Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:56:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Prophètes

Auteur Sujet: Prophètes  (Lu 2952 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Prophètes
« le: 30 Novembre 2012 à 01:19:29 »

Sur cette terre brûlée, où les âmes perdues pourchassent d’illusoires desseins,
Où la superficialité est reine des reconnaissances
Où tremble sous nos pieds, une terre autrefois nourricière, dont nous n’écoutons plus la complainte,
Où nous nous attelons chaque jour à construire l'autodestruction,
Où de nos frères nous nous faisons les ennemis,
De la haine, nous sommes prophètes..

Existe pourtant une contrée lointaine, fertile et fleurissante, à l'horizon du temps, et par-delà les torrents de la haine et du désespoir…

Un monde ou les âmes n’espèrent qu’amour sur leur chemin,
Où en la grandeur seule de l’esprit, nous croyons
Où nous cultivons la terre, qui nous honore de ses fruits,
Où chaque jour nous construisons la charpente d'un avenir meilleur,
Où de nos frères, nous nous faisons protecteurs,
De la Paix, nous sommes prophètes...
« Modifié: 05 Décembre 2012 à 03:38:11 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Prophètes
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2012 à 03:41:36 »
1°) Sur la forme:

brûlé: brûlée
ou: où
ennemies: ennemis
contrés: contrée
n’espère: n'espèrent
seule: en la grandeur seule, plutôt, non ?

2°) Sur le fond: un constat accablant, une lueur d'espoir, alors peut-être !

J'ai bien aimé, cela se lit et se comprend sans problême. Peut-être la septième ligne mériterait d'être scindée.
Avec une mention pour:
"la superficialité est reine des reconnaissances"  _/-o_
« Modifié: 30 Novembre 2012 à 03:43:23 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2012 à 12:25:36 »
...L'ortographe, oui vous n'avez pas fini de me réctifier mais merci de votre commentaire Mr Leztneik, je porte effectivement un regard plutôt pessimiste sur la race humaine qui me le rend bien^^.
Au plaisir!
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2012 à 19:26:19 »
J'aime bien ton texte, l'opposition antithetique entre deux idées, mais qui donne une certaine platitude au final, peut etre pour traduire la sterilité d'une telle opposition de force (le bien contre le mal blabla..) mais qui au final laisse guere le choix, à partir d'un constat critique on adopte à l'espoir, bref tu joues bien sur les extremes
pareil, d'ecrire comme ca des phrases, un rythme un peu repetitif, maconnique, a but de verité, ca peut etre un peu trop..formel, bon apres tout si c'est une sorte de discours de prophete, ca va chercher dans la meme diction qu'une religion si tu vois ce que jveux dire...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2012 à 20:37:20 »
Que d'âmes, que d'âmes...

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2012 à 23:08:44 »
Mmmmh, Plutôt d'accord avec ton analyse Ben.G, un peu maçonnique tout ça^^. A vraie dire je l'avais écrite sur un coup de tête, je trouve la charpente intéréssante, reste à peut être retravailler certaines tournure de phrase. Sachez que tout mes textes du forum sont en voie d'évolution, surtout mon roman (mon dieu si j'avais su que c'était si difficile xD). Bon à plus mes ptits loups!

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2012 à 14:01:15 »
J'aime bien ton texte. Je ne suis pas très callée en poèsie donc je ne suis pas sure que le rythme soit bon, tout ça tout ça, mais ça n' a pas d'importance pour moi.

Ce fut une très agréable lecture dont je partage les idées.  ;D

ps : mais il se trouve où ce monde si beau que tu décris à la fin? Tu le connais? Je veux une carte pour m'y rendre!  :huhu:

:mafio:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2012 à 18:44:27 »
Mouis, je suis pas convaincue. Un manichéisme, un bien et un mal aussi limité l'un que l'autre, sauf que tu vois, moi, en tant que lectrice, je vois pas ce que m'apporte ton texte en fait :-X
Pas d'émotion, pas d'information, ça me pousse pas à changer un point de vue, ça me fait pas rire, je trouve pas ça non plus ouf esthétiquement du coup...
Bref, ça n'a pas marché sur moi, mais j'aimerais quand même savoir, tu as posté ce texte dans quel but ? Je veux dire, au niveau du lecteur, hein.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2012 à 22:05:46 »
J'adhére totalement, ça a un coté mystique que j'aime bien !
J'aime bien ton style, pour moi c'est bien fluide
Romans 12:9

