Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 21:00:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Une histoire après l'autre

Auteur Sujet: [Défi] Une histoire après l'autre  (Lu 2894 fois)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
[Défi] Une histoire après l'autre
« le: 22 Septembre 2012 à 17:05:05 »
Voilà, j'ai eu l'idée de me faire défier. Alors, voici ma mise en abîme.
Pourquoi pas une petite mise en abîme Isallysun  :D
Je veux que tu me raconte l'histoire de quelqu'un qui veux raconter l'histoire de quelqu'un qui veux raconter une histoire.
Tu as carte blanche pour tout le reste, je veux juste qu'on ait un joli vertige en lisant ton texte  :P
et la précision (j'ai tenté de mettre en spoiler)

Oui mais que ce soit une boucle sans fin, car WED veut aussi raconter l'histoire de x qui veut raconter...
Bref c'est peut-être un peu  trop débile comme concept maintenant que j'y réfléchis  ><
Mais bon à toi de voir, je serais réellement impressionné si tu parvenais à bien travailler cette idée, avec la notion de vertige où l'on se rend compte que ce n'en finira jamais, et que ça a peut-être commencé bien plus tôt qu'on ne le pense ( et si le narrateur n'était lui-même que le reflet de quelqu'un d'autre ?)
Bon ben bonne chance  :mrgreen:

Alors, je vous laisse juge sur mon texte racontant l'histoire de quelqu'un qui veut raconter l'histoire de quelqu'un qui veut raconter l'histoire de quelqu'un ...
Une histoire après l’autre
     Assise à sa table de travail, Lilianne tenait fermement sa plume dans ses mains. L’inspiration ne venait toujours pas, malgré des heures à fixer la page blanche. Elle tenait tant à raconter une histoire, des histoires, et semblait attendre que le jet d’encre se déverse de lui-même en un flot de mots se juxtaposant harmonieusement les uns aux autres.
     Mais ce flot de mots ne se déversait pas : Lilianne continuait de fixer sa page, sa plume, attendant que le miracle se produise. Puis, il lui vint l’idée d’un homme qui voudrait conter une histoire. Alors, elle posa les premiers mots, un à un, lentement. Mais ne sachant pasIgnorant quelle histoire l’homme conterait, le héros de Lilianne se buta à une panne d’inspiration à son tour. Lilianne décida d’accorder une pause à son héros et, alors qu’elle écrivait que l’homme grattait sa guitare, elle eut l’idée de lui faire conter l’histoire de son frère.
     Ainsi, elle posa à reculons quelques mots puisqu’elle avait l’impression de perdre le plaisir qu’elle éprouvait à écrire. Mais Malgré tout, elle savait qu’elle devait se motiver à écrire lorsque l’inspiration se faisait moindre ou absente : mais elle s’était toujours jurée qu’il fallait que cette activité demeure un plaisir, alors que sa panne d’inspiration persistante donnait des airs de corvée à cette magnifique activité.
     Désespérée, Lilianne ignorait toujours quel pourrait être le vécu du frère du héros, et elle sentit les larmes monter à ses yeux. Et pourtant, ce n’était pas les idées qui manquaient : elle ne savait tout simplement plus comment mettre les mots sur le tourbillon incessant qu’elle avait dans la tête.
     Voyant qu’elle n’avançait toujours pas et que le blocage se faisait toujours sentir, Lilianne barbouilla les mots qu’elle avait griffonnés, sans les relire. Elle n’arrivait pas à s’imaginer une personnalité au frère et, même si ses larmes avaient commencé à couler sur le papier, ce fut sans pitié que l’écrivaine envoya valser son histoire.
     Par contre, si elle avait réussi à commencer à imaginer un second personnage, c’était que l’idée de départ était bonne. Alors, Lilianne essaya de se concentrer sur celle-ci pour l’exploiter en profondeur. Quelle était-elle ? Raconter l’histoire de quelqu’un qui voulait raconter l’histoire de quelqu’un. Oui, l’idée de départ était bonne et l’image de l’homme se précisait, ce serait un vieillard. Rien de mieux qu’un vieux sage pour conter une histoire.
     Alors, elle recommença, se laissant guider par sa plume Se laissant guider par sa plume, elle recommença pour introduire son vieillard pendant qu’elle réfléchissait à l’histoire que ce vieillard conterait. Les mots défilaient les uns après les autres et Lilianne décida de lui faire écrire l’histoire de sa filleule où elle ajouterait un vent de féérie.
     Lilianne semblait sur la bonne voie : elle s’imaginait la filleule comme une de ses tantes, celle qui était conteuse. Alors, elle devrait La visualisant dans sa tête, l'écrivaine décida de faire conter des histoires à la filleule du vieillard. Et ce serait sur les fées.
     Inspirée, Lilianne continuait à raconter l’histoire du vieillard qui racontait l’histoire de sa filleule. Ainsi, elle avançait à tâtons, ravie d’enfin écrire, même si elle sentait que sa prose fonçait droit vers l’abîme. Or, confiante un court instant, Lilianne poursuivait l’enfilement des mots les uns à la suite des autres.
     Puis, vint le moment où la filleule devait raconter l’histoire de la fée qu’elle avait croisée, et Lilianne posait les mots, un à un, laissant la plume conter l’histoire de la fée contée par la filleule du vieillard qui écrivait l’histoire de sa nièce. Mais la fée avait aussi une histoire à raconter : celle d’un elfe qui lui était venu en aide.
     Ainsi, Sans s'en rendre compte, l’écrivaine enfilait les clichés sans s’en rendre compte et elle continuait d’écrire l’histoire du vieillard qui racontait l’histoire de sa filleule qui, à son tour, contait l’histoire d’une fée qui racontait le passé d’un elfe qui l’avait aidée. Et bien sûr, Lilianne devait expliquer le passé en développant le monde dans lequel ils évoluaient. Alors, l’elfe devait raconter l’histoire d’un gardien qui raconterait à son tour l’histoire d’un autre gardien du monde et ainsi de suite. Pour Lilianne, c’était la meilleure logique qu’il pouvait y avoir.
     Mais, Commençant à se perdre dans ce dédale, elle se demandait où elle était rendue, commençant à se perdre dans ce dédale. Ah oui, elle était toujours dans le passé de l’elfe peuplé de sirènes et de méduses. Lilianne voyait ses oreilles pointues, son regard doux et taquin, son passé, et elle laissait la plume glisser sur le papier puisqu’il fallait aller rapidement pour suivre le labyrinthe de ce vieillard décrivant la vie de sa filleule se remémorant une fée se rappelant l’aide d’un elfe qui devait, pour qu’on en comprenne le passé, raconter l’histoire d’un gardien du monde qui raconterait celle d’une de ses comparses qui raconterait une autre histoire.
     Décidément, lorsqu’elle tentait de résumer, Lilianne avait le tourniquet. Elle avait flairé l’abîme, mais elle s’était laissé s’y engouffrer. Plus elle avançait, plus elle se disait que son histoire ne paraissait pas crédible. Comme le message délivré par le téléphone arabe, personne ne croirait que son vieillard chéri livrerait les bonnes connaissances sur le plus haut gradé des gardiens. Non, personne n’y croirait.
     Lilianne laissa tomber la plume, cessant le flot des mots. De nouvelles larmes coulèrent sur le papier. L’écrivaine s’en voulait de s’être laissé emporter par cette folie, par ce gouffre impossible à relever, ce tourniquet dans lequel elle se perdait plus que dans un labyrinthe. Plutôt que de poursuivre cette histoire sans fond, elle était mieux avec le tourbillon dans sa tête et attendre que les mots puissent couler d’eux-mêmes sur ses idées, attendre que ces dernières s’éclaircissent en un torrent de mots.
     AlorsDésabusée, Lilianne ramassa le papier, et le déchira en deux, en quatre, puis en mille miettes. Tant pis pour son vieillard : il était fou de s’être engagé dans tant d’histoires qui avaient donné le tourniquet à Lilianne. L’écrivaine regardait les morceaux éparpillés et pleuraient de n’avoir su mener à terme cette histoire, mais elle avait cessé de s’enfoncer dans le labyrinthe duquel elle ne serait pas ressortie. Et même si les larmes continuaient de couler, pour la première fois depuis longtemps, Lilianne n’envoya pas valser sa plume et les pages blanches qui parsemaient toujours sa table.
« Modifié: 22 Septembre 2012 à 22:44:14 par isallysun »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : [Défi] Une histoire après l'autre
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2012 à 18:14:19 »
"Comme le message délivré par le téléphone arabe, personne ne croirait que son vieillard chéri livrerait les bonnes connaissances sur le plus haut des gardiens"

gradins, je comprendrais, mais gardien ??

