Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 16:04:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Incontrôlable

Auteur Sujet: Incontrôlable  (Lu 7385 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Incontrôlable
« le: 23 Août 2012 à 15:37:09 »
Avez-vous déjà eu envie d'écrire ou avez-vous déjà écrit une histoire que vous ne contrôlerez absolument pas? Sans plan déjà établi ou alors si vous en avez un, lorsqu'une idée jaillit et qu'elle vous écarte du scénario de base, vous la suivez.  Un personnage qui change complètement de personnalité en cours de route, un nouveau personnage qui apparaît et vous chamboule le passage, ou carrémment toute l'intrigue qui bascule.
Exemple: votre personnage arrive dans une forêt, elle doit vivre quelques jours sauvagement mais ensuite rejoint une ville, rencontre un guide avec qui elle reste le long de laventure. Votre personnage a peu d'autonomie, il est dépendant, mais il évolue et s'émancipe à la fin du récit. Voilà cotre idée de base. Sauf que vous êtes dans cette forêt et une nouvelle idée vous traverse, fulgurante, offrant d'autres perspectives à partir de ce point là: vous avez envie que votre personnage continue le reste de l'aventure en indépendante, en solitaire, et créerez dès lors un personnage fort et sauvage. Toute l'intrigue change. Le guide disparaît, les avantures avec lui aussi. Mais le coeur de l'histoire demeure, la destination finale du personnage est toujours là, seulement vous avez changé de trajectoire, de chemin, vous perdez certains aspects de l'histoire. Elle devait être aidée par d'autres personnages qui apparaîtront avec qui elle créera des liens forts, avec qui elle partagera des moments, des péripéties, mais devenant solitaire elle n'aura pas besoin d'eux. Vous pouvez trouver un moyen de les rejoindre ou alors vous vous éloignez de plus en plus. Elle découvre en chemin ceci, qui la mène à cela, elle accomplit telle action qui la mènera ailleurs.
 Enfin, en gros les idées comme ça peuvent donc soit enrichir votre plan, soit le changer complètement. Parfois le coeur de l'histoire, les grandes lignes restent. Mais parfois non.
Alors dans ces moments là, que choisissez-vous? Vous décidez de rester fidèle au plan, ou d'en dévier un peu en vous accordant de suivre une idée pas trop perturbatrice, ou alors vous changez du tout au tout, vous laissant emporté par votre brusque inspiration et vous voyez où ça vous mène ?
Je me suis toujours demandée à quoi ressemblerait l'histoire si jamais je décidais de ne rien contrôler, ni les mots, personnages, intrigue, commencer par une ligne, un début d'intrigue, suivre votre imagination seulement, aussi irrationnelle qu'elle puisse paraître. Si vous avez déjà tenté l'aventure, pourriez-vous raconter votre expérience ?
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Incontrôlable
« Réponse #1 le: 23 Août 2012 à 15:56:48 »
C'est EXACTEMENT ce qui est en train de m'arriver pour "La maison de ses rêves". J'ai tout de suite eu la trame de l'histoire. J'ai donc inventé un personnage - Martine - en conséquence, mais plus l'histoire avance et moins sa façon de penser et d'agir du début ne correspond.
Ben, spas grave, une fois le récit terminé je vais remodeler le début pour que ça "colle" un peu plus ^^ (en même temps, ya pas grand-chose à modifier, mais ça me turlupine quand même).
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 23 Août 2012 à 15:57:29 »
Bonjour !

Oui, ça m'est déjà arrivé.
A dire vrai, c'est comme ça que j'écrivais au début. Sans plan. Une idée de départ, une situation, et je me lançait.

A part quelques exceptions (coups de chance ?), j'ai tout abandonné avant la fin, car soit ça partait dans des directions tellement diverses que ça n'avait plus de sens, soit je me retrouvais bloqué dans des situations dont je ne pouvais plus me sortir.

Maintenant, quand j'ai des idées en cours d'écriture, je les note, je les analyse à tête reposée, et, si ça respecte le plan initial, ne le chamboule pas trop, ou si c'est mieux, alors je les intègre, sinon je les garde pour plus tard.

