Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 10:57:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon autre nouvelle : Le choix de Sacha

Auteur Sujet: Mon autre nouvelle : Le choix de Sacha  (Lu 1432 fois)

joey59

• Invité
Mon autre nouvelle : Le choix de Sacha
« le: 14 Août 2012 à 14:38:48 »
Le ballon glissa de ses mains ..Non! Miraculeusement , il le garda et fit un de ses
shoots magiques dont lui seul avait le secret ..et ça rentre! Incroyable , quel match! »
1978 , finale entre Chicago et San Antonio , Les Bulls de Chicago , menés d'un point
à 5 secondes de la fin gagne ce match grâce à Michael Jordan . Et oui , vous l'avez
certainement compris , j'aime le basket mais surtout Michael Jordan , le plus grand
joueur de l'histoire du basket . Cette cassette est un de ses plus beaux matchs .
Je m'appelle Sacha , j'ai 16 ans et demi ( le « et demi » est très important même si j'en
ignore la raison) , je suis un garçon normal tout ce qu'il y'a de plus banal à Detroit la
ville où j'habite . Pour tout vous dire , je n'aime ma ville : une des villes américaines
où le trafic de drogue , de voitures ( et bien d'autres choses que je ne veux pas savoir)
est le plus important. La seule chose qui me plait ici c'est leur équipe de basket , les
« Pistons » . Je rêve un jour de porter leurs couleurs et d'être un joueur NBA car
comme vous l'avez certainement deviné , je joue à ce sport dont le seul but est de
mettre un ballon dans un cercle , ce qui semble simple mais qui est plutôt très
complexe , et je le pratique dans mon lycée même si mes parents souhaiteraient que je
passe plus de temps sur mes cahiers qu'avec des ballons . Mon père est écrivain (
métier très banal aux USA) et ma mère est avocate , ils ne partagent pas vraiment ma
passion mais heureusement mon frère de 12 ans est lui aussi accro à ce sport .
Ma vie serait très vide sans cette passion , je n'ai pas de petite amie ( la timidité est
mon point fort ) ,je suis un élève moyen et mon groupe d'amis est assez banal . Mais
un jour , tout a basculé , de ce jour je suis devenu une autre personne capable de bien
de choses . Nous sommes le Dimanche 31 Octobre et ce soir il y'a une fête organisée
dans le gymnase du lycée pour Halloween , je n'avais pas très envie d'y aller mais le
premier miracle se produisit :
« Sacha! Quelqu'un veut te parler au téléphone ! » . Ma mère dut venir me le dire
dans ma chambre à l'étage car avec ma « musique de sourd » comme elle aime si bien
l'appeler , je ne l'entendais pas . Certainement ma grand-mère , ma tante ou pourquoi
pas un ami qui avait du mal pour un devoir ..
« Allo ? Sacha? » Surprise , c'était une voix féminine qui n'appartenait pas à ma
famille . Je dus m'y prendre en 2 fois pour balbutier un quelconque « oui » .
« C'est Amandine , tu sais , la fille à coté de toi en maths ? »
Oui , effectivement , je la connaissais cette fille , en une vingtaine de cours , j'ai dû lui
dire une dizaine de mots sans intérêt , pourquoi m'appelait -elle ?
Je continuais de répondre positivement .
« Ca te dirait de m'accompagner à la fête ce soir ?
