Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 14:00:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Rubis

Auteur Sujet: Rubis  (Lu 4198 fois)

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Rubis
« le: 26 Novembre 2012 à 00:22:46 »
      Bon, j'espère que celui-ci aura plus d'effet que le précédent. C'est celui que j'ai écrit le plus récemment. Merci d'avance pour vos commentaires constructifs !   

Rubis

L'Amour est un outil
Et la Vie orfèvre
Nous sculpte de ses tranchants.

Elle nous polit,
Détachant nos soucis,
Ces esquilles oubliées;

Puis elle nous brise,
De son marteau cruel,
Douleur minérale.

Tu m'annonces un séisme,
Ouragan monstrueux,
Et mon âme chavire.

Toi tu ne vois qu'une ombre
A la surface de mon visage,
Nacre liquide;

Mais mes blessures
Sont autant de fissures
Marbrant mes os.

Le Désespoir y filtre,
Horrible eau noire,
Rivière glaciale.

Les ruisseaux dans mes veines
Deviennent grenat;
Du fond de mon être

Retentit un cri,
Une plainte stridente.
Mon coeur craquelé
Implose de souffrance.

Ô mon amour,
Si seulement tu pouvais voir
Ces éclats de rubis
Rouler sur mon visage !

Mélanie Montalti, née le 14/12/1993, à Avignon, France.

Posté sur ce forume le 26/11/2012, à 00:21.
Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Jon Ho

• Invité
Re : Rubis
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2012 à 00:31:46 »
Hello,

Trop convenu pour moi tant au niveau de la forme que des images proposées.
C'est pas désagréable à lire mais j'ai un sentiment de déjà lu  :(
C'est marrant que tu signes avec ta date et lieu de naissance à chaque fin de tes poèmes.
Et tu as une minute de retard ^^

Au plaisir

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2012 à 01:11:08 »
  Bon et bien je suis toujours aussi convenue alors. Con-venue peut-être. Bref. Merci de ton commentaire. Même si je dois avouée que je suis perdue. Convenu ! Il faut que je cherche dans ma tête. J'espère que je suis pas totalement pourrie de convenance.

~Pandore

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2012 à 01:25:03 »
'Soir.

Mais mes blessures
Sont autant de fissures
Marbrant mes os.

Le Désespoir y filtre,
Horrible eau noire,
Rivière glaciale.

Deviennent grenat;
Du fond de mon être

Retentit un cri,
Une plainte stridente.
Mon coeur craquelé
Implose de souffrance.

J'adore l'idée derrière, je n'aime pas comme c'est exprimé.
L'enchaînement logique de ce passage m'excite, c'est pour dire.

Par contre, effectivement, le ton, les images, le vocabulaire; la manière d'exprimer finalement cette idée super intéressante,
ça va pas.

Et c'est foutrement dommage.
Signature

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2012 à 01:31:36 »
Je note tout dans ma petite caboche ... Et sur le papier aussi, je suis vieille. Merci pour ce commentaire. A moitié frustrant mais a moitié donneur d'espoir ! Je vais y réfléchir plus profondément. Je dois avouer que j'écris d'un seul jet, et que le vocabulaire me manque pour exprimer ma pensée. Encore merci.

~Pandore

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2012 à 01:46:00 »
Mais non c'est pas con d'etre venu! je comprend que tu sois un peu frustrée, parce que ce poeme est quelque chose qui semble important et fort pour toi, et c'est toujours dur d'avoir des avis sur ce genre de texte (j'en ai, et je n'ose pas les posté alors que toi tu l'as fait, chapeau)
Apres par convenu, moi je vois classique, c'est vrai c'est images ont deja été utilisées (dans le style assez grandiose, je veux dire, le marteau de la vie, les ouragans monstrueux, les ruisseaux, les cris stridents etc..), l'impression de deja vu je l'ai aussi ici, mais on ne commence pas en ayant son propre style transcendant, et tu commences par maitriser d'abord ce qui est classique, c'est normal, continues d'ecrire et tes mots et tes idées te guideront petit a petit vers ton style, quelque chose pleinement toi avec ta propre appropriation des mots, moins 'convenu' ca c'est sur car il y a deja de bonnes choses dans ton poeme, c'est bien mené, enchainé,  et meme si les images sont diverses, on ne s'y perd pas et ca donne une impression de richesse au texte (le titre est rubis tiend!)