C'est peut-être un peu cartésien comme méthode, mais déjà comme ça j'arrive à peine à sortir quelques textes potables.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 23 Août 2012 à 16:10:17 »
Ben moi j'ai toujours fonctionné comme ça, je pense. J'ai jamais fait de plan, je suis pas capable de réfléchir à l'avance de ce que je vais écrire. Du coup c'est plus, tout d'un coup j'ai envie d'écrire, hop clavier, on fait deux trois pauses, on relit et on corrige au fur et à mesure et bam ça donne un texte. Evidemment ça explique pourquoi j'ai jamais écrit de roman.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Incontrôlable
« Réponse #4 le: 23 Août 2012 à 16:22:14 »
Bonjour,

Ben moi j'ai toujours fonctionné comme ça, je pense. J'ai jamais fait de plan, je suis pas capable de réfléchir à l'avance de ce que je vais écrire. Du coup c'est plus, tout d'un coup j'ai envie d'écrire, hop clavier, on fait deux trois pauses, on relit et on corrige au fur et à mesure et bam ça donne un texte. Evidemment ça explique pourquoi j'ai jamais écrit de roman.  :mrgreen:
Moi, je fais des plans pour tout, romans, nouvelles et poésie. Même si ce plan reste dans ma tête. Sinon je deviens l'esclave, n'ai plus aucun contrôle, et me retrouve avec des mots sans aucun intérêt.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #5 le: 23 Août 2012 à 16:25:56 »
kerena: oui, mais si le personnage dévie au fur et à mesure et qu'on reporte plus tard sa "correction", le fait qu'on l'ait laissé devié un peu fait qu'ensuite ça prend de l'ampleur et au final il peut devenir méconnaissable, voire même influencer les autres personnages et le fil de ton histoire car ses décisions seront différentes, enfin, non ?
oliveduweb: ça ne fonctionne pas alors, de faire une histoire qu'on ne contrôle absolument pas? ça part dans tous les sens mais on arrive coincés et on n'arrive pas à terminer? pourtant il me semblait que parfois si on se laissait emporté par l'imagination, sans réfléchir, celle-ci arrive à rester cohérente. L'histoire cependant comporte des aspect inattendus, auxquels on ne s'attendait pas et aurait jamais pensé, mais on arrive quand même à rejoindre l'idée de base, le squelette si on veut, et même ces aspects inattendus peuvent être super bénéfiques ( très originaux, riches de détails, ou juste variés par rapport à ce qu'on avait offert au lecteur jusque là). Peut-être que notre inconscient travaille sur cette histoire en même temps que notre conscient et que parfois il a son mot à dire. Et si l'histoire finit par partir dans tous les sens, c'est qu'au fond on ne voulait pas la mener à terme et qu'on voulait changer, peut-être.
ernya: ça marche aussi avec les textes courts, comme si ton idée de départ, même sur un coup de tête, mutait subitement en cours de route

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 23 Août 2012 à 16:37:06 »
kerena: oui, mais si le personnage dévie au fur et à mesure et qu'on reporte plus tard sa "correction", le fait qu'on l'ait laissé dévier un peu fait qu'ensuite ça prend de l'ampleur et au final il peut devenir méconnaissable, voire même influencer les autres personnages et le fil de ton histoire car ses décisions seront différentes, enfin, non ?

Honnêtement, j'ai toujours fonctionné comme ça  ??? A moins d'avoir, dès le début, une idée très très précise de ton personnage et de sa personnalité (ce qui personnellement ne m'arrive jamais), son caractère va forcément évoluer au fil de l'histoire. C'est comme toi : en fonction de ce qui t'arrive dans la vie, tes opinions et réactions changent (enfin, j'espère pour toi...).
Après, c'est aussi à toi de le "brider" pour que du docteur Jekyll il ne devienne pas un vilain docteur Hyde...
Sur mon dernier récit, la personnalité "déviée" de mon personnage me plaît plus que celle que j'imaginais au début, alors je vais modifier un peu le début en conséquence, voilà tout =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Août 2012 à 16:39:45 »
@Ernya : Tu peux aussi fonctionner comme ça pour écrire un roman. Seulement c'est plus loin, les pauses sont plus nombreuses et t'as intérêt à relire plusieurs fois ton texte pour éviter les contresens.
Mais sinon c'est faisable.

Fonctionner par plan je trouve ça rébarbatif au possible. Ce que tu gagnes en linéarité tu les perds en plaisir d'écrire.
Enfin c'est que mon opinion, je me doute bien que pour certain ça doit bien le faire.

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #8 le: 23 Août 2012 à 16:48:18 »
Kikou,
Je ne fais pas de plan non plus. J'ai jamais été capable d'en faire un de toute façon et de m'y tenir. J'avoue j'aime bien laisser libre court à mon imagination sur le moment, et après effectivement j'effectue des corrections.

Du coup j'en ai fait un texte court où un des personnages change entre le début et la fin et de manière radicale je dirais  :D. Mon souci était que le changement était trop abrupte, donc j'ai modifié, essayé de créer une transition entre les deux ..... Je ne suis pas sur d'avoir réussi (bon et en plus je crois cette transition brutale me plait aussi).

