Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 07:46:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Du Baume au Coeur

Auteur Sujet: Du Baume au Coeur  (Lu 7170 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #15 le: 28 Avril 2013 à 11:45:13 »
Encore un texte du Pentacle que je connaissais pas ! :)

Attaquons.

Citer
A la Pharmacie des Idées Noires, les rayons étaient encombrés, et semblaient l'avoir toujours été.
Déjà, ça commence bien ! :)

Citer
et la moustache bien taillé en V.
taillée (je relève pas dans la suite parce que je sais pas si tu repasseras par là, Say, mais y a pas mal d'autres fautes, c'est dommage : ça gène...)

Citer
  « Sur mon cœur ? Vous voulez dire sur ma poitrine ? »
  « Non, Monsieur. Sur votre cœur. »
  « Mais comment suis je supposé passer de la pommade sur mon cœur ? »
  « En le faisant sortir de votre poitrine, Monsieur. »
  « Mais comment le faire sortir ? »
  « Comme il y est entré, je suppose. »
:D

J'ai bien aimé ! Je suis d'accord avec Kathya sur le :
Citer
J'ai également un peu bloqué sur la phrase avec le sac à dos dans la description
Pour le reste, l'écriture aurait pu être plus soignée, mais l'histoire et le ton sont mignons. J'aime bien le côté surréaliste, le côté "bizarrerie normale" :) Par contre, la fin m'a laissée un peu perplexe : pour ne plus souffrir, il perd complètement son coeur ? C'est pas très joyeux !

Merci pour ce texte, comme dit Tomoyo ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Étincelle

  • Invité
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #16 le: 28 Avril 2013 à 12:14:01 »
Oh oui je me souviens avoir lu ce texte!!
J'aime beaucoup les descriptions du début, l'univers le personnage et tout ça! L'idée en elle même est très poétique, je trouve. Et l'histoire en elle même est jolie, un peu enfantine et mélancolique. J'avais juste moins aimé la fin qui, à mon gout, s'est déroulée un peu vite...
Mais les première phrases elles pètent! C'est superbe:)

Hors ligne Say

  • Aède
  • Messages: 158
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #17 le: 30 Avril 2013 à 22:57:09 »
Je m'attendais pas à tous ces commentaires à mon retour !
Merci à vous deux, Etincelle et Milora, ça me fait plaisir !

Zut, je suis embêté, je savais pas que je faisais autant de fautes moi >< Faudrait que je me remette à l'orthographe ! J'ai essayé de repasser un peu sur le texte, mais j'ai du encore en laisser filer quelques unes je pense.
Et pour la fin non effectivement, c'est pas joyeux, mais c'est fait exprès : P ! Et cette phrase de sac à dos semble décidément poser problème...il faudra que je revois tout ça.

Merci à vous deux !

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #18 le: 02 Mai 2013 à 19:22:09 »
Je ne reprendrai pas les quelques fautes.
J'ai bien aimé, l'idée de la Pharmacie (et sa description) est vraiment bien, toute mignonne avec cependant un petit côté presque malsain/bizarre.
Un peu moins la fin, que je trouve trop rapide. Les dernières phrases sont certes une chute, mais j'ai tout de même trouvé que la deuxième partie du texte était presque expédiée par rapport au début, trop vite écrite ou pas assez développée.

Continue à écrire si tu as d'autres idées, et n'hésite pas à faire un peu plus long ^^ (attention aux fautes tout de même :p )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Tomoyo

  • Calliopéen
  • Messages: 578
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #19 le: 02 Mai 2013 à 20:08:34 »
Salut,

Je suis exactement tout pareil du même avis que Kail  :huhu:.
beaucoup aimé l'idée, la naïveté, le ton ; mais je trouve la fin poussée du haut d'un escalier.
Comme Rain, le coup du "papa comment mon cœur est entré "comme une flèche " "papa comment on enlève une flèche", ça m'a embêtée, normalement le père comprend vite...
Sinon très sympathique   :)

merci pour ce texte  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Say

  • Aède
  • Messages: 158
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #20 le: 02 Mai 2013 à 22:09:04 »
Tomoyo et Kailiana :

Bon bon, il faut que je revois mes fins :P ! Ca fait un bout de temps que j'ai fait ce texte, du coup je trouve aussi la conversation avec le père assez étrange, mais le but n'était pas de rendre quelque chose de réaliste. En tout cas, merci à vous deux ! Ca fait plaisir à mon retour d'avoir une nouvelle vague de commentaires sur mes anciens textes  :D . Promis je me remet à écrire après mes partiels, j'ai pas mal de projets en plan, en plus : P !