Love must be sincere. Hate what is evil; cling to what is good.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2012 à 23:12:49 »
Elhora, :mafio:
La réponse à ta question se trouve probablement à l'horizon du temps, comme je le disais, tout dépendras de quelles prophète nous écouterons les prophéties^^

ps: je t'avoues que la poësie n'est pas mon point fort non plus, enfin je veux dire au sens strict du therme: alexandrins rimes et tout le tralala. Je suis plus axé roman fantastique, sf etc d'habitude, mais ce soir là, j'avais envie d'écrire sur le monde sur un ton prophétique.

ernya: Le but d'une poësie réside dans le coeur de celui qui la lit, enfin à mon avis... Si sur toi sa n'a pas prit, et bien tanpis, tu m'a lu et ça, déja, sa n'a pas de prix...je vais pas non plus me faire prier pardis! :mafio:

MaryAmerica: Merci bien, au plaisir madame :mafio:
« Modifié: 04 Décembre 2012 à 23:20:24 par vinksdarkso »

pehache

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2012 à 07:37:25 »
Question de thermes: bon bain, alors.

Hors ligne Angelis

• Tabellion
  • Ermite
« Réponse #11 le: 05 Décembre 2012 à 12:23:14 »
Tout ça c'est un peu trop manichéen pour moi, trop tranché. Une opposition entre le monde réel et un monde utopique où tout le monde vivrait d'amour et d'eau fraîche... Les prophètes de la paix ne sont rien de plus qu'une chimère. Alors quel est le message que tu veux nous faire passer? Car moi je ne vois qu'un rappel de ce qu'on sait déjà: Les Hommes détruisent la Terre qui les a fait naitre. Point de salut, point de "lueur d'espoir".
Sinon tu pourrais trouver tournures plus poétiques, plus percutantes. Je trouve que ça fait 'Déja Vu' là.
Ton écriture est fluide mais elle n'a pas assez d'impact. Après ce n'est que mon humble avis.  ;)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #12 le: 05 Décembre 2012 à 18:45:57 »
Je reprends pas mal des avis, c'est pas spécialement mauvais, et ce n'est absolument pas personnel, mais au lieu de lire ton texte je préfère aller écouter ça : http://www.youtube.com/watch?v=5PMEdg4R_Ek, ou même en plus intelligent, ça : http://www.youtube.com/watch?v=3rdSm2IQ40w

En simple, s'trop cliché, wesh.

Signature

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #13 le: 05 Décembre 2012 à 20:37:04 »
 :o Ok, j'ai écouter tes musiques, je suis pas trop rock francais par contr, dans le genre, j'ai mieu, écoute et regarde sa, ça sa me parle plus, j'éspère que toi aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=w211KOQ5BMI

Michael moore à réaliser ce superbe clip
« Modifié: 05 Décembre 2012 à 20:44:53 par vinksdarkso »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #14 le: 06 Décembre 2012 à 01:00:24 »
Youhouhou
Rage against the machine
ça déchire, pour une fois que michael moore fait un truc bien...
(cela dit j'aime bien les cowboy fringuant aussi.)
Pour en revenir au texte, je vais rejoindre les quelques commentaire au dessus pour dire que ça m'a pas convaincu...
Dans l'idée d'accord, mais c'est effectivement un peu manichéen
Dans le style un peu simple
Et je ne suis pas sûr qu'il faille être prophète de la paix ( la paix, c'est me semble t'il le résultat d'un accord dans un groupe, plus que souhaitable certes, mais certainement provoqué par quelqu'un que l'on suivrait aveuglement, enfin c'est mon idée, c'est peut être personnel mais j'y crois pas c'est tout)
En esperant que mon commentaire te soit utile

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.