Voili, je ne me suis pas encore attaquée à un roman ... je vous dirais le jour où je m'y met  ;D
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #9 le: 23 Août 2012 à 17:32:17 »
Ce n'est pas une question d'écrire un roman je pense, comme l'a dit iseult, on peut écrire un texte court avec un virement de bord chez le personnage, qui n'est plus du tout le même. Est ce bénéfique à l'histoire ou au contraire ça peut la tuer ? Comme le docteur jekyll et hyde, qui dit qu'on doit "brider" nos personnages, et peut-être les laisser s'exprimer, parce que le changement du docteur dans cet exemple en l'occurence ajoute et même fait tout l'intérêt du livre?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 24 Août 2012 à 01:08:46 »
Moi je fais des plans. Que je ne respecte pas.
Déjà, ils restent dans ma tête. Mais je sais très bien, maintenant que je suis habituée à moi-même (lol), qu'ils vont dévier en cours de route.
En réalité, j'ai le point A de départ en tête, et le point B d'arrivée, et puis quelques jalons (des scènes, ou une réplique, ou l'arrivée d'un personnage). Le reste se comble au fur et à mesure, et souvent les jalons sont différents de ce que j'avais prévu à la base.
Comme Jon, je m'ennuie si j'essaye d'écrire suivant un plan : j'ai l'impression de combler des cases, de façon scolaire.
Idem pour les personnages : j'ai une idée à la base, mais je les laisse se développer, exactement comme dans ton exemple initial de la forêt, Become. Quand je ne le fais pas et les astreins à rester comme j'avais prévu, ils sont totalement ratés.

Après, je ne dirais pas que c'est "ne rien contrôler". C'est avoir un plan évolutif, laisser de la place à l'improvisation voire au changement d'orientation.

C'est qu'à mes yeux, pour qu'un texte marche il faut qu'il ait son propre moteur interne. Qu'il contienne en lui-même les raisons de son développement (que A entraîne B qui entraîne C, et non pas que B arrive parce que l'auteur en a décidé ainsi). Et je ne parle pas qu'au niveau de l'enchaînement des actions qui forment l'intrigue : c'est aussi le cas (et c'est encore plus important, d'ailleurs) pour la construction du personnage : c'est son attitude à tel moment, sa perception de tel événement, qui construit son caractère. Cette idée de "moteur interne" est aussi valable pour l'ambiance, pour le style, bref, une chose ne doit jamais donner l'impression d'arriver arbitrairement.
Du coup, pour fonctionner avec un plan, il faut avoir vachement de technique, pour arriver à donner cette impression organique. Tandis qu'en laissant une part d'improvisation, ça se fait plus facilement...

Et puis quand on laisse le texte partir en vrille, on peut décider après 4 pages que la direction prise était une impasse et revenir en arrière ensuite ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 24 Août 2012 à 08:29:38 »
Bonjour !

oliveduweb: ça ne fonctionne pas alors, de faire une histoire qu'on ne contrôle absolument pas?
Non, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas.
J'ai dit que pour moi ça n'était pas une bonne manière de procéder.
Bien sûr j'en viens souvent à faire des modifications, quelques fois même très conséquentes, dans mes plans, mais si je n'ai pas de ligne directrice, alors je sais que je ne pourrai pas terminer dans de bonnes conditions.
Et je prends également du plaisir à faire mon plan : c'est là que toute mon histoire se met en place, que les rebondissements se décident.

Cordialement,
O.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #12 le: 24 Août 2012 à 09:14:02 »

Je me permets de rapprocher cette citation de celle-ci (venant du fil sur la crédibilité):

Là où je rejoins les autres, c'est que pour moi la cohérence (et du coup la crédibilité) elle est d'abord interne à l'oeuvre. On peut transgresser les "règles" qu'ont imposé les critiques des siècles derniers, pas de soucis là-dessus. Le truc c'est qu'il faut que ce qu'on fasse à la fin tienne la route. Que ça soit pas juste un gros délire ou une sorte de rébellion adolescente pourrie parce que c'est pas intéressant à lire. Et là, la cohérence et la crédibilité internes interviennent pour que le texte parte pas en live complet.

Et.. voilà quoi.  ;)
J'ai le plus grand respect pour toi et tes interventions Ernya, ça n'est pas une critique.
Il faut être au clair avec soi-même, tu le dis toi-même, tu n'as jamais écris de roman.
Si on veut emmener son lecteur quelque part, il faut lui prendre la main et faire en sorte qu'il ne la lâche pas.
Pour cela il faut un minimum de cohérence.. tout du moins pour respecter les clauses du contrat tacite passé dés les premières pages.
Cette cohérence implique l'existence et le respect d'un plan.

