Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 01:08:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [série] Rubicon

Auteur Sujet: [série] Rubicon  (Lu 6856 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[série] Rubicon
« le: 07 Septembre 2012 à 14:35:35 »

J'ai mis l'image pour que le post soit plus avenant, mais ça ne retranscrit pas grand chose de la série en fait... Au moins comme ça vous ne penserez pas que c'est un truc sur la vie de César  :D

Je viens de terminer la seule et unique saison de cette série, et je suis encore toute captivée.

L'histoire, c'est... difficile à expliquer. Dans les très, très grandes lignes, c'est celle d'un gars qui découvre une conspiration. Mais il s'agit de ce genre de série où tous les épisodes se suivent ; c'est davantage un long film divisé en 13 séquence qu'une série. Du coup, l'intrigue se met peu à peu en place et il serait difficile que j'en dise quoi que ce soit sans spoiler.

En gros, au début, vous avez Will Travers, un jeune veuf pas très joyeux qui travaille comme analyste auprès de l'API, un organisme de renseignements dont le boulot est d'analyser toutes les données possibles pour fournir des analyses à la CIA, au FBI, au gouvernement. Dans le premier épisode, le patron et beau-père de Will meurt dans un accident de train. Parallèlement, un certain Rhumore se donne la mort en trouvant un trèfle à quatre feuilles sur son bureau. Et tout commence, lentement, à se mettre en place.

La série est vraiment atypique. Au début, la mise en scène très travaillée et le rythme particulier m'ont fait penser qu'elle était anglaise ; mais non, c'est bien américain. L'ambiance est plutôt sombre et très réaliste, mais pas réaliste dans le sens sang qui gicle et héros amenés à faire des trucs pas bien. Réaliste dans le côté humain des personnages, les relations de travail, les réactions du héros... Les acteurs jouent d'ailleurs tous de manière très convaincante (sauf peut-être la secrétaire mais je l'aime pas, j'ai un a priori négatif pour tout ce qui la concerne, du coup  :mrgreen: )
Le rythme est surprenant. Très lent en apparence, mais vous restez en fait totalement scotchés, parce que tout instaure peu à peu de la tension. L'intrigue se referme sur le pauvre Will qui, bien qu'analyste très doué, est tout à fait normal comme gars, commet des erreurs, ne sait pas se battre, hésite et doute. La série est en fait un véritable puzzle .
Très vite, vous ne savez plus à qui faire confiance, tout devient suspect, vous devenez vous aussi parano.
Et alors, j'ai jamais autant stressé devant une série. Pas de bombe à désamorcer à -1 seconde, pas de tireur embusqué et d'épouse kidnappée ; pas du tout. Juste : tout qui vous épie, le mystère qui s'épaissit, des personnages dont vous avez conscience qu'ils pourraient tous mourir à un moment ou à un autre, pas de héros au-dessus de toute crainte.
Bref, c'est vraiment un coup de maître. Dans cette série, ils vous captivent avec... rien. Un gars qui ouvre une lettre dans son bureau et vous êtes scotchés à l'écran. C'est moins la sensation du "qu'est-ce qui va se passer ?" que du "qu'est-ce que ça veut dire ?" qui vous anime.

Alors le défaut c'est que... la série a été annulée à la fin de la première saison. Mais je vous rassure tout de suite : même si pas mal de choses sont laissées en suspens (et Dieu que c'est frustrant !), elle a duré suffisamment longtemps pour éclaircir le gros de l'affaire ; vous pouvez regarder sans crainte la première saison : vous ne serez pas floués.

En tous cas, c'est vraiment particulier et envoûtant. Si vous en avez l'occasion, regardez !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [série] Rubicon
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2012 à 19:42:43 »
Ca a l'air trop bien :aah:

Faut que je regarde cette série. :o
Ça l'est !
D'habitude, quand vous regardez une série, même une que vous aimez, vous vous dites : "c'est super, même si c'est qu'une série !" (ce qui suppose plus petits moyens, ficelles parfois un peu grosses, passages obligés, mise en scène standard...)
Ici, non. Vous vous dites juste : "c'est super".
Non, en fait vous vous dites plutôt : "mais ils sont où les mouchards ? On peut faire confiance à Ingram ? Bon sang mais pour qui il travaille ? Will, fais pas ça, fais pas confiance à ce personnage... Oh purée, c'était là, l'indice ! Mais qui est Kateb ? Est-ce que c'est lié ? Pourquoi on lui confie l'enquête ? Spengler a dit "merci", qu'est-ce que ça implique ? Prends le DVD, purée mais PRENDS CE DVD !!!! Aaaaah, c'est fini ? Non, ça peut pas être le générique ?"
 :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : [série] Rubicon
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2012 à 08:26:21 »
OK j'ai regardé les deux premiers épisodes et je trouve ça vraiment intéressant!
Je sens qu'il va y avoir plein d'idées sympa.
J'ai repensé à Songe (ou Doc je sais plus je les confonds  :-[) qui veut faire de la crypto c'est taillé pour toi en tout cas  :P
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2012 à 10:15:41 »
 :banane:

J'espère que ça vous plaira !
A part un ou deux épisodes un peu plus mous, c'est vraiment une bonne série, qui vous prend peu à peu dans sa toile :)

Tu viendras dire ici ce que t'en penses, Kodama ?
(t'as même le droit de dire : "en fait Milora c'est de la daube, qu'est-ce que tu nous as raconté ?")

