Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 02:23:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chronique d'un futur proche [ Extrait nano ]

Auteur Sujet: Chronique d'un futur proche [ Extrait nano ]  (Lu 2613 fois)

Jon Ho

• Invité
Chronique d'un futur proche [ Extrait nano ]
« le: 08 Novembre 2012 à 15:31:26 »
Je suis ODW avec un extrait de mon nano.
Je suis parti sur mon histoire de tour Eiffel et le reste a suivi.
Je sais absolument pas où je vais mais j'y vais  :mrgreen:

Bon courage !!!

21 Décembre 2012.
Appartement de Glüups.
0 :05

Dans le noir le plus total aussi bien dans sa tête que dans son appartement, Glüups s’étire lentement pour vérifier que tout fonctionne. Il n’a aucune idée de ce qu’il fout allongé sur le plancher de sa cuisine, nu. Près de lui, un mégot de cigarette encore fumant noircit quelques lattes avant de s’éteindre. Ca sent le cramé pourtant, à première vue, rien ne brûle autour de lui. Il se relève, récupère le caleçon à côté de lui et écrase sa cigarette dans un cendrier. Tout son intérieur est intacte et parfaitement rangé. Par contre, sa télé a littéralement explosée, ouverte en deux sur tout un bordel de matériel électrique. Des fils de toutes les couleurs comme les entrailles d’une bête décédée. L’écran qui aurait du être noir est resté sur une image des plus surprenantes. Dans le coin gauche, à peine visible à l’œil nu, un yucatan en costume traditionnel tend à Glüups le plus suggestif de ses doigts. Dans l’autre main, une pancarte avec ce nombre : 5125. Glüups s’y connait suffisamment en culture Maya et en conneries d’hypothèses autour de la fin du monde pour savoir ce que ça représente. La fin définitive de leur calendrier. Leur vision de l’aboutissement d’un cycle au-delà duquel plus rien n’est possible. Dans un élan de générosité, ils incluent bien évidemment le monde et lui promette toute une série de cataclysmes peu réjouissants. L’indigène sorti de nulle part agite la tête en souriant. Mais pas de façon sympathique. Il y a un air peu rassurant de « On va vous défoncer » dangereusement gravé sur son visage. Glüups se précipite dans sa chambre à la recherche de son appareil photo. Il lui faut une preuve, pouvoir à tête reposée constater que le le Maya n’est la le fruit d’un choc apocalyptique qu’il aurait eu avec le sol de sa cuisine. Quand il revient pour son cliché l’amérindien a disparu de l’écran. A la place en lettres de sang, une date : 21/12/2012.

Il s’assoit sur le canapé et tente de réfléchir, faire le tri dans ce qui lui reste de lucidité et essayer de dégager une explication un tant soit peu rationnelle à tout ça. Même en creusant au plus profond de son cerveau, il était incapable de se souvenir de son repas de la veille. Comme si sa vie mémorielle commençait dans la cuisine 10 minutes plus tôt. Il pianote un peu sur son ordi pour chercher des informations sur cette histoire de fin du monde. Rien de plus que ce qu’il sait déjà. De longs débats entre les persuadés et les cartésiens mais aucune information pertinente.

Il se retourne pour regarder l’écran de sa télé. Noir. Plus aucun indice pour résoudre cette énigme. Persuadé d’être dans un mauvais rêve il file au lit en se promettant un lendemain plein d’aspirines et de cocktails. Son réveil s’est arrêté à 21 :12. Bon, puisque les éléments sont contre lui ce soir il est inutile de lutter. Il avale une longue gorgée de whisky au goulot, gobe un somnifère et rabat la couverture sur ce nouveau corps qu’il allait, à 35 ans, devoir apprendre à reconnaître.
« Modifié: 09 Novembre 2012 à 00:19:03 par Jon Ho »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Chronique d'un futur proche [ Extrait nano ]
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2012 à 16:43:56 »
Sympa. Ca donne envie d'en savoir plus. C'est un extrait qui se situe au début ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2012 à 16:50:52 »
Dans les premières pages.
Moi aussi à vrai dire j'aimerais bien en savoir plus.
J'avance dans une nuit noire comme le trou du cul d'un taureau.  :mrgreen:

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Chronique d'un futur proche [ Extrait nano ]
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2012 à 16:58:19 »
J'avance dans une nuit noire comme le trou du cul d'un taureau.  :mrgreen:

Tu connais des trous du cul qui ne sont pas noirs ?
D'ailleurs, tu connais des trous du cul ?
Et tu connais bien les trous du cul des taureaux ?

Sinon, outre que j'ai envie de connaître la suite, je n'ai rien de constructif à dire.
Ah, si, peut-être :
la-suite-la-suite-la-suite-la-suite-bordel-ça-vient-ou-faut-que-je-m-énerve.

Un extrait est toujours difficile à commenter quand on n'a pas le contexte.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2012 à 17:00:49 »
Wai, là c'est juste un extrait pour se rendre compte du bordel ...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2012 à 17:08:43 »
Ah, tiens, j'ai vu une faute :

sa télé a littéralement explosée
Il me semble, mais je peux me tromper, que "explosé" ne s'accorde pas.

De rien.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2012 à 17:16:18 »
Attends, je te balance les 10 000 mots que j'ai déjà écris. Y'a sûrement au moins 4 000 fautes comme celle là.
Pour l'instant je corrige pas. Je relirais à la fin.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2012 à 09:19:51 »
Pour l'instant je corrige pas. Je relirais à la fin.

Pas de soucis, mais ça nous empêche pas de les signaler quand même, tu les prendras en compte quand tu voudras :)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2012 à 10:21:29 »
Yopla.
Gluups c'est ton martien terrien ?
Comme les autres : ça donne plutôt envie de savoir la suite, même si j'y trouve un peu plus lourd que d'habitude.
C'est le format roman ?
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2012 à 10:32:17 »
En fait, au rythme que je me suis fixé, j'échappe pas à ce genre de lourdeurs.
En temps normal, je mets plutôt trois mois qu'un seul pour gratter 50 000 mots...
J’allégerais par la suite dans une grosse relecture pour aussi corriger les milliards de fautes.
Idéalement, j'espère finir autour du 20 Novembre pour me laisser 10 bonnes journées d'affinage.
Là c'est plus dans l'esprit de balancer les idées formulées un peu à la va vite, trouver une trame/structure/ossature au fur et à mesure.

Merci Dot d'être passé.
Je vais lire ton extrait.
Bon courage à tous.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2012 à 10:35:43 »
Aaah, la technique du taillage approximatif amenant sur la retouche en dentelle... pas con.
Tu te sens de finir les 50k en dix jours ?!
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Novembre 2012 à 10:38:31 »
Oui, j'ai tous les éléments dans la tête et si je balance 7000 mots tous les jours comme hier, ça devrait largement le faire.
Par contre j'ai fini à 2 heurs du mat' avec les yeux qui pissaient le sang.
No matters, c'est pour la bonne cause :)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #12 le: 09 Novembre 2012 à 10:57:47 »
Ecrit les yeux fermés. des fois ça aide ^^
Belle perf, 7k/j, moi qui étais tout fier de mes 2k de ce matin.
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Novembre 2012 à 11:07:15 »
Non je suis pas fier dans le sens où je gratte, je gratte mais va y avoir un vrai boulot de relecture après.
Ce que je grapille en mots aujourd'hui, je vais le perdre plus tard en corrections.
J'ai jamais bossé comme ça, à voir ce que ça donne.
Au pire j'aurais perdu un mois de ma vie, même si écrire c'est jamais vraiment du temps perdu.  ;)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2012 à 11:12:03 »
expérimente bien alors, j'suis pressé de voir le résultat.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.