Mon coeur se mit certainement en mode « stand/by » quelques secondes tellement
cette demande me surprenait . Oui , je la connaissais cette fille , mais je ne pensais pas
que elle me connaissait tellement elle semblait indifférente en cours d'algèbre ( ça
peut se comprendre) . Était-ce une de ces plaisanteries vicieuses et mesquines
qu'adorait faire la fille ? Etais-je une victime ou tout simplement chanceux .. Comme
il y'avait un match de gala à cette fête , je me décida à lui répondre « oui » pour la
3ème fois en 3 réponses . Quand elle coupa la communication après que j'eus balancé
un vague « à ce soir » , je me rendis compte qu'il ne me restait plus que deux petites
heures avant la fête , je me dépêchai d'aller me redoucher ( attendez , une fille sera
avec moi quand même ) et de choisir mes habits de soirée ( tee-shirt et jean) . Vers
19h , alors que depuis une heure , je me répétais dans ma tête les phrases et les choses
à ne surtout pas faire ( voir le roman de mon père « Comment plaire? » ) je me mis en
route vers le gymnase , je tremblais tellement que je devais faire un effort surhumain
pour chaque pas ( je vous l'ai dit que j'étais timide) . J'arrivai au gymnase ,
j'entendais les basketteurs s'entrainer pour tout à l'heure , je rentrai dans celui-ci et ne
vis pas tout de suite Amandine ( moment de panique ) puis finalement je l'aperçus
avec un verre de jus d'orange (nous sommes encore mineurs!) , elle me vit et me fit un
signe de la main , je grimaçai un sourire et lui dis cette incroyable très originale :
« Salut , ça va ? »
Elle me répondit avec un grand sourire et à ce moment là , j'eus très fort le sentiment
que ça allait être une soirée magique . Je discutais de choses et d'autres avec elle
depuis bientôt une heure quand j'entendis par l'arbitre du match de gala que celui-ci
était annulé . Un des joueurs était blessé et aucun remplaçant n'avait été prévu . Dans
un élan de courage (très surprenant de ma part ) , j'allai voir l'arbitre et lui dis que je
pouvais prendre la place du blessé. Il me scruta 4 voire 5 minutes , et finalement il se
décida :
« Bon tu tiendras le coup 40 minutes ? »
« Bien sûr ! » (bien que je n'avais pas la moitié , je ne voulais pas laisser passer cette
chance d'impressionner Amandine)
« Bon , après tout ce match n'est qu'un spectacle , va t'échauffer et te préparer »
Je me précipitai dans les vestiaires , les autres joueurs avaient presque fini de
s'habiller , quand j'arrivai , plus personne ne parla , tous m'observaient avec des yeux
qu'on pourrait qualifier de moqueur pour certains mais d'admiration pour d'autres ,
car pour eux j'étais un novice et j'allais certainement être humilié en public :
« Il ne faut pas que ce spectacle tourne en cirque » crut bon de plaisanter un des
joueurs , ce qui provoqua l'hilarité des autres mais je ne me laissai pas démonter , je
finis de m'habiller et je commençai mon échauffement physique pendant que les
autres continuèrent leurs plaisanteries mesquines entre eux . L'arbitre annonça qu'il
restait 10 minutes avant le début de la rencontre . Mes boyaux se tordirent ( ce n'était
plus du stress mais de la torture!) . Quand l'arbitre appela les 2 équipes pour le tirage
au sort , j'essayai de me relâcher au maximum et de faire le vide dans ma tête ( ce qui
n'était pas une mince affaire vu mon état de stress qui était à son apogée ) . Les
joueurs se placèrent à leur poste et l'arbitre siffla , mon équipe gagna l'entre deux et je
reçus le ballon ( et oui de plus , j'étais le meneur , le poste le plus important au basket)
et la à ce moment précis je me sentis voler . Fin du match , notre équipe a perdu de
trois points : 68-71 mais j'ai marqué à moi seul la moitié des points de mon équipe ,
une performance tout simplement incroyable , impensable même. Malgré la défaite ,
je rejoignais en triomphe les vestiaires , les yeux moqueurs de tout à l'heure avaient
rejoint l'admiration des autres. Tous viennent me féliciter pour ma performance et à
ma sortie des vestiaires ( après une bonne , très bonne douche même ) j'espérais voir
Amandine mais c'est une tout autre rencontre que je fis :
« Bonjour Sacha » l'homme qui m'adressa la parole était vêtu de noir de la tête aux
pieds , il était grand avec un style bien défini :
« Je suis John Caynes , le recruteur de la section NBK ( la porte d'entrée pour la
NBA) je venais ici pour assister à un grand spectacle des 2 équipes mais c'est toi seul
qui a fait le spectacle ce soir , félicitations pour ton bon match , voire très bon à des
moments , est -ce qu'une période d'essai chez nous t'intéresserait ? »
J'ai cru m'évanouir , mon coeur se remit en mode « stand/by » pour la seconde fois de
la journée , je ne savais quoi répondre , était-ce une blague , il est vrai que je n'avais
pas trop mal joué et que cet homme n'avait pas l'air du genre à plaisanter .
