J'ai mis l'image pour que le post soit plus avenant, mais ça ne retranscrit pas grand chose de la série en fait... Au moins comme ça vous ne penserez pas que c'est un truc sur la vie de César

Je viens de terminer la seule et unique saison de cette série, et je suis encore toute captivée.
L'histoire, c'est... difficile à expliquer. Dans les très, très grandes lignes, c'est celle d'un gars qui découvre une conspiration. Mais il s'agit de ce genre de série où tous les épisodes se suivent ; c'est davantage un long film divisé en 13 séquence qu'une série. Du coup, l'intrigue se met peu à peu en place et il serait difficile que j'en dise quoi que ce soit sans spoiler.
En gros, au début, vous avez Will Travers, un jeune veuf pas très joyeux qui travaille comme analyste auprès de l'API, un organisme de renseignements dont le boulot est d'analyser toutes les données possibles pour fournir des analyses à la CIA, au FBI, au gouvernement. Dans le premier épisode, le patron et beau-père de Will meurt dans un accident de train. Parallèlement, un certain Rhumore se donne la mort en trouvant un trèfle à quatre feuilles sur son bureau. Et tout commence, lentement, à se mettre en place.
La série est vraiment atypique. Au début, la mise en scène très travaillée et le rythme particulier m'ont fait penser qu'elle était anglaise ; mais non, c'est bien américain. L'ambiance est plutôt sombre et très réaliste, mais pas réaliste dans le sens sang qui gicle et héros amenés à faire des trucs pas bien. Réaliste dans le côté humain des personnages, les relations de travail, les réactions du héros... Les acteurs jouent d'ailleurs tous de manière très convaincante (sauf peut-être la secrétaire mais je l'aime pas, j'ai un a priori négatif pour tout ce qui la concerne, du coup

)
Le rythme est surprenant. Très lent en apparence, mais vous restez en fait totalement scotchés, parce que tout instaure peu à peu de la tension. L'intrigue se referme sur le pauvre Will qui, bien qu'analyste très doué, est tout à fait normal comme gars, commet des erreurs, ne sait pas se battre, hésite et doute. La série est en fait un véritable puzzle .
Très vite, vous ne savez plus à qui faire confiance, tout devient suspect, vous devenez vous aussi parano.
Et alors, j'ai jamais autant stressé devant une série. Pas de bombe à désamorcer à -1 seconde, pas de tireur embusqué et d'épouse kidnappée ; pas du tout. Juste : tout qui vous épie, le mystère qui s'épaissit, des personnages dont vous avez conscience qu'ils pourraient tous mourir à un moment ou à un autre, pas de héros au-dessus de toute crainte.
Bref, c'est vraiment un coup de maître. Dans cette série, ils vous captivent avec...
rien. Un gars qui ouvre une lettre dans son bureau et vous êtes scotchés à l'écran. C'est moins la sensation du "qu'est-ce qui va se passer ?" que du "qu'est-ce que ça veut dire ?" qui vous anime.
Alors le défaut c'est que... la série a été annulée à la fin de la première saison. Mais je vous rassure tout de suite : même si pas mal de choses sont laissées en suspens (et Dieu que c'est frustrant !), elle a duré suffisamment longtemps pour éclaircir le gros de l'affaire ; vous pouvez regarder sans crainte la première saison : vous ne serez pas floués.
En tous cas, c'est vraiment particulier et envoûtant. Si vous en avez l'occasion, regardez !