Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:42:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les mots sont ce que la pensée n'ose pas dire !

Auteur Sujet: Les mots sont ce que la pensée n'ose pas dire !  (Lu 1936 fois)

adrien709

• Invité
Les mots sont ce que la pensée n'ose pas dire !
« le: 18 Décembre 2012 à 19:49:58 »
Bonsoir,
Je sais que vous m'aviez dit d'abandonner quelque peu la poésie mais ce poème m'est venu d'un seul coup.
Bonne lecture.

J'écris pour libérer mon esprit
afin qu'il vole comme une montgolfière
pour que ces pensées prennent vie
ces mots, sur cette page, feront une crémaillère.

L'encre noir désormais ancrée dans le blanc
forment un dessin que peu sauront reconnaître.
Ce message pourra se lire sous un chant
au pied d'un majestueux hêtre.

Une fois ce beau poème décortiqué
par des amoureux de la poésie,
sera, j’espère, par tout le monde apprécié
afin que ce genre soit, pour encore un moment,en vie !

Jon Ho

• Invité
Re : Les mots sont ce que la pensée n'ose pas dire !
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2012 à 20:03:58 »
Hello.

Sur la forme :

ces mots, sur cette page, feront une crémaillère. : Si tu enlèves "une" devant crémaillère ça sonne beaucoup mieux je trouve.
L'encre noir désormais ancrée dans le blanc : Pas très jolie cette répétition de sonorités.
forment un dessin que peu sauront reconnaître : forme
Ce message pourra se lire sous un chant : Pas très clair un message qui se lit sous un chant...
au pied d'un majestueux hêtre. : Majestueux hêtre à l'oral ça sonne vraiment bizarre.

Sur le fond.
Je préfère largement tes textes à tes poèmes. Ne t'impose pas la barrière des rimes et essaye peut être la prose, moins castratrice.
Le dernier vers m'a vraiment surpris.
Tu ne l'as sûrement pas fait exprès mais ça donne le sentiment que grâce à ton poème, le genre ne se meurt pas.
Même moi et mon ego sur-dimensionné j'oserais pas ... ^^

Au plaisir Adrien.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2012 à 18:03:11 »
je plussoie Jon pour la fin, prétentieux ? :mrgreen:

Bon adrien, que te dire, des amateurs qui parlent de l'écriture, ça se fait partout, c'est limite devenu un cliché. Parle de choses qui te tiennent vraiment à coeur, là j'ai l'impression que tu joues au poète ou à l'écrivain, on s'en fiche de savoir que tu aimes les mots, t'as déjà vu un écrivain qui ne les aimait pas ? Bref, parle-nous de tes angoisses, de tes envies, de tes fantasmes, bref, essaye de nous parler de ce qui te touche toi en particulier (l'écriture, c'est pas particulier, sur un forum d'écriture :mrgreen:), bref, recentre-toi. Et prends ton temps, les écrits éjaculatoires, c'est cool, on se fait plaiz mais ça n'intéresse pas un lecteur. Nous, on veut lire quelque chose qui te tienne vraiment à coeur, tu vois. Qui puisse nous intéresser, nous aussi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2012 à 17:55:51 »
Salut
Euh, je suis d'accord avec les autres même si perso, le thème ne me dérange pas. Tu peux bien parler de ton plaisir des mots mais disons que c'est grandiloquent et que, là je suis d'accord avec Ernya, ça manque d'une touche personnel
Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.