Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:23:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Fred Vargas

Auteur Sujet: [Auteur] Fred Vargas  (Lu 11446 fois)

driftfan

• Invité
[Auteur] Fred Vargas
« le: 27 Juin 2007 à 20:58:46 »
si ce n'est pas une sorcière! ces livres au moins sont magiques, d'un style largement hors du commun, elle joue dans la cour d'agatha christie et autres reconnus de l'écriture policière, mais surtout cette auteur impressionnante se distingue par l'originalité des affaires, par l'unicité de ses personnages, et pour ces épilogues innatendus ( ça vous donne un regret de n'avoir pas pu trouver... c'est sûr vous trouverez pas!)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:05:39 par Zacharielle »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : FRED VARGAS, un style décalé rebondissant
« Réponse #1 le: 27 Juin 2007 à 21:59:57 »
Fred Vargas est une femme, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, archéozoologue avant d'être romancière !
Sinon, personnellement je n'ai pas lu ses bouquins mais j'en ai beaucoup entendu parler en bien.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #2 le: 27 Juin 2007 à 22:33:57 »
je n'ai que lu "l'homme aux cercles bleus" que j'ai trouvé superbe !
les rebondissements sont incongrus, les personnages multiples, attachants, imparfaits...
 (non non, je ne la compare quand même pas à Robin Hobb...)
et surtout, c'est une française ! (je ne suis pas patriote ; mais je soutiens la littérature francophone)
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #3 le: 28 Juin 2007 à 13:24:48 »
J'ai lu aussi l'homme aux cercles bleus, dans le cadre du français (école). J'ai trouvé l'enquête superbe, et les personnages très attachants. Je crois qu'elle crée d'abord ces personnages puis ensuite l'histoire. En tout cas, c'est superbe.

Un petit défaut cependant de l'homme aux cercles bleus : les cigarettes et l'alcool sont souvent présents. Je trouve ça lassant à la fin.
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #4 le: 28 Juin 2007 à 14:11:36 »
C'est très agréable à lire (comme loup j'ai lu l'homme aux cercles bleus)
Bzzzz Bzzzz

driftfan

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2007 à 21:29:46 »
petit conseil - je savais pas que c'était une femme?!? :-[ c'est vrai y a pas photo dans le vrai sens du terme- vous devriez lire " l'homme à l'envers " " salut et liberté" et " les quatres fleuves " , sinon moi même j'ai pas lu " l'homme aux cercles bleues "

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : FRED VARGAS, un style décalé rebondissant
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2007 à 16:45:09 »
C'est bizarre que j'tombe maintenant sur ce sujet ; en relisant le texte que j'viens de poster, j'me disais que ça m'faisait vach'ment penser à Sous Les Vents de Neptune (le seul que j'ai lu d'elle, et qui est génial)... ^^ (je compra pas mon style au sien xD c'est juste que, si vous l'avez lu, vous devez vous rappeler de la comparaison filée de la taille de l'ego d'Adamsberg à celle de la cathédrale de Strasbourg xD Ben j'ai fait presque pareil)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Re : Fred Vargas
« Réponse #7 le: 26 Juin 2008 à 21:34:13 »
Salut les gens !
je déterre un topic profondément enfoui pour vous annoncer la sortie du dernier Fred Vargas !
je ne l'ai pas lu, mais ce sera certainement une lecture d'été...
A vous de voir, si certains l'ont lu, partagez votre opinion...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Fred Vargas
« Réponse #8 le: 21 Août 2008 à 18:12:04 »

Je viens de le finir ! Magistral ! du Vargas ! C'est du fantastique au sens ancien du terme. Super réussi, on est embarqués dans l'intrigue autant que dans les méandres des pensées d'Adamsberg, les métaphores du commissaire qui courent et évoluent au fil de l'intrigue sont toujours aussi réussies...

Lisez-le ! Le style est super.

