Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 17:54:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Encore ce rêve.

Auteur Sujet: Encore ce rêve.  (Lu 2526 fois)

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
Encore ce rêve.
« le: 09 Août 2012 à 17:59:23 »
Minuit passé, j'éteignais enfin mon ordinateur. Je soupirais et prenais une douche chaude avant de me plonger dans mon lit. De là où j'étais, on pouvait facilement observer par ma fenêtre les étoiles qui illuminaient la nuit noire. Ce n'était que comme ça que je pouvais m'endormir.

Morphée m'attrapait de ses bras au moment où je fermais lentement les yeux.

Encore une fois, je faisais ce rêve. Debout au milieu du pont, mes cheveux dansaient dans le vent qui venait de se lever. Une brume s'était alors levée, je n'arrivais pas à voir à plus d'un mètre de mon nez. Ma simple robe me faisait greloter tandis que je traversais le pont. Arrivée de l'autre côté, je tombais dans un petit bois qui me paraissait bien sombre à cette heure-ci.

Je regardais mes pieds et remarquais qu'ils étaient nus. Quelle idée !

Autour de moi, quelques chouettes hululaient, surement à la recherche de petites proies faciles. Je n'étais pas du tout rassurée. J'entrepris de traverser ce petit bois , évitant un maximum les pierres pour empêcher de quelconques blessures. Ce qui ne servait à rien , je ne les voyais pas toutes. Mes plaies me faisaient mals mais je continuais, poussée par je ne savais quelle force.

Après ce qui semblait une demi-heure de marche, j'arrivais enfin à l'autre bout. Un petit village se présentait à moi, je ne le connaissais pas. Quelques lumières éclairaient encore les petites maisonnettes. Je cherchais désespérément un lieu où je pourrais me réfugier pour la nuit. J'avais peur de quelque chose mais je ne savais pas de quoi. J'attéris sur la petite place et vis un hotel près de la mairie. J'y entrais sans hésitation, le réceptionniste m'observait de haut, me prennant surement pour une mendiante. Lorsque je le suppliai d'avoir une chambre pour la nuit même si je n'avais pas d'argents, il refusait tout simplement. Je pestais contre lui, espérant qu'il change d'avis.

Il me mit alors dehors, seule encore une fois. Il n'y avait quasiment plus de fenêtres éclairées, mauvais signe. Je tournais la tête dans tout les sens à la recherche de ce que je redoutais le plus. Il était à l'entrée d'une petite ruelle en face de moi et commençait à se dirriger vers moi. Mince, il fallait que je fuie. Je courrus à l'opposé, espérant le semer. Mais à peine avais-je parcourru une dizaine de mètres qu'il me rattrapait déjà. Je hurlais.

D'un coup, je me reveilla en sueur et le souffle court. Il était à peine 7H du matin pour un dimanche.

« Modifié: 09 Août 2012 à 20:43:10 par Lutecia »
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

" Il n'y a pas de limite à l'imagination si ce n'est la raison. "

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Encore ce rêve.
« Réponse #1 le: 09 Août 2012 à 18:57:56 »
Arrivée à la rive la plus proche

Tu connais des cours d'eau qui ont trois rives, toi ?  ::) Arrivée de l'autre côté, tout simplement.

je le suppliai d'avoir une chambre pour la nuit malgré que je n'avais pas d'argent

Ouille ouille ouille >< Il va falloir changer ça !

Mince, il fallait que je fuis.

Que je fuie

Mais à peine avais-je parcourrut

parcouru

D'un coup, je me reveilla en sueur et le souffle court. Il était à peine 7H du matin.

Je me réveillai --"  A peine 7h ? Oo Je sais pas mais pour moi, c'est une heure tout à fait normale pour se lever...

Il va falloir m'expliquer ces changements de temps dans tous les sens. Présent ou passé, fais ton choix. Si vraiment tu veux marquer la nuance entre rêve et réalité, je ferai l'inverse : la réalité au passé et le rêve au présent.

Attention aux fautes également ! C'est assez gênant à la lecture...

C'est bien joli de nous raconter un rêve, mais ça ressemble plus à une ébauche de texte. Tu pourrais largement en faire autre chose, le détourner. Par exemple tu pourrais nous larguer dans le rêve immédiatement et nous révéler que c'en est un à la fin. Ex : "je me réveillai en sursaut et en hurlant,..." Même si c'est un sujet lu et re-lu, ce serait déjà ça.

