Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 10:52:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Tôt le matin

Auteur Sujet: Tôt le matin  (Lu 2169 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Tôt le matin
« le: 17 Décembre 2012 à 23:10:35 »
Nouvelle version :  tôt le matin

Tôt le matin ils abondent entre les reins de la vallée, à gorges ouvertes, ils croulent sans destins, voûtés contre la terre, difformes et venimeux. Et les filles se lèvent une à une, essuient leurs grands yeux fades, s'extirpent de l'obscurité, hagardes. Chacune se compte à voix basse, la peur au ventre, parfois en s'aidant d'une main fine et usée, souvent démantelée d'absurde.

Tôt le matin elles sont plongées dans les odeurs de chair morte, dans des sillons de sang et de mucus ; dans des champs de mouche qui couvrent le sol et dessinent des spirales dans l'air. Elles enfilent de vieilles peaux synthétiques décolorées d'hémoglobine, vident et secouent leurs bottes, ajustent leurs couteaux à la taille, et purgent leurs terreurs électriques, infailliblement, différemment.

Et tôt le matin ils sortent de terre et tombent du ciel, ils rampent et avalent, déglutissent et bavent ; ils dévorent et décortiquent, ils glissent leurs crocs entre les fibres et les os, et tirent, avec une joie frénétique. Ils mâchent des moitiés de tête, des moitiés de corps ; ils mastiquent tout ce qu'ils aiment, sans exception, secoués par des cruautés éphémères, ils les rongent et les digèrent.

Tous les matins elles se lèvent avec la nausée, et la crainte qu'une, pendant la nuit, se soit faufilée, suicidée, quelque part dans le hangar, les veines ciselées ou la nuque rompue ; et la crainte qu'une, aujourd'hui ou demain, de maigreur ou de chagrin, finisse sous des mâchoires ou sous un drap. Alors elles sortent contre la vie, ces légendes muettes, avec le désespoir d'une espèce fugitive gravé dans la moelle comme une note d'éternité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trace de l'ancienne version :

"Tôt le matin ils croulent entre les reins de la vallée ; et les filles se lèvent une à une. Elles ouvrent leurs yeux fades et s'extirpent de l'obscurité, face au soleil acide et au ciel violet. Et ils avancent gorgés de rage comme des condamnés.

Tôt le matin elles ont déjà les yeux plongés dans les horreurs de la veille ; elles se comptent la peur au ventre, scrutent l'horizon avec inquiétude, elles écoutent les bruits du silence, impatientes et craintives.

Tôt le matin ils sortent de la terre et tombent du ciel, ils rampent et avalent, déglutissent et bavent ; ils vous dévorent en vous décortiquant, vous brisent les articulations vous arrachent les tendons, puis glissent leurs crocs entre vos fibres et vos os, et tirent, sans l'ombre d'une hésitation.

Tous les matins, tôt le matin, elles portent le soleil jusqu'à la nuit ; et quelques cadavres aussi".
« Modifié: 20 Décembre 2012 à 21:21:04 par Ollin »
Signature

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Tôt le matin
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2012 à 09:15:36 »
et les filles se lèvent une à une
c'est tout con, mais j'aime bien

Ok, court, mais il y a déjà une petite atmosphère glauque et cruelle. Ça me fait penser à une version lyrique de l'année zéro dans les champs de la mort (ou d'un matin dans les camps d'extermination) ou d'un film d'horreur plus sérieux.
Au final, je ne sais pas trop, c'est un peu comme un souvenir de cauchemar sous acide, à mi-chemin entre le film de série B et une dénonciation plus sérieuse.
Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2012 à 11:31:40 »
face au soleil acide et au ciel violet.
original

j'ai bien aimé, court simple et precis, l'ambiance est là, les mots sont bien choisis
Apres je suis pas un fan de fantastique et j'ai l'impression que c'est ce que tno texte veut faire imaginer, par certains choix de mots, et dans ce cas je vois plus trop l'interet poétique, l'intention
Mais globalement bravo  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2012 à 15:40:04 »
Merci bien pour les retours positifs. Je m'attendais à me faire fustiger.  :-¬?
C'est plutôt fantastique en effet. J'ai eu l'idée de ce petit texte en restant frustré devant un anime de mécha qui avait l'air prometteur.
Avant de tourner en horrible comédie romantique... avec des seins qui rebondissent.  :'(
Signature