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #21 le: 03 Mai 2013 à 10:43:18 »
Salut
J'ai trouvé ça très bien aussi
Deux trois truc qui m'ont fait vraiment rire ou que j'ai trouvé très juste
Citer
  « Mais comment suis je supposé passer de la pommade sur mon cœur ? »
  « En le faisant sortir de votre poitrine, Monsieur. »
  « Mais comment le faire sortir ? »
  « Comme il y est entré, je suppose. »
:D ou avec un arrache coeur...
Bien sympa en tout cas
Citer
. Promis je me remet à écrire après mes partiels, j'ai pas mal de projets en plan, en plus : P !
Vivement la fin des partiel alors
et bon courage
Merci pour ce texte
Au plaisir

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #22 le: 03 Mai 2013 à 17:28:41 »
Citer
Gin ne savait trop ou donner de la tête.

Citer
A en voir les étiquettes, aucun produit ne paraissait digne de confiance.
Plutôt « À en juger par les étiquettes » ou « à voir les étiquettes » mais « à en voir », je ne sais pas si c’est correct, et en tout cas, ça fait un peu lourd.
Citer
et la moustache bien taillé en V.
Taillée
Citer
  « Puis-je vous aider ? » dit il
Dit-il
Citer
« Oui, je pense, dit le garçon. Je ne sais pas du tout, de tout ces produits, lesquels pourraient être utiles à mes soucis. »
tous
Citer
  « Hé bien, qu'avez-vous ? » Le questionna le Pharmacien.
« le » avec une minuscule (idem pour le reste du dialogue)
Citer
  « J'ai trop réfléchi. » Dit Gin.
« J’ai trop réfléchi, » dit Gin.
Citer
  « Vous avez trop réfléchi, dites vous ? »
dites-vous

Citer
Après cela, vous serez guéris, Monsieur. Je peux vous le garantir. »
guéri

Citer
  « Tu en es sure ? »
sûre
Citer
  « Vois tu Gin... » dis il, avant de marquer un temps.
Vois-tu  / dit-il

Citer
Le cœur se gonflait, puis se dégonflait, lentement, au creux de ses paumes.
Mouais, c’est pas si lent que ça un cœur ^^
Citer
bien plus facilement qu'il ne l'avais sortit.
Qu’il ne l’avait sorti

Citer
Cela fait parti du traitement, pensa t il.
Fait partie / pensa-t-il

Citer
Du bout d'un doigt il fit glisser l'onguent sur l'organe avec la délicatesse d'un peintre achevant sa plus grande œuvre, et, un souffle, son cœur disparut.
C’est pas « en un souffle » que tu voulais écrire ?

Citer
Se sentait il mieux ? Il pensa.
Alors ça serait plutôt « pensa-t-il » mais je ne suis pas convaincue que ce verbe est le plus adapté ici.

Pour terminer sur les questions de forme, y’a pas mal de traits d’union qui manquent : chauve-souris, voulez-vous, ôtez-moi, effacez-moi, suis-je, est-il…  Et quelques points qui pourraient se transformer en virgule pour que la lecture soit plus fluide.

Sur l’histoire en elle-même, je t’avoue que je suis assez déçue de la fin. J’aime beaucoup le début, la scène avec le Pharmacien, l’idée de sortir son cœur comme ça « pouf », mais je trouve que là, l’histoire ne se termine pas vraiment.
Sinon, dans ta première réponse aux commentaires, tu expliques comment t’est venu le texte et je trouve ça très intéressant, mais du coup, j’aurais bien aimé que ça soit plus explicite dans le texte  ;) La réponse du garçon au pharmacien (« J'ai trop réfléchi. J'ai lu trop de philosophie. J'ai vu la vérité de trop près et je ne peux plus vivre avec aujourd'hui. ») est un peu trop vague, je trouve.
Bref, le thème est superbe mais ça manque un peu d’épaisseur pour que je trouve le texte formidable ! 
Merci quand même, c'était une lecture agréable !  :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aquarelle

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #23 le: 04 Mai 2013 à 14:16:20 »
Bonjour bonjour !

