Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 07:53:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Du Baume au Coeur

Auteur Sujet: Du Baume au Coeur  (Lu 7174 fois)

Hors ligne Say

• Aède
Du Baume au Coeur
« le: 05 Septembre 2012 à 22:40:15 »
(Un texte écrit il y a un an, je pense, je le poste pour l'épousseter un peu :P )

Du Baume au Coeur

A la Pharmacie des Idées Noires, les rayons étaient encombrés, et semblaient l'avoir toujours été. Un panel de produits rigoureusement ordonnés dégoulinait des murs blancs. De la graine de vitalité aux sirops énergisants, des bonbons de Bonne Humeur aux babioles souvenirs, du livre somnifère au café extra-noir, Gin ne savait trop ou donner de la tête. Son sac en bandoulière, trop grand et mal réglé, traînait sur le sol derrière lui. Sur chaque étagère de plastique se présentaient à lui des tonnes de gadgets médicaux aux effets tous plus improbables les uns que les autres. Une échelle mobile, adossée dans un coin, permettait d'atteindre les plus haut placés. Gin ne savait que choisir, il n'avait absolument aucune idée de ce qui serait le plus adapté à ses symptômes. A en voir les étiquettes, aucun produit ne paraissait digne de confiance.

Les bras croisés dans le dos au centre de la pièce, derrière un petit guichet,  un vendeur en costume trois pièces semblait s'affairer à rester parfaitement symétrique. Chauve, le crâne luisant, et la moustache bien taillé en V. Gin n'osa le perturber. Il attrapa un bilboquet disposé au niveau de son bras droit comme on attrape une araignée lorsqu'on se demande si elle est encore en vie. « Vision du monde » indiquait l'étiquette. Il se demanda bien quelle nouvelle vision du monde pouvait apporter un bilboquet. Le vendeur brisa sa symétrie axiale pour lui lever un sourcil :
  « Puis-je vous aider ? » dit il
  Le vouvoiement fit tiquer le garçon, en plein dans cet âge troublant où l'on ne sait qui l'on est, de l'enfant ou de l'adulte. Ce fut toutefois un grand soulagement pour lui que ce grand homme prenne les devants.
  « Oui, je pense, dit le garçon. Je ne sais pas du tout, de tout ces produits, lesquels pourraient être utiles à mes soucis. »
  « Hé bien, qu'avez-vous ? » Le questionna le Pharmacien.
  « J'ai trop réfléchi. » Dit Gin.
  « Vous avez trop réfléchi, dites vous ? »
  « Oui, Pharmacien. J'ai trop réfléchi. J'ai lu trop de philosophie. J'ai vu la vérité de trop près et je ne peux plus vivre avec aujourd'hui. »
  Le Pharmacien se tut un instant, et regarda dans le vague. Brusquement, il déploya ses bras comme on déploierait des ailes de chauve souris :
  « C'est un cas classique, tonna-il. Que voulez vous ? »
  « Ôtez moi mes pensées, monsieur. Je ne veux plus savoir.  C'est bien trop effrayant. Effacez moi tout ça. »
  Le Pharmacien marqua une nouvelle pause, se retourna et leva une main.
  « Si je puis me permettre, Monsieur. Ce n'est pas de côté de l'esprit qu'il faut intervenir. Mais du côté du cœur. »
  « Du cœur ? ». Gin hausse les sourcils.
  Le vendeur se mit à farfouiller dans ses rayons.
  « L'esprit ne fait que savoir, Monsieur. C'est le cœur qui sent. »
  Un silence entrecoupé des tintements de bocaux s'ensuivit. Gin regarda avec attention les gestes précis du vendeur, qui vagabondait d'un présentoir à l'autre avec l'agilité d'un gymnaste. Il s’arrêta un instant, sembla hésiter.
  « De nombreux produits permettent une guérison provisoire, Monsieur. Le bonheur n'est pas difficile à fabriquer dans l'artisanat pharmaceutique. »
  « Provisoire ? Est il impossible de me guérir vraiment ? »