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2012 à 15:43:50 »
Ca se lit bien même si c'est un peu court à mon goût.
On a à peine le temps de s'imprégner du climat que les cadavres arrivent.
Un peu dommage...

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2012 à 15:47:28 »
Oui, la fin tombe d'un coup. A chaque fois que je le lis, la dernière phrase tombe d'un coup après une description relativement longue.
Ca fait bizarre. Clairement.
Puis j'aurais tellement de choses à raconter en commençant une histoire comme ça... qu'effectivement, la taille rend la fin très mauvaise.
Je vais le bidouiller dans la soirée. Et j'en posterai de plus longs à l'avenir, ou alors mieux organisés, mieux focalisés.
« Modifié: 18 Décembre 2012 à 15:49:20 par Ollin »
Signature

adrien709

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2012 à 19:47:34 »
Bonjour,

Ton texte n'est pas mal mais comme les autres je trouve que la fin est trop vit amené et c'est cela qui me déplait le plus.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : Tôt le matin (retravaillé)
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2012 à 00:04:06 »
Voilà, je l'ai rebossé, j'espère y avoir donné une consistance.
On verra bien ce que vous m'en direz.  ^^
Signature

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #8 le: 25 Décembre 2012 à 22:49:52 »
J'aime beaucoup ton écriture. J'imagine que ce texte a pas mal de potentiel dans l'idée d'une suite =)
Romans 12:9

Love must be sincere. Hate what is evil; cling to what is good.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2012 à 00:31:20 »
Merci bien. L'idée d'une suite me plait bien, je pense que des prolongements suivront.
Signature

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 28 Décembre 2012 à 20:10:54 »
Chacune se compte à voix basse, la peur au ventre, parfois en s'aidant d'une main fine et usée, souvent démantelée d'absurde.
je pige pas de quoi tu parles à partir de "parfois"

et purgent leurs terreurs électriques, infailliblement, différemment.
je t'ai de nouveau perdu

J'ai trouvé ça plus clair que d'habitude mais j'ai pas vraiment réussi à définir qui étaient ces "ils" et ces "elles", du coup, ça me laisse un petit goût d'inachevé.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012 à 04:27:03 »
la peur au ventre, parfois en s'aidant d'une main fine et usée, souvent démantelée d'absurde.
'en s'aidant parfois', ca rendrait plus fluide?
dans des champs de mouche qui couvrent le sol et dessinent des spirales dans l'air.
j'aime...
et purgent leurs terreurs électriques, infailliblement, différemment.
Je me demande ce que les deux derniers mots apportent...franchement on pourrait s'en passer et ca allegerait
Et tôt le matin ils sortent de terre et tombent du ciel, ils rampent et avalent, déglutissent et bavent ; ils dévorent et décortiquent
c'est surement voulu, mais il y a beaucoup de 'et', pour une accumulation, ca fait trop accumulatif  :mrgreen:
ils les rongent et les digèrent.
ca commence et et et ca finit en et... 'ils les rongent, les digèrent' ca passe aussi bien non?

J'aime bien cette deuxieme version, meme si je constate que l'ambiance de la premiere s'est un peu effritée pour laisser place a un ambiance plus glauque, gore et desespérée encore (en perdant un peu la notion de peur qui animait)...
d'ailleurs j'aimais bien la derniere phrase de la premiere version, elle faisait une bonne conclusion, et j'ai l'impression du coup que la ca manque d'une bonne fin...

Voila, au plaisir!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.