Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 19:15:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier

Auteur Sujet: [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier  (Lu 4683 fois)

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
  • Explorateur de nouveaux genres
[défi] Construction d'un collier du point de vue du collier
« le: 18 Septembre 2012 à 22:22:28 »
Je trouvais mon bonheur dans un rayon de soleil qui traversait les hautes cimes de la forêt amazonienne. Les oiseaux gueulaien leur joie de vivre à tous les habitants de la forêt. Tout d'un coup les piafs se taisèrent... Des bruits de tam-tam.
La guerre des humains reprenait son cours, après une trêve protectrice.
Un homme petit aux cheveux longs passa devant moi. Sa peau mâte, toute en sueur, était parcourue de scarifications traditionnelles des guerriers shuak.
Il portait à son pagne, un énorme couteau à la lame d'obsidienne verte, et à la main un gourdin plat aux côtés dentelé de silex.
J'étais solidement attaché à l'arbre qui me servait de tuteur, accompagnée de mes soeurs. De ma tige dépassaient quelques fleurs rouges. J'étais la seule liane de cette arbre à avoir des fleurs d'une telle couleur. Voilà peut-être l'origine de tout ça.
L'homme qui venait de passer était un guerrier, un de ces indigènes guidés par leurs croyances terribles en cette terre de mystère et de guerres incessantes.
Dix minutes passèrent après son passage, quand j'entendis des cris graves et rauque, comme des insultes.
Puis, plus rien, le silence.
Il revenait vers mon arbre, traînant à travers la végétation dense le corps ensanglanté d'un homme jeune encore envahi par des spasmes. Il l'installa contre l'arbre. Le coup l'avait atteint à la nuque, du sang perlait de cette ouverture pour se répandre dans cette terre.
L'arbre absorbait par ses racines cette essence vitale. Moi-même je sentais cette nouvelle source de nourriture se répandre à travers la sève que je suçait avidement, rendant mes fleurs plus rouges encore. Il posa son gourdin.
C'est alors qu'il prit son couteau, et, avec une précision chirurgicale, en un grand V de part et d'autres des artères, il sépara la tête de son propriétaire.
Tirant d'un coup sec, la colonne vertébrale se rompit en un craquement sinistre.
Le guerrier pris la tête dans ses mains. Le visage de la victime était resté figé par la terreur, la bouche et les yeux grands ouverts. Il se tourna alors vers l'arbre avec le regard sans âme d'un tueur fanatique.
Il parcourut de la main mes soeurs puis en un mouvement rapide m'arracha de l'écorce en crissement de souffrance, insupportable. Me voilà privé de nourriture, assoiffée. Cet homme était vraiment une brute sans coeur.
Élevé dans la guerre et la superstition comme tous les hommes d'ici, voilà qu'il gravait l'avenir de ses descendant en grandes lettres de sang: Vengeance.
Il eut des paroles incompréhensibles, murmurées comme une incantation, en boucle, tandis qu'il taillait mes racines et mes feuilles pour qu'il ne reste plus que mes fleurs sans aucun respect pour la belle plante que je suis. J'ai subi en silence la douleur intense de perdre mes feuilles vertes naissantes et les liens qui me reliait à mon arbre. Il m'enroula autour de sa taille, rangea son couteau et prit, d'une main son trophée, de l'autre son arme maculée. Puis il courut, à toute vitesse à travers la jungle, zigzaguant entre les arbres, écartant les branchages... ainsi pendant 2 longues heures.

Je commençais à apercevoir une petite clairière... La cime rose des arbres laissait deviner la tombée de la nuit.
C'était un ensemble de cinq maisons, à moitié dans les arbres, donnant sur un feu de camp.
C'était ici que la plus grande partie du rituel allait avoir lieu...