Le vendeur se retourna, jaugeant ce petit garçon comme s' il lui demandait la lune. Il plissa les yeux imperceptiblement, et retourna à ses rayons . Il s'affaira, s’arrêta près d'un produit, jeta un œil à Gin, le reposa, en saisit un autre, le reposa à nouveau, et réitéra le manège plusieurs fois.
  Il finit par prendre l'échelle, et grimper les barreaux quatre à quatre. Il grimpa haut, très haut, si haut que Gin le perdit de vue. Il finit par redescendre, un tube blanc sans étiquette à la main.
  « Monsieur, ceci est un baume pour le cœur. Je doute qu'il soit possible de trouver plus efficace à l'heure actuelle. »
  Gin sembla convaincu. Cela sonnait bien.
  « Il vous faudra en appliquer doucement sur votre cœur, tous les soirs, pendant une semaine. Après cela, vous serez guéris, Monsieur. Je peux vous le garantir. »
  « Sur mon cœur ? Vous voulez dire sur ma poitrine ? »
  « Non, Monsieur. Sur votre cœur. »
  « Mais comment suis je supposé passer de la pommade sur mon cœur ? »
  « En le faisant sortir de votre poitrine, Monsieur. »
  « Mais comment le faire sortir ? »
  « Comme il y est entré, je suppose. »

Gin rentra chez lui, la pommade dans la poche, les pensées dans le vague. Il aurait aimé quelque chose de plus simple. Mais va pour le baume. A peine arrivé, il alla trouver sa mère et lui demanda :
  « Maman. Comment mon cœur est il entré à l'intérieur de moi ? »
  « Je n'en sais rien. Pourquoi veux tu savoir cela ? »
  « J'ai besoin de le faire ressortir. »
  « Hé bien, je crois qu'il s'est fait avec tout le reste, directement à l'intérieur. »
  Un silence s'ensuivit.
  « Tu en es sure ? »
  « Tu devrais demander à ton père. »

Gin se rendit au salon, où son père lisait le journal. Il lui demanda à son tour :
  « Papa. Comment mon cœur est il entré à l'intérieur de moi ? »
  Le père de Gin posa son journal et regarda son fils attentivement. Il mit ses mains devant lui pour mimer son explication.
  « Vois tu Gin... » dis il, avant de marquer un temps. Il reprit :
  « Ton cœur est comme une flèche. Une flèche qui aurait plongé tout droit à l'intérieur de ton corps vide et aurait actionné tout le reste, sans laisser la moindre trace, la moindre cicatrice. Comme une flèche, ton cœur s'est définitivement ancré en toi. L'ôter serait dévastateur. »
  Gin réfléchit.
  « As tu déjà eu à t'enlever une flèche, Papa ? »
  « Cela m'est arrivé une fois, oui, pourquoi cela ? C'était dans l'épaule, je n'avais pas eu de chance. »
  « Et comment t'y es tu pris alors ? »
  « Hé bien, j'avais bien désinfecté, pris beaucoup de mouchoirs, et j'avais tiré un coup sec. »

Gin n'avait pas besoin d'en entendre plus. Il désinfecta sa poitrine, fouilla dans tous les recoins, récupéra tous les mouchoirs qu'il put trouver chez lui, les disposa en cercle sur sa table de nuit, s'assit sur son lit, mis ses mains sur son torse, tira un coup sec, et fit sortir son cœur, qui jaillit hors de sa poitrine. Il le contempla un instant. Le cœur se gonflait, puis se dégonflait, lentement, au creux de ses paumes. Étonnant spectacle que celui de tenir son propre cœur entre ses mains. Le garçon sortit la pommade de sa poche et en appliqua doucement sur son cœur rugueux. Il allait guérir désormais. Gin rangea son cœur bien plus facilement qu'il ne l'avais sortit. Son père avait sans doute raison.

Le lendemain, alors qu'il se cachait à nouveau dans sa chambre pour son traitement étonnant, il se rendit compte avec surprise que son cœur était plus petit que la veille, plus facile à sortir. Il ne s'en inquiéta pas. Cela fait parti du traitement, pensa t il. Mon corps commence à s'habituer.
  Le surlendemain, son cœur était réduit davantage encore, et de jour en jour le cœur de Gin devint de plus en plus petit. Le septième jour, le dernier jour de son traitement, alors qu'il allait appliquer la pommade pour la dernière fois, son cœur faisait à peine la taille d'une noix.
  Il le prit avec précaution. Ses battements étaient faibles désormais. Du bout d'un doigt il fit glisser l'onguent sur l'organe avec la délicatesse d'un peintre achevant sa plus grande œuvre, et, un souffle, son cœur disparut. Gin écarquilla les yeux de surprise. Il se leva brusquement. Se sentait il mieux ? Il pensa. Il ne se sentait plus du tout. Gin poussa un soupir de soulagement.