Un texte bien sympathique, dont j'ai bien aimé l'atmosphère... La pharmacie et son propriétaire en particulier.
J'ai aussi bien aimé le mélange de naïveté dans le ton et de... ben, d'autre chose.
Par contre, la conversation avec les parents m'a un peu fait penser au schéma classique des histoires drôles : "Papa, pourquoi je m'appelle comme ça ?", "Papa, comment on fait les bébés ?" du coup ça m'a un peu... euh... déconcentrée.
Et je ne suis pas sûre d'aimer la fin. D'un côté c'est joli ce cœur pommadé qui disparaît peu à peu, de l'autre, la disparition du cœur comme fin, ça ne me satisfait pas entièrement. 

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #24 le: 11 Juin 2015 à 14:09:35 »
Salut,
joli texte (de 2013, que je regrette d'avoir zappé à l'époque).
Pour ne faire qu'une remarque - très générale : ton style... essayons d'être un peu plus précis : tes expressions, souvent dans la même longueur d'onde que le meilleur de l'ensemble, sont parfois un peu en dessous de ta moyenne.
J'attends d'autres textes de toi, que je commenterai moins superficiellenment sans la contrainte du Gibet (et de l'heure... il est 7 heures, ici).

Hors ligne Say

  • Aède
  • Messages: 158
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #25 le: 13 Juin 2015 à 11:10:36 »
Salut HB !

Citer
Pour ne faire qu'une remarque - très générale : ton style... essayons d'être un peu plus précis : tes expressions, souvent dans la même longueur d'onde que le meilleur de l'ensemble, sont parfois un peu en dessous de ta moyenne.

Ta remarque m'intéresse beaucoup, mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "expression" ! Tu aurais un exemple dans ce texte ?

Merci pour ce commentaire matinal (pour toi en tout cas ) :D !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #26 le: 26 Octobre 2015 à 22:44:10 »
Salut !

Je trouve le début un peu laborieux. La ponctuation me semble hasardeuse et ne correspond pas trop au rythme du texte à mon avis.  En tout cas ça fait bizarre en lisant.

Ça s'arrange à la suite et j'ai frissonné pour Gin. Beau petit texte, à part ce premier paragraphe, donc, qui mériterait d'être mieux accordé. Pour le reste, j'ai trouvé que le ton, la voix convenaient. C'était chouette.

Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mésange

  • Tabellion
  • Messages: 45
  • Une plume légère enfante les maux les plus lourds
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #27 le: 26 Octobre 2015 à 23:38:22 »

 J'apprécie ton style. Rien ne m'a particulièrement choqué dans ton texte, je le trouve très fluide et bien écrit.
J'aime bien l'univers que tu crées aussi. Ça me fait vaguement penser à du Boris Vian, et c'est pas un petit compliment que je te fais là car, personnellement, j'admire beaucoup son travail.
 Tu as su m'intriguer et m'entraîner dans un monde biscornu et poétique, qui d'ailleurs me rend un peu mélancolique (les thèmes abordés n'y sont pas étrangers je crois). Le fond et la forme sont soignés et bien pensés, puisqu'ils s'accordent à merveille, ce qui me fait très plaisir (j'ai tendance à être très frustrée quand l'un des deux est bâclé).
 Les personnages, les lieux, l'histoire, tout est très bien pensé et esthétisé, on arrive très bien à imaginer les scènes, et le tout a quelque chose d'enchanteur, de doux-amer, que j'aime tout particulièrement.
 Félicitations pour ce texte, je lirai les autres avec plaisir!  :coeur:
La connerie humaine n'a d'égal que le manque de neurones des principaux concernés.

Hors ligne Héllébore

  • Tabellion
  • Messages: 43
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #28 le: 13 Septembre 2024 à 19:34:44 »
Top ! Je dirais même plus, topissime !!
J'aime beaucoup l'histoire, l'idée est nouvelle, c'est un style de sujets que je n'ai pas souvent lu. C'est bien écrit, fluide, bref ça se lit tous seul !  ^^
Je sais pas si tu repassera par là de sitôt, mais saches que j'ai apprécié ton texte  :potichat:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 16 requêtes.