J'ai du me forcer un peu pour lire, c'est légèrement confus. Ou alors c'est vertigineux ! 

« Modifié: 22 Septembre 2012 à 18:18:19 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2012 à 18:31:18 »
pour gardien, c'est comme  s'il y avait un conseil des gardiens du monde, et celui le plus haut placé est le chef. J'ignore si c'est moins vertigineux ainsi ?
Et zut! J'ai fait des efforts sur la fluidité, mais ça ne semble pas assez encore!

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2012 à 19:03:50 »
Ha mais moi, je ne me suis pas du tout perdu :P !

Bon, j'aime bien les trucs compliqués, à la base, donc hein. Mais j'ai pas trouvé ça confus, suffit de lire quoi. J'ai pas mal apprécié la répétition de la liste de plus en plus longue à chaque fois, ça m'a fait à la chanson Un Boulet dans le groupe, du Naheulband (elle même tirée d'une autre chanson, pour continuer sur les mises en abime : P). Et puis l'abandon à la fin, le coup du téléphone arabe et le coup de constater que finalement le vieillard raconte l'histoire des gardiens du monde, j'ai trouvé ça assez juste dans la réflexion de la fille, et puis assez fun à suivre en fait :) !

Après, du coup tout s'avorte à la fin, même si c'est logique c'est dommage, et puis c'est un peu court. Une petite odeur de défi quoi, on voit que tu t'es pas donnée à fond et que y'avait une consigne, un ti peu. Notamment au début, j'était parti sur un mauvaise impression, je l'ai pas trouvé super bien écrit, comme si t'avait eu du mal à démarrer (beaucoup de "mais" et de "alors", des constructions de paragraphes un peu zarb...) mais ça s'arrange totalement par la suite :D !

Bref, c'est assez léger et frais, mais peu un être un tout petit trop du coup !
En tout cas, perso, je trouve le défi totalement réussi ! Parce que ça se lit bien, et ça reste fun/cool/tout ça ! ;)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2012 à 20:51:57 »
Mu ha ha  >:D
Bon ben j'ai bien aimé le texte, c'est resté un peu trop en surface car le coup de l'écrivain devant sa page blanche c'est le truc le moins original qu'on puisse trouver, et du coup la sensation de vertige n'est pas aussi saisissante que cela, mais à part ça le reste c'est pas mal, niveau forme et tout, bon moment de lecture.
En plus c'était pas super évident  :P
Défi validé  :D

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2012 à 22:21:24 »
Say, je ne connais pas cette chanson. Oui, c'était pire à l'écrit pour les mais et alors et j'en ai ôté en transcrivant à l'ordinateur et en me relisant, mais j'ai tendance à en abuser. Et d'ailleurs je viens de me rendre compte que mon Mais ne sachant pas, je pourrais aussi remplacer le mais (qui remplace un alors^^) par Et ou tenter de trouver une autre formulation. Sinon, ayant écrit 3 pages manuscrites et pensant n'en écrire qu'une, je n'avais pas l'impression que c'était si court.
Oui, je sais l'écrivaine face à la page blanche n'était pas l'idée la plus originale, mais j'ai essayé de donner la sensation de vertige plus lorsqu'elle reprend son histoire, convaincue qu'elle tient une idée géniale, et qu'elle n'est plus face à sa page blanche. Et d'y faire vivre son vertige plus dans cette seconde partie.
Dommage que je n'ai pas réussi à rendre assez cette sensation de vertige et de tourniquet, même en répétant l'histoire de quelqu'un qui voulait... et en tentant de le faire à reculons aussi!
Bref, merci de votre passage.

EDIT: J'ai édité mon premier texte pour tenter d'évacuer d'autres mais et alors. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez!
« Modifié: 22 Septembre 2012 à 22:40:34 par isallysun »

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2012 à 23:03:18 »
C'est pas grave que tu connaisses pas, c'est vraiment pas très connu comme chanson : P !