« Modifié: 26 Septembre 2012 à 08:06:39 par Say »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Du Baume au Coeur
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2012 à 23:21:43 »
Yop ! Bon retour par ici, déjà x)

Alors, d'abord les fautes : d'une manière générale, tu oublies pas mal de tirets, genre :

« Puis-je vous aider ? » dit il
« Hé bien, qu'avez-vous ? »
« C'est un cas classique, tonna-t-il. Que voulez-vous ? »
Il y en a quelques autres comme ça dans le texte - je vais pas tous les relever, mais en gros, dès qu'il y a une inversion sujet/verbe, il faut un tiret.

Ensuite, j'ai remarqué :
Le vouvoiement fit tiquer le garçon, en plein dans cet age troublant où l'on ne sait qui l'on est, de l'enfant ou de l'adulte.
Gin se rendit au salon, ou son père lisait le journal.

Le vendeur se retourna, jaugeant ce petit garçon comme si il lui demandait la lune.
s'il, c'est quand même plus joli tant au niveau du son que de la graphie.

Bref, voilà pour les fautes. Pour le reste, j'ai bien aimé la lecture ! Ton histoire a un côté conte un peu naïf que j'apprécie beaucoup, et j'aime aussi pas mal les décors du même genre que ta Pharmacie. Je n'ai pas tellement de reproche spécifique à lui faire, j'ai tout bien aimé sauf peut être le passage où il discute avec son père. Lui demander d'entrée de jeu comment se retirer une flèche, juste après la conversation qu'ils viennent d'avoir, à la place du père j'aurais quelques doutes sur les intentions du petit XD. Du coup, je pense que si tu veux lui donner un peu plus de crédibilité, il faudrait remanier un chouïa ce passage. Mais sinon, en l'état, il ajoute quand même à la naïveté et du personnage et de l'histoire, ça lui donne un côté enfantin (pas au sens "c'est pour les gamins", au sens "qui a le parfum de l'enfance").

Bref, j'ai bien aimé de bout en bout, merci pour la lecture ^^.

Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2012 à 23:29:02 »
Hey !

Décidément d'après le peu que j'ai lu je crois que j'aime bien tes textes  :)

J'ai trouvé ça sympa, l'idée de la pharmacie est marrante/bizarre, donc bien trouvée, et le coeur qui devient de plus en plus petit etc, je ne m'y attendais pas du tout ! Après c'est assez court, donc d'un côté au moins c'est pas prise de tête et ça se suffit, mais d'un autre t'aurais pu développer plus peut-être (après moi j'en sais rien ça me va comme ça et je suis bien placée pour dire ça de toute façon  :mrgreen:)
Sinon ben...  je trouve un peu bizarre l'idée que le coeur soit une flèche, mais pourquoi pas  ^^

Eet j'ai la flemme d'être constructive muahaha. De toute façon Rain est passé avant moi  :huhu:

Sur ce bonne continuation :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Borlnov

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2012 à 16:33:24 »
Tout a fait d'accord avec Rain, tu le présentes dans l'âge où il n'est presque plus un enfant mais pas tout a fait un adulte. Donc le côté enfant avec les parents et adulte avec sa volonté de ne plus réfléchir est bien amené mais je trouve que le passage avec le père est un peu trop naïf, on le sent trop proche de ses parents. Trop heureux pour utiliser l'onguent. C'est la sensation que j'ai eu. Sinon, j'ai beaucoup aimé toute la partie dans la pharmacie !

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2012 à 14:38:31 »
Merci à vous trois !

Pour ce qui est de l'âge, du bonheur et de la naïveté, je répondrais globalement. J'ai écrit ce texte il y a un peu plus d'un an, et finalement il était assez autobiographique, à l'époque. Je ne pense pas que ça excusera l'incompréhension et le flou qu'il suscite, mais c'était vraiment ça, un déchirement entre se débrouiller comme un grand et puis être encore un enfant dépendant qu'à juste envie de se cacher dans un lit pendant qu'on lui raconte des histoires.

Donc une période de nostalgie de l'enfance, une peur du poids qui va venir en plus sur mes épaules bientot. C'était à une époque ou j'avais découvert la philo, je trouvais ça génial, j'était vraiment à fond dedans. Du coup je réfléchissais tout le temps et ça m'a un peu troublé. Couplé à quelques évenements persos, j'ai tout à coup eu l'impression que ma vie était déstinée à ne plus jamais être aussi agréable qu'elle l'avait été, et que je venais de terminer, sans même y avoir fait trop attention, la seule période de bonheur de ma vie. Oui oui c'est bizarre : P . Et pourtant j'avais tout pour être heureux, c'était juste une petite pirouette mentale que j'aurais du ne pas faire. Bref, la pommade sur le coeur, c'est venu d'un réel désir, plus que d'une idée. Bon, aujourd'hui j'ai passé cette période hein ;).