Et j'ai une bonne analogie pour l'utilisation de ce plan parce que je suis rôliste.
En jeu de rôle, on a le même schéma que celui décrit par Milora:
point A > point B, des personnages et quelques jalons.
Les choses entre ces éléments sont libres et il faut laisser les joueurs se débrouiller.

Sur un gros roman on peut densifier le plan en opérant une sorte de "fractale" du plan initial.

Mais quoiqu'on fasse, on suit un fil conducteur.

Mais lorsque survient une idée fulgurante qui va tout casser, il faut être sincère avec soi.
Si cela ne s'intègre pas, modifie la signification, c'est que ça n'a rien à faire là, donc il faut avoir la force de refuser l'idée.

Cela n'empêche pas bien entendu de se la garder sous le coude pour une autre histoire.

Je ne comprends pas les gens qui se sentent contraint par le fait de suivre un plan: bien au contraire. Le fait d'avoir posé des bornes, permet à l'esprit de se focaliser sur d'autres choses, des détails, etc.. Il faut accepter définitivement les contraintes, surtout lorsqu'elle viennent de nous.

Et pour finir deux choses:

- Tout cela ne vaut que lorsqu'on souhaite raconter une histoire un peu longue.
Si cette forme ne convient pas à l'auteur il est préférable de faire des recueil de nouvelles.

- Il existe je pense des gens plus ou moins doué qui parviennent à faire tout cela sans trop le formaliser. Des gens qui ont une mémoire suffisamment bien structuré pour y agencer l'ensemble du plan sans le coucher sur papier, et qui peuvent écrire un roman sans éprouver ces obstacles parce que leur imagination fait le tri en amont.
Mais bon pour moi c'est un peu comme "Rain man" qui compte les 197 allumettes rien qu'en les voyant par terre  :mrgreen:
« Modifié: 24 Août 2012 à 09:16:05 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 24 Août 2012 à 11:35:48 »
Je suis partiellement d'accord avec toi, kodama.
En parallèle du MDE, je suis inscrite sur le forum Cocyclics, qui est vraiment orienté vers les romans. Dessus, beaucoup de gens ont terminé des romans, et un certain nombre sont déjà édités. Or, cette discussion revient souvent.
Et il en ressort que... ça dépend vraiment des gens. Il y a même un auteur édité (et dont le livre est vraiment réussi), qui expliquait qu'il a écrit ses premiers livres avec un plan très strict, en considérant que jamais il ne pourrait faire autrement ; mais que son dernier roman, il l'a écrit sans plan détaillé, et qu'il en a été le premier surpris.
Bref, je pense que ça dépend de la façon dont procède l'esprit de chacun.

Ce qui n'enlève rien à :
Mais quoiqu'on fasse, on suit un fil conducteur.

Mais lorsque survient une idée fulgurante qui va tout casser, il faut être sincère avec soi.
Si cela ne s'intègre pas, modifie la signification, c'est que ça n'a rien à faire là, donc il faut avoir la force de refuser l'idée.

Cela n'empêche pas bien entendu de se la garder sous le coude pour une autre histoire.
Oui oui, bien sûr.
Ce que je voulais dire (et je pense que c'est pareil pour Become quand il posait sa question), c'est pas de partir sur n'importe quoi en suivant ses envies du moment.
Mais une certaine proportion de l'histoire peut s'insérer au fur et à mesure, le personnage se révéler différent de ce qui était prévu, une péripétie inattendue se profiler, qui s'intègre bien au projet initial et va venir améliorer, densifier l'ensemble, y apporter une touche personnelle, une avancée logique.

Et j'ai une bonne analogie pour l'utilisation de ce plan parce que je suis rôliste.
En jeu de rôle, on a le même schéma que celui décrit par Milora:
point A > point B, des personnages et quelques jalons.
Les choses entre ces éléments sont libres et il faut laisser les joueurs se débrouiller.
J'ai jamais écrit de JDR et me suis ennuyée la seule fois où j'y ai joué, lol. Mais j'ai pas du tout l'impression que ce que je décrivais soit la même chose qu'une écriture de JDR. Pour ce que j'en sais, en JDR il faut procéder en arborescence, en sachant que les joueurs peuvent prendre plein de directions différentes.
Je me suis peut-être mal exprimée, mais c'est pas du tout ça que je voulais dire en décrivant ma façon de procéder. J'ai la structure globale en tête, et entre chaque "point fixé" j'invente à l'avance, jusqu'au "point fixé" suivant, en laissant pour le reste une ligne générale sans les détails. C'est au moment où j'arrive au "point fixé" suivant que j'envisage les détails de la suite. (Ou quand j'ai une idée pour plus loin, elle se transforme en futur "point fixé").
C'est pour ça que je n'appelle pas ça "partir dans tous les sens". Mais force est de constater que ce n'est pas non plus un plan strict et arrêté.

