Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 05:39:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » (Défi) Dyspnée

Auteur Sujet: (Défi) Dyspnée  (Lu 2345 fois)

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
(Défi) Dyspnée
« le: 29 Novembre 2012 à 12:57:00 »
« Centre d’expérience et de maladie respiratoire au sud de chez moi. A l’aide du scalpel que m’a offert Grand Ma, incisons lentement, délicatement l’intérieur de Numéro Six, fabuleux corps en phase de décomposition, au niveau du thorax. Voyez comment le couteau pénètre difficilement à l’intérieur. C’est un peu gluant, mais le cobaye ne peut plus brailler. Une jument aurait été exécutée plus proprement, mais bon, je n’avais pas de jument sous la main.

Après ces cinq minutes de tortures intensives à empêcher Numéro Six de ne respirer qu’à travers un petit sac en plastique, le corps a lâché. Trop vite à mon goût, je l’avoue. Mais il va enfin pouvoir nous révéler ses mystères. Qu’est ce qui a accentué cet effet d’asphyxie ? Je vais vous le dire.

Nous voulons juste comprendre comment réagit le thorax du supplicié en glissant  simplement un masque de plastique sur sa gueule. L’asphyxie n’est que la forme. Le fond est plus prometteur.

Juste avant, notre cobaye s’était fait balader dans un champs de blé niellé, était-ce donc la cause de sa décadence, de son agonie ? Sur sa radiographie virtuelle, il y avait cette sorte de tumeur, ce qui a accentué sa chute. Il était surement allergique au gluten, ce qui ne l’a pas aidé. Les côtes s’infléchissent étrangement vers l’intérieur de son thorax mou, ce qui a provoqué une vive douleur dans sa respiration.

J’ai fais attention à ne pas toucher les organes vitaux, mais fatigué par cette lutte minutieuse à essayer de comprendre pourquoi cette tumeur a pris moins de temps à le tuer alors que cinq minutes  sous un sac en plastique ont suffi à l’asphyxier rapidement et comme je ne suis pas expert en la matière, mon scalpel à glissé. Aie. Heure de la mort du cobaye : Quatre heures. C’est là que j’ai laissé tomber mes tests expérimentaux parce que Grand Ma m’a appelé pour le goûter.

-Attend voir un peu, Darren ! C’est quoi cet exposé ? Je t’ai demandé de raconter tes vacances à la campagne !

-Bah c’est ce que j’ai fais, maitresse ! Pendant les vacances à la campagne j’ai disséqué une grenouille chez papi Ned. »



Défi de Ned.
"Pour toi, Loana, je te défie d'écrire un texte qui permet une double vision de la lecture du thorax,  par la superposition de deux gravures dans un jeu de transparence, et qui accentue l'effet d'asphyxie et de torture d'un corps supplicié. Le texte devra comporter au moins une fois le mot nielle ou le mot nielleur."

Merci Ned. Pas facile, et pas tout compris non plus, alors j'ai fais de mon mieux  ;D

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2012 à 13:10:22 »
Sympathique et jolie chute.

Seul reproche que je pourrais faire, c'est l'utilisation d'un vocabulaire qu'un enfant n'utiliserait pas dans un exposé.
(sinon je pourrais aussi ajouter que c'est un peu court, mais c'est comme les vacances : quand on aime, c'est jamais assez long !)

Pas remarqué de faute.

Au plaisir,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2012 à 13:16:36 »
Bah c'est le problème justement, je ne voulais pas qu'on comprenne de suite que c'est un enfant qui parle.
Merci O !

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2012 à 13:28:54 »
Pas mal, Loanna. Mais explique moi ce qu'est un champ de blé niellé ! La radiographie, bien trouvé, j'en attendais deux, par superposition, d'un coté et de l'autre pour voir deux images différentes. Pourtant, nielle ou nielleur, avec ta sensibilité graphique, tu aurais du trouver ! (c'est une technique d'inclusion)

Défi relevé.
« Modifié: 29 Novembre 2012 à 13:30:44 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2012 à 13:35:49 »
La nielle, c'est une maladie de la céréale provoqué par un ver. J'ai trouvé ça plus marrant qu'une technique d'inclusion !  :D

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2012 à 13:37:04 »
 :D :D :D excellent !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 171
  • ?
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2012 à 15:26:44 »
Waw, cool défi, et cool produit.
.

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2012 à 15:42:27 »
Merci merci ! J'ai eu du mal à m'y mettre ( mon nouveau bouquin prend tout l'espace dans ma tête  ;D ) mais je me suis bien amusée.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2012 à 20:41:23 »
Avec un titre pareil je ne pouvais pas passer mon chemin  :mrgreen:
Bon... J'ai pas compris grand chose au fait, c'est peut-être à cause de ma longue journée, mais le diagnostic au milieu du texte m'est apparu comme un nonsense total.
Aussi:
mais fatigué par cette lutte minutieuse à essayer de comprendre pourquoi cette tumeur a pris moins de temps à le tuer alors que cinq minutes  sous un sac en plastique ont suffi à l’asphyxier rapidement et comme je ne suis pas expert en la matière,
Trop lourd.

Voilà voilà, c'est sans doute sympathique, mais j'ai peut-être pas la tête ces temps-ci  ><

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2012 à 09:12:16 »
Merci pour ta critique, oui j'ai eu du mal avec ce défi, je ne savais pas comment y aller, donc du fait que l'on comprend que c'est un enfant qui parle (voire un ado ) ca passe mieux sur tout ce qui est lourd. Mais j'avoue moi même que je ne me comprend pas trop aussi  :D

Hors ligne vinksdarkso

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2012 à 15:05:59 »
J'ai bien aimé le style ciselé, suffoquant et dérangeant et la précision de certains mots crus, mais certaines tournure de phrase me laisse perplex : (...) "mais fatigué par cette lutte minutieuse à essayer de comprendre pourquoi cette tumeur", j'aurais du mal a l'éxpliquer, mais je trouve que sa sonne bizarrement "fatigué par cette lutte minutieuse à éssayer de comprendre". Bref sinon j'aime bien ton style un peu gore et la chute qui est vraiment amusante.
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : (Défi) Dyspnée
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2012 à 15:57:34 »
hihi merci à toi pour ce gentil comm !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.165 secondes avec 22 requêtes.