Enfin voila j'espere avoir été assez clair parce que ca reste subjectif ce que je te dis...mais en tout cas les conseils ne sont pas a prendre personnellement, mais bien sur le texte en lui meme, la forme et le fond quand il faut, et c'est souvent le probleme, cette limite, quand on recoit des critiques sur un texte qui nous touche plus personnellement...

ps: marrant ta petite signature au poeme, qui m'apprend qu'on est né le meme jour, le meme mois et la meme...non faut pas pousser non plus 2 ans d'ecart, bref c'est bientot notre anniv'  ^^

au plaisir et continues surtout!  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2012 à 11:50:47 »
L'Amour est un outil
Et la Vie orfèvre
jsuis pas fan du tout des majuscules parce que pour moi, ça désigne une allégorie, or une allégorie qui est en fait un outil.... ???
bref les majuscules, je vois pas vraiment leur intérêt sémantique

Puis elle nous brise,
De son marteau cruel,
Douleur minérale.
c'est quoi une douleur minérale ? ???

Tu m'annonces un séisme,
Ouragan monstrueux,
Et mon âme chavire.
ok on a 1. le séisme, 2. l'ouragan 3. l'image d'un bateau qui chavire
trop d'images pour finalement UNE idée, choisis et élague. C'est pas plus "fort" avec trois images, ça devient au contraire beaucoup plus faible parce qu'on se perd dans ce que tu veux dire (un séisme, c'est pas un ouragan, un ouragon, c'est pas chavirer, bref c'est quoi L'idée ?)

Nacre liquide;
ton visage est une nacre liquide ? l'ombre est la nacre liquide ? l'ombre est une larme ?
tu vois je ne te suis pas du tout dans tes images, je comprends pas ce que tu veux dire en fait, j'ai plus l'impression que c'est là pour faire joli plus que pour servir un sens

Mais mes blessures
Sont autant de fissures
Marbrant mes os.
mouis, là encore, tu vois, je pige pas l'idée, blessure, os cassé, ouais, c'est la même chose, du coup c'est quoi au fond ces blessures ?

Deviennent grenat;
Du fond de mon être

Retentit un cri,
Une plainte stridente.
alors t'as décidé de faire des tercets soit, mais là, le blanc, il a aucune raison d'être là, je veux dire c'est super perturbant cet enjambement

Mon coeur craquelé
Implose de souffrance.
c'est possible d'imploser quand c'est (déjà) craquelé ? :\?

Ben pour le coup, je suis un peu comme les autres, j'ai pas accroché. Mais je dirais pas que c'est convenu (enfin le thème l'est, oui et l'amour dans les poèmes; je commence à en avoir ma claque mais bon), plutôt que tu maîtrises pas, à mes yeux, tes images. A la base, une image, c'est censé rendre visible, donner un peu plus de représentation à ce qu'on veut dire, c'est pas juste censé faire joli ou faire poétique. Et dans ton cas, j'ai un peu l'impression que tu mets des mots qui te viennent mais que t'as pas forcément beaucoup réfléchi à ce que tu écrivais. Du coup ça flotte, y a des mots mais pas de sens qui s'en dégage pour moi.

Ah et sinon je reviens sur ce que tu disais comme quoi t'avais pas de vocabulaire. C'est pas un problème le vocabulaire, on peut faire des textes très beaux sans avoir un vocabulaire incroyable. Ce qui compte c'est que chaque mot que tu écrives compte, ait un sens, qu'il ne soit pas arbitraire. Faut que t'essayes de rendre le plus exactement ce que tu veux dire (et "exactement" parfois ça demande justement d'être un peu plus sincère avec soi-même et de mettre moins d'images, moins de voiles finalement sur ce qu'on ressent/veut dire réellement).

Bref, à la prochaine !
« Modifié: 27 Novembre 2012 à 12:03:18 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Re : Re : Rubis
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2012 à 18:31:37 »
Mais non c'est pas con d'etre venu! je comprend que tu sois un peu frustrée, parce que ce poeme est quelque chose qui semble important et fort pour toi, et c'est toujours dur d'avoir des avis sur ce genre de texte (j'en ai, et je n'ose pas les posté alors que toi tu l'as fait, chapeau)
Apres par convenu, moi je vois classique, c'est vrai c'est images ont deja été utilisées (dans le style assez grandiose, je veux dire, le marteau de la vie, les ouragans monstrueux, les ruisseaux, les cris stridents etc..), l'impression de deja vu je l'ai aussi ici, mais on ne commence pas en ayant son propre style transcendant, et tu commences par maitriser d'abord ce qui est classique, c'est normal, continues d'ecrire et tes mots et tes idées te guideront petit a petit vers ton style, quelque chose pleinement toi avec ta propre appropriation des mots, moins 'convenu' ca c'est sur car il y a deja de bonnes choses dans ton poeme, c'est bien mené, enchainé,  et meme si les images sont diverses, on ne s'y perd pas et ca donne une impression de richesse au texte (le titre est rubis tiend!)