Les jours s'écoulaient au rythme du tam-tam incessant.
Posé au soleil sur une souche d'un arbre mort au soleil, je desséchait.
Mes cellules mourrait lentement de part la chaleur et le manque d'eau. La tête, elle, subissait un autre traitement, bien plus horrible.
Le guerrier de son long couteau commençait à découper la peau et le cuir chevelu, dans une odeur qui donnerait la nausée à n'importe qui.
Sauf à moi bien sûr, je n'ai pas d'appareil digestif comparable en tant que végétal mort et desséché mais je la sentais d'autant mieux qu'elle s'infiltrer dans mes fibres, mes fleurs rabougries.
Mes fleurs puait la mort.Je croyais que mon supplice avait atteint ses limites, mais non. Une fois le scalp soigneusement découpé, il fut mis à coté de moi sur la souche... et y resta quatre jours.
Quatre jours pendant lesquels "Il" venait retourner le scalp, grattait la chair restante et me mettais à l'intérieur de cet immondice en attendant de revenir le lendemain reprendre le même travail.
Depuis les cavités béante de ce qui de ce semblait être les paupières du défunt, je voyais le meurtrier s'approcher faire son sinistre travail... Il tâta le cuir, le gratta. Et contrairement à d'habitude,
il s'écria  "Akimbe, Muisak dono !"
La population, que je n'avais jamais vue auparavant, sortit de leurs maisons. Tous les hommes avaient autour de leur cou,
un collier étrange, fait, au Dame Nature! De deux à trois têtes humaines rabougries et d'une liane! Chacun de ses habitant avançait, les hommes musclés et les femmes maigres aux paupières cousue tenues par la main de leurs maris. Tout ce petit monde était étrangement silencieux. Non mais non, ils n'allaient pas me faire ça!
Le vent sifflai à travers les feuillages. Personne ne bougeait.
Puis une vieille femme était apparue, en sa main un sac de lianes tissées. Mais que contenait-il pour que cela soit aussi important?
D'autres têtes dont ils vont me recouvrir? Je voulais m'enfuir.
...
Je glissai des mains du guerrier et m'écrasai lamentablement au sol, les plantes n'ayant pas de muscles
je restai là, impuissante.
Essayez donc de courir sans jambes!
La vieille sorcière me ramassa. Elle ouvrit son sac et je fus rassurée. Ce n'était que des baies et des herbes de la jungle environnante. Ils allait peut-être se faire une petite salade de fruit? Voyant ce qu'il y avait dans le sac, pour nourrir toute une tribu avec une portion dérisoire... Ce n'étais définitivement pas une hypothèse convaincante.
Je m'attendais au pire. Mes fleurs commençaient à tomber. Non mais comment j'ai fait pour arriver dans ce village de fous !!
Dans un chaudron, ils versèrent le sac dans une marmite remplie d'eau en train de bouillir par un feu de bûches.

[La suite quand j'aurais le temps]

« Modifié: 23 Septembre 2012 à 01:45:15 par deadcorpse33 »
Un regard perçant et une âme d'enfant il te faudra, pour percer
la vérité métaphysique sans la cacher à toi, comme aux autres.
Un monde sans magie est affreux, pourtant il est réel.

World End Girlfriend

• Invité
Re : [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2012 à 23:40:44 »
Euh... J'ai comme l'impression que t'as essayé de bien commencer ton texte, puisque les trois premières lignes sont vraiment pas mal du tout, puis après hop petite panne d'inspiration et tu nous pond un mélange de n'importe quoi sans rapport avec le sujet d'origine ( et pas drôle qui plus est ).
J'ai vraiment, vraiiiiiiiiiment cette facheuse impression que tu as juste tenté de boucler ton défi au plus vite, par pure flemmardise on va dire.
C'est dommage car tu aurais pu prendre ton temps, cette remarque vaut aussi pour le deuxième texte que t'avais posté l'autre fois, ça commençait plutôt pas mal mais au bout de quelques lignes on sentait que cela s'essouflait.
Si tu me permet un conseil, travaille plus tes textes, ne t'arrête pas à une première version, ce n'est jamais la meilleure, relis, corrige et laisse le tout fermenter un moment, tu verras que de nouvelles idées viendront avec le temps, puis cela te permettra de corriger tes erreurs et - surtout - de t'améliorer.
Voilà donc pour moi c'est une petite déception  ><

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2012 à 00:03:55 »
Oep tu as raison. Je referai le sujet plus tard mais je suis un peu perdu.
Je pars parfois trop loin dans mes délires ><
j'avoue que j'ai pondu un navet mais je l'ai écrit en coopération avec mon petit-frère.
Donc expérience sympa mais bon faudra vraiment que je fasse quelquechose pour le texte.
Avec du recul, quand je relis, je me rend compte que ce texte est juste une merde dans le sens le plus global du terme.
« Modifié: 19 Septembre 2012 à 00:06:17 par deadcorpse33 »

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2012 à 00:40:40 »
Bon, j'ai lu les commentaires avant de lire le texte et j'avoue que je suis d'accord avec ce qui a été dit :relou: Tu étais bien parti, mais le milieu n'a aucun rapport avec le sujet ni avec le texte. On dirait une mauvaise pause commerciale! Bon, t'as une deuxième chance pour réussir ton défi  ::)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2012 à 09:22:41 »
Bonjour !

