Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 21:23:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » décrire un silence.

Auteur Sujet: décrire un silence.  (Lu 14537 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
décrire un silence.
« le: 30 Octobre 2012 à 15:12:46 »
J’espère que je poste au bon endroit. Sinon je vous prie veuillez excuser ma maladresse et replacer ce sujet à l'endroit adéquat.
voila un exercice que j'avais croisé dans un autre forum littéraire alors je me permet de vous le remettre ici.

le but en est simple comme le dit le titre donner votre description du silence.

voila la mienne
Il est moins qu'une personne, comme s'il n'était qu'une présence jamais complètement absent sans être toujours là,
Ne se dévoilant qu'à ceux qui savent l'observer.
Il est toute les émotions à la fois sans en être aucune précisément.
La plupart des gens en ont peur comme s'il était un être horrible et effrayant qu’ils ne veulent jamais laisser très longtemps dans la même pièce qu'eux.
Les sages profitent de sa présence pour se recueillir et plongé aux plus profonds de leur être.
Il est à la fois tristesse, nostalgie, tendresse et amour
Les uns l'apprécient quand d'autre le fuient.
Nul ne peut le cerner, il est à la fois jeune et si vieux montrant à chacun un visage différent.
Sa richesse est infinie se recréant sans cesse quand il profite de l'absence de tout le reste pour exister.
Mais il ne répond pas toujours à l'appel de ceux qui le sollicitent
Car c'est ainsi qu'il existe, ainsi qu'il montre son visage, le visage du silence.
« Modifié: 14 Novembre 2012 à 15:41:22 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : décrire le silence.
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2012 à 14:26:21 »
Je préférerais décrire un silence.

Celui qu'on peut trouver loin des côtes, loin des villes, les nuits d'hiver.
Quand on sort de la salle des fêtes où se célèbre tapageusement les épousailles de la catherinette et du godelureau.
On commence par prendre l'air en échangeant des banalités sur la robe de la mariée avec un inconnu de l'autre famille.
On parle un peu fort parce qu'on a dansé trop prés de la sono.
Puis on s'éloigne pour aller chercher des cigarettes dans sa voiture.
Les oreilles sifflent un peu. La chemise mouillée d'une sueur maintenant froide nous rafraîchie délicieusement.
Avec toute l'alcool ingurgité on ne trouve plus son véhicule et le cherchant du regard, on est cueilli par la vue d'un champ couvert d'une fine pellicule blanche qui s'enfonce dans la nuit.
On s'éloigne un peu en se disant qu'on soulagerait bien sa vessie là-bas.
Le son de la musique se perd avec nous comme on s'évade.
Et arrive un moment, juste avant de reprendre ses esprits et de retourner précipitamment rejoindre les réjouissances.
Un vertigineux instant où l'on était presque plongé dans l'obscurité et le silence le plus total.

"C'est la chenille qui redémarre"
Elle, hurlant presque:
-"Ta dansé apprendre les six arrête?"
Moi, incrédule:
-"Quoi?"
« Modifié: 14 Novembre 2012 à 14:33:01 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Vergüenza

• Plumelette
Re : décrire un silence.
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2013 à 10:20:41 »
Brutalement, tout s'est tu : le public retient son souffle tandis que le ténor reprend le sien. Infime et caressant moment qui donne à la jouissance un piment in absentia. Nous attendons, tendus, suspendus sur le bord de ce trou noir qui ne nous absorbe pas. Décuplant l'acuité de nos regards, nous espérons boire à celui de ce héros en costume baroque une liqueur d'ivresse en attendant... En attendant... Ses lèvres s'entr'ouvrent enfin.
"La villanìa es perdonable, la ingratitud nunca."

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2013 à 09:10:29 »
Dans le silence, j'y suis né, j'y mourrais, je suis sourd ... ...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2013 à 11:13:07 »
J'aime bien l'antithèse du silence cacophonique.
Un trop grand silence est en général créateur d'acouphènes et c'est souvent dans un extrême qu'on rencontre son opposé. Un peu comme un froid qui brûle la peau ou une obscurité éblouissante.
Le silence absolu n'existe pas. Il y a toujours un minuscule petit bruit qui vient le rompre et en gêner la suprématie.
Le vol d'un moustique en été, la mélodie des battements du coeur dans une nuit profonde et solitaire.
On parle d'un silence de mort, mais c'est peut être dans l'au delà que règne la plus belle des acoustiques.
Un mort est silencieux ? Pas tant que ça si on à l'oreille qu'il faut pour écouter son âme s'envoler.

