Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 22:15:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La triste fin de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux etc

Auteur Sujet: La triste fin de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux etc  (Lu 5640 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Bonjour les gens, ça fait un moment que j'ai envie de poster, je sais pas pourquoi... toujours est-il que j'ai ici quelques petits machins pas prise de tête un peu en plagiat hommage à Burton et à sa Triste fin du petit enfant huître et autres histoires qui ont débuté par un dessin d'une petite fille avec des yeux araignées, et du coup j'en ai fait d'autres, que je trouve moins bien (et j'ai fait une suite et une fin au premier)
Alors je pense pas que je vais tellement les modifier, ces trucs c'est plus une grosse blague qu'autre chose  ^^ mais je les aime bien quand même (surtout le premier oui vous m'avez compris) et donc comme j'ai envie de les poster eh ben héhé je les poste. Voilà voilà...
PS : suis pas convaincue de la fin de la deuxième

EDIT : j'ai un tout petit chouia modifié la fin de la première et un ptit peu la deuxième pour l'histoire de s'humecter les yeux... voilà voilà

La triste histoire de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux

Lily-Marie était une petite fille presque tout à fait normale. C'était une enfant charmante, polie et gentille. Elle avait cependant la particularité d'être née avec à la place de ses yeux deux mignonnes araignées complètement noires. C'était problématique, car non seulement elle n'y voyait goutte, mais en plus les gens avaient un peu peur d'elle. Ses parents, d'abord horrifiés, l'avaient tout de même gardée, et ils nourrissaient chaque jour ses araignées avec de petits moucherons bien dodus.
   A l'école, personne n'osait se moquer d'elle. On murmurait que c'était une fille de sorcière, ou quelque chose comme ça. Elle se fit cependant une amie : Léotine, une fillette qui adorait les araignées. Elle trouvait celles de Lily-Marie absolument fascinantes. Les deux enfants s'entendirent très vite à merveille.
   Cependant, un jour que le maître était malade, une remplaçante vint faire cours à sa place. A peine Lily-Marie se fut-elle assise à sa place que la remplaçante hurla et se mit à la frapper violemment au visage. La fillette fondit en larmes, se protégeant de ses mains. Léotine tenta bien de la défendre, mais que pouvait-elle faire contre une maîtresse ? Ce qui devait arriver arriva : à force de coups, la remplaçante finit par tuer les araignées de Lily-Marie. Satisfaite, elle retourna s'asseoir à son bureau.
   Lily-Marie se sentait mal. Elle avait l'impression que ses yeux... grouillaient. Comme si tout un tas de petites araignées s'étaient libérées des cadavres, et commençaient à la grignoter...
   La tête de Lily-Marie heurta la table avec un bruit sourd, et elle ne bougea plus. Alors des centaines de toutes, toutes petites araignées mignonnes commencèrent à sortir de ses yeux, son nez, ses oreilles...

L'histoire de la petite fille qui avait des ailes à la place des cils

Eliane était une enfant presque tout à fait normale. Elle était charmante, polie, et bien proportionnée sauf au niveau des cils. Ceux-ci, pendant sa tendre enfance, avaient poussé, poussé jusqu'à devenir aussi grands que des ailes. D'ailleurs, des plumes commençaient à y croître, de jolies plumes de toutes les couleurs. Certaines avaient de merveilleux reflets.
   Ainsi, arrivée à l'âge de dix ans, la petite Eliane avait l'obligation de battre le moins fort possible des paupières, car sinon elle s'envolait, et pour la récupérer, quelle galère ! Car Eliane, comme si elle était faite pour cela, était légère et menue comme un oiseau chanteur. Même lorsqu'elle clignait simplement des yeux, elle s'élevait de quelques mètres, et elle retombait doucement. C'était un spectacle fort joli à regarder, les plumes multicolores qui dansaient dans la lumière, et la petite Eliane si gracieuse qui montait et retombait comme une feuille d'automne taquinée par la brise. Pas tout à fait comme une feuille, plutôt comme... ma foi, une petite fille qui aurait des ailes à la place des cils.
   Elle s'envola un jour de chagrin d'amour, et on ne la revit plus.

