Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 20:56:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'était il y a 5 ans

Auteur Sujet: C'était il y a 5 ans  (Lu 1828 fois)

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
C'était il y a 5 ans
« le: 08 Août 2012 à 12:48:01 »
C'était il y a 5 ans et quelques, une douleur qui détruisit ma vie petit à petit au fil des ans.
Aujourd'hui, je vous raconte ça sans aucunes larmes, juste cette même peur qui dure et qui dure. Je n'arrivais plus à pleurer pas parce que je suis guérie, mais bien parce que je me suis endurcit à cette vive douleur.

Cette douleur est due à un seul homme.

C'est pas d'amour dont je vais vous parler, du moins pas l'amour habituel. Un amour qui est punit en justice et dont je n'ai pas besoin de citer le nom car sans doute, vous avez déjà deviné. Il était comme un grand frère pour moi, un meilleur ami pour mon père. Il avait la trentaine tout juste et cela faisait déjà 3 ans qu'il vivait avec nous. Le loup dans la bergerie.

Ce jour-là, en mars 2007, fut le jour du début de ma mort intérieure. Il a vidé toute substance vitale qui régnait en moi. Ce qu'il a fait alors que je n'avais que 12 ans à tout détruit. Mon innocence, ma joie, mon bonheur. Tout y est passé. Bien sur ma mère m'a défendue, allant jusqu'à accrocher un revolver au dos de la table lorsqu'elle a décidé d'affronter ce type plus grand qu'elle. Elle criait si fort que j'en pleurais encore plus dans ma chambre, enfermée et retenue par ma grande sœur pour que je n'aille pas voir ce type, lui montrer la douleur qu'il avait engendrée dans ma vie. J'entendais tout et j'étais impuissante. Il osait dire que je mentais ! Qu'il ne m'avait jamais touché et que jamais il n'avait avoué m'aimer ! J'avais l'impression de tomber dans un gouffre sans fin.

Ma soeur me tenait dans ces bras comme pour me consoler, mais rien n'y faisait, je n'était plus qu'un corps sans âme, la mienne ayant été détruite par tout ça. Il était mon frère et aujourd'hui mon pire cauchemar. Et dire que ces câlins étaient un  moyen pour me toucher les fesses. Et mon père dans tout ça, lui ne dit rien, ne semble pas en colère ni même intéresser par l'affaire, ça n'atteint pas son égo surdimensionné. Un traitre. Voilà ce qu'était devenu pour moi mon père, le traitre de service qui parle toujours à son " meilleur ami".  Sa fille a bon souffrir, il en a cure, le plus important, c'est de profiter encore et encore de ces proches, comme il a toujours fait.

C'était il y a 5 ans, aujourd'hui encore mon père lui parle et cet homme nuit encore à ma vie. Je ne suis pas guérie mais je revis, j'ai repris goût à la vie et je n'ai plus peur du bonheur. Aujourd'hui, j'ai surmonté mes douleurs pour écrire la souffrance de l'époque. Mais sachez, chers lecteurs, qu'on ne guérit jamais vraiment de ces mots et que le temps ne peut pas tout effacer. Cette journée est gravée en moi au fer rouge... et jamais elle ne s'effacera de ma mémoire. Tout simplement parce que cette douleur fait aujourd'hui ma force. Je tiens le coup, je surmonte à ma façon ma peine en écrivant. J'ai juste peur de lui.

Voici donc mon premier texte ici.
« Modifié: 09 Août 2012 à 17:56:30 par Lutecia »
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

" Il n'y a pas de limite à l'imagination si ce n'est la raison. "

Jon Ho

• Invité
Re : C'était il y a 5 ans
« Réponse #1 le: 08 Août 2012 à 12:58:39 »
 :o

Ton premier texte est un texte impossible à commenter.
Je ne sais pas trop ce que tu attends de nous en le postant sur ce forum.
Vu l'atrocité des propos, il serait fort mal venu de venir souligner une faute qui se serait glissée.
Même au niveau du style, de la forme, je vois pas ce que je pourrais me permettre de dire de pertinent à la lecture du contenu.

Ce qui suit n'est que mon opinion.
Tu ne devrais pas commencer ici par poster quelque chose d'aussi personnel et intime. On ne te connait pas encore et BAM, tu nous balance la pire chose qu'il m'ait été permis de lire depuis que je suis sur ce forum.

Je me sens un peu mal et je t'avoue que je n'ai pas lu ton texte jusqu'au bout.
Pas à cause de la répugnance que j'ai pour les connards de ce genre, mais à cause d'un sentiment d'indécence.

Désolé.

Hors ligne LisaG

• Plumelette
« Réponse #2 le: 08 Août 2012 à 13:03:05 »
J'ai beaucoup aimé ton texte malgré l'atrocité qu'il dégage, c'est vrai que c'est assez personnel, je ne trouve rien à dire là dessus... Quand j'ai lu ton texte, je me suis directement mis à ta place, et je dois avouer que c'était assez troublant   :o.
Je n'ai que 14 ans, soyez indulgent !

« Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.  »
- Baudelaire.

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #3 le: 08 Août 2012 à 13:04:27 »
je comprend pas de soucis. C'est rude à lire j'avoue ^^' Enfin, c'est le tout premier texte que j'ai écrit quand j'ai commencé à me lancer dans l'écriture. Et si je le mets, c'est justement pour qu'on me connaisse mieux car je suis comme ça à cause de cette histoire. C'est surement le plus dure texte à lire que je publierais mais c'est le seul moyen pour qu'on me connaisse vraiment ^^'

Enfin, je n'attends pas non plus qu'on critique ce texte parce que tout de suite on va penser que je risque de prendre ça mal et pourtant, pas du tout, il n'y a que la critique qui permet de s'améliorer que ce soit pour n'importe quel genre de texte.

En tout cas, merci pour ton opinion ;) Demain, je vous mettrais un de mes textes joyeux hihi :p
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Août 2012 à 13:06:29 »
Lisa : C'est troublant à ce point ? :o En fait, ce texte est le seul moyen que j'ai eu pour faire comprendre à mon entourrage à quel point ça m'a été difficile cette expèrience, mais même si c'est dur, je dois avouer que sans cette expérience, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Désolée de t'avoir autant troublée ^^'

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #5 le: 09 Août 2012 à 14:46:12 »
Kikou,

Effectivement il est difficile de le commenter tellement il est personnel. Peut-être revoir certaine conjugaison comme
j'ai guérit
je suis guérie plutôt il me semble ;)

sinon cette expression me gêne surtout au regard de l'acte, de ce qu'il a fait.
Son amour pour moi

J'avoue que j'ai du mal à l'associé au mot amour ....

Pour finir, chapeau de l'avoir écrit à la première personne ........pour ma part les textes qui concernent mon passé sont toujours à la 3ème ;).

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #6 le: 09 Août 2012 à 17:54:28 »
Je vais regarder à ces deux tournures ^^
 Merci de ton avis ^^

Et je comprends qu'il soit difficile de le commenter ^^'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.