L'extrait de 4ème de couv' est excellent :

" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
- Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

:coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2008 à 19:19:06 »
Je viens de finir Sous les vents de Neptune, mon premier Vargas. Et oh surprise! encore le Canada!! (je l'étudie en géo XD) et Cambrai est cité  :mrgreen: bon pour un meurtre bien sûr mais bon XD enfin trêve de plaisanterie, c'était fichtrement bien écrit. Par contre j'en avais ma claque de sa cathédrale à la noix mais bon, c'est le personnage... à part ça j'ai beaucoup aimé, j'ai un autre Vargas avec un isard en couverture je me souviens plus du nom. Mais je vais laisser reposer un peu, hein ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2008 à 20:29:47 »
Ah moi j'ai fini Un lieu incertain tout récemment (c'est celui de la 4 de couv. citée un peu au-dessus), moi aussi mon premier Vargas même si j'avais déjà vu et adoré le film "Pars vite et reviens tard" inspiré du livre éponyme, que j'espère lire aussi un jour d'ailleurs ^^

(la couverture de l'isard, c'est les Bois éternels, le prochain que je vais lire, normalement)

Et bref, j'ai beaucoup aimé Un lieu incertain. J'adore Adamsberg, c'est vraiment un personnage original! Et bien creusé, et attachant... Les autres aussi, d'ailleurs... Et l'atmosphère générale, les indices, la surprise quand même quand la chute arrive... Vraiment bien écrit, oui!
en plus ça parle de vampires et du cimetière de Highgate, des sujets qui m'intéressent déjà par ailleurs, alors...
« Modifié: 11 Décembre 2008 à 20:36:00 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Ximun

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Mars 2012 à 09:07:12 »
J'ai lu 4 ou 5 livres de Vargas, dont "l'homme à l'envers", "un lieu incertain" et "dans les bois éternels".

J'adore le style, les descriptions, les personnages! Tout est bien détaillé, le personnage d'Adamsberg est très attachant, un peu dans la lune, ayant sa propre façon de réfléchir, et mélangeant souvent l'inutile à l'enquête.

Les enquêtes sont entrainantes, carrément folles et compliquées, la plupart du temps à la limite du mystique.

Seul défaut que je trouve, c'est que les romans que j'ai lus sont tous conçus de la même façon, et qu'une fois qu'on a compris ça, et bien c'est un peu moins marrant. Pour le livre "dans les bois éternels", j'ai compris au quart du livre qui était sans doute le tueur...

Cependant, c'est quand même sympa à lire, et je vous conseille de vous y mettre si vous ne connaissez pas encore!  ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 18 Mars 2012 à 13:51:28 »
c'est marrant les stéréotypes des polars, avec le héros qui est presque toujours un flic rebelle, en imperméable un peu crade, entre deux âges, divorcé, un peu porté sur le whisky lol.

j'en ai lu un, y a quelques années, mais j'étais tellement bourré à la fin que j'ai jamais su qui était le coupable lol.

Loredan, Vargas est une collègue à toi, isn't she :-)?

et elle a un rythme de ponte bien régulier, un par an je crois, comme Nothomb et quelques autres

(lol ça me fait penser aux documentaires animaliers "à la belle saison, l'éléphant met bas, un ou deux petits en général" ; "l'automne venu, Vargas publie, généralement un polar":-)
« Modifié: 18 Mars 2012 à 13:54:01 par Meilhac »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 18 Mars 2012 à 14:02:00 »

C'est original de lire bourré !

Oui enfin c'est une médiéviste et plutôt spé en archéozoologie je crois ! (thèse sur les voies de contamination de la peste en Occident, d'Auguste à la Renaissance, si je me souviens bien)

C'est marrant parce que dans Dans les bois éternels l'équipe d'Adamsberg enquête dans un cimetière où une tombe aurait été ouverte, et du coup ils appellent un pote archéologue qui applique les méthodes de fouille pour reconstituer ce qui s'est passé.

Par contre je suis pas sûr qu'elle ait un rythme régulier, ou en tout cas c'est pas en vue d'un quelconque calendrier littéraire (cf. la rentrée littéraire pour Nothomb) ; j'avais lu une interview dans laquelle elle disait que son éditrice (Viviane Hamy) était l'éditrice rêvée parce qu'elle ne la relançait jamais pour ses bouquins, même si le dernier commençait à dater...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 18 Mars 2012 à 15:06:33 »
en fait sur le rythme d'écriture de vargas, j'ai lu quelque part que c'est lié à son boulot justement : elle écrit l'été, parce que pendant l'année l'archéo (elle bosse au cnrs je crois) lui prend trop de temps.

(après, en soi, écrire pour la rentrée littéraire je n'y vois pas forcément grand-chose de blâmable, quand on écrit c'est normal et peut-être même sain d'avoir envie que ça se vende, que ça se lise... (par ailleurs il paraît que nothomb écrit un livre tous les trimestres ; elle en choisit un sur ses quatre bouquins annuels :-))

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.