Je ne comprends pas les gens qui se sentent contraint par le fait de suivre un plan: bien au contraire. Le fait d'avoir posé des bornes, permet à l'esprit de se focaliser sur d'autres choses, des détails, etc.. Il faut accepter définitivement les contraintes, surtout lorsqu'elle viennent de nous.
Ben... ça dépend de chacun ! Certaines personnes font des plans détaillés même pour une nouvelle de 10 pages. Or je pense qu'on a tous ici écrit des nouvelles de 10 pages et une légitimité à en parler ; et que tout le monde ne fait pas pareil.
Personnellement, si je mets un plan par écrit, je le "fige", je l'institutionnalise, il perd son côté mouvant et adaptatif.
D'une certaine façon, je pourrais dire que oui je fais des plans, mais dans ma tête, et qu'ils sont mouvants.
Remarque, c'est vrai qu'avant de me lancer, je veux toujours avoir écrit plusieurs fois l'histoire ou le passage dans ma tête, avant d'aller le coucher sur papier ; où il sort toujours différent de mon "brouillon mental", mais, je crois, enrichi des différentes versions qui se sont succédées sous mon crâne...
Bref, ça dépend vraiment de l'esprit des gens. D'ailleurs, en exercice scolaire c'est pareil : on nous dit de faire des plans pour les disserts, mais personnellement ils étaient indicatifs, et il n'était pas rare que mon grand III soit orienté bien différemment de ce que j'avais prévu au départ, parce qu'entre temps, la réflexion m'avait menée à des éléments que je n'avais pas prévus au tout début. C'est exactement le même mécanisme avec un texte...  ::)

Sinon, c'est un détail mais je suis d'accord avec l'idée globale de ton message, kodama, qui sous-entend qu'écrire un roman c'est un "exercice" spécifique et qu'un certain nombre de choses ne se comprennent qu'en l'essayant.

Par contre :
- Tout cela ne vaut que lorsqu'on souhaite raconter une histoire un peu longue.
Si cette forme ne convient pas à l'auteur il est préférable de faire des recueil de nouvelles.
Je pense quand même qu'écrire un roman, ça s'apprend. Ecrire une nouvelle aussi, mais on a droit à plus d'essais ratés, étant donné que c'est court et que ça implique moins de temps.
Mais j'ai réalisé en travaillant sur des textes longs qu'il y a tout un ensemble d'éléments à gérer qui font qu'écrire un roman, ce n'est pas comme écrire un texte court en plus long. Ça a ses difficultés spécifiques ; mais c'est vachement intéressant de s'y confronter, bien sûr.
D'ailleurs, y a un sujet ouvert sur le forum sur les questions propres au roman, mais y a pas eu beaucoup de réponses, c'est dommage ! (peut-être parce que les messages y sont très longs et décourageants...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 24 Août 2012 à 11:47:36 »
Euh je pige pas le souci, kodoma. Je suis cohérente avec moi-même, xD.
Je ne place pas mes textes au niveau des auteurs publiés, j'ai un peu plus d'humilité que ça quand même.  :P
Je n'écris pas de roman car c'est un travail de longue haleine que je ne me sens pas en mesure de faire. Et aussi parce que ça me semble, en effet, mieux (ce qui ne veut pas dire obligatoire) d'avoir sinon un plan, du moins un peu de recul ou d'avance sur ce qu'on va écrire à l'avance. Moi je ne peux pas, je n'y arrive pas. Du coup j'écris plutôt des textes courts où écrire sans plan marche pas trop mal, je pense. Je dis pas que mes textes sont bons, loin de là, mais leurs soucis ne concernent pas forcément d'emblée la cohérence.
Bref écrire sans plan ne veut pas dire que ton texte sera incohérent au possible. Bien sûr que non. Parce que la relecture et le retravail de ton texte est aussi là pour redresser la barre. Plus que le plan, le point essentiel dans l'écriture, c'est la relecture et le retravail de nos phrases et de nos chapitres.

Y a pas de règles, chacun a sa méthode. D'où le fait que je dise que la cohérence est avant tout interne (elle vient du texte et non du plan qu'on a fait, un plan n'est pas un texte. La cohérence ne vient jamais du plan qu'on a fait mais du bon agencement des informations et des traits du personnages les uns à la suite des autres tel que les donne le texte au final).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.