Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 17:35:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Problème de titre

Auteur Sujet: Problème de titre  (Lu 12797 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Titre fugitif.
« Réponse #30 le: 30 Juin 2010 à 00:47:04 »
je suis assez peu expérimentée pour les romans mais je dois avouer que pour trouver des titres de poèmes (ce que je fais toujours en dernier...) et lutter contre les blocages, j'inscris d'abord le premier truc qui me vient et qui est souvent très très ... moche et je fais autre chose pendant cinq minutes. En général, il faut ce temps là pour que mon cerveau me trouve un truc à peu près valable.
 Alors en gros je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer mais toujours en se confrontant à un titre "reel" (même très provisoire) pour activer la réflection (qui peut être inconsciente).
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #31 le: 30 Juin 2010 à 07:31:05 »
Ils viennent d'un coup, avec évidence. Et qu'importe si le rapport peut sembler ténu avec le texte.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #32 le: 01 Juillet 2010 à 00:34:52 »
Je suis très comme pehache. Le titre, il vient tout seul. Je n'ai pas fini un texte tant que son titre m'échappe.
Je nomme souvent mes textes après les avoir écrits. Et souvent, ils sont la surprise, comme la dernière brique d'un édifice.
Et comme je suis souvent décousue, rarement mon titre ne ressemble à mon texte puisque le texte ne se ressemble pas lui-même, ou alors le rappelle singulièrement, plutôt comme un vague écho qu'une révélation retentissante. En ce sens, il s'intègre parfaitement à l'ensemble. Je le vois plutôt comme un concentré de couleurs, de tons, de mélodies, la première âme de ce qu'on lira par la suite, un avant-goût pour l'immersion complète.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #33 le: 05 Août 2010 à 20:50:39 »
Pour ma part, que ce soit pour mes romans, mes nouvelles, mes poèmes ou mon mémoire de sociologie, je fonctionne toujours de la même manière, et ce, de manière involontaire.
Le titre est la première chose que j'écris avant même de commencer à écrire la suite. Ce n'est évidemment pas le titre définitif, mais une idée, un fil conducteur, un prémisse à la cohérence de ce que je vais écrire.
Ensuite, pendant l'écriture, je le change sans cesse car le contenu évolue, le fond, les idées, j'acquiert des connaissances, du vocabulaire...
Enfin, ce n'est vraiment qu'à la fin, qu'il devient définitif comme la dernière chose que j'écris (et en général, il est très loin de mon premier titre)
Je le choisis comme un titre qui accrocherait mon regard si je passais devant une bibliothèque. Je crois que pour le titre, comme pour tout le reste, il faut être lecteur en plus d'auteur-e. Ecrire ce qu'on aimerait lire. Et le titre, c'est dans l'idée. Il ne faut pas qu'il déçoive sur le style du contenu. par exemple, si tu écris "tu ne m'échapperas pas" (roman de Lisa Gardner), on s'attend effectivement à un thriller, du suspense. S'il s'avère être un roman d'amour... bah ce n'était pas le livre que l'on cherchait, on voulait de l'action ! Pareil si tu écris "Rencontre", personnellement, je ne m'attends pas forcément à du sentimental mais si le roman s'avère être un roman policier, ce n'est pas ce que je cherche. Il ne faut pas oublier que le titre, c'est en partie ce qui fait qu'on va sortir un livre de son rayon, on recherche quelque chose ou pas mais le titre donne une idée du style (plus que du contenu d'ailleurs). Enfin, je crois... Donc s'imaginer dans une bibliothèque à rechercher son livre ! (bon évidemment, ce n'est plus du tout valable pour le mémoire de sociologie mais de toutes façons, ce n'est pas ce qui t'intéresse  ;D)
« Modifié: 05 Août 2010 à 21:23:33 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

nasnas29

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Octobre 2010 à 10:19:03 »
c'est vrai que le titre est important et à ne pas négliger. Moi j'ai toujours mon titre avant l'histoire qui est le point d'orgue avant la musique. Je commence pas mon histoire sans en avoir élaboré le titre, voilà!

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
Re : Re : Titre fugitif.
« Réponse #35 le: 05 Octobre 2010 à 13:59:00 »
c'est vrai que le titre est important et à ne pas négliger. Moi j'ai toujours mon titre avant l'histoire qui est le point d'orgue avant la musique. Je commence pas mon histoire sans en avoir élaboré le titre, voilà!
Ah bon ? Mais comment peux-tu être sûre que le titre correspond tout à fait à ce que tu vas écrire ? As-tu déjà l'histoire complète en tête ?

^^

nasnas29

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Octobre 2010 à 14:06:14 »
Tout à fais! j'ai déjà ruminé l'histoire dans ma tête depuis longtemps. Reste à la coucher sur le papier et là bien sûr! c'est loin d'être gagné. Bah, c'est comme ça que je fonctionne.

Hors ligne Lepe

• Scribe
    • La baraque à fic, le site de ma communauté !
[Conseil]Comment faites vous pour trouver un titre à vos oeuvres ?
« Réponse #37 le: 28 Juin 2015 à 22:01:19 »
Bonjour, la question est dans le titre du sujet  :-¬?

Je me suis plongé dans l'écriture voila maintenant quelques mois, et j'ai commencé mon premier texte "sérieux", cependant je sèche pour trouver mon titre, je sais que j'ai le temps de le trouver mais je ne compte pas vous présenter mes textes sous la forme de :

[roman Fantasy] j'ai pas encore le nom

C'est pour cela que j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience :-[

Merci beaucoup et bonne soirée !  :P

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [Conseil]Comment faites vous pour trouver un titre à vos oeuvres ?
« Réponse #38 le: 28 Juin 2015 à 22:10:10 »
Hello,

En général j'utilise le nom du personnage principal ou son rôle. Par exemple: Dalmos ou Reine Noire.

Sinon, un événement de l'histoire ou le lieu où elle se déroule.

Ce qui ne m'empêchera pas de changer de système si l'inspiration me vient pour le titre.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Lepe

• Scribe
    • La baraque à fic, le site de ma communauté !
« Réponse #39 le: 28 Juin 2015 à 22:14:07 »
D'accord, merci beaucoup !

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #40 le: 28 Juin 2015 à 22:17:47 »
Personnellement, vu que pour moi c'était une trilogie, j'ai pris comme nom celui de la héroïne et comme titre du tome après c'est souvent une "synthèse" du tome. Ou bien vraiment ce autour de quoi ça tourne. Le centre de l'histoire en fait :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #41 le: 28 Juin 2015 à 23:04:23 »
Sinon, ton titre peu être plus abstrait, représenter l'émotion, les mots que tu veux faire passer à travers ton manuscrit. Mais l'option de Kanimp me paraît plus simple ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Problème de titre
« Réponse #42 le: 28 Juin 2015 à 23:57:48 »
Modération :

Ce genre de sujet a plus sa place dans l'Atelier et nous avions déjà par ailleurs un fil traitant du même problème donc j'ai fusionné les sujets.
J'espère que tu y trouveras plus de réponses, Lepe  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.