: 23 Septembre 2014 à 17:09:11 »
Bah moi je suis pas pour ni contre.
Enfin, y a déjà pas mal de chansons qui sont postées dans la section poésie sans que ça dérange trop ; sauf commentaires répétés disant "c'est vrai que sans mise en musique...".
C'est vrai qu'une sous-section ce serait pratique au niveau visibilité ; après, pour ce qui est de "l'ouverture" pour le forum, j'avoue que je ne te suis pas trop...

(c'était l'avis utile et constructif)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #319 le: 23 Septembre 2014 à 18:11:33 »
moi j'ai posté quelques chansons et pour le coup, je me satisfait très bien de la section poésie vu que c'est sur le texte lui même que j'attends d'avoir des retours. Effectivement, je vais sans doute pas prendre en compte ceux qui s'attache particulièrement à la métrique de tel ou tel vers.
Maintenant, les images, le rythme général, la fluidité le propos, avec ou sans musique tu peux t'en rendre compte quand même. et pour moi, tu t'en rends même mieux compte quand la musique est pas là pour "gommé" tes défaut de l'écrit(mais encore une fois, je ne poste que des choses plus ou moins en chantier, donc ce qui m’intéresse, c'est bien comment est pris le texte lui même, à la lecture)(mais je suis peut être le seul)
Tout ça pour dire que j'ai franchement rien contre une section chanson, que ça peut être rigolo mais que j'ai un peu peur qu'elle soit un peu vide (on est pas si nombreux que ça à en faire, je pense)

voili voilou

Négative

• Invité
« Réponse #320 le: 25 Septembre 2014 à 09:34:56 »
Ça serait bien qu'on voit mieux les "limites" des messages ... et aussi, pourquoi à chaque fois qu'on poste un message, on doit remplir un truc pour prouver qu'on est pas un "bot" ? Parce que franchement, c'est très contraignant. On l'a fait une fois en s'inscrivant, et je pense que ça suffit amplement !

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #321 le: 25 Septembre 2014 à 09:51:58 »
tu n'auras à supporter les captchas qui font perdre cinq dixième à chaque œil que 5 messages si ma mémoire est bonne.
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer mais ensuite tu seras tranquille.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #322 le: 25 Septembre 2014 à 13:34:50 »
Ça serait bien qu'on voit mieux les "limites" des messages ...
Que veux-tu dire ?

pourquoi à chaque fois qu'on poste un message, on doit remplir un truc pour prouver qu'on est pas un "bot" ? Parce que franchement, c'est très contraignant. On l'a fait une fois en s'inscrivant, et je pense que ça suffit amplement !
Comme l'a dit tim gab, ça ne dure que quelques messages. On a eu des attaques de bot il y a quelques années et, pour ne pas avoir à nettoyer régulièrement un forum inondé de spams (ce qui est très désagréable), on a dû renforcer les vérifications. On sait que c'est très contraignant mais tu vas très vite en voir la fin !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #323 le: 27 Septembre 2014 à 11:23:08 »
Avec un peu de retard,

Merci pour vos réponses Anlor et Baptiste,

Les chansons ont leur place dans Poésie.
Peut-être en ouvrant une sous-section, il y aura davantage de visibilité pour les chansons (et les slams). Mais peut-être qu'elle sera un peu vide comme dit Baptiste.

Le forum est plus axé sur les textes littéraires, il y a un peu de place pour les slams et les chansons.

Pour cette sous-section, c'est au différents modérateurs d'en décider.

Merci pour les réponses en tout cas

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #324 le: 28 Septembre 2014 à 12:36:10 »
La sous-section devrait (j'insiste sur le conditionnel) être créée.
On attend juste le retour de l'admin ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #325 le: 29 Septembre 2014 à 07:29:45 »
L'admin est rentrée ! Et la section 'Chanson & slam' a fait son arrivée dans Poésie. Merci de lui faire bon accueil :]

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #326 le: 29 Septembre 2014 à 11:23:05 »
Merci Zacharielle,

Il faudrait juste inverser les 2 mots "Chanson & slam" pour mettre "Slams & chansons" afin de rendre le sens de cette sous-section plus attrayant.

