Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:12:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi épistolaire de septembre 2012 : feuilles d'automne

Auteur Sujet: Défi épistolaire de septembre 2012 : feuilles d'automne  (Lu 69008 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défi épistolaire de septembre 2012 : feuilles d'automne
« Réponse #15 le: 28 Août 2012 à 14:19:24 »
J'hésite. L'an dernier j'avais fait une histoire suivie et c'était très marrant à planifier :) Mais du coup pour changer je vais peut être faire des lettres différentes - mais ça veut dire 10 idées différentes...  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #16 le: 28 Août 2012 à 14:28:31 »
Comment et qui nous envoie les adresses ? (et à qui les passe-t-on)
Perdu

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 28 Août 2012 à 14:28:56 »
mais ça veut dire 10 idées différentes... 

C'est là tout le problème :mrgreen:

Bon ben... Jme creuse la tête ><
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Défi épistolaire de septembre 2012 : feuilles d'automne
« Réponse #18 le: 28 Août 2012 à 14:31:49 »
Comment et qui nous envoie les adresses ? (et à qui les passe-t-on)
Normalement, tu passes ton adresse à Loïc, et avant le 1er septembre, il nous enverra un MP collectif avec les adresses de tous les participants.

Bon, c'est décidé : ce sera une lettre isolée par personne ! J'ai déjà les idées pour ernya, Chico, Vera et Zephyr, plus une idée que je ne sais pas encore à qui attribuer...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 28 Août 2012 à 14:32:24 »
Je pense que je me déciderai au moment d'écrire la 2e  ::)

Rain: moi par mp et à moi de la même façon :)
(Mil' m'a doublé)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 28 Août 2012 à 16:14:55 »
Bon, je me suis décidée pour une lettre différente à chacun. Ça va être un festival des genres XD C'est cool, je vais pouvoir m'essayer à des styles que j'ai pas encore écris =3

Idées trouvées pour Vera, Ernya et Loïc - comme par hasard les derniers de "ma" liste  :-¬?

Faut que je trouve pour ChiCo, vite ><

Edit : je me rends compte que toutes les idées que je trouve tournent autour du thème "les adieux"... Va falloir vous attendre à verser quelques larmes :mrgreen:

Edit 2 : Vera, ta boîte mp est pleine, impossible de t'envoyer mon adresse...
« Modifié: 28 Août 2012 à 19:22:53 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #21 le: 29 Août 2012 à 13:02:07 »
Sinon, tu le fais quand même sans lui dire, quitte à donner l'adresse de quelqu'un qui pourra garder tes lettres pour toi jusqu'à ce que tu puisses les récupérer  :mrgreen:

Et pour le manque de temps, pas mal de monde risque être dans le même cas, et à n'en pas douter, certains vont finir en octobre comme l'an dernier XD.

Et pour les idées, on est tous au même point, je crois  :-¬?

Et j'ai presque convaincu Grimm de participer, si ça peut aider à convaincre tes parents  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #22 le: 29 Août 2012 à 13:04:20 »
Oui, en ce qui me concerne c'est à peu près les mêmes problèmes que pour Songe... A la difference que si je m'inscrit, je ne préviendrai pas Môman, et du coup ça va être la joie si je reçoit une dixaine de lettres en un seul mois, de personnes qu'elle ne connaît pas, avec des ecritures qu'elle ne connait pas, bref tout le tintouin...

En fait, le principe, c'est quoi très exactement ? On écrit une lettre en tant que personne imaginaire à une autre personne imaginaire, mais on l'envoit à une personne réelle en tant que personne également réelle ?  :-\  J'aimerai bien qu'on m'explique :mrgreen:

EDIT à Rain : Dis donc, toi, t'as monté un complot avec Songe pour qu'elle t'explique comment fouiller dans ma tête, c'est ça ?  |-|
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 29 Août 2012 à 13:09:03 »
Bah l'idée, c'est d'envoyer une lettre à chaque personne, dans laquelle tu mets un peu ce que tu veux…

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 29 Août 2012 à 13:17:40 »
Bah l'idée, c'est d'envoyer une lettre à chaque personne, dans laquelle tu mets un peu ce que tu veux…
Oui enfin, l'idée c'est de ne pas écrire "en tant que soi-même". En gros c'est pas Chico qui écrit à Rain. C'est le personnage imaginaire de Chico (ou toute autre entité, mais pas lui-en-tant-que-lui) qui écrit soit à Rain soit à un personnage imaginaire.
A la base l'idée c'était qu'un personnage vive une histoire et la raconte sous forme épistolaire, en envoyant une lettre à chaque personne inscrite. Mais ce n'est pas obligatoire.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #25 le: 29 Août 2012 à 13:19:14 »
Ok, du coup ça rejoint à peu près l'idée que je m'en fesait  ;D

Bon. Je vais tenter de trouver une solution, et si je trouve je m'inscrit. Voilà voilà.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #26 le: 29 Août 2012 à 13:22:27 »
Pas de restrictions de taille. Et ensuite, on les met en commun, on se fait passer les histoires, ou on les recopie.
L'an dernier, on avait fait un mini-meeting et on les avait lues tous ensemble. Ca prend des tournures insoupçonnées XD.

Après, c'est pas forcément une histoire unique avec le début dans une lettre et la fin dans l'autre. Ca peut être douze histoires différentes.
Perdu

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #27 le: 29 Août 2012 à 13:31:59 »
Ca dépend des gens.

Au moins deux/trois pages, je pense. Ca va vite, écrire une lettre. (Enfin, moi j'ai pas participé l'an dernier XD.)
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #28 le: 29 Août 2012 à 14:14:55 »
Hum, les filles, on n'est plus au 18e siècle, hein, vous avez bien le droit de recevoir du courrier quand même, non ? En plus c'est du courrier fictif haha

Sinon, ne vous prenez pas le tête. Y a pas de règles. On peut envoyer une page, un poème, un haïku, dix pages, un service à thé avec, certains ont même tenté la lettre anonyme et presque vierge.
L'an dernier, je m'étais efforcée de personnaliser quand même un peu la lettre au sens où ça avait une raison d'envoyer cette lettre-là à ce membre-là. Mais c'est un choix parmi d'autres !

Amusez-vous juste, c'est ça le but premier.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 29 Août 2012 à 14:18:16 »
Hum, les filles, on n'est plus au 18e siècle, hein, vous avez bien le droit de recevoir du courrier quand même, non ? En plus c'est du courrier fictif haha

Je pense que le souci n'est pas de recevoir du courrier mais d'avoir donné son adresse à des inconnus  ;)

Sinon je suis d'accord avec ernya : totale créativité ! (mais évidemment, c'est encore mieux quand la lettre à un rapport avec le membre qui la reçoit, même si c'est juste un petit clin d'oeil à un moment  ::) Enfin c'est effectivement pas obligatoire.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.357 secondes avec 23 requêtes.