Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 04:54:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les merveilles de l'aube

Auteur Sujet: Les merveilles de l'aube  (Lu 2269 fois)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
Les merveilles de l'aube
« le: 21 Août 2012 à 16:37:05 »
Bon, voilà, je voulais vous faire partager une petite poésie que j'avais écrite pour les cours. N'étant pas spécialement douée en poésie, c'est probablement la seule (?) que je posterais! D'ailleurs, elle n'est pas particulièrement jolie, en fait je ne sais même pas pourquoi je vous la propose... :-[ Bon, j'ai assez retardé le temps de la lecture!

Les merveilles de l'aube

Le soleil va entamer sa course
Lorsqu'enfin mon esprit s'éveille.
Couchée dans mon lit, j'écoute le silence
Au travers duquel percent les merveilles.

Les quelques bourrasques de vent,
Les derniers hiboux qui hululent,
Et les oiseaux qui nous offrent leurs premiers chants.
Ces petits bruits qui, dès le matin, pullulent.

Et je savoure ces précieux instants,
Comme je savourerais un rêve enchantant,
Mais mille fois plus reposant.

Et j'ai besoin de ce répit,
Court interlude entre les trompettes de la nuit
Et la grande musique de la vie.
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les merveilles de l'aube
« Réponse #1 le: 21 Août 2012 à 18:14:50 »
Déjà rav mais j'aime beaucoup ton avatar !

Ensuite, le poème. On sent un peu trop les rimes, je trouve mais ça passe quand même pas trop mal pour un premier essai. J'aime bien la rime hululent/pullulent (parce qu'elle est pas commune et que la sonorité est assez cool). La troisième strophe, c'est celle que j'aime le moins. Un "rêve enchantant", mouais, c'est bif bof comme formulation et puis les trois [an] à la suite, c'est pas mal lourdingue quand même. Bref, niveau fond et forme, c'est vraiment ta moins bonne strophe. J'aime bien les trompettes de la nuit sinon.

Dans l'ensemble, c'est pas ouffisime parce que t'es pas allé très très loin je pense, y a pas beaucoup de toi dans ce poème et aussi parce que l'aube c'est carrément plus que ça. N'empêche que pour un premier essai c'est pas si mal ! Donc continue sur ta lancée, la girafe  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Août 2012 à 18:31:55 »
Hello Zamy.

Ça sent fort la contrainte du texte scolaire.
Mais pour un premier essai c'est pas trop mal.
Tu en serais à ta vingtième poésie, je te conseillerais selon mon opinion, de chercher le bonheur dans une autre direction...
Comme Ernya j'ai trouvé que tu pars un peu trop à la chasse aux rimes faciles.
En tout cas c'est courageux de poster quelque chose que tu sembles ne pas aimer.

Au plaisir

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #3 le: 22 Août 2012 à 10:53:04 »
Merci! C'est sûr que les rimes sont lourdes, c'est principalement à cause de ça que je ne l'aime  pas trop. Je suis d'accord avec Ernya, l'aube c'est carrément plus que ça, et je suis pas allée bien loin pour mes rimes!
Mais si vous trouvez que c'est pas si nul que ça pour une première tentative, la girafe va peut-être continuer!  ^^
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août 2012 à 11:09:10 »
Bien évidemment tu dois continuer, et ton style va se dessiner, les mots devenir évident au lieu de paraître laborieux.
Bon courage et bonne persévérance.

nasnas29

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Août 2012 à 12:06:10 »
bonjour Zamy la girafe! ;)

D'abord il y a un hic dans la première strophe. Course ne rime pas avec silence. il faut que tu arranges ça!
Dans la deuxième strophe ce qui me gène c'est le verbe pulluler. Tu parles de petits bruits des oiseaux( c'est joli) ensuite leurs faire dire qu'ils pullulent c'est moins beau bien que la rime est bonne.
troisième strophe " enchantant " ne va pas du tout. En plus le verbe savourer revient deux fois. Trop de saveur et on perd le goût! ;)
le dernière phrase est musicale. Les trompettes de la nuit et la musique de vie c'est joli! :)
 C'est bien, il faut continuer à travailler la rime et lui tordre le cou mon Zamy. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.