Merci pour l'arrivée de cette sous-section puis pour la prochaine rectification. :)

Riredelion

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #327 le: 29 Septembre 2014 à 19:12:25 »
Je dois être bête, mais je comprends pas la différence entre "Slam & chansons" et "Chansons & slam"  :mrgreen:

(en plus "slam & chansons, ça fait terriblement nom de fréquence radio  :-¬?)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Invité

• Invité
« Réponse #328 le: 30 Septembre 2014 à 01:47:53 »
Je dois être bête, mais je comprends pas la différence entre "Slam & chansons" et "Chansons & slam"  :mrgreen:

(en plus "slam & chansons, ça fait terriblement nom de fréquence radio  :-¬?)
Le slam, à la base, porte l'accent sur l'acapella et sur la gestuelle (et l'abrobatie labiale et linguistique) d'un homme seul devant un public. Certains d'entre eux s'accompagnent de nos jours d'un piano, mais à la base, un texte en slam peut tout à fait etre une prose très linéaire d'allitérations et de jeu de mot.
Un slam c'est la sobriété de l'homme et de son texte face à son public, mettre les mots et le sens à nu. La musique joue au mieux un role de "fond" (mais vraaaaaiment dans le fond), mais elle ne doit pas balancer de rythme trop précis ni dénaturer la base du texte de quelque manière que ce soit.
là, un vrai slam : http://youtu.be/4t0CVHkK2Dk

Si le texte devient vraiment rythmique dans les mesures en restant parlé, on parle plus de rap, et souvent, les gens confondent Slam et rap : il fait du slam, du rap et de la chanson. Pareil, Grand Corps Malade fait également les deux : bien qu'il ait un style parlé, certains de ses textes sont des slams à la base qui sont devenus des raps, puisque accompagnés fortement, en studio.
là : http://youtu.be/JANKzzahnzg

Une chanson, elle, va intégrer les pieds des vers et la mélodie vocale (et donc jouer sur de réelles harmonies) entre l'instrumentalisation et l'artiste. On va vraiment parler de "chansons" quand on trouve un rythme précis sur une musique qui lui sied parfaitement.
Et pour la chanson je pense pas avoir à link, hein, y'a de quoi faire ><

Evidemment, comme à chaque fois avec la musique, les frontières sont parfois flous et on assiste parfois à des combats de puristes quant à savoir si "Creve charogne"de Renaud est un slam où une chanson, et si Odezenne est plus proche du rap que de la chanson.

Edit : Ok le type barré (oui il est tard hein) qui explique la gravité à quelqu'un qui a demandé pourquoi on mettrait la lune avant le soleil >< Désolé.
En fait je vais taunt un peu mais je crois que c'est parce que RireDeLion pratique le slam, et donc bah normal qu'il défende son bout de gras.
Maintenant, si on suit l'ordre alphabétique en restant objectif, logiquement, ça doit rester "Chansons & Slams" ^^
« Modifié: 30 Septembre 2014 à 02:05:52 par Psykokwak »

Anlor

• Invité
« Réponse #329 le: 02 Octobre 2014 à 20:39:26 »
QUESTION :

En parcourant un peu les textes courts (parce que ouais, ça m'est enfin arrivé), je me suis rendu compte qu'il y avait quand même des textes avec seulement 0 à 2 commentaires assez loin (genre en page 4 et 5) alors que dans le même temps, il y a certains Mdéiens qui ont à eux seuls 2 ou 3 textes en premières pages.
Du coup je me demandais, est-ce qu'on pourrait pas limiter encore le nombre de nouveaux textes postés ? Genre un tous les deux jours ? Ou si on ne veut pas contraindre encore les gens (ce qui me plait pas trop comme idée), est-ce qu'on pourrait pas faire un rappel/préciser dans le réglèment que le but c'est quand même de faire fonctionner la communauté, et que ça relève un peu du respect des autres membres du forum de ne pas, euh, "s'étaler" en écrasant ceux qui auraient une production, disons plus, euh, sporadique ?

Je sais pas, je pose la question parce que je trouve que c'est un peu dommage pour ceux qui postent moins et qui obtiennent finalement peu de commentaire alors que certains postent quasi-quotidiennement et monopolisent un peu l'attention des bêta-lecteurs  :/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.