Donc pas de question d'être "trop heureux" pour utiliser l'onguent, parce que c'est pas une question de bonheur vraiment, c'est plus mental : il y a pas de suicide en jeu, pas physique en tout cas. Enfin bref, j'arrete, je déteste trop justifier mes textes et en plus je raconte ma vie x). Donc bon, vous avez le droit de dire : "Ouais mais bon on avait pas trop compris ça avec le texte du coup ça compte paaaaas..."

En plus, vous avez peut etre encore moins compris du coup : P

Merci encore d'avoir lu ce vieux texte timide en tout cas ! Ca me donne envie d'en réécrire des nouveaux que je bosse vraiment ! (Et des un peu plus longs aussi : P )

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2012 à 15:13:05 »
J'ai adoré!!  :coeur:

Vraiment, ton texte est génial! D'abord tes images sont riches, amusantes, naïves (la pharmacie, le coeur qui sort etc). L'idée générale du texte, j'adore : trop penser = avoir mal mais hé! Pour plus avoir mal du coup, on fait disparaître son coeur  ^^ : très bien trouvé. C'est simple mais efficace, comme un livre pour enfant. (et je dis ça de façon positive car les idées les plus simples sont souvent les meilleures!)

La proximité avec les parents ne m'a pas gênée et le côté : entre enfant et adulte est très bien retranscrit. La discussion avec la maman ne me parait pas nécessaire, elle est redondante avec celle du père et n'apporte rien à l'histoire. J'aurais préféré que tu t'attardes sur le rétrécissement du coeur que tu passes très vite.  ;D

Enfin, je dis ça histoire d'apporter une critique parce qu'en fait, j'adore ton texte!

Toi, je vais guetter tes écrits  :coeur:

Au plaisir

:mafio:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2012 à 14:45:42 »
Hello, je passe pour le commentaire du gibet n°8 !

J'avais eu du mal à le lire quand tu l'as posté, mais gibet oblige, je m'y suis replongée.
C'est... C'est super triste. C'est terrible et troublant, parce que, adultes que nous sommes, on sait bien que les douleurs sont impossibles à ôter totalement. Et voilà le résultat quand on essaye quand même... Ya plus rien...

Je suis troublée. J'ai même failli verser une larme (ce qui est très rare lorsque je lis). En fait je sais même pas comment le commenter, tant ton texte m'a touchée.

Merci pour ce texte, j'annonce sans détour que c'est l'un des meilleurs que j'aie lus ici.
« Modifié: 17 Septembre 2012 à 14:48:27 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2012 à 18:05:05 »
 (jreviens pas sur les fautes, pense à les corriger, c'est plus sympa)

A la Pharmacie des Idées Noires, les rayons étaient encombrés, et semblaient l'avoir toujours été.

j'aime bien cette première phrase, elle claque.

De la graine de vitalité aux sirops énergisants, des bonbons de Bonne Humeur aux babioles souvenirs, du livre somnifère au café extra-noir, Gin ne savait trop ou donner de la tête. Son sac en bandoulière, trop grand et mal réglé, traînait sur le sol derrière lui.
jpige pas l'intérêt de nous parler de son sac surtout que rythmiquement ça coince

Les bras croisés dans le dos au centre de la pièce, derrière un petit guichet,  un vendeur en costume trois pièces semblait s'affairer à rester parfaitement symétrique.
j'aurais rajouté une virgule parce que "les bras croisés dans le dos au centre de la pièce", ça fait bizarre

Le vendeur brisa sa symétrie axiale pour lui lever un sourcil :
ouh c'est louuuuuurd

Le vouvoiement fit tiquer le garçon, en plein dans cet age troublant où l'on ne sait qui l'on est, de l'enfant ou de l'adulte.
elle est bizarre ta phrase... pas sûre que le "de" de "de l'enfant ou de l'adulte" soit correct, ou alors faudra plutôt mettre " où l'on ne  sait ce que l'on est", enfin jsais pas, je bloque sur le "de"

J'ai fait l'erreur de zieuté un peu les commentaires avant de commenter et du coup, comme beaucoup ont vraiment aimé, j'en attendais dix fois plus haha. Bref, c'est sympa, ça se lit bien, mais je pense que ce que j'ai vraiment aimé dans le texte, c'est ta première phrase.  :mrgreen: Le reste, je l'ai trouvé moins bien écrit et puis même je m'attendais à autre chose comme fin/chute, je trouve ça un peu trop facile en fait. Bref, pas vraiment convaincue pour ma part  :-X
« Modifié: 20 Septembre 2012 à 18:16:37 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2012 à 19:35:01 »
J'ai bien aimé.