Bref, il y a matière à retravailler.
« Modifié: 09 Août 2012 à 19:01:47 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
« Réponse #2 le: 09 Août 2012 à 19:46:46 »
Bonjour Lutecia,

Je vais être très méchant, mais c'est pour ton bien.

D'abord, je suis d'accord avec les remarques de Kerena. Relis-toi, ne serait-ce que pour les fautes (utilise un correcteur si possible), les accords des temps et les formes grammaticales.
Ensuite, décrire un rêve n'a jamais fait rêver personne. De plus, ton rêve, il est d'une banalité à faire pleurer. Si tu veux écrire du fantastique - voire de l'horreur -, ne passe surtout pas par un rêve, invente simplement une histoire qui se tienne. Si tu veux écrire de l'incohérent, alors lâche-toi carrément. (vois mon post "Un grand n'importe quoi").

Allez, sèche tes larmes, à 17 ans, petit buvard a toute la vie devant lui. Lis de bons auteurs et inspire-toi. Rien ne t’empêche de pasticher un texte qui te plait - si tu l'annonce comme tel - tu verras comme c'est jubilatoire.

Bises à toi.
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Août 2012 à 20:54:48 »
Kerena : merci de ta critique pertinente, je ferais attention la prochaine fois à l'orthographe et tout le tralala ^^

Jackywilly :

Je n'ai pas pleuré pour ta critique, je suis plus à l'époque du bac à sable.

Déjà, où as-tu vu que c'est de l'horreur ou du fantastique dans ce texte ?

Tu n'aimes pas la banalité de certains texte ? Libre à toi, mais je ne changerais pas mon thème ni ma façon d'écrire pour te plaire. J'écris d'abord pour moi, que ça plaise ou non. Il n'y a pas de règles qui interdisent à un auteur d'écrire son propre rêve il me semble.

Je n'ai rien contre les critiques mais il y a des limites à ne pas franchir.

Et j'ai peut-être QUE 17 ans, mais c'est pas une raison pour me prendre pour un enfant. Si c'est pour parler de cette manière, la prochaine fois, évite de commenter mes textes.

Bien à toi.
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #4 le: 09 Août 2012 à 23:17:58 »
Kikou,

Ce n'était que comme ça que je pouvais m'endormir.

là j'accroche pas trop

Morphée m'attrapait de ses bras au moment où je fermais lentement les yeux.
Ah Morphée ...... moi aussi il m'accompagne  ;D

Debout au milieu du pont, mes cheveux dansaient dans le vent qui venait de se lever. Une brume s'était alors levée,
leverx2 le vent et la brume

Ma simple robe me faisait greloter
grelotter .... là aussi j'ai un peu de mal ...... j'aurais plutôt mis, "Vêtu d'une simple robe, je grelottais"
surement

sûrement
Je n'étais pas du tout rassurée.
Perso ..... morte de peur même ;)
Mes plaies me faisaient mals mais je continuais, poussée par je ne savais quelle force.
mal
J'avais peur de quelque chose mais je ne savais pas de quoi.

bof et la peur vient là comme un cheveu dans la soupe

J'attéris sur la petite place et vis un hotel près de la mairie
j'atterris ....... hôtel

même si je n'avais pas d'argents
d'argent
se dirriger vers moi.
se diriger
Mince, il fallait que je fuie.
bon là franchement on sent pas du tout, du tout la peur
Je courrus à l'opposé
je courus

Je rejoins Kerena ...... ton texte gagnerait à être au présent, lui donnerait le souffle qui lui manque. Je pense aussi qu'il faudrait peut-être y mettre plus de ressenti, qu'on la sente sa peur à cette fille. Là j'ai eu l'impression d'une balade au clair de lune.
Je suis sur qu'en le travaillant un peu, tu pourrais facilement lui donner un peu d'ampleur.
Voili :)

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Encore ce rêve.
« Réponse #5 le: 09 Août 2012 à 23:23:58 »
Tu n'aimes pas la banalité de certains texte ? Libre à toi, mais je ne changerais pas mon thème ni ma façon d'écrire pour te plaire. J'écris d'abord pour moi, que ça plaise ou non. Il n'y a pas de règles qui interdisent à un auteur d'écrire son propre rêve il me semble.

Je n'ai rien contre les critiques mais il y a des limites à ne pas franchir.

Et j'ai peut-être QUE 17 ans, mais c'est pas une raison pour me prendre pour un enfant. Si c'est pour parler de cette manière, la prochaine fois, évite de commenter mes textes.

