Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 21:22:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La triste fin de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux etc

Auteur Sujet: La triste fin de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux etc  (Lu 5639 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Bon. J'arrive après la bataille, alors je pense que tout a été dit. J'aime beaucoup les idées, c'est vraiment très beau  :coeur:
Même pour la première histoire, c'est frais de penser qu'une petite fille avec des araignées à la place des yeux peut se faire accepter par ses camarades  :coeur:

Je ne parle même pas de la deuxième histoire...  :coeur:

La troisième est super triste. Je crois que c'est celle qui m'a le plus touchée.

Bon, ce post tourne au post bisounours, alors j'arrête là ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Sixte

• Troubadour
j'ai envie de dire... TGCM  :mrgreen:
Oui, oui, je la sentais venir celle-là.  :huhu:
Mais c'est comme le père Noël qui arrive à mettre tous les cadeaux du monde dans une seule hotte, ça m'obsède.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Ah j'avais oublié de répondre (oui c'est pas très utile mais j'aime bien qu'on réponde à mes commentaires donc bon je vais faire pareil  :mrgreen:)

Kerena je suis un peu... étonnée que tu aies autant aimé ces trois ptits trucs ! Surtout le dernier que j'avais vraiment écrit pour la blague... Mais bon je vais pas me plaindre et je te remercie chaleureusement  :)

Sixte : oui certes pour papa Noel. Et t'as raison de te demander et j'ai tord de pas avoir de réponse... Mais bon là on va dire que c'est pas grave, ok ?  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
   Elle avait cependant la particularité d'être née avec à la place de ses yeux, deux mignonnes araignées toutes noires.
je suis pas trop convaincue par la structure de ta phrase. Le "avec à la place de ses yeux" me semble méga lourd. La virgule est incorrecte, jpense. Bref, naturellement, j'aurais inversé en fait. En fait c'est tout qu'est lourd, le "cependant", "la particularité, ça manque de peps tout ça. :huhu:

C'était problématique, car non seulement elle n'y voyait goutte, mais en plus tout le monde avait un peu peur d'elle.

j'aime pas le "un peu peur" :mrgreen:

Elle trouvait celles de Lily-Marie absolument fascinantes. Les deux enfants finirent bientôt par s'entendre comme larrons en foire.
en fait j'aime pas du tout ce ton vieillot qui surgit de temps à autres. Pour moi, il colle pas trop avec l'ambiance en fait.

A peine Lily-Marie se fut-elle assise à sa place que la remplaçante hurla et se mit à la frapper violemment au visage. La fillette se mit à pleurer,
répét de "se mit"  :P

Ce qui devait arriver arriva : à force de les frapper, la remplaçante finit par tuer les araignées de Lily-Marie. Et puis, satisfaite, elle retourna s'asseoir à son bureau.
euh le "et puis" a aucune raison d'être vu que l'action de la phrase précédente est finie.

J'aime bien les idées des textes 1 et 3. Les images, ce que ça évoque. Bon après je suis quand même pas mal frustrée par la longueur xD. Je trouve ça surtout dommage pour le texte 3 en fait, il est vraiment super court, plutôt que de le faire mourir de honte (jtrouve ça assez bof comme fin, un peu planplan en fait), t'aurais pu essayer d'aller un peu loin, de nous donner un peu plus de texte, d'imaginaire.
Bref, bonnes idées, longueur atroce.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Jon Ho

• Invité
Bon, après une semaine plongé dans le dernier Batman j'ai enfin retrouvé la vue.
J'ai pu donc lire tes petites histoires avec beaucoup de plaisir.
À part la première, je ne vois aucun rapport avec l'univers de Burton. Le rapprochement araignée/Burton un peu facile. Mais bon tu n'as pas écrit ça dans un souci de mimétisme alors fin de la parenthèse.
La deuxième est géniale. Le coup de la fille qui s'envole à chaque battement de cils c'est super bien trouvé.
La troisième me fait un peu penser à par le chien.
C'est l'histoire de Léopolde qui meurt si on lui fout la honte. Un jour ses parents lui foutent la honte et Léopold meurt... :mrgreen:

Une lecture sympathique bien qu'un peu courte.
Peut être pourrais tu rester sur cette jolie voie et en écrire quelques unes de plus.

