Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:55:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Fred Vargas

Auteur Sujet: [Auteur] Fred Vargas  (Lu 11441 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Fred Vargas
« Réponse #15 le: 18 Mars 2012 à 15:18:50 »
Oui bien sûr ; en fait je pense que Vargas se prend moins la tête avec son rythme de parution parce qu'elle a un boulot qui lui plait vraiment (ce qui est rarement le cas je pense ; enfin c'est pas un boulot "pour manger, mais le but c'est d'écrire à côté", ce qu'on entend souvent)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #16 le: 26 Décembre 2013 à 20:20:31 »
Là aussi je remonte

Moi j'aime énormément Vargas. J'adore son style, la précision de ces phrases, le contexte parfaitement maitrisé autour de son histoire.
J'aime aussi beaucoup ces personnages, Adamsberg bien sur mais aussi les aventure des quatre évangelistes.
C'est marrant d'ailleurs que personne n'ai cité " Debout les morts" parceque je crois que c'est un de mes préferés.
( cela dit j'ai commencé par celui là donc forcément)

J'en profite pour vous recommander les telefilms qui en ont été tirés ( j'ai pas tellement aimé part vite et reviens tard avec José garcia mais les telefilms sont vraiment cool)
L'acteur qui joue Danglard notamment est excellent.

Bref, ça me donne envie de les relire.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 26 Décembre 2013 à 20:29:12 »

Ouais les téléfilms sont super bien ! (j'avais vu Neptune et Lieu incertain, je sais pas si y en a eu d'autres)

J'ai lu Dans les bois éternels depuis, j'ai trouvé ça un peu poussif, mal ficelé, une erreur de parcours ? on a l'impression qu'elle a un peu lutté avec l'intrigue.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Fred Vargas
« Réponse #18 le: 26 Décembre 2013 à 20:40:47 »

Ouais les téléfilms sont super bien ! (j'avais vu Neptune et Lieu incertain, je sais pas si y en a eu d'autres)

J'ai lu Dans les bois éternels depuis, j'ai trouvé ça un peu poussif, mal ficelé, une erreur de parcours ? on a l'impression qu'elle a un peu lutté avec l'intrigue.
T'as aussi L'homme aux cercles bleus et part vite je crois bien

C'est vrai que Dans le bois Un lieu incertain et l'armée furieuse sont moins bien, je pense que c'est l'effet de la longueur un peu,  elle rejoue sur des trucs qu'elle connait mais quand tu lis les qutre fleuve ( un roman graphique) tu te rends compte qu'elle peut quand même faire des truc bien encore
( et puis je kiffe tellement que t'en pis, je suis jamais vraiment déçu)

Pour ce qui est de L'armée Furieuse, j'ai un copain qui trouvait l'intrigue tellement mal ficelé que pour lui, il y un sous texte dans le texte ( genre elle cite à la fin des référence qui n'existe pas, des bouquins jamais écrit, il y a des erreur trop grosse pour que ce soit une erreur dans le scénario). Bref il voulait vraiment mener l'enquête sur celui là.
Faudra que je le relise à l'occaz' ^^

« Modifié: 01 Avril 2015 à 12:16:22 par Baptiste »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #19 le: 01 Avril 2015 à 12:29:06 »
Je remonte pour la bonne cause, mais j'ai lu Temps glaciaire, le dernier Fred Vargas

De quoi ça cause
C'est à nouveaux une enquête du commissaire Adamsberg -pour les non familiers de l'univers de vargas, c'est son personnage fétiche- qui est comme toujours un peu paumé dans sa tête sans qu'il n'arrive à réfléchir comme le voudrait ses adjoints.
Il enquête sur deux suicides qui n'ont pas l'air d'en être et ça le menera jusqu'en islande mais aussi à la révolution française, avec un robespierre plus vrai que nature à sa tête.

Mon avis
J'ai vraiment bien aimé; Plus que l'armée furieuse. Plus que jamais, Vargas abandonne le réalisme du polar pour écrire une espèce de conte noir, peuplé de personnages improbables et de beaucoup d'humour. C'est sûr que pour les amateur de polar pur et dur je pense qu'il y a de quoi être décu, ainsi que ceux qui en ont marre de suivre les dérives d'Adamsberg qui avouons le se ressemble le long des bouquin. Mais c'est ellement agréable de retrouver un auteur familier et de suivre la même bande. Un peu le principe d'une série télé sans doute.
Il y a dans Temps glaciaire à mon avis plus de suspense , et de manière général plus de tension , d'humour ou tout simplement d'intérêt que dans l'armée furieuse. Et même si l'intrigue est particulièrement tiré par les cheveux c'est suffisement jouissif pour qu'on s'en foutent un peu.
Et voir Adamsberg intérroger Robespierre c'est finalement assez drôle.
Bref du très bon vargas, que je recommande

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : [Auteur] Fred Vargas
« Réponse #20 le: 09 Septembre 2016 à 14:51:32 »
J'ai adoré et je conseil de commencer par son premier: "Debout les morts"
L'équipe des colocataires est plaisante à découvrir. À lire aussi "un peu plus loin sur la droite" l'énigme qui commence à la découverte d'un bout d'os dans une crotte de chien.
J'ai lu tous ses livres, j'ai adoré le commissaire Adamsberg.  J'ai été déçu par les deux derniers livres.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #21 le: 02 Décembre 2016 à 19:26:56 »
J'en ai lu qu'un : Les Vents de Neptune, ça m'a tenue éveillée des nuits entières, ce roman est génial, j'en essayerai d'autres !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #22 le: 02 Décembre 2019 à 22:00:23 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Les cercles bleus (ou un truc du genre)
j'ai pas accroché au genre policier, et j'étais pas bien (je dirai pas où j'ai lu ce livre) à ce moment là
mais j'ai senti un travail sérieux qui transcendait le bouquin, l'auteur et tout ce qui m'a amené à lire
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.073 secondes avec 23 requêtes.