La triste fin du petit garçon trop timide

Léopolde était un petit garçon presque tout à fait normal. Il était bien gentil, mais tellement timide qu'il en était devenu transparent. Je veux dire, vraiment transparent. Ses parents devaient parfois le chercher des heures dans la maison, parce qu'ils ne le voyaient pas, et le petit garçon était trop apeuré pour signaler sa présence. Un jour ses parents en eurent assez et le recouvrirent de peinture pour qu'il ne puisse plus jamais se cacher. De peinture rose, en plus. Léopolde était tellement embêté que dès le lendemain, quand il dut aller à l'école et que tout le monde se moqua de lui, il mourut de honte.
« Modifié: 06 Octobre 2012 à 17:53:20 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Jon Ho

• Invité
J'adore l'idée.
J'adore Burton...
Vivement demain que je retrouve la vue et mon cerveau pour lire ton texte.
Parce que la, après ( once again ) le nouveau Batman au cinéma, je suis totalement hors service ;)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
J'ai pas grand chose à dire à part ce que je t'ai déjà dit quand tu me les as montrés XD. La fin du premier est abominaffreuse, et le troisième est triste. Le deuxième me convainc un peu moins, mais j'aime bien l'idée quand même XD.

Juste, j'ai remarqué une faute :

ils nourrissaient chaque jours ses araignées avec de petits moucherons bien dodus.
jour.

Voilà  :mrgreen: J'aurais peut être pas dû les relire avant de dormir cela dit. Des araignées à la place des yeux, c'est gore ><.
Perdu

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
De belles fables fantastiques. Jouer sur la connivence entre le caractère du personnage et ce qui lui arrive (dans le troisième texte : le timide qui disparait) est assez bien trouvé.
.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
Ton histoire avec les araignées m'a rappelé une confrontation personnelle:
une grosse araignée dans ma chambre juste à l'heure du dodo. N'écoutant que mon courage je lui ai lancé ma savate sur la tronche. Son ventre était plein d'oeufs qui ont éclos avec le choc. Des dizaines peut être une bonne centaine de petites araignées se sont éparpillées dans la pièce  .
Mon histoire s'est terminée par un carnage à la bombe insecticide.

Tout cela pour dire que ton récit est parfaitement réaliste...
J'ai moins aimé les autres chapitres parce que plus gentils et poétiques.

J'attends le commentaire de Jon Ho, car j'ai vu moi aussi le dernier Batman, mais j'ai repris du service.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Borlnov

• Invité
Les deux premières histoires sont tout a fait dans le ton Burtonien (si je puis dire), on ressent la poésie macabre et le conte fantastique. Pour ce qui est de la dernière, je la trouve comme Songe, un peu classique mais bien travaillé tout de même. Ce qui me dérange un peu plus, c'est la présentation de la mort. Dans les Burton, à mon avis, il y a deux types de mort : celle qui mène vers un monde fantastique et celle qui est commise dans un monde qui devient fantastique, donc la mort devient elle même fantastique. On a dans le premier cas, les noces funèbres, Beetlejuice et j'en passe, dans le deuxième on a Sleepy Hollow, Sweeny Todd, etc...

Si je te dis ça, c'est que je trouve que pour la première et la troisième, la mort n'est pas assez décrite, elle est juste narré comme un fait :

Lily-Marie se sentait mal. Elle avait l'impression que ses yeux... grouillaient. Comme si tout un tas de petites araignées s'étaient libérées des cadavres, et commençaient à la grignoter... La tête de Lily-Marie heurta la table avec un bruit sourd, et elle ne bougea plus.
En fait tu maîtrise très bien le macabre mais je trouve qu'ici, tu n'arrives pas à t'approcher véritablement de la mort, à lui donner un sens spectaculaire, fantastique, comme l'aurait fait Burton. Tu avais très bien commencé avec les araignées grignoteuses mais à mon avis, tu t'es arrêté trop vite !

Léopolde était tellement embêté que dès le lendemain, quand il dut aller à l'école et que tout le monde se moqua de lui, il mourut de honte.
Là aussi la mort n'est pas assez dévoilée, j'aurais bien voulu lire la manière dont il est décédé.