« Mais mes parents.. »
« Je les ai appelés , ils disent que cette décision n'appartient qu'à toi seul »
Alors là , c'était tout bonnement incroyable , Est-ce qu'il avait appelé les bons parents
, les miens? Ceux qui ne voulaient même pas entendre parler de cette passion
« dérisoire » selon eux et qui m'interdisaient presque d'y jouer? Il y'avait anguille
sous roche dans cette « parfaite » journée et je comptais bien découvrir ce qui se
passait .
Je demandais au recruteur combien de temps j'avais pour réfléchir et il m'accorda un
délai de deux jours ce qui me laissait le temps d'émerger de mon euphorie et de
pouvoir prendre du recul sur cette situation . Ce match , était-ce un coup de chance ou
une révélation ? Pourquoi Amandine du jour au lendemain me trouvait à son goût ?
Comment le recruteur avait-il convaincu mes parents? Toutes ces questions , je me
devais d'y répondre , sans quoi je ne jouerai plus sereinement au basket. Je saluai
Amandine et repartis chez moi et là surprise personne n'était là , je criai après mes
parents , mon frère : aucune réponse. Je traversai le couloir pour aller voir dans la
cuisine « Noooon! » Tout était saccagé , pareil dans les chambres et le salon , les
vandales cherchaient quelque chose semble t-il mais ils ne l'avaient pas trouvé
apparemment . Cela m'inquiétait de plus en plus , que se tramait-il , quelle chose si
importante les intrus avaient -ils si désespérément cherché ? Décidément , c'était une
journée riche en rebondissements .
8h , mon réveil sonna et mes yeux eurent le plus grand mal à s'ouvrir . En effet , après
la journée folle passée hier , il était difficile d'être à son maximum dès le matin.
J'avais essayé d'arranger quelque peu la maison (jusqu'à une certaine heure de la nuit
qui ne me reviens pas) , puis je n'eus aucune réponse malgré la trentaine d'appels sur
les portables respectifs de mes parents . Personne n'était encore rentré , je me mis à
imaginer les scénarios les plus farfelus dans mon esprit . Il fallait dans une heure que
je sois présent en cours , je me décidai à me préparer « peut être que cela me ferait
penser à autre chose » je me trompais fortement .
Une heure déjà que j'écoutais à moitié cet énergumène qui me faisait cours de maths
en remplacement de Monsieur Adams , absent sans avoir prévenu . Bien sur , il y'avait
de fortes chances qu'il soit malade ou que d'autres raisons banales expliquaient son
absence , mais cela me préoccupait . Après que la sonnerie a enfin retentit au bout de
deux heures interminables , je me précipitai vers la sortie mais quelqu'un se mit
devant la porte pour me bloquer : « Le remplaçant » pensais-je . Effectivement c'était
bien lui . Tous les élèves étaient désormais sortis car il avait laissé tout le monde partir
en me faisant signe d'attendre , que me voulait -il?
« Tu aimes les maths Sacha? » , cette question anodine me soulagea quelque peu ..Je
mentis , comme certainement la plupart des élèves dans cette situation auraient fait :
« Oui , pourquoi ? »
« Car j'ai vu que tu avais quelques difficultés , mais bon si tu aimes tu t'amélioreras .
Le ton était tellement ironique que je faillis rire , finalement je me dirigeai vers la
porte :
« Ah , une dernière chose Sacha »
« Oui? » Il me fixa .
« Tu devrais accepter la proposition de John , cela vaudrait mieux pour toi »
J'en restais sans voix et sortis de la salle . Je n'étais donc pas fou ni paranoiaque , ce
remplacement n'était pas anodin .. Cette phrase restait dans ma tête « Cela vaudrait
mieux pour toi .»
