Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 19:06:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les grands juges

Auteur Sujet: Les grands juges  (Lu 1607 fois)

Jon Ho

• Invité
Les grands juges
« le: 18 Août 2012 à 12:07:16 »
On nous bassine pas mal avec l'éventualité d'un jugement dernier.
Cette ultime pesée où, sur la balance, le bon et le mauvais nous font tantôt pencher vers un monde de guimauve, tantôt sombrer dans une marmite d'acide.
Le suprême se courbe sur notre cas.
Il n'hésite jamais bien longtemps avant de rendre son verdict et tranche, aussi incisif qu'une lame de katana, dans le derme de nos cous faussement repentants.
Pourquoi feindre une tardive doléance  et tenter de se dérober au châtiment à venir. L'un où l'autre de toute façon est un pareil supplice. L'acide ça pique les yeux et la guimauve ça colle aux dents...
Intéressons nous plutôt à l'heure post natale du premier jugement.

À peine sorti du confortable ventre maternel, les commentaires fusent sur notre aspect physique et nos chances de survie dans ce monde gouverné par l'apparence. Amis et famille se précipitent au chevet de notre berceau pour souligner un sourcil déjà épais ou une improbable ressemblance avec papi René.
Quelques heures d'existence suffisent à ce que les dés soient partiellement jetés.
Une lointaine tante, aigrie par sa condition de vieille fille ad vitam aeternam, tente de rassurer la mère encore essoufflée.
" Il est tout à fait possible qu'il devienne moins moche en grandissant..."
Le nourrisson n'a qu'une envie c'est qu'on lui foute la paix.
S'il n'avait pas la bouche pleine de liquide amniotique et qu'en neuf mois, son apprentissage de notre langue était bien avancé, il le dirait lui même.
" Non mais vous vous êtes pas regardés sérieux. Bon ils sont où les nichons j'ai la dalle moi..."
Laissons ce petit être fragile à une tétée bien méritée.

Je propose un concept aux chaînes de télé les moins scrupuleuses.
Une caméra, un jury à la plastique aussi impeccable que clichée, une maternité. Dés sa sortie, on présente en gros plan le gniard encore ombilicalement relié à sa mère aux caméras du jugement. Deux votes négatifs l'inscrivent illico à l'anpe la plus proche du domicile de ses parents. Deux croix vertes et la machine du bonheur se met en route; l'école des fans, l'émission "ma fille est une princesse, mon fils un bourreau des cœurs de recré" et la consécration avec un pass VIP à vie pour les coulisses de Secret Story.
Le vote du public permet au moins moche de s'en sortir socialement. Une recette moyenne de trois euros par appel, un potentiel téléphonique de plusieurs millions de crétins.
TF1 devrait adorer.

Qu'il soit premier ou dernier le jugement nous colle à la peau. Certain s'en sont plutôt bien sortis comme Woody Allen en masquant un physique peu avantageux sous une épaisse couche de talent pur. D'autres, par peur de la rôtissoire ont simulé un repenti en fin de vie.
Pour ceux qui n'ont pas envie de s'astiquer le cerveau ou de faire semblant d'y croire sur un lit de mort je propose un geste facile à exécuter.
Une extension rapide du doigt du milieu. Quand les autres se referment, les juges qui vous entourent ferment en général leur clapet.

Un effort simple, un plaisir majeur.
« Modifié: 18 Août 2012 à 12:21:15 par Jon Ho »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Les grands juges
« Réponse #1 le: 18 Août 2012 à 13:35:39 »
Yo.
Comme d'habitude c'est bien écrit avec un second degré qui fait mouche. Quelques lourdeurs par contre comme avec la phrase sur Woody Allen mais rien de bien méchant. J'ai du relire deux fois aussi pour saisir la relation du premier et dernier paragraphe avec le reste.
Mais en l'état ça reste sympa et original. Je ne pense pas que tu t'attendais à ce que ce texte soit plus que cela non?   :D

