Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 13:45:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Songe

Auteur Sujet: Songe  (Lu 4156 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Songe
« le: 10 Novembre 2012 à 16:40:59 »
Bon et bien je me jette a l'eau, (on nous jette de l'eau pour un bapteme normalement mais bon)
voila un texte en prose que j'ai ecris il y a quelques mois
Donnez moi vos critiques, vos avis, ce qu'il faut ameliorer/changer, essayez juste de pas taper trop fort c'est une premiere héhé!

EDIT 2020 : ce texte a été écrit en 2012, c'est mes débuts d'écriture, il ne présente aucun intérêt à corriger la forme, je le garde juste pour me souvenir du chemin parcouru. Merci de prendre ça en compte dans vos commentaires.

Dans mon monde à moi, on regarderait les nuages flotter fébrilement dans le ciel, allongés dans l'herbe douce, chatoyante de couleurs printanières, chaleureuse de brins accueillants, bras enlaçant, caressant l’épiderme de mes rêves de ces membranes tentaculaires balancantes, fragiles.
Regarder l'infini de l'océan céleste de nos lits d'algues terrestres. Laisser aller mes pensées au gré des histoires, comiques, naturelles, cruelles, magnifique des moutons cotonneux en constante dislocation, destruction, formation, création, contes de rêveries incessantes de la nature tantôt impitoyable, tantôt accueillante, injuste et bienveillante.
Regarder les nuages à perte de journées, à longueur de vue.

Dans cette idylle, le temps ne serait que rêveries et images de mondes encore plus parfaits, se formant et se déformant en la boite de pandore portée en haut sur mes épaules. Des mondes vagabonds ancrés au port de ma conscience, voilà mon monde imaginé.
Des mondes pour se faire peur, se divertir, s'horrifier, s'amuser, s'attrister, s'émerveiller, dystopies, utopies, rêver au monde auquel j'échappe du temps actuellement et pour l'éternité de la mémoire.
L'ennui éradiqué, l'espoir supprimé, la créativité des esprits serait l'humanité matérialisée.

La nuit, je m'assiérai songeur lunatique au chevet des branches amicales et tortueuses d'un arbre protecteur. La tête bercée du bruit léger du vent nocturne frais passant les feuilles agités d'un froissement délicat. L'humeur mélancolique de la lune candide dans ses draps étoilés, j'humerai la senteur terrestre de l'écorce familière, vrai, la nature, le monde, la vie m'investissant soudainement, s'incrustant en ma moelle, s'introduisant en mon âme, ma mélancolie pensée fanée de la prunelle de mes yeux las s'écrira silencieuse au vide:
Que le hurlement ventu dans la plaine siffle creux comparé à la chaude amitié de vos voix.
Mais ce que ces branches raides me semblent rêches, comparé a la douceur de l'enlacement de tes bras.

« Modifié: 15 Octobre 2020 à 12:39:13 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

pehache

• Invité
Re : Songe
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2012 à 20:00:45 »
y'a des trucs zarbis (s'induisant en ma moelle ? ça ne veut pas dire grand chose, je le crains), d'autres bcp plus intéressants.
Je dirais bien: relecture, travail, ponçage, il y a sans doute quelque chose de bon une fois la bête nettoyée.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2012 à 16:04:57 »

Dans mon monde a moi,

à

on regarderait les nuages flotter fébrilement dans le ciel,
:\?
j'avoue que le "flotter fébrilement"... l'image me parle pas du tout...

allongés dans l'herbe douce, chatoyante de couleurs printanières, chaleureuse de brins accueillants, bras enlaçant, caressant l’épiderme de mes rêves de ces membranes tentaculaires balancantes, fragiles.
j'aime pas du tout tous ces adjectifs :mrgreen:
surtout le fait qu'ils soient très mélioratifs (dans mon à moi tout est beau, ouais youpi...., bref pas très original/sexy/multiplie les adjectifs à ta guise) et assez creux finalement :mrgreen:, c'est quoi de nos jours être chaleureux, chatoyant... tu vois, ça me parle pas tout ça, ça me semble fort vieux, fort figé littérairement

Regarder l'infini de l'océan céleste de nos lits d'algues terrestres.

les deux compléments du nom à la suite, c'est lourdingue quand même, non ?

Laisser aller mes pensées au grés des histoires,

gré

Regarder les nuages a perte de journées, a longueur de vue.
à

Dans cette idylle, le temps ne serait que rêveries et images de mondes encore plus parfait,
parfaits

se formant et se déformant en la boite de pandore portée en haut de mes épaules.

on porte qq ch SUR ses épaules plutôt

Des mondes vagabonds ancrés au port de ma conscience, voila mon monde imaginé.
voilà

La tête bercée du bruit léger du vent nocturne frai
frais

s'intruisant en mon âme,
s'introduisant ?