Pour ce qui est du deuxième texte, au contraire, je trouve la mort réussie car plus poétique et sans nul besoin d'autre chose que cela.
Elle s'envola un jour de chagrin d'amour, et on ne la revit plus.

C'est surement prétentieux de ma part de te critiquer sur ton interprétation de Burton. Parce qu'une interprétation est une interprétation (futé, le gars ! ^^) et que par conséquent tu as écris les trois textes selon ta perception de l'univers de Burton. Mais tant pis, j'ose ! Je les trouve toutes trois réussis, mis à part la mort où je reste un peu sur ma faim.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
C'est... bizarre. Mais - bizarrement aussi - j'aime bien le ton et les idées sont ingénieuses. (Je connais très très mal Tim Burton).

Première histoire
Le concept est trop fort. J'ai juste tiqué à :
Ce qui devait arriver arriva : la remplaçante tua les araignées de Lily-Marie.
Comment les les tue ? Elle les écrase ? Je visualise mal (en même temps j'étais persuadée qu'elle allait les arracher xD)
Et aussi à :
C'était problématique, car non seulement elle n'y voyait goutte [...]
   A l'école, personne n'osait se moquer d'elle.
Si elle est aveugle, comment ça se fait qu'elle va "normalement" à l'école ?
Et puis la fin, je crois que j'ai pas trop compris : elle se fait manger de l'intérieur, ou bien les petites araignées grouillantes sortent de sa tête ?

Sinon, comme Rain et Songe, je trouve cette fin abominaffreuse, mais elle donne le ton, elle est bien amenée, donc c'est plutôt bien réussi ! A part ces trois petits éléments flous que j'ai relevés.

Deuxième histoire :
J'aime bien le concept, mais je ne la trouve pas assez développée. J'ai eu l'impression que ça allait trop vite, surtout après Lily-Marie pour laquelle tu donnes des détails (Léotine, les grandes étapes de sa vie...).
Là, on passe du bizarre-poétique (elle s'envole à chaque battement d'aile) à, paf ! elle meurt et puis basta. En plus, de chagrin d'amour (du coup ses sentiments sont au coeur de l'histoire). Mais du coup, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelques phrases avant la fin, pour l'introduire. Et puis d'ailleurs, pourquoi un chagrin d'amour ferait-il spécialement battre des paupières ?
Et, niveau logique :
Eliane n'avait plus le droit depuis longtemps de battre des paupières
comment elle fait pour s'humidifier les yeux ?
Et :
Ceux-ci, pendant sa tendre enfance, avaient poussé, poussé jusqu'à devenir aussi grands que des ailes.
L'ennui c'est que des ailes, y en a de toutes les tailles (du colibri à l'aigle royal), du coup la comparaison n'est pas très évocatrice, on ne visualise pas vraiment ce que tu nous dis...
Bref, j'adore le concept de cette deuxième histoire, et puis son ton aussi ; mais je pense qu'il lui manque quelques coups de pinceaux ici ou là.

Troisième histoire :
Alors elle, j'hésite !
D'un côté je la trouve bien trop rapide, surtout comparée aux deux autres (il aurait pu lui arriver plein de choses, à ce petit garçon qui s'efface !), mais d'un autre, vu la chute, ça fait un peu "récit bizarre très très court", et du coup ça colle bien.
Du coup je sais pas quoi en penser, mais j'aime bien xD

Et j'adore les prénoms que tu leur as donnés, tout à fait dans le ton.

BREF, moi je trouve ça vraiment bien réussi et original, à part quelques petits détails ici ou là !

Si je te dis ça, c'est que je trouve que pour la première et la troisième, la mort n'est pas assez décrite, elle est juste narré comme un fait
Ben non, justement, ça c'est bien ! Ça reste évoqué, avec normalité en plus. Ce qui fait que ça fait, ben, froid dans le dos et en même temps mystérieux. Si c'était davantage décrit, le ton perdrait beaucoup en délicatesse.
« Modifié: 02 Septembre 2012 à 11:01:33 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
J'aime pas Tim Burton  :mrgreen: Mais je trouve qu'à l'écrit ça peut avoir un côté charmant.
Bref, tes histoires :

la première
Super idée qui fait froid dans le dos. J'aime bien comment t'arrives à ce qu'on ne soit pas dégouté des araignées qui vivent à la place de ses yeux (parce qu'elles sont mignonnes et mangent des moucherons dodus lol).