Que devais-je comprendre ? Y'avait-il un lien entre la disparition de ma famille et
cette phrase ? Il fallait que je découvre la vérité à n'importe quel prix . Alors que
l'après-midi et son premier cours commençait , je décidai de quitter le lycée et de
rentrer chez moi . En entrant , je mis le répondeur au cas où mes parents m'avaient
laissé un message , et ce que j'entendis me cloua sur place :
« C'est John , le recruteur . Je t'attends ce soir à minuit au gymnase »
A minuit ? Au gymnase ? Je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit une bonne idée
pour y aller mais je ne veux pas mettre en danger ma famille .
23h50 , je quittai la maison et me mit en route vers le gymnase . A cette heure tardive
à Detroit , il ne fait pas bon de traîner dans les rues car tout le monde sait que les plus
grands dangers sont nocturnes dans cette ville de drogués et d'alcooliques ( d'ailleurs ,
les drogués sont souvent alcooliques) . Mais étrangement , les rues étaient calmes et
aucun cri ou tir ne retentissaient . J'arrivai au gymnase avec trois minutes d'avance
(d'après ma montre) et je ne vis aucune voiture , je me décidai donc à entrer.
Bizarrement , le lumières du gymnase étaient déjà allumées , 23h59 , il ne restait plus
qu'une minute , j'allai dans les vestiaires mais il n'y avait rien . Tout à coup ,
j'entendis la voix de John si distinctement que je crus qu'il se trouvait à mon oreille :
« C'est John , le recruteur » . Je me retournai , et là , surprise il n'y avait personne.
C'était impossible , totalement irrationnel je venais de l'entendre , avais-je rêvé ? Et là
, je vis quelque chose dans la poubelle , incroyable un enregistrement audio (
certainement programmé pour minuit) mais ce n'était pas tout , il y'avait également
une enveloppe . Je l'ouvris , assez difficilement vu l'état de nervosité dans lequel je
me trouvais et lus le mot :
« Mes félicitations , tu as trouvé la lettre et m'a prouvé que tu pouvais être ponctuel.
J'espère ne pas t'avoir fait trop peur. C'est simple , je ne suis pas un vrai recruteur . Je
te suis déjà depuis de nombreuses semaines . Après t'avoir vu joué hier , je me suis
dis que la meilleure approche était celle que tu sais . Tu as quelque chose qui
m'appartient Sacha , et moi j'ai ta famille . Cet objet est d'une valeur inestimable , je
ne l'ai pas trouvé malheureusement lors de ma dernière visite . Je suis sûr que tu sais
de quoi je parle : la bague en or de Michael Jordan . Maintenant que tu sais ce que je
cherche , tu as le choix : le premier est de me la donner à un endroit précis que je
t'indiquerai , le second est de jouer , tu aimes jouer j'espère ? La règle est très simple :
tu pourras conserver la bague et revoir ta famille si tu réussi les épreuves que je
t'imposerai à n'importe quel moment de la journée grâce à une enveloppe que tu
recevras . A toi de voir , prends l'enveloppe si tu veux jouer , sinon pars sans rien .
PS : Je te vois .
Tout ce chamboulement , pour une bague ! Mais j'y pense , avant de jouer vendredi
j'avais enfilé cette bague . Je n'avais jamais fait ça , était-ce une coincidence ou
y'avait-il un lien entre cette bague et ma performance sur le terrain ? Si c'était le cas ,
je pourrais jouer en NBA , mais ma famille était en jeu , que fallait-il choisir ? Cette
décision pouvait bouleversée ma vie , et là dans un moment de folie , je partis..en
prenant l'enveloppe . Je ne savais pas à ce moment précis que ma vie allait devenir un
enfer . En sortant de la salle , je remarquai que les lumières s'éteignirent , un frisson
me parcourut le dos , il était donc bien là , à observer chacun de mes faits et gestes . Je
rentrai chez moi , il était une heure du matin et je sentis la fatigue par le clignement
incessant de mes yeux . Qu'allait-il se passer demain ? Serait-ce une journée de cours
normale ? A cause de ces questions , je ne m'endormis malgré la fatigue que très tard
dans la nuit . Le matin suivant , je n'entendis pas mon réveil sonner . Quand mes yeux
s'ouvrirent , la première chose que je vis fut les chiffres de mon réveil « 11h04 » .
