Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 23:54:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » c'est ton tour maintenant

Auteur Sujet: c'est ton tour maintenant  (Lu 5156 fois)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : c'est ton tour maintenant
« Réponse #15 le: 08 Décembre 2012 à 11:00:46 »
Merci, merci beaucoup pour vos critiques  :-[ c'est vraiment super gentil. Du coup, je vois comment je peux retravailler mon texte et je vais m'y mettre!
Je prends un peu de temps et je vous répondrais.

Pour précision @Verasoie : Non ce texte ne parlait pas d'homosexualité  ;D mais il pourrait effectivement. L'idée c'était qu'il puisse se décliner sur plusieurs discriminations mais peut-être devrais-je préciser? Je réchéflis.

Merci vraiment d'avoir pris le temps!

Passez une très bonne journée

:oxo:

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Décembre 2012 à 12:27:20 »
Haha au temps pour moi, c'est vrai que je me suis pas posé la question longtemps, j'ai jugé un peu vite xD. Tu m'en veux pas ? x)

(Je reste quand même peu convaincue par le "à tout faire" de "il pourrait se décliner sur plusieurs discriminations", enfin je suis pas contre, mais je pense que c'est important qu'il ait une base concrète - les sentiments d'une fille qu'on rejette à cause de son homosexualité peuvent se rapprocher de ceux d'une fille qu'on rejette parce qu'elle est noire, ou gauchiste, ou moche, etc, mais à la base, il faut bien que ce soit les sentiments de quelqu'un pour qu'ils soient tangibles, et pas ceux d'un concept... tu vois ce que je veux dire ?)

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #17 le: 08 Décembre 2012 à 13:06:19 »
Oui je vois très bien  ;D

Tu n'as pas à t'excuser  :P, t'inquiète. Le problème c'est que ce texte traite d'une discrimiation très peu connue et souvent associée à des préjugés sociaux donc que je ne peux pas étaler comme ça au risque de subir les foudres de tous et toutes. La dicrimination du zèbre est un problème extrêmement difficile à aborder car elle n'est pas socialement reconnue tels que peuvent l'être le racisme, l'homophobie, l'obésité etc.

Mais je te fais un MP, tes conseils m'intéressent. Merci

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 08 Décembre 2012 à 14:11:42 »
Je m'y mets aussi MOUHAHAHA

Je voudrais qu'elle commence par la plante de mes pieds,
c'est marrant de commencer par là  :mrgreen:
"je voudrais qu'elle me prenne", pour moi ça implique visage, taille, entrejambe, jambe. Mais pas pieds bizarrement  :P

Je voudrais qu'elle malaxe mes bras puis mes mains usées, qu'elle effleure mon cou, embrasse mes lèvres, pénètre mon regard et s'éternise sur mes cheveux dorés.
bof pour pénètre mon regard

Tant de batailles, tant de guerres se sont livrées à l’intérieur de ma tête que mon corps est comme mort, assommé de souffrances.
transition en perdiiiiiiition

Quand j'entends, les sons trop forts agissent comme une perceuse sur mes tympans délicats.
ouh qu'elle est moche cette phrase (en comparaison avec ce que t'as déjà écrit bien sûr), tu te compliques la vie, je trouve alors que l'idée de la perceuse est toute simple

Les denrées médiocres que j'avale sont vides de goût et mes papilles frustrées s'énervent de ne point jouir un peu.
idem, en fait c'est super lourd et t'es pas dans le concret donc c'est chiant (j'exagère bien sûr, hein), tu veux compliquer inutilement un ressenti, c'est pas une denrée, et puis des papilles qui jouissent... jsais pas, tu penses vraiment à tes papilles ? je veux dire c'est avant tout une sensation, y a pas d'analyse en termes compliqués à ce moment-là, non ?

Pareil pour la phrase sur le gris, tu veux faire une image et ça se voit. Pour moi, ce genre de phrase c'est "attention là je baratine", un peu comme quand tu fous des mots compliqués dans ta copie, des trucs que tu comprends pas "pour faire bien" (sauf que personne n'est dupe)

Quand on me touche, les vibrations sont absentes, il ne se passe rien. Quand on me touche, je ne sens pas l'envie puissante d'une rencontre de peau, d'une rencontre d'âme. Le toucher est distant, presque triste.
Mon corps est anesthésié, brûlé, absent, douloureux, perdu.
mouis, là tu vois ça me touche pas. C'est qui "on" ? Du concret, de la définition. C'est toujours quelque chose de précis qui nous touche ou quelqu'un en particulier.