Au plaisir Ambriel

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Encore des commentaires ! Fichtre !

Ernya :

Bon déjà je compte pas trop les retravailler pour l'instant... mais qui sait un jour peut-être. Pour tout ce que tu dis de lourd, genre la première phrase que tu cites, en fait moi je m'étais juste dit "tiens je vais écrire de manière un peu bizarre pour changer"  :-¬? Par contre je vais revoir 2 trois trucs pour lesquels je suis d'accord avec toi  :mrgreen: (pas que je sois pas d'accord pour le reste mais c'était un peu voulu et puis bon...)

Voilà voilà enfin bon t'as bien aimé les idées c'est déjà ça  :mrgreen:  En tout cas merci d'avoir lu, commenté en détails et tout et tout. Je prends note mais il y a des trucs que je garde quand même  :-¬?

Jon Ho :

Si je faisais référence à Burton c'était pas pour son univers et pas non plus pour les araignées, c'était plutôt que je trouvais que ça rappelait La triste fin du petit enfant huître etc, un recueil de petits poèmes mettant en scène des enfants bizarres... Après je ne me mets pas au niveau de Burton ni rien c'est juste que ça m'y a fait pensé. Et puis je n'ai lu qu'une fois ce bouquin donc bon...  :-¬?
Pour la troisième histoire ça fait un peu grosse blague oui j'ai pas été chercher loin x) si je l'ai gardée c'est parce que j'trouvais marrant le concept de mourir littéralement de honte  :noange:
Quand à en écrire d'autres.... si jamasi j'ai des idées pourquoi pas XD
Merci à toi de ton passage !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Say

• Aède
Tiens, quelqu'un qui fait une pastiche du petit enfant huitre ! J'avais commencé à faire ça aussi pendant les vacances, avec une petite fille aux cheveux de cendre :P ! Ca me donne envie de m'y remettre, parce que c'est assez plaisant à lire et à écrire ! Bref, je me devais de commenter quoi :D !

Perso, j'ai trouvé que la première, justement, manquait de "l'illustration Burtonnienne". Parce que même si on veut pas que ce soit cohérent, c'est vrai que je trouve qu'on visualise pas super, je trouve ça un peu bizarre. Burton fait ce genre de truc aussi, mais assez rarement, et puis il illustre, quoi, donc bon. Enfin la, je vois pas trop ce que ça pourrait donner.

Par contre, la deuxième, très bien de ce côté la ! C'est ma préférée, perso ! On visualise vachement bien, l'histoire est sympathique et l'idée bien trouvée ! C'est très beau, je trouve. Même le côté rude de la fin me plait bien, ça fait très Burton, et...nan j'ai vraiment aimé celui la !

Après la troisième un peu plus simple. J'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'elle a un peu moins de charme que les deux autre, mais je pense qu'en l'étoffant un petit peu, elle pourrait devenir beaucoup plus intéressante !
Désolé pour ce commentaire assez "simple" mais je crois que tout a été dit avant, j'arrive un peu en retard x) . Je trouve ça assez amusant d'ailleurs de voir les préférences de chacun ! Certains aiment la première, d'autre la deuxième, certains sont plus touchés par la troisième...On a vraiment eu de tout ! En tout cas, je pense que l'exercice est réussi :P. T'en penses quoi, avec le recul ?