Les deux enfants finirent bientôt par s'entendre comme larrons en foire.
je trouve que l'expression ne tape pas au plus juste. Pour moi des larrons en foire s'esclaffent et font des bêtises devant tout le monde pour se faire remarquer. Avec le caractère des deux petites (enfin, ce que tu laisses supposer, après tout c'est trop court pour être plus précis que ça), je pensais qu'elles seraient plus dans leur coin, en tout cas beaucoup moins rire gras et tonitruant. Je chipote ? Oui, un peu... lol

Ce qui devait arriver arriva : la remplaçante tua les araignées de Lily-Marie.
écrasa ? Tuer ça parait un peu gentil alors que la remplaçante va quand même taper une enfant xd

La tête de Lily-Marie heurta la table avec un bruit sourd, et elle ne bougea plus.
juste avant, c'est abonimaffreux comme disent les autres mais là... c'est bien soft à mon gout. Je ne sais pas, il manque peut-être des bébés araignées qui descendent en file indienne de la table depuis les yeux de la gamine morte.... mwahaha

la deuxième
parfait parfait

la troisième
Je n'arrive pas à accrocher parce que c'est vraiment trop classique comme thème et comme lien, timidité-invisibilité. Les parents sont inutilement sadiques et je trouve que l'ensemble manque de souplesse. Peut-être que si c'était plus développé... En même temps, en l'état ça fait un peu blague carambar (je veux dire, dans la brièveté).

J'ai beaucoup aimé la deuxième histoire, vraiment, très évocatrice, très jolie, très efficace en peu de mots pourtant. La première aussi elle est bien faite même si je pense qu'elle pourrait être un tantinet améliorée. Voualaa

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Wouha tout plein de commentaires (et gentils avec ça  :coeur:)

Bon je vais peut être pas répondre gen par gen, mais globalement à ce qu'on me dit :

Première histoire :
(qu'est ce que vous avez tous à trouver ça affreux des araignées à la place des yeux ? Elles sont mignonnes ses araignées...  :-¬?)

-Pour ce qui est de la description de la mort, ma foi, j'essayais pas non plus de faire "tout-à-fait-comme-Burton" d'autant que je n'ai lu son petit recueil qu'une fois et que je ne m'en rappelle pas bien... J'ai fait une fin parce qu'il en fallait bien une, et que je trouvais celle-là sympa  :mrgreen:
Et oui, les araignées lui bouffent la tête du dedans.

-Je vois qu'un truc est revenu un peu souvent : le moment ou la remplaçante tue les araignées. Je vois pas trop ce que vous comprenez pas, en fait dans ma tête quand elle la frappe au visage ben elle frappe ses araignées, et à force de les frapper, elle les tue... apparemment c'est pas clair  :\?

-Pour l'expression "larrons en foire" ben, j'avais mis ça vite fait, je peux changer si ça choque x)

-Pour la dernière phrase trop soft... euh ouais, je peux rajouter les bébés araignées hein si c'est que ça... XD

-Pour le fait qu'elle aille à l'école en étant aveugle.... TGCM ? Non plus sérieusement, eh bien elle est dans une école en avance sur son temps où un aménagement est prévu pour les aveugles : manuels en braille etc... Ca te va ?  :mrgreen:  :-¬?

-Piga : ça devait être affreux !