J'ai fait tant d'effort.

efforts

pour mieux leur convenir et plus précisément.
syntaxe error, ça se construit pas pareil, tu peux pas coordonner les choses comme tu le fais

Je me suis suicidée l'âme.
bof (ne serait-ce que pour la construction : j'ai tué mon âme, mon âme s'est suicidée serait plus correct).

Je suis d'acc avec Vera pour le fait que ça fonctionne pas trop "toutes les discriminations peuvent s'y lire". Nan c'est pas le même regard, c'est pas les mêmes préjugés, c'est pas pareil.
Pour ce texte, ben moi j'ai pas aimé plus que ça. Je sens trop le pathétique en fait, c'est la même chose qui est ressassé pendant toute la 2e partie du texte. Pour moi c'est trop. C'est trop parce qu'on n'a pas de concret justement. Le texte est trop court en un sens. Comment te dire ? J'aurais sûrement été plus convaincue si j'avais effectivement vu à l'oeuvre cette prostitution de l'esprit. Si je l'avais vue sans que le narrateur me le dise. Là en fait ce que je reproche c'est ce narrateur trop présent, qui insiste trop sur le "j'ai essayé d'être qqn de bien, les autres m'ont tué, regardez comme je suis malheureux". La souffrance muette, elle sera toujours plus pathétique que celle qui s'exprime. Là j'aurais préféré voir les choses si tu veux, pas que tu me les racontes parce que du coup, j'ai l'impression que tu cherches absolument à ce que je te plaigne et je déteste en tant que lectrice qu'on me demande de faire quelque chose. Nan c'est moi qui décide, toi ton rôle c'est d'écrire et je ressentirai ou pas mais t'as pas à me dire si tu veux ce que je dois ressentir. C'est personnel, hein, je déteste vraiment les textes où finalement j'ai aucune liberté d'interprétation ou de ressenti. Pour le coup j'ai pas non plus détesté le texte rassure-toi ! Juste je suis pas rentrée dedans.
Et sinon je pige pas trop le rapport entre le début et le reste, le reste me semble sorti de nulle part en fait.

Voilà, j'espère que t'es comblée niveau critique.  :P
hum :-[
« Modifié: 08 Décembre 2012 à 14:14:11 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #19 le: 08 Décembre 2012 à 14:52:36 »
Je suis comblée mon chou   ;x

Je te remercie!

J'ai pas le temps là, mais je réponds vite et je comprends!

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #20 le: 09 Décembre 2012 à 20:44:22 »
"Les autres sont mes extra-terrestres à moi"et "Quand j'entends, les sons trop forts agissent comme une perceuse sur mes tympans délicats"  Je trouve ces phrases hors de ton texte, hors de la prose.
Voilà la seule critique  négative que je ferai et encore je me suis forcée  :-[
Je sais par expèrience qu'il n'est pas aisé de faire ressentir ses propres sentiments par le biais de l'écriture. Mais sans être homosexuelle, j'ai touché sa détresse, j'ai compris sa douleur. j' ai reconnu la société des bien-pensants qui nous poussent à devenir un de leurs clones . Résistons !!!
Joli texte

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #21 le: 09 Décembre 2012 à 21:41:32 »
Après la critique que tu m'as laissé, je me sentais l'envie de connaître ce que tu écrivais. Grand bien m'en a pris.

J'ai pris une claque. Une belle, une enivrante claque. Ce texte est magnifique. J'aime beaucoup l'idée que tu y développes, cette différence qui exclue ton personnage. C'est une idée qui me parle, qui me hante et c'est visiblement quelque chose que nombre de tes lecteurs ont retrouvé.

Le style est travaillé. Il est percutant, violent par moments. Il exprime tout ce qui émane de la souffrance du personnage.

Le seul véritable reproche que je te ferai -qui a déjà été formulé- c'est le flou qui entoure ton personnage et les raisons de ses souffrances, de sa différence. On ressent toute la douleur mais ce qui est frustrant c'est qu'on lit ce texte comme une introduction, un prologue qui nous laisse sur un sentiment : « Et maintenant ? » Oui, et maintenant ? Maintenant, on veut en savoir plus sur ce personnage. Qui est-elle ? Quelle est sa différence ? Quelle est cette douleur ? Je pense que tu pourrais aisément introduire des indices de ci de là sans altérer le caractère sensible du texte.

En définitive, j'aime ce que tu fais. Ce que tu es aussi -tout au moins ce que j'en devine. Au plaisir de te relire, donc.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #22 le: 10 Décembre 2012 à 20:20:13 »
Coucou!
Merci pour toutes ces nouvelles réponses qui m'éclairent mieux!  :coeur:

@Rain : tout à fait d'accord avec ta première réflexion : un / une conjoint(e), c'est un réflex de mes études de psycho sur le genre mais oui, c'est franchement perturbant à la lecture  ^^ J'ai enlevé!
Je suis vraiment heureuse que ça t'ait plu. Je me doute que ce n'est pas ton genre de texte, donc, je suis vraiment touchée, merci!