Bon, désolée, je vais peut-être frapper un peu fort, jsuis une violente au cas où tu ne le saurais pas encore, faut pas m'en vouloir, jsuis pas méchante au fond, mais perso, j'ai pas du tout accroché. C'est le genre de texte qui pour moi veut faire poétique mais ne l'est pas. Veut faire parce qu'il fout des compléments du noms et des adjectifs à tout va, désolée, ça ne me convainc pas. Je trouve ça lourd et à des années lumière de sincérité. Moi j'ai besoin de concret, de tripes, de sentiments, d'images. Ca sonnerait peut-être mieux poncer comme dit pehache. Fais du tri, mon petit !
Ca sera une autre fois !^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2012 à 23:45:02 »
s'induisant en ma moelle, s'intruisant en mon âme
je vous l'accorde, ca veut strictement rien dire xD (me demandez pas d'ou ca sort!)

Bon sinon merci pour vos commentaires critiques et constructifs (et pour les fautes ^^),
 j'avais deja vu quelques un de tes commentaires ernya je m'y attendais, no souci  :P

Ensuite, en commencant par une phrase assez..enfantine comme 'dans mon monde à moi' il ne fallait pas t'attendre à des tripes, à du realiste, à du concret comme tu dis... alors oui ca peut faire un peu 'tout est beau tout est joli' (un peu trop 'mievre' a mon gout aussi parfois..) mais il reste assez evasif, suggestif et utopiste alors de la à dire qu'il n'y a pas de poésie, je n'ai aucune pretention mais je pense que tu y vas un peu fort et que tu n'as pas bien saisis le texte, trop terre à terre peut etre?
Bon apres je te l'accorde aussi que les tournures de phrases sont lourdes, trop lourdes, et c'est ce qui a du te perdre d'entrée, et peut plomber carrement le texte...

A une prochaine fois!
« Modifié: 17 Novembre 2012 à 23:48:09 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2012 à 17:59:52 »
Ouais, j'aime bien le délire délicatement simple, calme, mais foisonnant. On dirait une scène d'intro d'un Myasaki =)

bras enlaçant, caressant l’épiderme de mes rêves de ces membranes tentaculaires
*bonhomme qui lève le pouce en signe d erespect*

Laisser aller mes pensées au gré des histoires, comiques, naturelles, cruelles, magnifique des moutons cotonneux en constante dislocation, destruction, formation, création, contes de rêveries incessantes de la nature tantôt impitoyable, tantôt accueillante, injuste et bienveillante.
Une longue phrase bien capillotractée comme je les aime =) Peut-être trop de concaténation entre virgules..?

La nuit, je m'assiérai songeur lunatique au chevet des branches amicales et tortueuses d'un arbre protecteur. La tête bercée du bruit léger du vent nocturne frais passant les feuilles agités d'un froissement délicat. L'humeur mélancolique de la lune candide dans ses draps étoilés, j'humerai la senteur terrestre de l'écorce familière, vrai, la nature, le monde, la vie m'investissant soudainement, s'incrustant en ma moelle, s'introduisant en mon âme, ma mélancolie pensée fanée de la prunelle de mes yeux las s'écrira silencieuse au vide:
C'est doux.

Au final, on dirait une jolie aquarelle, avec quelques petites imperfections à travailler notamment sur l'enchainement répétitifs de certaines tournures. Mais dans l'ensemble, je trouve ça plutôt sympa.

Au plaisir
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2012 à 00:00:27 »
C'est cool, quelqun qui se perd pas dans entre les longues phrases et idées parfois bizarres, du coup, t'as bien capté le texte, et ca me fait plais'!
concaténation
ca sera mon mot du jour!
c'est vrai j'ai eu la main lourde pour certaines phrases, enfin accumulations (4 termes a chaque fois ici, c'est bcp...) mais je me resoud pas a changer la tournure totalement, ca serait plus le meme texte et a la base c'etait pour donner une impression de lenteur -bah ouaip ca va pas vite un nuage  :mrgreen:- j'ai abusé...

Si t'es un ami capillotracteur je vais aller faire un petit tour sur ta page perso je crois  ;)  j'avais entrapercu mais pas vraiment lu 

Au plaisir!

- Alain Damasio

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2012 à 00:10:31 »
Ca ressemble à un joli paysage pour s'endormir.
Pas d’ennui, simplement grâce au calme reposant des images que tu proposes.

des moutons cotonneux en constante dislocation, bien trouvé  ;)
Que l'hurlement le hurlement. Je pense pas que ça soit correct le l'
Mais o que les branches raides me semblent rêches Déloé mais les "o" je suis allergique... ( à cause de "o Marie et autres ).

C'est reposant, ça sent le marchand de sable.
Au plaisir

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2012 à 02:45:05 »
C'est marrant ce que ca provoque et ce q'en retire chaque personne, c'est vachement variable  ^^
tu dois etre en paix avec ta solitude, content d'avoir put te montrer un endroit aussi calme
(c'est corrigé, et t'as raison, ciao le 'o' trop, precieux)

Bonne nuit alors et à une prochaine  ;)
- Alain Damasio

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 13 Mars 2016 à 08:39:16 »
Premier commentaire dans le cadre de mon premier Gibet, me voilà !

Et franchement, j'ai aimé et me suis laissée bercer par toutes une flopée d'images pleines de douceur, de sensations et de rêves.