Enfin voila j'espere avoir été assez clair parce que ca reste subjectif ce que je te dis...mais en tout cas les conseils ne sont pas a prendre personnellement, mais bien sur le texte en lui meme, la forme et le fond quand il faut, et c'est souvent le probleme, cette limite, quand on recoit des critiques sur un texte qui nous touche plus personnellement...

ps: marrant ta petite signature au poeme, qui m'apprend qu'on est né le meme jour, le meme mois et la meme...non faut pas pousser non plus 2 ans d'ecart, bref c'est bientot notre anniv'  ^^

au plaisir et continues surtout!  :)

Hii :) On se souhaitera joyeux anniversaire ! Décembre, c'est un mois poétique je trouve. On était fait pour se "parler" un jour :)

Merci pour la délicatesse. C'est sûr que j'aime pas décevoir les gens, et puis surtout j'ai eu l'impression d'être authentique et originale en l'écrivant, parce que les sentiments été authentiques ... Mais c'est une blessure temporaire, moi je veux me perfectionner, alors merci pour vos conseils, je sais très bien que je débute encore. Je retravaillerais ce poème et les autres, grâce à tout ça, et sûrement qu'un jour, il sera réellement original et plus intéressant.

L'Amour est un outil
Et la Vie orfèvre
jsuis pas fan du tout des majuscules parce que pour moi, ça désigne une allégorie, or une allégorie qui est en fait un outil.... ???
bref les majuscules, je vois pas vraiment leur intérêt sémantique

Puis elle nous brise,
De son marteau cruel,
Douleur minérale.
c'est quoi une douleur minérale ? ???

Tu m'annonces un séisme,
Ouragan monstrueux,
Et mon âme chavire.
ok on a 1. le séisme, 2. l'ouragan 3. l'image d'un bateau qui chavire
trop d'images pour finalement UNE idée, choisis et élague. C'est pas plus "fort" avec trois images, ça devient au contraire beaucoup plus faible parce qu'on se perd dans ce que tu veux dire (un séisme, c'est pas un ouragan, un ouragon, c'est pas chavirer, bref c'est quoi L'idée ?)

Nacre liquide;
ton visage est une nacre liquide ? l'ombre est la nacre liquide ? l'ombre est une larme ?
tu vois je ne te suis pas du tout dans tes images, je comprends pas ce que tu veux dire en fait, j'ai plus l'impression que c'est là pour faire joli plus que pour servir un sens

Mais mes blessures
Sont autant de fissures
Marbrant mes os.
mouis, là encore, tu vois, je pige pas l'idée, blessure, os cassé, ouais, c'est la même chose, du coup c'est quoi au fond ces blessures ?

Deviennent grenat;
Du fond de mon être

Retentit un cri,
Une plainte stridente.
alors t'as décidé de faire des tercets soit, mais là, le blanc, il a aucune raison d'être là, je veux dire c'est super perturbant cet enjambement

Mon coeur craquelé
Implose de souffrance.
c'est possible d'imploser quand c'est (déjà) craquelé ? :\?

Ben pour le coup, je suis un peu comme les autres, j'ai pas accroché. Mais je dirais pas que c'est convenu (enfin le thème l'est, oui et l'amour dans les poèmes; je commence à en avoir ma claque mais bon), plutôt que tu maîtrises pas, à mes yeux, tes images. A la base, une image, c'est censé rendre visible, donner un peu plus de représentation à ce qu'on veut dire, c'est pas juste censé faire joli ou faire poétique. Et dans ton cas, j'ai un peu l'impression que tu mets des mots qui te viennent mais que t'as pas forcément beaucoup réfléchi à ce que tu écrivais. Du coup ça flotte, y a des mots mais pas de sens qui s'en dégage pour moi.

