Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 21:24:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » décrire un silence.

Auteur Sujet: décrire un silence.  (Lu 14538 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : décrire un silence.
« Réponse #15 le: 08 Mars 2013 à 22:50:51 »
Eh bien, je décris ce qu'il se passe dans le silence, et en effet, je me touche le sexe. C'est aussi le silence. Comme la douleur, quand on arrive à se concentrer dessus. Comme le plaisir extrême, solitaire ou non.

C'est important de le dire et ça me réconforte.  :)
J'aime bien ta réponse!
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Re : Re : décrire un silence.
« Réponse #16 le: 08 Mars 2013 à 23:10:47 »
Eh bien, je décris ce qu'il se passe dans le silence, et en effet, je me touche le sexe. C'est aussi le silence. Comme la douleur, quand on arrive à se concentrer dessus. Comme le plaisir extrême, solitaire ou non.

C'est important de le dire et ça me réconforte.  :)
J'aime bien ta réponse!

Alors chut !

(Je tombe dans la facilité du dialogue.)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : décrire un silence.
« Réponse #17 le: 08 Mars 2013 à 23:43:59 »
idéal pour le futur silence
.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 08 Mars 2013 à 23:45:32 »
Je me souviens d'un chroniqueur de chez moi qui avait une rubrique intitulée "Silence. On tue".

Ok, hors-sujet.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
« Réponse #19 le: 09 Mars 2013 à 00:41:22 »
Une pièce insalubre, sans porte ni fenêtre, où des fantômes honteux se tordent, se répandent dans l'atmosphère. Brume épaisse, opaque, palpable, où l'eau dormante murmure, dans une cacophonie épouvantable, des phrases d'un autre dimension, des phrases qui te travaille, te lacère, mais sans lesquelles tu ne serais pas. Voile étouffant posé sur d'étranges animaux sauvages dont tu sens le regard pitoyable. Néant fluide qui court à travers les sillons de ton esprit et l'infecte de sa maladie. Une illusion, un artifice amusant. En gros.
Et j'avoue que le sujet est tripant, c'est pas mal comme concept
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #20 le: 10 Mars 2013 à 20:13:34 »
Je me demande, tout simplement, pourquoi on associe silence à solitude.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 11 Mars 2013 à 09:56:38 »
Ma version se trouverait dans Horizontalité. (Quoi ? comment ça de la pub ?)
« Modifié: 11 Mars 2013 à 09:59:06 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 02 Août 2015 à 12:16:23 »
Pour mon texte long, j'ai cherché à avoir des exemples de descriptions du silence, et je suis tombée sur ce post ! :) Du coup, voici mon silence :

Le cercueil traversa les ruelles de la ville. Silencieuse, la foule s'écarta au passage des fossoyeurs. Le bruit semblait disparu, comme avalé par le néant. L’air devenait plus lourd, les corps plus lents. Seules les cloches de l’église réussissaient à percer, avant de s’évanouir.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #23 le: 04 Août 2015 à 00:46:28 »
Roooo bien sympathique comme sujet :)
Vous avez de belles versions du silence vous :) !
Dans mon deuxième tome, j'ai voulu décrire à la fois un silence pesant et un sentiment assez oppressant d'abandon (bon après c'est pas tip-top hein :D !)
Bon après c'est (à peine lol) spoiler :D
Ce Royaume de paix et d'insouciance avait disparu derrière les ruines de ses villes désormais désertes. Figées à l'instant où les légions étaient arrivées. Il n'y avait plus d'animaux, il n'y avait plus d'hommes. C'en était fini. Il n'y avait plus de vent, il n'y avait plus de vie. Plus de bonheur, de paix et d'insouciance. Plus rien. Était-ce donc cela la fin de tout ? Un air si lourd, chargé de chagrin et de peine, alourdi par la peur et le désespoir, empestant le sang ? Car il n'y avait pas d'espoir pour les hommes de ces terres. Et il y avait ce silence. Ce silence que rien ne brisait. Ce silence malsain. Un calme entre deux tempêtes.