J'ai également un peu bloqué sur la phrase avec le sac à dos dans la description, et avec la description de Gin qui prend le bilboquet car bêtement je croyais que c'était une fille et que donc le pharmacien prenait le bilboquet, mais là c'est moi qui suis pas douée alors je sors... ><

J'ai trouvé l'ensemble assez frais, assez délicieusement absurde pour être touchant, peut-être juste la fin m'a déçue un peu, dans le sens où je m'attendais à ce qu'elle soit un peu plus étoffée.

Mais  je dois dire que ton texte m'apporte inévitablement du baume au coeur avant que je disparaisse dans une nouvelle faille temporelle de 14h.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2012 à 12:17:04 »
Merci à vous quatre :D !

Kerena : Ca fait deux textes à moi que tu prend pour gibet : P ! Les pauvres ne savent plus ou se cacher ! En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire !

Ernya :
Bouh, tricheuse, on devrait jamais regarder les commentaires avant le texte, ça devrait être interdit : P ! (Non non, je ne le fait pas à chaque fois  :-¬? ...)
Donc oui, désolé, j'ai pas corrigé les fautes, je fais ça le plus vite possible !
Ca fait un bout de temps que j'ai écrit ce texte, et aujourd'hui je vois des petits trucs qui me chatouillent l'oeil, des ti trucs maladroits, mais bon, je voulais pas trop le modifier. Par contre, pour les remarques plus précises, je trouve le sac super important moi x) ! Mais bon, c'est plutot visuel, perso et pseudo hipstero-métaphorique, alors je m'étend pas la dessus, et je comprend finalement qu'il puisse casser le rythme. Je voyais plutot ça comme une petite ponctuation, je pense.
Le coup de la symétrie axiale du sourcil...Je peux pas argumenter, c'est vrai que c'est lourd : P. Mais moi j'aimais bien.

Tout le monde : Le côté simple de la fin et du texte revient pas mal, j'aurais pas voulu faire plus compliqué en fait. Au départ, sur ce sujet, j'avais écrit un truc assez philosophique (enfin, qui se voulait essayer de l'être) avec une histoire plus réaliste, avec un long descriptif de l'état d'esprit du bonhomme, tout ça tout ça, c'était beaucoup plus long et ça tournait en rond, je cherchais ce que j'avais dans la tête mais j'arrivais pas, ça ressemblait à rien et c'était nul, alors j'ai tout effacé et j'ai fait ça à la place, et j'ai trouvé que ça voulait beaucoup plus dire ce que je voulais dire à l'époque. Donc, niveau lecteur, c'est vrai que c'est un peu facile, enfin ça casse pas trois pattes à un canard, quoi, mais en tout cas moi du coup je suis assez content de l'avoir dit aussi simplement : P. Parce que des fois, j'ai du mal à dire les choses simplement x)

En tout cas, merci pour ces petites critiques, j'aime bien, ça fait réfléchir sur ce texte !

Hors ligne Lily-Rose

• Tabellion
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2012 à 22:03:18 »
J'ai adorée ! Je rejoins Kerena pour dire que c'est un des meilleurs texte que j'ai lu ici :)
Je l'ai trouvée super philosophique, et tu retranscrit  à merveille tout ce que j'ai pu ressentir, moi aussi.
Super texte, au plaisir de te relire !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 24 Septembre 2012 à 09:29:16 »
Bonjour !

Un joli texte, poétique, profond.
Après, dire que c'est le meilleur, j'en sais rien, il y en a tellement, qui sont tellement différents.

Il y a beaucoup de bonnes idées, dont certaines ont déjà été soulevée dans d'autres réponses. Le dialogue dans la pharmacie, le vendeur acrobate, la posologie.
Un petit détail : en lisant la première phrase, le nom de la pharmacie ("les idées noires") m'a immédiatement fait penser au "magasin des suicides" de J. Teullé si ma mémoire est bonne. Et du coup, j'ai eu cette image dans la tête pendant toute ma lecture. J'ignore si c'était volontaire ou pas.