Personne ne t'est rentré dans le lard il me semble --"  Ce que Jacky a voulu dire, c'est que en gros, "faire un texte" pour écrire un rêve, ce n'est pas vraiment écrire un texte (pour raconter nos rêves, on a d'ailleurs un sujet).

Il faut savoir accepter la critique parfois... Tu dis ne plus être une enfant, mais là tu te conduis un peu comme telle... D'autant que Jacky n'a pas été vraiment hyper méchant, il a juste été... Juste en fait. Il m'a rejoint sur ce point : raconter un rêve en soit ça n'a pas grand intérêt. Change-le, enjôlive-le, fais-en quelque chose ! Qu'il devienne ta muse, ce rêve, puisqu'il te poursuit !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
« Réponse #6 le: 09 Août 2012 à 23:32:50 »
Chère Lutecia,

Bien, je me le tiens pour dit.
Cependant, si tu me permets une dernière remarque : un auteur n'écrit pas pour lui mais pour des lecteurs qui ont droit, comme tout un chacun, au respect.
Voilà, ce seront mes derniers mots.
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Août 2012 à 23:55:14 »
Je suis assez d'accord avec Kéréna
Si tu écris pour toi ça s'appelle un journal intime, et si c'est pas un tant soit peu écrit pour nous, on a pas vraiment d’intérêt à lire tes textes  ;)
Les rêves c'est assez particulier. Celui ci n'est pas en plus particulièrement intéressant.
Je dis pas ça pour toi mais pourquoi aller chercher son inspiration dans le récit d'un rêve.
C'est éveillé qu'on voit les plus belles choses.

Au plaisir

Hors ligne peyou

• Scribe
  • Au gazouillis neuronaux
« Réponse #8 le: 10 Août 2012 à 00:05:07 »
+1 pour jacky!!!

On ne vient pas poster ses textes sur un forum d'écriture quand on écrit pour soit. Surtout en faisant preuve d'une susceptibilité aussi puérile.

Quant à ton texte je n'ai rien à rajouter, tout été dit il me semble.

Bon courage

PS: encaisse mieux les prochaine fois si tu veux apprendre plus et évoluer.
« Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d’hommes et de femmes qui n’ont pas cette chance.  »
 Stephen King

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 10 Août 2012 à 01:39:34 »
S'il vous plaît merci de commenter le texte en question plutôt que vous acharner sur la démarche de l'auteur, c'est tout sauf constructif.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 10 Août 2012 à 02:03:47 »
"faire un texte" pour écrire un rêve, ce n'est pas vraiment écrire un texte

je suis hors sujet mais j'adore ta phrase Kerena !
on croirait entendre grand corps malade  :mrgreen:

« Modifié: 10 Août 2012 à 02:05:52 par koutoumi »
Choking On The Truth

Hors ligne sangohan33

• Plumelette
« Réponse #11 le: 10 Août 2012 à 02:06:45 »
Sans vouloir défendre qui que ce soit - d'autant plus que je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment, vacances oblige -, il est clair que ça ressemble à de l'acharnement sur la pauvre Lutecia, qui a peut-être mal pris certains propos mais derrière un écran d'ordinateur difficile de réagir parfois...

bref, omme il a déjà été dit, ce rêve semble assez banal Lutecia, mais je rajouterai tout de même que tu ne t'es pas donné le temps de développer plus, et je suis persuadé que si tu prenais le temps de corriger tes fautes et d'aller plus loin dans ton idée, ton texte serait bien meilleur... Alors ne lâche pas, et continue à poster tes textes !!

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #12 le: 10 Août 2012 à 11:38:38 »
Iseult : Merci pour tes remarques, je vais essayer de l'enjoliver même s'il me plait déjà comme ça.

Sangohan33 : Merci,  enfin un qui me comprend ;) Ce texte date de mes débuts en écritures, donc c'est fort possible qu'il manque de travail.

Ernya : Merci

Peyou : Il me semble qu'on écrit un texte dans le but qu'il nous plaise à nous avant de plaire aux autres, c'est après qu'on le retravaille pour espérer qu'il plaise aussi aux autres. Enfin, ce n'est que mon opinion.

Jon Ho : Il n'y a aucun mal à écrire un rêve, qu'il soit banal ou non. La banalité n'a jamais tué.

Jackywilly : L'auteur aussi a droit au respect.

Kerena : Je sais accepter une critique quand elle est constructive. Et celle de Jacky ne l'était pas à mes yeux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.