Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:20:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » écrire à partir de correspondances

Auteur Sujet: écrire à partir de correspondances  (Lu 4129 fois)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
écrire à partir de correspondances
« le: 07 Août 2012 à 12:44:00 »
Bonjour à tous!!

Bon, je ne sais encore pas si je suis au bon endroit  :relou:

Mais je ne dois pas être loin, donc on va considéré que c'est bon.  :mrgreen:

Ca fait très longtemps que je cherche des correspondances (lettres ou cartes postales) afin de m'en inspirer pour écrire une histoire. J'ai donc écumé pas mal de brocante, vide grenier et autres fourre-tout mais sans succès. (D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas aller faire un tour aux archives municipales pour trouver mon bonheur. Mais je n'y connais rien/ si quelqu'un a un tuyau, je prends!)

Quoi qu'il en soit, je me dis qu'ici nous devons avoir un bel échantillon de correspondances intéressantes. (dans votre jeunesse vous avez bien écrit des lettres?  :huhu:)

Donc si quelqu'un veut bien se prêter au jeu avec moi, voilà ce que je propose:

Je propose qu'on échange (en privé) quelques lettres que nous avons écrites ou reçues et qu'à partir de celles-ci, l'autre invente une histoire (texte court ou long) au choix. Donc on s'échange les lettres mais sans donner aucun contexte afin que l'imagination de l'auteur ne soit pas bridée.

J'adore l'idée d'imaginer des histoires à partir de petits morceaux de vie, comme quand on s'assoit à la terrasse d'un café et qu'on regarde défiler les passants en s'inventant leur vie.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un est intéressé??

Merci d'avance et très bonne journée à tous!

:mafio:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : écrire à partir de correspondances
« Réponse #1 le: 07 Août 2012 à 13:22:23 »
Ayant entretenu une très longue correspondance avec une amie d'enfance partie vivre très loin (:s), je peux un peu t'éclairer.
Te confier une lettre, pourquoi pas, après tout elle a une "âme". Après, il s'agit de lettres pour lesquelles j'avais 10 ou 12 ans, alors je ne sais pas si ce sera hyper-philosophique...

Tout dépend, de quel sujet veux-tu traiter ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août 2012 à 19:13:54 »
J'aime beaucoup l'idée ! Même si ce sera sans moi (pas le temps et pas de lettres à livrer haha). Mais j'aimerais bien voir ce que ça donne en texte.

Tu peux aussi relancer le défi épistolaire :mrgreen:

Pour les tuyaux, à part demander à la famille (ou la famille des amis) qui a récupéré les lettres de l'arrière-grand-tante récemment décédée, je vois pas trop. Mais je pense que si tu expliques ta démarche, y'a moyen que des gens aient ça au fond de leurs placards (y'a toujours quelqu'un pour les garder en général alors que ça n'intéresse plus personne...)

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #3 le: 07 Août 2012 à 22:47:18 »
@Kerena : Oui ça m'intéresse carrément! C'est très gentil de ta part mais j'aurais besoin de + d'une seule lettre et je préfère que tu m'en dises le moins possible sur cette relation pour que le texte final ne soit pas trop influencé :P. Je te contacte demain par MP. Après, il n'y avait pas de sujet que je voulais traiter en particulier, c'est justement ça qui m'intéresse : me plonger dans le monde des lettres et me laisser guider par elles. Ce que je ne voulais pas traiter c'est le thème de la guerre (trop glauque, pas envie de me plonger dedans!); mais je pense qu'on en est loin donc tout va bien!  ;D Je suis moi aussi prête à livrer des lettres si ça intéresse quelqu'un.

@Verasoie : Ok, je tiendrais au courant si j'arrive (moi au d'autres d'ailleurs) à produire quelque chose. Demander à la famille c'est pas bête mais je ne suis pas sure qu'ils accepteront de me passer quelque chose  ??? je vais le tenter!
Sinon, pour faire remonter le défi, c'est vrai que j'aime beaucoup le thème et que l'idée m'intéresse mais pour l'instant, je voudrais partir sur des lettres qui ont existé dans la réalité, qui ont eu un sens concret (c'est mon côté historienne refoulée  :huhu:).

Merci pour vos réponses les filles!

:oxo:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Août 2012 à 22:50:49 »
J'ai une longue correspondance que j'ai entretenu quand j'habitais au Maroc avec une de mes ex qui elle habitait en france.
Des dizaines de courriers à l'époque où le téléphone ne servait qu'à appeler et était strictement fixe ^^

Si j'en retrouve et si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer.
C'est pas aussi passionnant qu'un poilu qui écrit du front mais ça a sûrement le charme d'une romance juvénile.

A toi de voir...