Je serai plus nuancé que les commentaires précédents.
Oui, peut-être que la phase "pikachu" n'a aucun rapport avec le défi en lui-même, mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout simplement la supprimer. Si elle était bien amenée, que ça formait un tout cohérent, ça ne me gênerait pas.
En l'état, c'est vrai que ça tombe un peu comme un cheveu gras dans un bon potage épais et fumant.
Le texte est à retravailler, les idées à creuser. Il y a du potentiel.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2012 à 00:25:54 »
Bon, j'ai tout effacé et je suis reparti à partir d'une idée moins drôle certes mais plus sanguinolente.  >:D
Je vous laisse lire, moi je go dodo !! ::)

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2012 à 08:39:59 »
Effectivement c'est sanguinolent  :mrgreen:
Mais alors là pour le coup, ça l'est peut-être un peu trop... je m'explique ; on a beaucoup du mal à comprendre que c'est une liane qui cause dans ton texte. On a les 6/7e du temps des descriptions de combat entre humains dont on se fiche éperdument à vrai dire. Si, à la fin, on a un peu de description de la douleur que ressent ta liane à se faire arracher. Mais ça aurait du être l'élément central de ton texte, non un futile détail de fin.  Donc bon, pour moi ça reste vachement HS....
Le style est pas trop mal mais j'ai pas été transportée non plus, et j'ai décroché à la fin (et pourtant ton texte est court ^^). Enfin bon, je pense pas qu'une fin soit absolument nécessaire,  à mon humble avis vaut mieux que tu t'arrêtes là et que tu retravailles vraiment ton texte.
Et puis bon, un collier en liane... t'aurais pu le faire en nouilles tant qu'à faire :mrgreen:

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2012 à 09:09:44 »
vertèbres sanguinolentes aussitôt qu'arrachées au cadavre, perles de la jungle ...  :bonpublic:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2012 à 19:56:55 »
J'ai eu l'idée en regardant des photos de tête réduite, les tzantzas. Elles étaient porté en collier par les guerrier jivaros de l'amazonie. Ils les portent pour se protéger des mauvais esprits de leurs ennemis, les esprits vengeurs.  >:D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2012 à 23:58:19 »
Bon, je suis du genre franche et directe alors ne te formalise pas devant mes remarques. Je suis pas méchante en vrai, mais là, je pense que sur pas mal de points, tu vas pas forcément dans la bonne direction donc j'essaye de t'aider en t'asticotant gentiment. :P

Dans la jungle amazonienne, un homme petit à la peau mâte parcourue de scarifications et aux cheveux longs passa devant moi.
jsuis pas du tout convaincue par cette première phrase. Elle fait pas du tout naturelle en fait. Ce serait plus logique de dire d'abord que Je est dans la forêt amazonienne. Et ensuite qu'un type se ramène. Planter le décor quoi. Là, ça fait trop "info  bam info bam info bam"

J'étais la seule liane de cette arbre à avoir des fleurs d'une telle couleur.

essaye de plus te concentrer sur ce que tu dis. Tu sautes d'un élément à l'autre. Au lieu de nous dire d'emblée que Je est une liane, tu parles du type qui arrive puis tu présentes Je puis tu reviens au type, tu maîtrises rien et ça se voit...

De là arriva mon étrange aventure...
évite ce genre de phrase comme la peste, non seulement c'est surfait, mais ça fait mauvais roman de gare. J'ai pas besoin que tu me dises que tu vas me raconter un truc, j'attends que tu me le présentes, point à la ligne.  :noange:

L'homme qui venait de passer était un guerrier, un de ces indigènes guidés par leurs croyances terribles en cette terre de mystère et de guerres incessantes.
trop d'adjectifs ! Prends ton temps. Tu veux aller beaucoup trop vite. C'est quoi ces croyances terribles ? pourquoi ce serait FORCEMENT une terre de mystère ? bref, justifie ce que tu dis, les mots ne sont pas censés juste faire joli^^

Dix minutes passèrent après son passage, quand j'entendis des cris graves et rauque, comme des insultes.
bug de temps "dix minutes étaient passées/venaient de passer quand j'entendis"

Il revenait vers mon arbre, traînant à travers la végétation dense le corps ensanglanté d'un homme jeune encore envahi par des spasmes.
est-on vraiment envahi par des spasmes ? :\?

Moi-même je sentais cette nouvelle source de nourriture se répandre à travers la sève que je suçait avidement, rendant mes fleurs plus rouges encore.
suçais

C'est alors qu'il prit son couteau, et, avec une précision chirurgicale, en un grand V de part et d'autres des artères, il sépara la tête de son propriétaire.
euh... décapiter quelqu'un avec un couteau...