@Baptiste : Bon, d'accord, j'avoue, je n'ai pas tout compris  :mrgreen: la phrase que je n'ai pas compris est la suivante :
Tu veux améliorer ton texte à mon avis, c'est l'autre passage qu'il faut que tu change car à mon avis d'une part c'est un point névralgique qui amène à ta conclusion, et qui reste trop dans l'écriture du reste du texte, il y a besoin (me semble t'il) d'une rupture.
Quel autre passage? Quel est le point névralgique?
Sinon pour le début, en fait, je vais laisser tel quel mais je vais pondre deux autres textes où tu auras un début plus "poignant" peut-être.

@Véra : J'ai corrigé certains points que tu proposes. Me reste à régler la phrase "je ne m'en veux même plus de l'avoir fait"  :\?

@Ernya : Merci d'avoir pris le temps de commenter mon texte  ;D -c'est vrai que quand je n'ai pas de commentaire de toi, ça me manque  :huhu: (c'est mon côté maso  :mrgreen:)
Alors alors... Bon au début, je n'étais pas d'accord avec toi sur plusieurs points du genre :
Pareil pour la phrase sur le gris, tu veux faire une image et ça se voit. Pour moi, ce genre de phrase c'est "attention là je baratine", un peu comme quand tu fous des mots compliqués dans ta copie, des trucs que tu comprends pas "pour faire bien" (sauf que personne n'est dupe)
Ce que tu dis là ne me ressemble guère  :o, je ne suis pas du genre à baratiner ni à en mettre des couches pour "baratiner". Au contraire, j'aime le simple, le direct, donc là, quelque chose cloche mais quoi? J eme suis longuement interrogée... Et je crois que j'ai compris.  C'est un problème de fond car : non mon héroïne ne parle pas de l'homophobie des gens qui l'entourent. Mon héroïne souffre (en autre) d'hyperésthésie, donc oui ses papillent jouissent, le gris lui fait mal aux yeux, le toucher est vital pour elle (toucher une personne, un tissu, un glaçon etc) "le toucher" en général. Ce ne sont pas des images mais une réalité sensorielle. Est-ce que ça te parait plus clair comme ça?

Là j'aurais préféré voir les choses si tu veux, pas que tu me les racontes parce que du coup, j'ai l'impression que tu cherches absolument à ce que je te plaigne et je déteste en tant que lectrice qu'on me demande de faire quelque chose. Nan c'est moi qui décide, toi ton rôle c'est d'écrire et je ressentirai ou pas mais t'as pas à me dire si tu veux ce que je dois ressentir.
J'entends bien. Je comprends. Ce qui m'a cependant frappé c'est qu'à aucun moment je n'ai eu envie qu'on plaigne l'héroïne. Prenons l'exemple d'un texte de Saez (puisque Véra citait "Messine"), typiquement ce jeune homme (qui fait de très jolies chansons) n'attend pas -il me semble- de la personne qui l'écoute et le lit "qu'elle le plaigne". Etre plaint n'amène pas à grand chose ni pour la personne qui plaint ni pour celle qui est plainte. Je crois que Saez (qui a quand même une vie de merde et des histoires d'amour à se trancher les veines  :P) chante pour partager une émotion qui touche ou qui ne touche pas. (perso, je le reconnais, son univers trop noir a tendance à me gonfler, ça plombe mes journées). Mon  texte est plus dans cette veine là dans l'esprit. Il ne raconte pas une histoire et le personnage ne demande pas à être plaint. Disons que c'est un cri, juste un cri. Voilà ce que je peux t'en dire.  ;D

@May-Lys : Merci  ;D

@Aphone : Merci  :coeur:

Pour conclure. Merci vraiment à tous d'avoir pris le temps de critiquer mon texte. (je sais que c'etst très long, parfois chiant) et j'espère avoir assez tenu compte de vos remarques.

Puisqu'il m'a été demandé plusieurs fois de recontextualiser cette discrimination profonde qu'a subie mon héroïne, je vais essayer de faire deux nouveaux textes qui partiront de la même trame que celui-là. Un premier qui traitera de l'homophobie ordinaire (car vous avez été nombreux à penser que c'était le sujet et ça ne l'était pas). Donc, c'est une bonne idée : parlons en! Un deuxième sur une autre discrimination que peu de gens connaissent et que je ne nommerais pas mais que je vais tenter de rendre plus explicite.

On verra ce que ça donne, c'est un bon exercice! Comme il est bien possible que ces deux prochains textes vous plaisent moins que le premier, je garde quand même celui-là qui a touché quelques personnes.