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Saaalut,

La triste histoire de la petite fille qui avait des araignées à la place des yeux

Ses parents, d'abord horrifiés, l'avaient tout de même gardée
Mdr

et ils nourrissaient chaque jour ses araignées avec de petits moucherons bien dodus.
Mais c’est dégoutant…. |-|

Je rejoins Mil sur le fait que si elle ne voit rien, ça fait bizarre le passage où elle est en classe comme tout le monde.

tant bien que mal de ses mains. Léotine tenta bien de la défendre,
bien/bien

Lily-Marie se sentait mal. Elle avait l'impression que ses yeux... grouillaient. Comme si tout un tas de petites araignées s'étaient libérées des cadavres, et commençaient à la grignoter...
   La tête de Lily-Marie heurta la table avec un bruit sourd, et elle ne bougea plus. Alors des centaines de toutes, toutes petites araignées mignonnes commencèrent à sortir de ses yeux, son nez, ses oreilles...
Mais mais mais…… c’est horrible  :o

C’est fou ça, tu racontes sur le ton du mignon petit conte et BAM nous tombe dessus un truc bien atroce. Le contraste est accrocheur d’ailleurs. Après, j’en reviens toujours pas de cette fin… entre ça et ton texte des gens qui se mangent là…  :-\

L'histoire de la petite fille qui avait des ailes à la place des cils

la petite Eliane avait l'obligation de battre le moins possible des paupières, car sinon elle s'envolait,
C’est pas tant « le moins possible » que « le plus lentement possible » je pense…

Elle s'envola un jour de chagrin d'amour, et on ne la revit plus.
Je trouve la fin bizarre parce qu’un chagrin d’amour ça rend triste, ou ça fait pleurer, mais ça fait pas cligner  :\?…  je te l’avais dit, je vois mieux un éternuement l’envoyer sur un autre continent parce que le clignement est brusque :D
Mais j’admets volontiers que ta fin est bien plus poétique  :huhu:.
Par contre comme Songe et Mil, c’est trop rapide, il manque une phrase ou deux je trouve pour conclure.

D’ailleurs c’est l’histoire que je préfère parce que tout y est doux et qu’il n’y a pas de fait horrible qui tombe d’un coup.

La triste fin du petit garçon trop timide
Ben le titre annonce la couleur :relou:

Léopolde était tellement embêté que dès le lendemain, quand il dut aller à l'école et que tout le monde se moqua de lui, il mourut de honte.
Je trouve « embêté » pas assez fort. Il se sentait vraiment mal quoi…

Sinon là, ce texte est très court et le plus triste je trouve. Le premier est triste gore (on fait la grimace), le deuxième est triste poétique (on soupire) et le troisième est triste triste (on fait "oh non"  :().

Sinon j’aime bien le format très court, mais du coup il te faudrait plus de portraits  ::)
Merci pour ces textes :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Hey les gens ! (oh j't'avais pas répondu, Say, d'ailleurs...)

Say :

Cool si tu en fais aussi, tu me montreras ça  :). Pour l'illustration, à la base justement ce texte était parti d'un dessin,... mais je saurais pas en faire une à la Burton ^^
Je trouve ça assez amusant d'ailleurs de voir les préférences de chacun ! Certains aiment la première, d'autre la deuxième, certains sont plus touchés par la troisième...On a vraiment eu de tout !
Yep ! Et d'ailleurs ça m'aide pas pour trouver ce qui est mieux et ce qui est moins bien, ou à changer des trucs... surtout que j'ai moi même mes préférences  :mrgreen: (de la 1 a la 3 par ordre décroissant  :mrgreen:)

Avec le recul j'en pense quoi ? Ma foi, pas grand chose... J'ai écrit ça pour "m'amuser", je les aime bien mais sans plus ^^

Merci de ton commentaire, c'est sympa :)

Tomoyo :

et ils nourrissaient chaque jour ses araignées avec de petits moucherons bien dodus.

Mais c’est dégoutant…. |-|
Mais nan c'est mignon  :-\

tant bien que mal de ses mains. Léotine tenta bien de la défendre,

bien/bien
ok ! (scrogneugneu)

Je rejoins Mil sur le fait que si elle ne voit rien, ça fait bizarre le passage où elle est en classe comme tout le monde.
C'est une école qui a un dispositif spécial pour les aveugles et d'autres handicaps, ça vous va ?  :mrgreen:

la petite Eliane avait l'obligation de battre le moins possible des paupières, car sinon elle s'envolait,

C’est pas tant « le moins possible » que « le plus lentement possible » je pense…
ouibonçava...  :-¬?