Je n'ai pas compris le coup du coeur qui rétrécit, pour finalement disparaître. Cela voudrait dire que pour guérir de ce qu'il avait, il ne faut pas avoir de coeur ? Si c'est le cas, alors je ne suis pas d'accord (mais bon, ça reste mon point de vue). Et qu'arrive-t-il après ? Il meurt ? Sans coeur ça serait logique, mais à part le "Il ne se sentait plus du tout. Gin poussa un soupir de soulagement." rien n'est dit, et c'est pas forcément très explicite.

Bref, quelques petits détails, mais sinon c'est bien.

Cordialement,
O.

La fin est un peu rapide, je trouve.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2012 à 10:12:51 »
Hello,

Je me suis bien laissé entraîner.
C'est une jolie histoire avec de belles métaphores.

J'ai juste tiqué sur le choix du coeur (même si je pige bien le truc avec le baume) pour décrire la peine de celui qui "a vue la vérité de trop prés".
Pour moi le coeur relève plus de l'émotion, la désillusion et le blues qui la suit vient vraiment de la tête.

Et puis aussi un peu surpris par l'âge du personnage qui à lu trop de philo et qui pose de telles questions a ses parents.

Au plaisir.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #13 le: 25 Septembre 2012 à 13:20:05 »
Oué, des trucs ou faut répondre  ;D !
Je passe sur le texte en lui même dont on a déja pas mal parlé pour surtout répondre aux questionnements sur les idées.

Olive du web :

Je n'ai pas compris le coup du coeur qui rétrécit, pour finalement disparaître. Cela voudrait dire que pour guérir de ce qu'il avait, il ne faut pas avoir de coeur ? Si c'est le cas, alors je ne suis pas d'accord (mais bon, ça reste mon point de vue). Et qu'arrive-t-il après ? Il meurt ? Sans coeur ça serait logique, mais à part le "Il ne se sentait plus du tout. Gin poussa un soupir de soulagement." rien n'est dit, et c'est pas forcément très explicite.

Effectivement, les deux-trois phrases de la fin sont la pour montrer l'ambiguité. J'imagine que chacun peut le voir comme il veut, mais moi, je voulais clairement pas montrer ça comme une représentation "métaphorique" du suicide. Déja, parce que je trouve qu'on voit ça trop souvent, et puis tout simplement parce que c'était pas l'idée du texte, depuis le début, et pas mon idée quand je l'ai écrit.
A la rigueur c'est plutot un suicide émotionnel. Et c'est pour montrer qu'on peut pas se séparer de ses douleurs interieurs sans emporter avec elle une partie de nous beaucoup plus grande qu'on ne l'aurait imaginé. Enfin bon, c'était peut être ambigu, et je voulais pas non plus que les gens comprennent tout ça en sortant du texte hein :P. Ca, c'est juste ce qui m'a poussé à écrire, et j'explique pour un peu répondre, mais en aucun cas je reproche à quiconque de mal avoir compris !

Kodama :

J'ai juste tiqué sur le choix du coeur (même si je pige bien le truc avec le baume) pour décrire la peine de celui qui "a vue la vérité de trop prés".
Pour moi le coeur relève plus de l'émotion, la désillusion et le blues qui la suit vient vraiment de la tête.

Pour ça chacun son idée, j'imagine :P ! Enfin, le coeur reste un symbole, mais pour moi en fait la désillusion et le blues, ça peut pas exister sans "le coeur" justement. Enfin pour moi, l' "esprit" seul est plus détaché. Fin bon, c'est super abstrait comme discussion x) !

Merci beaucoup à vous trois Lily Rose, Olive et Kerena :D !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2012 à 00:42:59 »
J'ai bien aime ton texte ^^ Quelque part entre le conte et le poème (donc pas de problème cote naïveté, age, bonheur, philosophie, etc.), qui fait sourire et te laisse un petit pincement au cœur (c'est le cas de dire) a la fin. Le vendeur et sa symétrie sont marrants. La fin courte et rapide sonne très bien ; contrairement a plusieurs autres, j'ai beaucoup aime que tu emballes ton texte aussi rapidement, l'effet rendu est *comme ça* C'est une fin très visuelle aussi, j'avais littéralement les images sous les yeux en lisant, ce qui me plaît toujours.
C'est juste dommage qu'il y ait tant de fautes... ce serait sympa de repasser dessus ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.