Merci encore à tous

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : c'est ton tour maintenant
« Réponse #23 le: 10 Décembre 2012 à 22:15:22 »

Mon héroïne souffre (en autre) d'hyperésthésie, donc oui ses papillent jouissent, le gris lui fait mal aux yeux, le toucher est vital pour elle (toucher une personne, un tissu, un glaçon etc) "le toucher" en général. Ce ne sont pas des images mais une réalité sensorielle. Est-ce que ça te parait plus clair comme ça?
yop mais faudrait que tu le dises plus explicitement dans le texte alors !

Ok, pour l'idée du cri, mais je reste sur l'idée que t'en fais quand même trop dans le pathos.  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 10 Décembre 2012 à 22:43:33 »
- et puis tu sais très bien de quoi je parle petite coquine!!!-   ;D
mais vois-tu, quand je lis, j'essaie juste de lire, pas du tout de contextualiser selon l'auteur (ça c'est pour les mails ou les conversations). C’est pour ça, j'essaie toujours d'être extérieure, ce qui est impossible totalement, du coup j'ai la dualité dans la lecture et c'est pour ça que j'ai souligné que ça manquait d'explication : mon moi extérieur s'est vu souffler les réponses par l'autre  :ninja:

sinon sur les propos d'Ernya :
La souffrance muette, elle sera toujours plus pathétique que celle qui s'exprime.
j'aime bien la phrase... mais je crois que je ne suis pas d'accord. J'ai beaucoup plus de compassion avec le perso dont on sait qu'il souffre mais qui ne le dit pas. Est-ce que c'est pathétique... tout dépend du sens, si c'est le sens académique de "souffrance, passion", oui ; mais si le sens est péjoratif et relève de la pitié, là nan.
Bon si c'était le sens "on a rien de concret sur sa souffrance" là je suis d'accord que ça manque   :mrgreen:

Le 2eme point c'est sur le fait de "plaindre" la narratrice. Quand je lis (ou regarde un film) ça ne fonctionne sur moi que si je crée une sorte d'identification (non que je me reconnaisse dans le perso mais je partage une sensation ou une douleur), et ici c'est le cas. A aucun moment je ne l'ai plainte, j'étais juste en "elle"à ressentir la même chose.
Mais ça c'est juste moi, je suis une vraie éponge   :D (ceci dit ça marche pas à tous les coups)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #25 le: 11 Décembre 2012 à 00:41:38 »
@Ernya : Je ne peux pas "faire trop dans le pathos" parce que certaines fois c'est la réalité. Je comprends que tu ne le comprennes pas ou que ça ne te parle pas mais je ne peux pas allèger un texte de "pathos" alors qu'on est dans le "pathos" et qu'on parle de "pathos". C'est pas possible!  ^^

@Tomoyo : Ah oui c'est vrai oups, j'oubliais ton abstraction à la lecture de texte (qui est une très bonne chose, j'admire), je comprends donc  ;x

A aucun moment je ne l'ai plainte, j'étais juste en "elle"à ressentir la même chose.
C'était l'idée!  ;D

Par contre, je crois que j'aime bien moi, les gens qui hurlent leurs souffrances. En tous cas, je ne sais pas, je ne préfère pas la souffrance silencieuse. Je l'apprécie si elle est bien menée mais, je crois que ça me parle moins.  ^^

Bon, texte sur l'homophobie envoyé ici ! Celui là, vous avez le droit de le détester. C'est pas vraiment un texte d'ailleurs. Je ne sais pas trop mais ça m'a fait du bien de l'écrire donc c'est toujours ça de pris!  :-¬?

Ceci étant dit : je vais lire les nanos!!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #26 le: 12 Décembre 2012 à 11:14:37 »
Remontage pour le 5e com' de mon gibet.

Bon, j'ai pas lu les autres com' (la flemme =p ), et le mien va être bref.
Tu mets le doigt sur ce qui fait mal, dans notre société : "rentrer dans le moule". Perso, j'ai fait le vœu de jamais m'"abaisser" à ça, mais quand je vois tous ceux qui s'y efforcent autour de moi, ben ça me fait mal... Tout comme ton texte.
En plus il m'a rappelé des choses que j'aurais pas trop voulu ^^

Commentaire un peu inutile, certes, mais honnêtement je ne voyais pas trop quoi dire, à part qu'il m'a énormément touchée  :-[

Merci pour cette lecture =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #27 le: 12 Juin 2013 à 02:56:21 »
Remontage 2
Rien à ajouter à ce que j'ai dit précédément. Mais c'est un des texte que je me dis qu'il vaut le coup d'être remonté...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.