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 05 Mars 2013 à 22:22:37 »
Le vrai est introuvable dans nos contrées. Pour l'atteindre il faut braver la gravité la plus dure de nos civilisations, pour s'élever là où il règne, dans l'infini au dessus de l'atmosphère, dans le vide de l'espace qui le définit par son immobilisme atomique.  Nous en avons tous notre idée car nous l'avons inventé, autant que nous le combattons, et pourtant nous ne pouvons que l'approcher sans le toucher.
 Seuls les sourds le perçoivent tel qu'il est : ils y vivent continuellement, lovés dans leur coquille de coton. Mais le silence n'est rien sans l'ouie.
De quel silence parle-t-on, alors ? Celui qu'on retrouve après un concert intensif par effet contraste ? Celui qui gêne en coupant une discussion ? Celui qui bercent avant le sommeil ? Peut-être celui qu'on oublie quand on dort ?
Un musicien a dit un jour que le silence lui-même est une note, mais j'en viens maintenant à penser qu'il s'agit de la plage inverse, comme le négatif d'une photo, avec au moins autant de tonalités que le son lui même.

Cool sujet tim, c'est une méga bonne idée de lancer un terme pour le dévorer comme une meute de chiens affamés.
.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 05 Mars 2013 à 22:25:25 »
hmm, la prochaine fois je lirai plus attentivement avant de plagier inconsciemment. Sorry Jon
.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #7 le: 05 Mars 2013 à 22:39:59 »
Dot Quote, le double post, c'est le mal.  :huhu:

Et pour répondre à l'exercice : Il y eut un bruit dans la forêt, mais personne n'était là pour l'entendre.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 06 Mars 2013 à 00:23:17 »
Quand il est trois heures du matin, que la ville est endormie (et que les métros somnolent), après une longue traversée du labyrinthe des catacombes de Paris, on se repose sur une pierre, dans une cavité naturelle. C'est beau. On n'entend rien. Puis on éteint la lampe pour mieux écouter le silence.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #9 le: 08 Mars 2013 à 20:28:34 »
Je me suis fait mal au pied. J'entends mon pied, dans le silence : une aiguille plantée dans mon pied.
Mon coeur est plein d'une douleur banale, ce soir.
Je me touche le sexe, en silence, la campagne autour de moi.
Deux lampes : une de chevet et une de bureau.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 08 Mars 2013 à 20:37:25 »
Il est chelou ce silence HB... ya du G avant tes initiales ?
.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #11 le: 08 Mars 2013 à 21:21:15 »
Non, mince, et puis d'ailleurs on est sur un forum littéraire, pas psychologique.
Connaissais pas GHB avant de le google, c'est du joli.
(Silence.)

Eveil

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Mars 2013 à 22:12:10 »
"Le silence est l'élément dans lequel se façonne les grandes choses", c'est de Carlyle. Je la trouvais chouette cette citation (et surtout, il FALLAIT que je la place un jour ou l'autre. C'est chose faite.)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : décrire un silence.
« Réponse #13 le: 08 Mars 2013 à 22:15:52 »

Je me touche le sexe, en silence, la campagne autour de moi.
Ben... Euh, j'voudrais demander pourquoi, mais j'ose pas. Juste qu'est-ce que ça vient faire là?

Sinon, j'ai ri en lisant ça. C'est important d'le dire. J'pense.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #14 le: 08 Mars 2013 à 22:49:21 »
Eh bien, je décris ce qu'il se passe dans le silence, et en effet, je me touche le sexe. C'est aussi le silence. Comme la douleur, quand on arrive à se concentrer dessus. Comme le plaisir extrême, solitaire ou non.

C'est important de le dire et ça me réconforte.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.