Hey ! N'empeche, avec les modifications, je trouve que ça rend bien mieux ! Enfin, le début a plus de gueule comme ça je trouve (et même les modifications sur la fin sont bonnes) ! Je pense que tu t'en rends compte aussi non :) ? Perso, après chaque texte, je regarde tout les mais, les alors, et tout les adverbes du texte et j'essaie de les éliminer. Souvent, ça fait beaucoup de bien au texte je trouve ! Enfin, qu'en penses tu toi de cette version corrigée ? :)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2012 à 04:50:21 »
Bien je ne fais jamais de correction qui ne me plaise pas, alors si je les ai faites c'est qu'elle me plaise  :noange: et j'avais commencé à regarder avant de poster, mais il y en avait pas autant qui m'avait frappé! Merci d'avoir fait la remarque

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2012 à 14:33:59 »
J'imagine que c'est pour qu'on ait un suivi des corrections mais personnellement ça me perturbe plus qu'autre chose ton rouge et tes ratures.

Elle tenait tant à raconter une histoire, des histoires, et semblait attendre que le jet d’encre se déverse de lui-même en un flot de mots se juxtaposant harmonieusement les uns aux autres.
c'est lourdingue comme phrase, déjà niveau forme, elle est très longue et niveau fond, c'est un peu culcul comme façon de voir l'écriture.

Ainsi, elle posa à reculons quelques mots puisqu’elle avait l’impression de perdre le plaisir qu’elle éprouvait à écrire.

rien pigé à cette phrase

Bon perso j'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça longuet à lire. Déjà le fait que la fille se mette à chialer parce qu'elle bloque sur une histoire, ça m'énerve. Ca peut énerver de bloquer sur un texte mais de là à se mettre à pleurer quand même... Bref. Sinon au niveau du défi, pour moi tu l'as biaisé parce que tu as décrit le processus mais tu ne l'as pas vraiment fait. En même temps le principe du défi a déjà été fait, la plupart des textes antiques du genre Homère, Ovide et Cie repose sur ce système.  :P
Bref je lirai un texte qui vienne de toi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #9 le: 25 Octobre 2012 à 19:56:22 »
oh, zut, t'as détesté, mais merci de ton avis

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2012 à 21:44:18 »
Salut, de mon côté j'ai beaucoup aimé l'idée. Alors je ne pense pas que c'était voulu, mais en lisant ce texte m'est apparu le processus opposé selon lequel toi isallysun tu étais également un personnage dont un quelconque bonhomme écrivait l'histoire, qui lui même était le perso d'un roman etc...
J'ai eu l'image d'être emporté moi-même, du coup, dans cette mise en abîme, rôle de figurant dans un puits sans fond de narration.
Cette impression (extrapolation) est pas si innocente, en effet en lisant ton récit j'ai eu un peu la sensation que tu progressais difficilement, comme Lilianne, et que tu transférais ta difficulté dans cette mise en abîme (ce que fait également Lilianne). Je trouve ça bien joué  :)
D'ailleurs, au fil de l'augmentation de ton degré d'écriture on note une évolution vers l'imaginaire, le fantastique, ce qui me fait immanquablement penser à Inception, où l'on arrive aux limbes, dans l'imbrication onirique.

Si l'idée que tu as développé m'avait traversé la tête, j'aurais certainement sauté sur l'occasion, et je crois que je serais allé plus loin ! Voilà, le vrai bémol que je mettrais se situerait donc dans la superficialité de traitement du sujet.
Une suite serait bienvenue  ;)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2012 à 22:19:46 »
Si l'idée que tu as développé m'avait traversé la tête, j'aurais certainement sauté sur l'occasion, et je crois que je serais allé plus loin !
Ben tu sais tu peux toujours tenter de traiter ce sujet à ta manière. A la base ceci n'est qu'un défi, donc l'idée ne vient pas de l'auteur lui-même. Je ne crois pas que cela pose problème donc.