C'était vrai que je m'étais endormi tard mais je n'imaginais pas que mon état de
fatigue la veille était aussi élevé .
Je pris la décision de ne pas aller en cours pour poursuivre mes recherches , mais
qu'était ce donc ce jeu que je devais faire ? En me levant , je remarquai qu'une lettre
était posée sur le rebord de mon lit , il était donc entré chez moi cette nuit . Je l'ouvris
et la lus :
« Bonjour Sacha , tu te souviens de moi ? Le jeu lui se poursuit : à ton réveil , tu
devras aller à la cabine téléphonique de la rue « Orwell » , dans dix minutes je
t'appellerai pour donner les instructions suivantes . Ne traîne pas »
La rue « Orwell » , elle était à dix minutes de marche d'ici . Je n'étais même pas
habillé et surtout je n'en avais pas le temps . Je regardai le réveil « 11h10 » , dans dix
minutes je devais être dans une cabine téléphonique et répondre à un sadique pour un
jeu qui l'était encore plus . J'enfilai un maillot et un pantalon en un temps record et
partis en courant jusqu'à cette rue. Mon coeur battait à tout rompre non pas à cause de
ma condition physique assez précaire à mon réveil mais car je redoutais de plus en
plus ce jeu , allait-il devenir de plus en plus dur ou même plus sadique . J'arrivai à
bout de souffle dans la rue « Orwell » et regardai ma montre « 11h20 » .
« Où est cette cabine? » dis-je presque en criant .
C'est en entendant la première sonnerie que je vis la cabine à une dizaine de mètres et
là stupeur , quelqu'un s'y diriger , je me précipitai et rentrai de justesse avant l'autre
personne qui me prit pour un fou et réussis à décrocher au bout de la cinquième
sonnerie :
« Tu as de la chance Sacha , quelques secondes de plus et un membre de ta famille
n'était plus de ce monde »
« Vous ne m'avez jamais parlé de cette règle ! » protestais-je , comment allais-je me
sortir de ce jeu mortel ?
« Ah oui , j'ai peut être omis de te faire part de ce détail ,bref , ta prochaine mission
est simple : un chargement un peu spécial a été mis sur ton lit , je veux qu'il soit versé
dans une enveloppe et envoyé à Monsieur Robert Smith , à toi de trouver l'adresse ,
mais tu le connais certainement . Je ne serai pas loin de toi , s'il ne l'a pas reçu pour
demain , tu sais ce qui t'attends . »
Il coupa la conversation et je restai quelques minutes en réflexion dans la cabine .
Pourquoi envoyer un « chargement » à mon directeur de lycée et qu'y avait-il sur mon
lit ? Je n'avais pas très envie de retourner chez moi mais je n'avais pas vraiment le
choix . Quelques minutes plus tard , je rentrai complètement effondré chez moi ( si je
peux encore appeler cette maison , mon « chez moi » tant je n'ai pas envie d'y rentrer
) . J'allai directement dans ma chambre et découvrit le chargement sur mon lit « Quoi
? Qu'est- ce que c'est? » dis-je en voyant une boite noire avec dedans le vide, sauf un
fil , blanc. Ce jeu tournait à la blague .. Quelque chose m'interpella sur mon oreiller ,
une lettre ? Non juste un bout de papier avec quelques mots écrits dessus « PS : Tu
dois lui remettre en personne » Cela paraissait simple , mais il y'avait déjà eu
tellement de surprises que je m'attendais à tout ..