Tirant d'un coup sec, la colonne vertébrale se rompit en un craquement sinistre.
sur le plan syntaxique, ta phrase marche pas. L'agent (=le sujet) de ton participe présent doit être le même que le sujet de la phrase (ici c'est pas la colonne vertébrale qui tire donc ça va pas)

Le guerrier pris la tête dans ses mains.
prit

Il se tourna alors vers l'arbre avec le regard sans âme d'un tueur fanatique.
mouais, pas convaincue, t'en fais trop en fait. Tu peux très bien faire des choses gores de sang froid. Sans regard fanatique. Tous comme les méchants n'ont pas forcément un rire diabolique. Bref. Gare aux clichés et aux associations faciles.

Il parcourut de la main mes soeurs puis en un mouvement rapide, m'arracha de l'écorce en crissement de souffrance, insupportable.

pas de virgule après "rapide"

Me voilà privé de nourriture, assoiffée.
privée

Cet homme était vraiment une brute sans coeur.
oh le vilain pas beau !
sérieusement... c'est pas crédible cette phrase à ton âge.

Élevé dans la guerre et la superstition, voilà qu'il gravait l'avenir de ses descendant en grandes lettres de sang: Vengeance.
j'ai du mal à saisir comment le narrateur (qui est, ne l'oublions pas, une liane) peut savoir tout ça...

Il eut des paroles incompréhensibles, murmurées comme une incantation, en boucle, tandis qu'il taillait mes racines et mes feuilles pour qu'il ne reste plus que mes fleurs son aucun respect pour la belle plainte que je suis.
sans / plante
relis-toi.

Puis il courut, à toute vitesse à travers la jungle, zigzaguant entre les arbres, écartant les branchages... ainsi pendant 2 longues heures.
c'est difficile de courir à toute vitesse pendant 2h surtout dans la jungle...

Bon ben je suis pas du tout convaincue. Pour moi, tu vas beaucoup trop vite. Je pense que tu ne prends pas suffisamment le temps de travailler tes textes. Le premier jet, ce n'est jamais le bon. Il faut relire, allonger, raccourcir, rebosser pratiquement une phrase sur deux. Bref. L'idée c'est bien, le retravail, c'est mieux pour ne pas dire le plus important. Laisse-toi du temps, on s'en fiche si ce texte tu mettras plusieurs heures/jours/semaines avant de nous le présenter. C'est pas un devoir scolaire avec une deadline, laisse-toi le temps de faire un truc bien, qui fonctionne. Bref prends VRAIMENT tout le temps dont t'as besoin, on attendra.  ^^
« Modifié: 21 Septembre 2012 à 00:22:42 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2012 à 00:17:18 »
Peut-être aussi un anachronisme: le gourdin aux pointes hérissées, cela me fait penser à un homme des cavernes dans la série des Pierrafeu.
« Modifié: 21 Septembre 2012 à 00:21:18 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #12 le: 21 Septembre 2012 à 10:25:55 »
C'est vrai que je me suis polarisé sur une histoire actuelle. Probablement l'influence de "Le Roi vert", lu récemment. Mais ton histoire se conçoit fort bien dans le passé.

Au temps ou Autant pour moi !  :-[

Bon, on va dire mea culpa, ou au temps pour les crosses, dans ce cas !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Ah, ce qu´elle est rigolote!"
 S´écrient les rois du désert.
 Elle répond : "Bonjour les potes!"
 Et leur passe la main sur l´blair.
 Les voilà tous qui ronronnent
 Et lui lèchent ses p´tits arpions.
 César gueule, ordonne et tonne :
 "Allez, bouffez-la, mes lions!"
 Ils disent : "Au temps pour les crosses,
 Nous refusons le boulot
 Tu veux faire mourir la gosse :
 Bouffe-la toi-même, vieux salaud!"— (Les frères Jacques)
« Modifié: 21 Septembre 2012 à 11:25:57 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 21 Septembre 2012 à 11:46:24 »
C'est bien, j'ai l'impression que ça sert à quelque chose que je détaille mes commentaires. Si tu t'en fiches, dis-le direct, hein.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
« Réponse #14 le: 21 Septembre 2012 à 14:58:15 »
Désolé Ernya, oui en effet, je ne relis souvent pas mes textes. Je les écrit avant d'aller me coucher pour la plupart de ceux que j'ai mis en ligne sur le forum.
Et désolé, pour le retard que j'ai pris pour faire les modifs que tu me recommandais. :/
Ari Gatto sensei! ^^  [Edit]

Par contre, oui les couteaux sacrificiels ressemblent à des machettes mais avec le tranchant d'un scalpel. La séparation de la tête du corps se faisait rapidement avec une technique très précise, selon la méthode des guerriers shuak d'Amazonie.
« Modifié: 21 Septembre 2012 à 15:22:27 par deadcorpse33 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.