Deuxième histoire :

Bon ils y a ceux qui la préfèrent et ceux qui l'aiment moins, hum ?  :mrgreen:

-Pour ce qui est de "comment elle s'humecte les yeux" ... Mimil, tu arrêtes un peu de poser des questions de sens pratique oui XD ? J'ai qu'à enlever qu'elle n'a plus le droit pour un truc moins radical   :mrgreen:

-Pour ce qui est de la phrase de fin... ahah, ben en fait, je l'avais pas mise au début. Et on m'a dit "oui mais ya pas de fin du coup" et j'ai répondu "boah j'ai qu'à dire qu'elle s'est envolée un jour de chagrin d'amour" voilà la petite histoire :mrgreen: donc si vous avez mieux je suis preneuse  :-¬? (et puis il y a qqn qui l'aime bien, cette fin, alors je fais quoi moi  :mrgreen:)

-Pour la taille des ailes (Miiil...  >:D) ben elles sont assez grande pour faire s'envoler une gamine fluette, quoi... Je sais pas moi, faut imaginer XD

-Pour le fait que c'est pas assez développé... Ben à la base c'était la plus développée, en plus ! Mais soit, j'y penserai ^^

Troisième histoire : (Je le dis d'emblée, c'est la moins développée,  celle que j'ai écrit le plus vite et sans y penser...)

-Pour le côté "blague carembar" : ben oui c'est un peu ça XD

-Pour "on sait pas comment il est mort" : ben si, de honte  :noange:

-Pour les parents sadiques : ben... ben... oui et pourquoi pas d'abord  :mrgreen:

-Pour le côté trop classique : et alooreuh  :-¬?

...

Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour... En tout cas merci beaucoup à tous cigentil  :coeur:. Je le répète c'est surtout des "blagues" surtout le dernier... contente que vous ayez globalement apprécié !   :)
Le nez dans sa misère,

adrien709

• Invité
J'adore les deux premières, je n'ai rien à redire. Je préfère quand même la première.
Cependant je trouve la troisième un peu niaise.

Mais cela n'engage qu'à moi.

Hors ligne Iseult

• Aède
Kikou,

Je ne suis pas non plus une grande fan de Tim Burton mais là j'avoue des petits récits m'ont beaucoup plu. Et je ne saurais dire lequel je prefère.

Ce qui me marque le plus (en dehors que le premier parle d'araignée et que j'ai eu tout plein de frisson, je n'ose imaginer des araignées à la place de mes yeux, syncope assurée  ;D) ..... c'est les chutes des 3 histoires, elles sont toutes les 3 pour moi percutantes ;).

Voili, merci pour ce moment :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Hey, merci d'être passée, je suis contente que tu aies apprécié ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Hello,
J'aime bien le ton des histoires, mais ce qui m'a assez embêtée c'est que je n'arrive pas à visualiser le truc. La petite fille avec les yeux araignée, elle a genre des globes oculaires vides avec des araignées au fond ? Avec des paupières aussi ? Ou plutôt deux araignées posées sur le visage à la place des yeux ?
Et celle avec les ailes aussi, j'ai du mal. Si ce sont vraiment de grandes ailes, ça doit être trop lourd et elle doit avoir les yeux tout le temps fermés, non ? Comment elle arrive à les soulever avec juste la force de ses paupières ?
C'est peut-être un peu trop cartésien comme questions, mais ça me gêne de ne pas réussir à imaginer le truc, il faudrait plus de détails je pense (et je suis d'accord avec Milora pour les ailes de taille différente). C'est pour ça que j'ai préféré la troisième histoire, même si elle pourrait être plus développée.
Sinon, j'aime bien le ton que tu emploies et bien que je déteste le peu que je connais de Tim Burton, ici, j'ai pas trop ressenti l'impression macabre de ses films.
Voila voila, merci !  :mrgreen:
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Miroir

• Tabellion
  • L'écriture est une passions
Ton histoire me rappelle un film : Coraline. Les personnages ont des boutons à la place des yeux!
" Ne laisse rien ni personne te déstabilisé"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Sixte : merci de ton passage ! Sinon pour tes questions j'ai envie de dire... TGCM  :mrgreen: c'est une histoire de fiction, si tout devait être logique et possible ça serait pas drôle... Quand à ses araignées, pour moi elle a pas de paupieres et elles sont pas enfoncées dans des orbites non... (enfin sauf un peu de l'abdomen...)

Miroir : ah effectivement j'y avais pas pensé ^^ mais bon c'est quand même différent ! Merci d'être passée ! ^^
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.425 secondes avec 23 requêtes.