Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:09:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jeunesse.

Auteur Sujet: Jeunesse.  (Lu 1291 fois)

Hors ligne LisaG

• Plumelette
Jeunesse.
« le: 08 Août 2012 à 00:17:16 »
Je vie dans une jeunesse utopiste qui vie comme si il n’y avait pas de lendemains. Dans une vague de trahison qui persiste. Dans un monde dépourvu de sentiments et de compassions. Je suis entourée d’égoïstes, d’hypocrites et je suis envahie par le narcissisme. Je grandis dans un mode de vie immature, indigne, fielleux et provoquant. Il est devenu bien difficile de se forger un caractère car pour avoir une place il faut obligatoirement suivre ce mouvement hideux.  Je fais partie d’une jeunesse frénétique mais je refuse catégoriquement de suivre un troupeau de moutons. 
« Modifié: 08 Août 2012 à 01:12:13 par LisaG »
Je n'ai que 14 ans, soyez indulgent !

« Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.  »
- Baudelaire.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Jeunesse.
« Réponse #1 le: 08 Août 2012 à 09:28:55 »
Je vie dans une jeunesse utopiste qui vie comme si il n’y avait pas de lendemains.

Je vis - qui vit , mais du coup répétition du verbe vivre.

Pour le reste : c'est un peu court ^^ A la rigueur, ce serait intéressant de le retravailler pour en faire un poème en prose, parce que je ne sais pas si tu peux vraiment le rallonger. C'est court, certes, mais tout est dit.

Voilà, commentaire un peu court aussi, mais je ne sais pas quoi rajouter =s
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 08 Août 2012 à 10:11:14 »
je suis d'acc avec Kerena. En fait, je pige pas trop cette tendance depuis deux-trois jours à poster des "textes" de cinq lignes. Pour moi, ça tient plus d'un début de débat que d'un texte.
Sinon, tu utilises beaucoup de termes assez forts "utopiste" (je pense pas que notre jeunesse soit spécialement utopiste. Enfin, déjà faudrait préciser de quelle jeunesse tu parles. De quelle tranche d'âge, la jeunesse française est-elle la même que la jeunesse anglaise ?), "trahison" (de quelle trahison parles-tu ? utopie et trahison vont-ils de pair ? ???). Ensuite dire que le monde est dépourvu de sentiments, c'est assez hyperbolique. Ouvre les yeux, du sentiment, y en a partout. Pareil pour l'accumulation des adjectifs négatifs, donne-moi du concret. Là, ça fait plus coup de gueule mêlé de déprime passagère.
Bref, que voulais-tu faire avec ce rejeton de texte ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Août 2012 à 10:45:31 »
Hello

N'espère aucune indulgence due à ton âge  >:D
Je vie dans une jeunesse utopiste : Tourné comme ça, on a le sentiment que c'est le fait d'être jeune qui est utopiste et pas les idées de cette jeunesse. Comme si les soit disant jeunes étaient en fait vieux.
comme si il n’y avait pas de lendemains : Une utopie qui ne croit pas au lendemain... Etrange non ?
et je suis envahie par le narcissisme : Ca donne l'impression que c'est toi qui est narcissique. Peut être : " et je suis envahie par le surplus de leur narcissisme " ?

je refuse catégoriquement de suivre un troupeau de moutons. : C'est tout à ton honneur. Et c'est plutôt une bonne chose d'avoir, à 14 ans, ce genre de recul sur la connerie ambiante. Essaye de te démarquer de ces brebis galeuses en les laissant brouter dans leur coin. Tu t'en fous d'eux et d'elles...

En ce qui concerne ton texte, je rejoins Ernya sur cette impression de texte avorté.
Plus un genre de thérapie éclair pour calmer une mauvaise pensée. Essaye de partir de ce début intéressant pour construire une histoire et pas nous balancer un etat d'âme qui se résume finalement à : " Voyez vous un avenir à cette jeunesse ? Moi non " .

Au plaisir.

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Août 2012 à 11:19:21 »
Dommage que ce soit un peu court comme texte, j'aurais apprécié de voir le développement de ton idée.

Personnellement, je trouve que ton texte est un peu direct. Toute la jeunesse n'est pas forcement comme tu la décris non ?  La jeunesse n'est pas faite que de narcissiques, hypocrites , etc... Du moins c'est ce que je pense. Maintenant, c'est bien que tu veuilles rester toi-même par rapport aux autres qui eux préfèrent tous ce ressembler par peur d'être rejeté.

En dehors de ça, j'apprécie beaucoup ton texte et j'ai hâte d'en lire d'autres.
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

" Il n'y a pas de limite à l'imagination si ce n'est la raison. "

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #5 le: 08 Août 2012 à 11:25:51 »
Ca ressemble surtout un coup de gueule bien pensée, plutôt qu'à un texte complet. Mais c'est aussi le genre de truc que j'aime bien faire, du coup aucune critique de ma part à ce niveau.

Néanmoins, je pense qu'un mal-être comme celui-ci peut-être créateur d'excellent textes. Explique nous comment marche cette société qui te déplait tant.
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne LisaG

• Plumelette
« Réponse #6 le: 08 Août 2012 à 12:47:04 »
Merci encore pour vos critiques, je vais essayer de le travailler un peu plus.
Jon Ho: C'est vrai que je me suis mal exprimée pour " et je suis envahie par le narcissisme " je vais corriger ça tout de suite, et je vous montrerais ce que ça donne ;)
ernya: c'était plus un coup de gueule qu'autre chose finalement.
« Modifié: 08 Août 2012 à 12:48:42 par LisaG »
Je n'ai que 14 ans, soyez indulgent !

« Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.  »
- Baudelaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.