Le lendemain , je choisis de partir dans la matinée et d'aller remettre ce fil au
directeur , j'arrivai devant la porte de son bureau et frappait , pas de réponse , je
recommençai : toujours personne . J'allai donc au secrétariat , on me dit qu'il était
absent aujourd'hui sans avoir prévenu , cela compliquait sérieusement ma tâche .
Comme je n'avais pas envie de rentrer chez moi avec un échec cuisant et perdre mon
père ou mon petit frère , j'utilisai la salle informatique pour trouver l'adresse
personnelle de mon directeur , évidemment quand on s'appelle Robert Smith à Detroit
, on peut être n'importe où .. Je trouvai seize adresses dont huit dans un secteur de 30
kilomètres et décidai de commencer par celles-ci mais j'oubliai comme toujours un
détail : Comment allais-je me rendre à ces adresses sans moyens de locomotions sauf
un vélo complètement rouillé .. Je choisis l'auto-stop et comptai surtout sur ma chance
. J'attendis pas moins d'une heure au bord de la route en avançant vers la première
adresse qui était encore à dix kilomètres d'après les panneaux , une jeep verte de
l'armée ( rectification : une jeep verte d'une trentaine d'année qui doit appartenir à un
ancien militaire) s'avançait et je levai le pouce automatiquement comme pour la
centaine de voitures qui étaient déjà passées , celle-ci s'arrêta et l'espoir revînt ,
« Que fais tu au bord de la route à ton âge mon garçon ? »
Je mentis en disant que je devais rejoindre mon grand-père dix kilomètres plus loin
car il était malade et personne ne pouvait s'en occuper . Par chance il n'insista pas et
me dit de monter
« Quelle est l'adresse exactement? »
« 21, Down Street » dans le quartier nord de Détroit récitai-je comme pour une leçon
que j'aurais apprise par coeur .
Au bout d'une demi heure et un interrogatoire où je dus improviser les trois quarts de
mes réponses , nous arrivâmes devant la porte du premier Robert Smith . Evidemment
avec une chance sur huit , voire sur seize , je ne me faisais pas vraiment d'illusions
mais il fallait bien commencer quelque part . Je descendis de la voiture , remercia le
chauffeur qui tardait à partir et j'allai frapper à la porte . Par chance , au moment où
l'homme ouvra la porte , mon chauffeur militaire partit .
« Bonjour , c'est pour quoi ? » Je resta scotché sur place , devant moi se trouvait mon
directeur , c'était de la chance pure et dure , vraiment de la chance . Je repis mes
esprits autant que possible :
« Euh , Je devais vous remettre ceci » , je lui tendis la boîte noire avec le fil que
j'avais soigneusement conservée durant le trajet .
Il me regarda avec des yeux ébahis : « Comment t'appelles tu ?
« Sacha , je suis un élève de votre lycée »
« Je suis navré Sacha , je vais être contraint d'appeler la police . »
Quoi ? Mais qu'avait ce fil de si spécial pour que le directeur appelle la police ?
J'étais coincé , mais au moins j'avais rempli cette mission , ce jeu devenait de plus en
plus dangereux , peut être que je pourrais en parler à la police ? Ils m'aideraient eux
certainement à retrouver ma famille , mais non , John me voit , c'est certain malgré la
distance il me voit , j'en étais convaincu .
La police arriva quelques minutes plus tard et ne me laissa pas le temps de parler , ils
me firent rentrer dans la voiture et j'arrivai au poste , tout tremblant ne sachant quoi
faire , ni dire . Un autre officier me prit et me mit de force derrière les barreaux sans
aucune explications . Cela devenait vraiment tordu et encore plus quand je vis au fond
de ma « prison » , une enveloppe . Je me dirigea vers celle-ci tel une personne au bout
du rouleau , complètement soufflé et essoufflé par cette histoire à laquelle je ne
comprenais plus rien . Je lus le mot :
« Bravo Sacha , tu as fait exactement ce que je voulais de toi , ton nouveau défi se
trouve devant toi , tu dois sortir de cette prison . »
C'est tout ? Une seule phrase et aucune aide , comment allais-je faire ? Mais comment
allais-je faire ? J'appelai le gardien , un plan venait de germer dans ma tête , un plan
complètement fou que j'allais mettre à exécution , tout de suite .