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Août 2012 à 13:44:14 »
Je ne pense pas que tu t'attendais à ce que ce texte soit plus que cela non?  c'est à dire ?
Dans le sens où je l'ai compris, je préfère écrire des textes  bien écrit avec un second degré qui fait mouche que des prises de tête sur 50 pages.
Sûrement la canicule.  ;)
Non plus sérieusement.
Je remarque pas mal de personnes sur ce forum qui se lancent dans de grandes entreprises littéraires souvent sans lendemain.
C'est dommage parce qu’au final, on se retrouve avec plein de débuts de textes qu'on achèvera jamais.
Là je prends moins de risque. Et reliés entre eux ça fait un petit recueil de nouvelles.
Certes, ça n'a pas la prétention de certain, mais si ça fait au moins une fois sourire chaque lecteur, alors ça me va.

Au plaisir WEG et merci pour ton commentaire.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Août 2012 à 14:49:52 »
Nan mais je me suis clairement mal exprimé. Ma question n'avait rien de négative en soit  ><
Je notais juste ton "non-risque". Personellement je préfère cela, c'est toujours plus facile de maitriser un texte comme celui là que de se lancer dans un délire sans lendemain.
Moi ces temps-ci j'ai l'impression de tourner en boucle dans mes textes, d'écrire toujours la même chose, comme si j'avais atteint la limite de mon vocabulaire et de mon imagination. J'ai ressentit un peu la même chose en te lisant et c'est peut-être pour cela que je t'ai posé cette question là. Mais si toi ça ne te gêne pas de faire simple alors il n'y a pas de problèmes de mon côté  :D

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Août 2012 à 14:52:19 »
Disons que c'est des petits textes sans grande envergure en attendant que de plus grosses inspirations viennent secouer mon cocotier  :mrgreen:
Des petits coups de gueule à avaler entre 2 bouchées de salade niçoise sous cette putain de canicule...
Ca me gêne pas dans le sens ou c'est en attendant.
Et je pense que c'est pareil pour toi, l'état de trance n'est pas très loin  :mrgreen:
En attendant on s'occupe comme on peut

Hors ligne YuunaMehime

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Août 2012 à 00:54:27 »
Bonsoir,

Je trouve que c'est un bon texte criant de vérité !
J'aime beaucoup la façon dont tu tu mènes le texte, c'est agréable et drôle à la fois.
Comme World End Girlfriend, j'ai relut pour comprendre le lien entre le premier et dernier paragraphe.
J'adore ta phrase "Un effort simple, un plaisir majeur."

Au plaisir,

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Août 2012 à 01:01:02 »
Merci pour ton commentaire Yunna.
J'adore ton pseudo, même si dans mon FF préféré je surkiff Rikku et son improbable alchimie à la Mc Guiver ^^

Hors ligne YuunaMehime

• Plumelette
« Réponse #7 le: 19 Août 2012 à 01:12:49 »
Ah merci ^^
Je l'aime bien aussi, mais je préfére Yuna (ce que l'on a déjà compris je pense  ::)).

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Août 2012 à 01:17:00 »
Bin wai j'avais bien compris.
Sinon ton pseudo ça serait RikkuMehime ou WakkaMehime ^^
Je ferais juste remarquer que si les connards de chez Square Enix ne nous avaient pas imposé cette saloperie de Blitzball dans FFX, ça serait probablement le plus grand RPG toutes consoles confondues ^^
( Enfin moi je dis ça, je dis rien...  :-¬? )

Hors ligne YuunaMehime

• Plumelette
« Réponse #9 le: 19 Août 2012 à 01:24:53 »
Vi mais en plus YuunaMehime ça en jette plus  par rapport à RikkuMehime ou WakkaMehime moi je trouve  :D
D'ailleurs, j'en voudrais toujours à Square Enix pour ça, c'est inhumain  :huhu:.
(Ouais ouais tu remues le couteau dans la plaie là !  :'()

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.