Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 20:18:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sorties théâtre, les bons plans

Auteur Sujet: Sorties théâtre, les bons plans  (Lu 3052 fois)

Lusionnelle

• Invité
Sorties théâtre, les bons plans
« le: 05 Décembre 2012 à 23:38:39 »
Hello !

Bon, c'est le premier message (outre ma présentation) que je créée ici, je suis un peu nerveuse car, bien que j'ai rapidement jeté un coup d’œil aux alentours et n'ai pas remarqué de billets sur le théâtre, je vais vous parler de théâtre et de bons plans pour des spectacles drolissimes, émouvants, époustouflants, dansant et/ou chantant et/ou pas chers.

Je le mets dans discussion car il ne s'agit pas de cinéma, pas de littérature (ou pas toujours), mais ce n'est pas que du flood à proprement parler.

En fait, l'idée m'est venue en tombant sur une pièce de théâtre que j'ai vu lors du festival de théâtre d'Avignon il y a deux ans, je pense. Une pièce qui m'a beaucoup fait rire et dontje me rappelle encore (chaque année, pendant le festival, je la guette pour la revoir).

Il se trouve que le spectacle a toujours lieu, sur une scène de Paris, et que les billets sont réduits. Malheureusement, je m'en aperçois qu'une fois loin de la capitale, je ne pourrais donc pas y aller, mais je me suis dit qu'il ne serait pas mal avisé de vous faire partager l'information, si le cœur vous dit d'aller rire d'un Molière cape et épée ni tout à fait Molière ni tout à fait, ben, cape et épée (bien qu'il y ait des capes, des épées et quelques échanges de bonnes civilités nécessaires à ce genre).

La pièce n'est pas littéraire, je ne crois pas avoir vu de livre s'y référant, mais le résultat n'en est pas moins bon. Tout le contraire. Et comme je ne suis vraiment pas à l'aise avec les résumés, je vais juste copier-coller (je ne plaggie pas, je viens d'en écrire le disclamer) celui du site.

La botte secrète de Dom Juan

Les alexandrins cinglent, les répliques fusent, les épées tranchent : une variation très libre sur les langages amoureux.

Léonard, endormi. Trois ombres fondent sur lui et sortent leurs épées. Il bondit sur son lit, plaisante, les nargue ; bondit encore, menace, esquive et désarme...

Et voici Léonard, au rythme de l'alexandrin et de combats époustouflants, plongé dans une comédie épique qui, sous son apparente légèreté, attaque les schémas formels préconçus, bouscule l'alexandrin, taillade la forme théâtrale, écorche la résignation sociale et tranche dans le vif des relations hommes-femmes... c'est Dom Juan tout de même !

Auteur : Grégory Bron
Artistes : Jean-Baptiste Guintrand, Grégory Bron, Benjamin Dubayle Charlotte Rondelez, Vincent Dubos, Virginie Rodriguez, Philippe Ivancic, Elodie Bernardeau, Serge Balu

Lieu : Théâtre de Ménilmontant, Paris
Prix de la place : 18 € plein tarif
Ou avec réduction à 13€ sur le site billetreduc (ce site est une pure merveille) : http://www.billetreduc.com/82261/evt.htm

C'est une des pièces qui m'aura fait le plus rire. Sans ombrage, sans longueur, sans sur-jeu, elle est parfaite pour passer un moment délicieux à écouter du alexandrin pimentée d'un soupçon de modernité justement dosé. C'est un humour très bien géré, ni trop lourd, ni trop compliqué. Juste parfait pour tous les âges, pour tous les goûts et les caractères. Une pièce qui donne vraiment le sourire ! Je vous encourage à aller la voir avec des amis, vous allez juste l'adorer ! Et si vous aimez Molière, c'est l'Eden.

(PS: Je m'excuse par avance si ce billet n'est pas au bon endroit ou s'il y avait déjà un billet à ce genre de propos.)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Sorties théâtre, les bons plans
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2012 à 08:27:05 »
Je ne pense que pas que ce sujet existe déjà, merci de l'avoir créé, c'est une très bonne idée !
A vos bons plans les amis :]

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2012 à 12:52:56 »
Bonjour,
J'adore le théâtre, j'en ai fait ! On ne se moque pas mais pour moi, la femme qui incarne celui-ci est Jacqueline Maillan. Depuis bien autres ont suivi son exemple;
Pour le rire quelques piéces où j'ai pleuré : pleure pas Pénéloppe, le clan des divorcées, les monologues du vagin, sexe, maguoilles et culture générale et beaucoup plus ancien Le noir te va si bien.
Le théâtre c'est magique, c'est du partage entre les comédiens et  les spectateurs.
May-lys

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2012 à 12:54:17 »
Oh que oui, le théâtre ! Tu pratiques, ou tu as pratiqué ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2012 à 14:10:24 »
Pour ma part j'en ai fait mais en humble amateur, Quel plaisir pourtant.  Un peu de "dubillard" ou "Tchekhov".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2017 à 13:34:16 »
Bonjour,

J'ai pu découvrir une mise en scène géniale de la compagnie Sans faire de bruit.

Le Skofflo Flooking Baratin

C'est un bar futuriste qui cherche à échapper à l'oppresseur, un endroit secret plein de surprises, une découverte très intéressante avec une mise en scène très surprenante. On entre dans l'univers de la prohibition et de la peur du gouvernement. On entre dans un univers fantaisiste et les comédiens ont une vraie force de caractère.

Ils seront à Aurillac en août et à Grenoble en septembre.

Si vous passez devant cette caravane-théâtre un de ces jours dans un festival installée, je vous conseille de profiter de leur précieux conseils, et d'entrer dans ce spectacle invraisemblable. Mais attention ! Il va falloir que vous passiez vous-mêmes dans le secret pour participer à l'aventure.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.