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #12 le: 26 Novembre 2012 à 03:26:23 »
Merci JeanMath! C'est vrai que je me reconnais un peu dans Lilianne parfois, mais j'avoue qu'au moment d'écrire ce défi, je n'étais pas dans ma plus grosse panne d'écriture! C'est plutôt les deux dernières semaines qui l'ont été. Et je n'avais pas prolongé parce que je craignais que ça fasse trop tournage en rond, mais on ne sait jamais, je trouverai peut-être une façon de faire revivre mon vieux bonhomme. Merci pour ton commentaire.
Ah ben non, je viens de retomber sur la conversation du lancement du défi, et j'étais en quasi-panne lorsque je l'ai demandé. Il me semble que j'avais écrit autre chose avant de me lancer de ce texte.
« Modifié: 26 Novembre 2012 à 04:23:09 par isallysun »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Novembre 2012 à 11:50:42 »
Hello,

Sur la forme :
malgré des heures à fixer la page blanche : Des longues heures passées à fixer la page blanche plutôt non ?

Assise à sa table de travail, Lilianne tenait fermement sa plume dans ses mains. L’inspiration ne venait toujours pas, malgré des heures à fixer la page blanche. Elle tenait tant à raconter une histoire, des histoires, et semblait attendre que le jet d’encre se déverse de lui-même en un flot de mots se juxtaposant harmonieusement les uns aux autres.
     Mais ce flot de mots ne se déversait pas : Lilianne continuait de fixer sa page, sa plume, attendant que le miracle se produise. Puis, il lui vint l’idée d’un homme qui voudrait conter une histoire. Alors, elle posa les premiers mots, un à un, lentement. Mais ne sachant pasIgnorant quelle histoire l’homme conterait, le héros de Lilianne se buta à une panne d’inspiration à son tour. Lilianne décida d’accorder une pause à son héros et, alors qu’elle écrivait que l’homme grattait sa guitare, elle eut l’idée de lui faire conter l’histoire de son frère.

5 répétitions de histoire sur un si petit paragraphe ça fait beaucoup. Tu as de bons synonymes à histoire comme péripéties ou aventure qui collerait bien dans ton contexte.

ravie d’enfin écrire : formulation bof.

Lilianne avait le tourniquet : Formule amusante, je connaissais pas ;)

son vieillard chéri : chéri ?

qui avaient donné le tourniquet à Lilianne : 3' tourniquet en quelques lignes. Tournis peut être ?

pleuraient de n’avoir

Beaucoup trop de répétitions. Labyrinthe, histoire, larme, tourniquet. Tout ces mots peuvent être remplacés par de judicieux synonymes. Même espacé sur la longueur d'un texte, ça se remarque et ça gène un peu la lecture, c'est dommage.

Sur le fond :

L'idée de base est intéressante et assez bien menée. Cet espèce de tourbillon cérébral dans lequel on se perd facilement. Peut être tu aurais pu introduire la sensation de se retrouver dans une pièce carrée dont les murs sont des miroirs. L'image se reflète dans l'image qui se reflète dans l'image qui ... Ce qui aurait pu être amusant c'est qu'à force de raconter l'histoire de quelqu'un qui raconte l'histoire tu retombes sur ton personnage initial.
Comme un Ouroboros.
Par rapport  au titre, une histoire dans l'autre ça serait pas plus juste ?

Evite de corriger ton texte de cette manière, ça rend la lecture insupportable.

Au final un texte pas désagréable mais qui peut être amélioré.

Au plaisir.

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #14 le: 26 Novembre 2012 à 17:38:27 »
Oops. je n'ai pas passé mon détecteur de répétitions dans ce texte, et ça paraît  :-[
Bien, je crois qu'avoir le tourniquet est une expression un peu québécoise peut-être!
Si, chéri, je sais pas trop comment l'expliquer, c'est un peu dans le sens de apprécié, aimé, mais pas dans le sens de mon chéri, mon amour.
Oui, c'est vrai que cela aurait pu être une idée.
Et bien d'accord avec toi pour le titre. Je ne trouvais pas et tu viens de le trouver :)
Oui, c'est pour ça que je n'ai fait qu'une seule édition du texte à présent, car j'aime bien avoir des commentaires sur la version originale et que je ne veux pas que ça devienne avec 10000 rayures.
Merci pour ton commentaire :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.327 secondes avec 22 requêtes.