Ah et sinon je reviens sur ce que tu disais comme quoi t'avais pas de vocabulaire. C'est pas un problème le vocabulaire, on peut faire des textes très beaux sans avoir un vocabulaire incroyable. Ce qui compte c'est que chaque mot que tu écrives compte, ait un sens, qu'il ne soit pas arbitraire. Faut que t'essayes de rendre le plus exactement ce que tu veux dire (et "exactement" parfois ça demande justement d'être un peu plus sincère avec soi-même et de mettre moins d'images, moins de voiles finalement sur ce qu'on ressent/veut dire réellement).

Bref, à la prochaine !

Déjà merci pour ton avis.

C'est vrai que quand j'écris quelque chose j'ai beaucoup beaucoup d'images dans la tête, et que je m'y perds sûrement. Je devrais creuser du côté de la sincérité et moins du métaphorique ... Et peut-être rassembler les images. Me mettre dans la tête de quelqu'un d'autre pour voir si ça suit.

Bah pour le coeur qui implose, je sais pas l'image que je voulais mettre en place, c'est que le sang se solidifie, et devient carrément minéral, provoquant implosion de mon coeur (oui je suis en filière scientifique donc j'ai des images peut-être un peu bizarres et entre le pragmatisme et le n'importe quoi). Le coeur qui bat, de plus en plus lentement, et le sang qui y filtre se solidifie, ça se craquèle à chaque battement, et ça implose. Le sang de l'intérieur. J'ai peut-être pas été claire.  :o

Après le reste je vois où je me suis plantée maintenant. C'est génial d'avoir quelqu'un d'extérieur pour pointer les trucs bizarres.

Et pour ce qui est du terme de l'Amour, amour ... euh bah je suis quelqu'un de totalement dévouée et passionnée, donc quand j'aime c'est pas pour rire, et du coup c'est vrai que j'ai tendance à écrire sur ça et sur la douleur que ça peut causer.

Encore merci à tous.

Si je vous poste d'autres poèmes, je m'excuse d'avance si c'est convenu et sur l'Amour ...  :-[

~Pandore

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Rubis
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2012 à 19:41:44 »
Bah pour le coeur qui implose, je sais pas l'image que je voulais mettre en place, c'est que le sang se solidifie, et devient carrément minéral, provoquant implosion de mon coeur (oui je suis en filière scientifique donc j'ai des images peut-être un peu bizarres et entre le pragmatisme et le n'importe quoi). Le coeur qui bat, de plus en plus lentement, et le sang qui y filtre se solidifie, ça se craquèle à chaque battement, et ça implose. Le sang de l'intérieur. J'ai peut-être pas été claire.  :o
hm pas tout suivi mais ce que je relevais surtout c'est le fait que tu dises que c'est un corps craquelé qui implose, or s'il y a craquelure, il y a trou, s'il y a trou y a pas d'implosion, non ?

Et pour ce qui est du terme de l'Amour, amour ...
ouais je préfère la minuscule, tu vois, Amour, c'est le dieu (qui peut être représenté de tas de manières en plus xD), ça existe pas au fond l'amour, y a que des amours...et c'est bien pour ça qu'on peut trouver des trucs nouveaux à dire dessus. Bref j'ai jamais cru à l'amour avec un grand A.

Sinon la relecture critique, y a que ça de vrai. Le premier jet c'est pratiquement jamais le bon.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2012 à 19:51:59 »
  Hmm. Je sais pas je suis pas une physicienne non plus. Imagine que ton coeur devienne un gros rubis. La pression augmente à l'intérieur. La paroi se fissure à l'extérieur, de douleur,à cause de la pression blabla ... Mais c'est pas vraiment des trous profonds. Juste des fissures extérieures. Et après ça implose. Mais bon je peux comprendre que ce soit bizarre. Je ferais attention.

C'est triste ça. Moi j'essaye d'y croire tu gâches tout ! Non c'est vrai que en fait sans grand a c'est mieux ...

~Pandore

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2012 à 01:55:55 »

Hii :) On se souhaitera joyeux anniversaire ! Décembre, c'est un mois poétique je trouve. On était fait pour se "parler" un jour :)

Merci pour la délicatesse. C'est sûr que j'aime pas décevoir les gens, et puis surtout j'ai eu l'impression d'être authentique et originale en l'écrivant, parce que les sentiments été authentiques ... Mais c'est une blessure temporaire, moi je veux me perfectionner, alors merci pour vos conseils, je sais très bien que je débute encore. Je retravaillerais ce poème et les autres, grâce à tout ça, et sûrement qu'un jour, il sera réellement original et plus intéressant.