« Que veux tu ? » me demanda sèchement le gardien .
Je saisis le gardien au cou en passant un bras à travers les barreaux et avec la lime que
je venais de trouver au fond de l'enveloppe avec marqué dessus « AIDE » je menaçai
le gardien de lui trancher la gorge s'il ne m'ouvrait pas la cellule ! Qu'étais -je en train
de faire ? Je devenais fou , quelqu'un allait arriver , un de des collègues probablement
et je reviendrais à un point encore plus éloigné de ce que je voulais faire , mais le
garde ne cria pas et s'exécuta comme un robot .
Je pris mes jambes à mon cou et sortis de la prison , je courus , courus , courus jusqu'à
perdre haleine , je n'en pouvais plus , je m'écroula sur l'herbe pour reprendre quelque
peu ma respiration . J'avais réussi cette nouvelle mission , jusqu'où ce sadique irait -il
..
Au bout de dix minutes d'auto -stop , le même chauffeur s'arrêta une nouvelle fois :
« Toujours sur la route toi! Allez montes . »
Je montai sans rien dire, lui indiquai mon adresse et m'endormis une quinzaine de
minutes ..Mes yeux s'ouvrirent la voiture était à l'arrêt , pourtant je n'était pas devant
chez moi , et le chauffeur n'était plus là . Autour de moi , rien . Sur le siège avant ,
une nouvelle enveloppe :
« Il faut se méfier des gens qui prennent les auto-stoppeurs Sacha , tu devrais le
savoir , les clés sont encore sur le contact , je te demande juste de rentrer chez toi , en
utilisant la voiture évidemment .
PS : Sais -tu conduire Sacha ? »
Bien sûr que non ! J'avais déjà vu mes parents faire un millier de fois évidemment
mais moi et la pratique cela fait deux ..Mais en l'occurrence , je n'avais pas le choix ,
je m'installai à la place du conducteur , tourna la clé de contact et démarrai . Les
premiers mètres furent laborieux tant la théorie et la pratique en ce qui concerne une
voiture sont éloignées puis au fur et à mesure la situation s'améliorait , je pris mes
marques et arriva finalement chez moi presque avec une voiture sans bosse ( j'ai bien
dit presque) . Je ne voulais pas ouvrir cette porte qui renfermait à coup sur un autre
défi sadique et dangereux mais je ne pouvais pas passer la nuit dehors . J'ouvris donc ,
les lumières de la maison étaient allumées , quelqu'un était chez moi !
J'avançai doucement , soudain un cri retentit : « Surprise! »
Hein ? Quoi ? Je connaissais cette voix , celle de ma mère ! Je me retournai et vis ma
famille , en chair et en os s'avançant vers moi , instinctivement je reculai , je ne
pouvais y croire mais quelque chose derrière moi me bloquait , Monsieur Adams et
Monsieur Smith , que faisaient-ils là , chez moi ? J'entendis qu'on descendait mes
escaliers et là je vis John , tout sourire , comme si rien ne s'était passé entre le match
de gala et cet instant
« Comment vas-tu Sacha ? »
« Je pense qu'on te doit quelques explications » dit ma mère
« En effet » poursuivit John « Je suis bien un recruteur de l'équipe de Détroit mais
d'une section un peu spéciale de recrutement , je fais passer des tests à chaque joueur
pour vérifier ses capacités physiques et mentales , c'est vrai que j'ai été
particulièrement dur avec toi car tu as beaucoup de talent . »
« Mais , la prison , le chauffeur , les vandales ? » réussis-je à dire malgré mon
effarement sur cette histoire insensée .
« Tout était calculé , programmé , tout le monde était dans le coup évidemment , le
chauffeur est un de nos recruteurs et les policiers ont été mis au courant tout comme
Monsieur Smith et Monsieur Adams qui ont généreusement acceptés de participer à
ces tests »
« Mais , la bague de Jordan , vous ne la vouliez pas ? »
« Non , ça nous à juste servit à pimenter quelque peu ces tests »
Quelque peu ? Le mot était faible !
