Hello !
Bon, c'est le premier message (outre ma présentation) que je créée ici, je suis un peu nerveuse car, bien que j'ai rapidement jeté un coup d’œil aux alentours et n'ai pas remarqué de billets sur le théâtre, je vais vous parler de théâtre et de bons plans pour des spectacles drolissimes, émouvants, époustouflants, dansant et/ou chantant et/ou pas chers.
Je le mets dans discussion car il ne s'agit pas de cinéma, pas de littérature (ou pas toujours), mais ce n'est pas que du flood à proprement parler.
En fait, l'idée m'est venue en tombant sur une pièce de théâtre que j'ai vu lors du festival de théâtre d'Avignon il y a deux ans, je pense. Une pièce qui m'a beaucoup fait rire et dontje me rappelle encore (chaque année, pendant le festival, je la guette pour la revoir).
Il se trouve que le spectacle a toujours lieu, sur une scène de Paris, et que les billets sont réduits. Malheureusement, je m'en aperçois qu'une fois loin de la capitale, je ne pourrais donc pas y aller, mais je me suis dit qu'il ne serait pas mal avisé de vous faire partager l'information, si le cœur vous dit d'aller rire d'un Molière cape et épée ni tout à fait Molière ni tout à fait, ben, cape et épée (bien qu'il y ait des capes, des épées et quelques échanges de bonnes civilités nécessaires à ce genre).
La pièce n'est pas littéraire, je ne crois pas avoir vu de livre s'y référant, mais le résultat n'en est pas moins bon. Tout le contraire. Et comme je ne suis vraiment pas à l'aise avec les résumés, je vais juste copier-coller (je ne plaggie pas, je viens d'en écrire le disclamer) celui du site.
La botte secrète de Dom Juan
Les alexandrins cinglent, les répliques fusent, les épées tranchent : une variation très libre sur les langages amoureux.
Léonard, endormi. Trois ombres fondent sur lui et sortent leurs épées. Il bondit sur son lit, plaisante, les nargue ; bondit encore, menace, esquive et désarme...
Et voici Léonard, au rythme de l'alexandrin et de combats époustouflants, plongé dans une comédie épique qui, sous son apparente légèreté, attaque les schémas formels préconçus, bouscule l'alexandrin, taillade la forme théâtrale, écorche la résignation sociale et tranche dans le vif des relations hommes-femmes... c'est Dom Juan tout de même !
Auteur : Grégory Bron
Artistes : Jean-Baptiste Guintrand, Grégory Bron, Benjamin Dubayle Charlotte Rondelez, Vincent Dubos, Virginie Rodriguez, Philippe Ivancic, Elodie Bernardeau, Serge Balu
Lieu : Théâtre de Ménilmontant, Paris
Prix de la place : 18 € plein tarif
Ou avec réduction à 13€ sur le site billetreduc (ce site est une pure merveille) :
http://www.billetreduc.com/82261/evt.htm
C'est une des pièces qui m'aura fait le plus rire. Sans ombrage, sans longueur, sans sur-jeu, elle est parfaite pour passer un moment délicieux à écouter du alexandrin pimentée d'un soupçon de modernité justement dosé. C'est un humour très bien géré, ni trop lourd, ni trop compliqué. Juste parfait pour tous les âges, pour tous les goûts et les caractères. Une pièce qui donne vraiment le sourire ! Je vous encourage à aller la voir avec des amis, vous allez juste l'adorer ! Et si vous aimez Molière, c'est l'Eden.
(PS: Je m'excuse par avance si ce billet n'est pas au bon endroit ou s'il y avait déjà un billet à ce genre de propos.)