De la belle capitale, il ne restait que des ruines et des corps. Ils voulaient savoir ce qu'il restait. Mais il n'y avait plus rien. Un souvenir de grandeur. Quelques corps brûlés. Et ce silence oppressant. Ce silence de mort, qui faisait un bruit sourd et strident.
Je sais pas du tout si c'est bien décrit ou pas, mais j'ai fait ça à partir d'un souvenir qui m'a beaucoup marquée ^^ : un endroit où plus personne n'allait (c'était au ski), et c'était comme si le silence absorbait tout :aah:

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne lea51294

• Plumelette
« Réponse #24 le: 28 Août 2015 à 20:23:20 »
Ok pour moi c'est IMPOSSIBLE de voir ce sujet sans penser directement à The Sound of Silence de Paul Simon. Cette musique, ce silence, j'aimerais vous en faire partager au moins les paroles si vous ne les connaissez pas. (Petit exercice tout de même: je les écris de mémoire  :mrgreen: )

Hello darkness my old friends,
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping, left it seeds while I was sleeping,
And the vision, that was planted in my brain
Still remains, within the sound of silence
In restless dreams I walked alone, narrow streets of cobbled stones
Neath the halo of a street lamp, I turn my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light, that split the night
And touched the sound of silence
And in the naked light I saw, ten thousand people maybe more
People talking without speaking, people hearing without listening
People writing songs, that voices never share
No one there to disturb the sound of silence
Fools said I you do not know? Silence, like a cancer, grows
Hear my words and I might teach you Take my arms that I might reach you
But my words, like silent raindrops fell
Echoed in the sound of silence
And the people bowed and payed; to the neon god they made
And the sign flashed out its warning, and the words that it was forming
And the sign said the words of the prophet are written on the subway walls, and tenants halls
Whisper the sound of silence

Texte magnifique et chanson plus magnifique encore. Merci de m'avoir permettre de vous faire partager ce génie poétique
Ps: non je ne suis pas l'agent de presse de Mr Paul Simon ;)

Hors ligne Solene

• Tabellion
« Réponse #25 le: 05 Septembre 2015 à 23:11:42 »
"Plus aucun sujet de conversation ... Il faut faire quelque chose... Une anecdote sympas à raconter, je sais pas... Je pourrais raconter que ma mère est strip-teaseuse en Belgique !
MERDE. VIE DE MERDE. Il va me trouver chiaaaant.
Il me regarde. Il sais que je suis pas bien. IL SE MOQUE DE MOI LE VILAIN!
Ah ! Pourquoi j'ai fumé moi en plus ? Je deviens parano ...
Allez, calmes-toi. ZEN.Voilà. concentre toi sur ta respiration et toutes ces conneries. 
Mon cœur. OH BORDEL. Je suis sur qu'il va exploser...je vais MOURIR comme un coooooon ! Je peux quand même pas dire que je me sens pas bien à cause d'un pétard...
Un sujet de conversation. ALLEZ.
WOW. ça tourne unpeu là.
Ah... Si j'étais seul chez moi ! Je pourrais me laisser aller à rêver de tout. J'aurais même peut-être put être inspiré pour faire un dessin, et devenir un FUCKING artiste.
Pourquoi j'ose pas partir.. Je suis enfermééééé... je ne suis qu'un esclave de la vieeee !
PUTAIN MON CŒUR. CRISE CARDIAQUE. Ah mais je vais vraiment MOURIR c'est sûr et même certain ! Mon âme se détache de mon corps. Je le sens. Je le saaaais. Suis-je déjà mort ?
Bon, le pire c'est qu'il me prends pour un con là.
Haha, il a des poils de sourcils en trop. J'aimerais tellement les lui épiler.Arrgh, trop envie. Contiens toi Bernhard, contiens toi. ZEN. RESPIRATION. "

Note: Ah. Zut. Ok je suis HS parcequ'il pense, c'est pas vraiment un silence ok ok ok ok. :D
tant pis c'est posté hein
Je me demande, tout simplement, pourquoi on associe silence à solitude.
Oui c'est vrai ça
« Modifié: 06 Septembre 2015 à 10:30:40 par Solene »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.