Decembre, le mois ou la neige crisse sous nos pas. (enfin la neige va bientot etre classée espece en voie de disparition)
Aha oui! le destin -non le hasard plutot- est souvent joueur  ^^ Je ne crois pas aux signes astrolgiques et tout ca, mais on dit souvent que les personnes nées vers decembre sont des personnes generalement calme, jveux dire, c'est vrai que j'ai jamais vu de decembrar au temperament constamment survolté ou totalement extraverti...(oula je divague ''vague!''  :mrgreen:)

Bien sur que tu l'es authentique en ecrivant cela! Mais c'est tout le fossé de passer de l'ecriture pour soi ou toi tu vois directement l'essentiel, jusqu'a un public de lecteurs exterieurs! Il faut trouver les bons mots pour faire passer l'essentiel. de la facon que tu veut je rejouterai meme.
Bonne chance pour retravailler entierement ton poeme! Je me lancerai pas la dedans sur un de mes textes 'perso' disons, c'est marrant j'aurai...peur de plus le reconnaitre peut etre

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Re : Re : Rubis
« Réponse #11 le: 29 Novembre 2012 à 20:50:36 »

Decembre, le mois ou la neige crisse sous nos pas. (enfin la neige va bientot etre classée espece en voie de disparition)
Aha oui! le destin -non le hasard plutot- est souvent joueur  ^^ Je ne crois pas aux signes astrolgiques et tout ca, mais on dit souvent que les personnes nées vers decembre sont des personnes generalement calme, jveux dire, c'est vrai que j'ai jamais vu de decembrar au temperament constamment survolté ou totalement extraverti...(oula je divague ''vague!''  :mrgreen:)

Bien sur que tu l'es authentique en ecrivant cela! Mais c'est tout le fossé de passer de l'ecriture pour soi ou toi tu vois directement l'essentiel, jusqu'a un public de lecteurs exterieurs! Il faut trouver les bons mots pour faire passer l'essentiel. de la facon que tu veut je rejouterai meme.
Bonne chance pour retravailler entierement ton poeme! Je me lancerai pas la dedans sur un de mes textes 'perso' disons, c'est marrant j'aurai...peur de plus le reconnaitre peut etre

C'est vrai que je connais pas non plus de gens nés en décembre et agités ... Enfin moins extraverti que moi je sais pas si ça existe donc y a un fond de vérité :D

Oui c'est vrai que en écrivant je pense pas vraiment au lecteur. Je vais y penser la prochaine fois ;)

~Pandore

pehache

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2012 à 20:39:08 »
"écrire d'un seul jet"... ça fait un peu éjaculation précoce, à mon humble avis.
En tout cas, c'est comme ça que je le lis.
Sans enthousiasme.
Sans doute que j'aime trop les préliminaires ?

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2012 à 17:45:30 »
  Ouaw ... Le jeu de mot pour me dire que mon texte est sans saveur ... C'est encore plus vexant. Moi y a pas que les préliminaires que j'aime.

Bon après y a d'autres façons de dire que le poème te plaît pas et est pourri ... Ou alors tu prends le risque que je devienne méchante ?
  Enthousiasme ? Mais pourquoi tu le lis alors ?

En plus, je cherche depuis tout à l'heure là, mais ça me donne rien de constructif là ... C'est censé vouloir dire que je l'ai pas travaillé ? Que c'est juste bon à rien ? Ca veut dire quoi en fait ? Je suis une nature sensible, mais si tu croyais m'impressionner avec tes histoires de sperme bah c'est raté ...

Enfin si tu m'expliques le but de cette remarque peu glamour et délicate, je veux bien accepter ta critique, très cher.
« Modifié: 02 Décembre 2012 à 18:04:24 par Pandore »

~Pandore

pehache

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Décembre 2012 à 18:22:36 »
"Je dois avouer que j'écris d'un seul jet, et que le vocabulaire me manque pour exprimer ma pensée."
Tu tends la verge pour te faire battre.

Ecrit d'un seul jet, oui et ça se sent, hélas...

(Mais si tu veux devenir "méchante", c'est ton choix.) (T'impressionner ? Tu as de drôles d'idées.)

Je l'ai lu parce que tu l'as posté.

Oui, je l'ai trouvé plat et grandiloquent. Des adjectifs partout, trop, et rarement étonnants.
Désolé si mon expression est "brutale", ma première intervention cachait ma réaction sous l'humour. Tu préfères le plus cru, voilà.
Bise
la prochaine fois, tu m'étonneras peut-être, mais, pour cela, un peu de travail sera nécessaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.