« J'ai le plaisir de t'annoncer que tu as parfaitement réussi les tests Sacha , tu fais
maintenant partie des Pistons »
Jamais deux sans trois , mon coeur se remit en « stand/by » pour la troisième fois en
trois jours .. mais cette fois..il ne se remit pas en route .
Joey Delassus .

Jon Ho

• Invité
Re : Mon autre nouvelle : Le choix de Sacha
« Réponse #1 le: 14 Août 2012 à 22:13:52 »
Je ne suis pas allé jusqu'au bout parce que je n'ai pas du tout accroché.
Désolé.
Peut être une autre fois.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 15 Août 2012 à 00:03:32 »
Oulà ! Je vais être très très dure, mais j'espère que ça va t'aider à progresser.
Alors, pour commencer je n'ai vraiment pas accroché, mais je me suis quand même forcée à finir le texte pour pouvoir le commenter correctement.
Tout d'abord, le style :
- présent ou passé, il faut choisir, mais pas les deux !
- les parenthèses c'est vraiment moyen, au lieu de raccourcir ainsi ton récit, fais de vraies phraes avec tes parenthèses, le récit gagnera en cohésion.
- l'histoire va bien trop vite. On est projeté d'un scène à l'autre sans avoir le temps de dire "ouf"
- concernant les virgules, tu mets un espace en trop avant. Le mot qui les précède y est collé. Idem pour les points.

La cohésion :
- la fille le connaît à peine, alors comment a-t-elle eu son numéro de tél ?
- c'est un gamin de 16 ans, non ? Et il est crédule au point de croire à un recrutement NBA sur un match de gala ? Franchement pas crédible.
- un club qui n'a aucun remplaçant pour un match ? Idem, non crédible. Surtout pour un poste important comme celui du meneur.
- il fait partie d'un club ? Tu dis qu'il y joue au lycée, mais ce n'est pas précisé. En tout cas j’espère, parce que se retrouver dans un match de club et faire la moîtié des points, c'est soit un super génie, ou alors il est dopé au Redbull.
- Je traversai le couloir pour aller voir dans la cuisine « Noooon! » Tout était saccagé Ca manque franchement d'émotion pour quelqu'un qui constate sa maison vide et saccagée...
- Je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit une bonne idée pour y aller mais je ne veux pas mettre en danger ma famille . Comment sait-l qu'il y a un lien entre e basket et la disparition de sa famille ? Drôlement fortiche le bonhomme.
- Si c'était le cas , je pourrais jouer en NBA Je croyais que c'était un faux recruteur ?  :o
- Il possède la bague de Monsieur Jordan ??  :o Il est très très riche, c'est un voleur ultra-expérimenté, ou c'est un parent à lui ?
- rectification : une jeep verte d'une trentaine d'année qui doit appartenir à un ancien militaire Ah ? Tous les anciens militaires ont une jeep verte aux US ?
- Je saisis le gardien au cou en passant un bras à travers les barreaux et avec la lime que je venais de trouver au fond de l'enveloppe avec marqué dessus « AIDE » je menaçai le gardien de lui trancher la gorge s'il ne m'ouvrait pas la cellule ! Euh... C'est un gamin SEUL de 16 ans avec une LIME contre DES flics qui ont des FLINGUES. Tu es sûr de toi, là ?
- Il se fait recruter par la NBA sans jamais avoir joué un seul "vrai" match ??  :o Ptin jveux le même recruteur pour trouver du boulot !

Bref, de gros gros problèmes de cohésion - et surtout de réalisme !!!!

A une prochaine fois.
« Modifié: 15 Août 2012 à 00:12:51 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 15 Août 2012 à 10:35:00 »
Salut, ici, on poste un texte par jour et par section maxi, stp.

Et ce serait aussi bien que tu ailles te présenter dans la section appropriée afin de dire bonjour et de faire connaissance, tu vois. C'est plus sympa. :huhu:
On t'y attend.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.