Songe --> oui, c'est des cryptographes ! Enfin, pas que. C'est plus des "ramasseurs d'indices" qui relient tous les détails entre eux pour trouver les codes mais aussi les événements et les conspirations, tout ça :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2012 à 13:24:08 »
Je double poste (bouh c'est mal), mais en me baladant sur Youtube je suis tombée sur la musique de la série, et comme je la trouve 1- jolie, 2- très bien utilisée dans la série, 3- assez représentative de son ambiance, j'ai eu envie de poster le lien ici ^^.
C'est donc , et ^^

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2012 à 23:51:23 »
OK je viens de voir le dernier épisode.
Et j'ai beaucoup aimé!
C'est bien ficelé, les personnages sont bons, la trame inattendue... non vraiment bien!
Je contribuerai volontiers au bouche-à-oreille.

Au rayon des reproches et pour chercher la petite bête, je regrette le nombre de questions laissées en suspends et certaines approximations sur des résolutions un peu .. tirée par les cheveux.
Mais vu la complexité de l'histoire, ça passe assez bien.

Ah oui puis aussi le thème sous-jacent qui réutilise a son compte les théories complotistes du 11 septembre.
J'aurais trouvé ça plus digeste si les scénaristes n'avaient pas fait le clin d'oeil macabre concernant les circonstances de la disparition de la famille de Will.
C'est un sujet sensible sur lequel beaucoup de monde a son opinion et je trouve la série maladroite de ce point de vue...
Parce qu'elle suggère une idéologie et prends une tonalité politique qui ne lui va pas.

En tout cas merci Milora pour cette découverte!
J'aime vraiment ce genre d'imbroglio avec rapports de force, jeux de pouvoirs.. et les plans fixes lentement resserrés sur le visage de l'acteur au moment où il comprend/voit un truc et où on se dit "mais qu'est-ce qu'il a vu?!"  :mrgreen:

PS: "Prends le DVD mais purée prends le DVD!!!" ^^
« Modifié: 18 Septembre 2012 à 12:54:51 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2012 à 19:09:23 »
Ah, diantre, mais je t'avais jamais répondu ?? je viens à peine de m'en rendre compte !

Contente que tu aies apprécié, en tous cas !
J'aime vraiment ce genre d'imbroglio avec rapports de force, jeux de pouvoirs.. et les plans fixes lentement resserrés sur le visage de l'acteur au moment où il comprend/voit un truc et où on se dit "mais qu'est-ce qu'il a vu?!"
Ouiii, c'est tellement ça !

Au rayon des reproches et pour chercher la petite bête, je regrette le nombre de questions laissées en suspends et certaines approximations sur des résolutions un peu .. tirée par les cheveux.
Mais vu la complexité de l'histoire, ça passe assez bien.
C'est possible ; tu penses à quoi en particulier ? Peut-être que, sachant que la série battait de l'aile en termes d'audience, ils ont un peu accéléré certains trucs...
Enfin moi ça ne m'a pas frappée en tous cas.

Ah oui puis aussi le thème sous-jacent qui réutilise a son compte les théories complotistes du 11 septembre.
J'aurais trouvé ça plus digeste si les scénaristes n'avaient pas fait le clin d'oeil macabre concernant les circonstances de la disparition de la famille de Will.
C'est un sujet sensible sur lequel beaucoup de monde a son opinion et je trouve la série maladroite de ce point de vue...
Parce qu'elle suggère une idéologie et prends une tonalité politique qui ne lui va pas.
Ah bon ? J'ai trouvé au contraire que, bien qu'américaine, la série évitait de prendre trop nettement position. Finalement la fin nous parle en quelque sorte de terroristes, mais on n'est pas dans la caricature ni le bourrage de crâne. Bref, j'ai trouvé que - a fortiori pour une série américaine - ils en avaient fait une trame scénaristique et pas juste une tarte à la crème convenue et idéologiquement orientée...

PS: "Prends le DVD mais purée prends le DVD!!!"
Oui, hein ?  :mrgreen:

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 17 Août 2014 à 22:02:37 »
wahou ça à l'air vraiment intéressant !! je vais m'y mettre je vous donnerai un avis un peu plus détaillé ^^
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 24 requêtes.