J'ai tout de même tilté à un endroit :

caressant l’épiderme de mes rêves de ces membranes tentaculaires balancantes, fragiles.

Je me suis quand même demandé si ce mot pouvait exister et j'ai cherché dans l'Internet et l'Internet il m'a répondu que lui, il connaissait "balançantes" dans le dictionnaire portugais ou alors des "images balancantes" dans un piano quartet.

Quel sens donc à ce mot ?

Sinon, ça coule tout seul. Même les images qui semblent improbables ("s'incrustant en ma moelle", franchement, ça a la classe, mais dans Stargate, pas en poésie :D) se fondent dans le décor.

Une bonne lecture, de bon matin, avec un bon thé, bien chaud :)
Lien vers l'oeuvre en avatar : Dimitri [Fanart]

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2020 à 15:53:12 »

Et bien voilà, suivant consciencieusement le fil du défi de lecture, Bingo ! J'avais à choisir un texte d'un membre qui m'a accueillie. C'était un choix bien ardu, car dans la courte liste, certains membres ne sont plus actifs, d'autres n'ont quasiment pas posté sauf en long. Il me restait Ben, non qu'il m'ait accueillie au sens propre, mais il m'a montré le chemin de la raison.

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller chercher son tout premier jet, son tout premier texte. Je reste pantoise. Ben.G, nous ne sommes pas souvent d'accord sur le terme "poésie" et comment faire le choix entre poésie et prose.
Là, tu m'as scotchée, parce que je ne peux que te dire que ce texte est bien là où il est. Poésie bucolique, assortie de cette petite phrase chute bien douce et agréable. Une façon bucolique de déclarer sa tendresse, c'est vraiment chouette !

Nul besoin de commenter dans la forme, laissons ce texte pour ce qu'il est : un pur moment de zénitude, de tranquillité, de poésie.

Merci pour ce texte et pour avoir créé le Bingo. Il sera pour moi un tremplin pour aller lire plus loin, réveiller ces textes qui dorment et qui valent (pour moi) la peine de revenir au grand jour.

;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Obofix

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2020 à 16:46:12 »
Autant j'ai aimé ton dernier poème,
quasiment aérien
autant celui-ci me semble indigeste
Je n'y vois qu'une accumulation de clichés enregistrés dans tes neurones au gré de tes lectures.

Ceci dit, tout n'est pas à jeter.
Un sérieux dégraissage permettrait, en ne gardant que le meilleur d'obtenir un poème digne de ce nom.
 :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 14 Octobre 2020 à 17:24:09 »
Ahahaha, merci pas merci clau d'avoir remonté ce texte, c'est gentil et mignon d'avoir été me lire ici (gosh, j'avais 16 ans :) )
pas besoin non pour la forme, je le corrigerai pas, c'est cool si t'en as retiré du bon derrière les caisses de maladresses, c'était le but ce que tu décris ^^

Bon bingo huhu ( et oui déterrer des textes c'est vraiment cool parfois)
rigolo si ça te fais penser à notre débat prose/versification huhu
Merci pour ton gentil passage  :calin:

@obofix

Comme tu peux le voir sur la date, ce texte a 8 ans, je commençais fraichement à écrire donc oui, c'est mauvais hahaha (le commentaire d'ernya est assez parfait dans le genre, c'est ce genre de commentaire exigeant et qui met les mains dans le cambouis du texte qui m'a énormément aidé pour en arriver à creuser mes propres mots, en arriver au texte que tu as lu l'autre jour ^^ tu peux voir le chemin parcouru et c'est clairement grâce aux retours sur le forum, c'est pour ça aussi que j'essaye de garder cette exigence quand je commente ;) )
Du coup non je le corrigerai pas, je ferai rien de ce texte et puis, c'est bien aussi de garder tous ces nombreux défauts plein de lourdeurs, pour se rendre compte de ce que j'écrivais au tout début, pas toujours facile à revoir, mais je regarde ça avec bienveillance ^^

- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #12 le: 14 Octobre 2020 à 18:08:07 »

Je m'insurge contre ce jugement "ce texte est mauvais" ! non il n'est pas mauvais, il est immature, il est plein de rêves, il est tout mignon, mais pas mauvais !

Un texte mauvais c'est un truc illisible, mal construit, sans histoire et qui rebute d'entrée.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 14 Octobre 2020 à 18:17:52 »
Je pense que toutes les personnes qui ont relevé ce qui n'allaient pas dans ce texte expliquent bien en quoi ce texte n'est pas bon, et je suis totalement d'accord avec eux ^^ Non ce texte n'est pas bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas du bon dedans, évidemment, il y en a toujours un petit peu, ici dans le fond et dans certains mots, mais sur la forme, la maitrise de la langue, c'est mauvais et j'ai aucun soucis avec ça
- Alain Damasio

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 14 Octobre 2020 à 22:42:55 »
Intéressant, je trouve qu'il y a davantage d'aisance dans les descriptions abtraites que concrètes, (elles me transportent plus!)
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.