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Août 2012 à 22:53:19 »
Dans la série des romances juvéniles, j'ai une bonne série de lettres qui traînent dans une boite si ça t'intéresse  :)

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #6 le: 08 Août 2012 à 00:45:33 »
Vous êtes TROP GENIAUX!!! Je n'en demandais pas tant!! C'est super! C'est top!! Oui je veux je veux!! (projet génial pour finir mon été, si j'avais su!! MERCI   o><o)

Alors je vous propose de trier quelques lettres, celles que vous trouvez pertinentes, ou que vous accepteriez de me confier. La condition est qu'il y ait deux correspondants (et pas 5). Je vais essayer de me centrer sur des rapports à deux pour le moment. J'aurais aussi besoin qu'elles contiennent quelques petits éléments concrets (descriptif quelconque) -ce que je veux dire c'est que ce ne soit pas uniquement : "je t'aime mon amour tu me manques" parce que j'aurais alors du mal à les exploiter.  :mrgreen: -

Après je changerais les prénoms des personnages et ne ferait pas apparaître d'extrait des lettres ( à moins que vous ne m'en donniez l'autorisation expresse). Ensuite vous pouvez les scanner, ou m'envoyer des photocopies, je vous fais un MP avec mon adresse et mon mail. Au choix donc. Mais ne m'envoyez pas les originaux (on ne sait jamais, un café est si vite renversé!!).
Ensuite : pour le nombre de lettres : 2 minimum ( une lettre + une réponse) et après, c'est libre, si vous m'en envoyez 20, je vais m'éclatez  ;D. Mais deux, c'est déjà très bien!

Et enfin, s'il vous plait ne me donnez aucun contexte de ces écrits : ni votre âge ni la nature de la relation que vous entreteniez avec la personne, rien du tout. Juste des lettres brutes de fonderie. (après, je veux bien quand même un repère de date pour savoir dans quel ordre lire les lettres).

Je vous remercie ENORMEMENT, et bien sur, j'attendrais avec impatience vos critiques sur mes textes en espérant ne pas vous décevoir!!

MERKI!!!  :coeur:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 08 Août 2012 à 10:02:22 »
L'idée est cool. Maintenant, je fais une seule petite remarque, perso, ça me gênerait qu'un(e) ami(e), que je l'ai perdu(e) de vue ou non, passe une vieille lettre à un/une inconnu(e). Je veux dire, même si c'est du passé blablabla, à un moment, ça a été de l'intime. C'est pas une carte postale (que tout le service de la poste peut lire en long en large en travers). Bref, c'est un bout de l'autre et cet autre a peut-être pas envie qu'un inconnu y ait accès, contexte ou pas contexte, prescription ou pas prescription.
Je dis ça je dis rien. Juste pensez quand même à la personne qui vous a écrit avant de passer vos lettres.

Sinon y a aussi toute la panoplie de correspondances d'écrivains. Autant certaines parlent essentiellement de romans qui ne finissent pas, autant d'autres abordent des sujets beaucoup plus intimes, racontent des voyages, laissent place à des coups de gueule, etc. C'est sûrement plus facilement trouvable !

En tout cas, comme Mélo, je serais curieuse de voir ce que le projet peut donner, le défi épistolaire avait été cool !  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 21 Août 2012 à 12:47:29 »
J'avais pas vu ce sujet !

Il y a quelques années, j'ai retrouvé dans les vieux livres de mon grand père toute la correspondance d'une famille des années 1840 ; c'était passionnant. Ton message me donne envie de les relire, maintenant que j'ai une formation en histoire en plus ^^
Mais ce serait compliqué de te les passer (faudrait scanner et tout).

Sinon, pour les correspondances persos, ça me fait le même effet qu'ernya : c'est pas seulement l'un des deux destinataires qui est à prendre en compte, mais les deux. Et puis, j'aurais pas trop envie qu'on écrive une histoire à partir de mes lettres...

Tu as avancé dans ton projet, depuis le 7 août ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #9 le: 21 Août 2012 à 14:21:02 »
Coucou Milora!!!

Oh mon Dieu quelle chance!!!! Ca devait être génial! J'aurais adoré pouvoir les lire!! Et non tu ne peux pas toutes les scanner c'est sur...  :huhu: Est-ce que tu pourrais me faire des photocopies? (je t'envoie des sous, pas de soucis, si tu veux bien, envoie moi un MP  ;D)

Et non, ça n'a pas avancé parce que je n'ai reçu aucun écrit   :o. Peut-être à cause des vacances, peut-être que les gens m'ont oublié  ^^

Je comprends la position d'Ernya et la tienne. En fait, j'ai proposé ça parce que je ne voyais pas vraiment d'autres solutions...

En ce qui me concerne, cela ne me dérangerait pas qu'on fasse ça avec des vieilles lettres écrites par moi à partir du moment où on ne peut pas me reconnaître. Je me dis que si on me donne une ou trois lettres, la personne est suffisamment anonyme pour que ce ne soit pas gênant. Sachant que je garde l'anonymat. Bien sur, il ne faut pas que ce soit une lettre qui dévoile un truc hyper intime (comme un gros secret de famille ou quelque chose comme ça). Mais une lettre d'enfant ou une lettre d'amour... je ne sais pas, ça ne me dérangerait pas (j'avais d'ailleurs proposer de vous en faire passer) Mais je peux tout à fait vous comprendre.

Voili voilou.

A très bientôt

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 21 Août 2012 à 14:32:12 »
En fait, pour tout te dire, je suis passée dans une folie du tri et du rangement (j'ai dû virer 5kilos de papiers de ma chambre), et du coup je t'ai totalement zappée.  :huhu: Il faut dire aussi que je dois avoir une cinquantaine de lettres de mon amie d'enfance, et que j'ai un peu la flemme de les lire toutes  :-[
Mais je vais essayer d'y penser, promis !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.