Léopolde était tellement embêté que dès le lendemain, quand il dut aller à l'école et que tout le monde se moqua de lui, il mourut de honte.

Je trouve « embêté » pas assez fort. Il se sentait vraiment mal quoi…
Sûrement, mais moi je le trouve rigolo le "embêté" alors tant pis  :mrgreen: (tiens à la relecture j'aime pas trop cette dernière phrase... boarf)

C'est marrant que des gens soient "touchés" par le troisième, c'est vraiment celui que je trouve le moins crédible x)

Merci de ta lecture et de ton commentaire ! :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Déjà j’aime bien le titre

tout à fait normale. C'était une enfant charmante, toujours polie et gentille. Elle avait cependant la particularité d'être née avec à la place de ses yeux deux mignonnes araignées toutes noires. C'était problématique, car non seulement elle n'y voyait goutte, mais en plus tout le monde avait un peu peur d'elle. Ses parents, d'abord horrifiés, l'avaient tout de même gardée
ça fait 5x tout et variantes… c’est pas très gênant mais ça s’entend un peu.

Elle se fit cependant une amie : Léotine, une fillette qui adorait les araignées. Elle trouvait celles de Lily-Marie absolument fascinantes. Les deux enfants finirent bientôt par s'entendre à merveille.
c’est pour chipoter mais je vois pas trop l’amitié comme l’aboutissement d’un processus, j’aurais plutôt tendance à simplifier en « les deux enfants s’entendirent vite à merveille »

une remplaçante, eh bien, le remplaça.
mouof ça sent le premier jet + la flemme de chercher mieux + « oh eh bien on n’a qu’à le souligner pour en faire un trait d’humour volontaire ». Je suis pas convaincu de la chose

et se mit à la frapper violemment au visage. La fillette fondit en larmes, se protégeant de ses mains. Léotine tenta bien de la défendre, mais que pouvait-elle faire contre une maîtresse ? Ce qui devait arriver arriva : à force de les frapper,
la répétition de frapper s’entend. A force de coups ?

(2ème texte)

Elle était charmante, polie, et bien proportionnée sauf au niveau des cils.
je trouve que « au niveau de » c’est un peu maladroit

J’aime bien la conclusion

(3ème texte)

Bonne conclusion aussi héhé

Globalement j’aime bien ces trois petits textes, je pense que tu pourrais retravailler un peu le rythme, le phrasé, pour qu’ils soient vraiment impeccables et soient vraiment à la limite du poème en prose. Enfin c’est ce que je ferais si je devais les arranger !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
OMG un remontage x)

Ok merci de ton relevé, je vais corriger en fonction de tes remarques... sauf pour :

Elle était charmante, polie, et bien proportionnée sauf au niveau des cils.

je trouve que « au niveau de » c’est un peu maladroit
je laisse parce que je trouve ça rigolo  :-¬?

Sinon ben, contente que tu aies bien aimé ces petits machins ! Je les retravaillerai peut-être un jour, qui sait...

Merci d'être passé !  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : La triste fin de la petite fille qui avait des araignées à la place
« Réponse #26 le: 22 Février 2014 à 16:41:06 »
WAHOU !

Très beau, plein de poésie.
Le premier et le dernier on un message commun très touchant "acceptez moi comme je suis ou j'en mourrai"

Le second est juste infiniment poétique, si beau qu'il donne envie de le dessiner.

J'ai juste envie de dire "En-core, en-core, en-core !!!"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
 :o

Woha, après un an et demi quelqu'un vient, lit, aime et commente ?  :-[
Merci azerta je suis contente que ça t'ai plu  :)
Le nez dans sa misère,

World End Girlfriend

• Invité
Allez j'en profite pour dire combien j'ai kiffé  :D
J'adore l'ambiance malsaine/enfantine qui se dégage de tes trois textes, c'est effectivement très Burtonien. La fin du premier texte est délicieuse.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Cool c'est sympa je suis contente  :)

Merci d'être passsé !
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.602 secondes avec 22 requêtes.