Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 20:37:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les yeux noisette

Auteur Sujet: Les yeux noisette  (Lu 4990 fois)

Anlor

• Invité
Les yeux noisette
« le: 26 Juillet 2012 à 22:31:14 »
Youpla boum, je poste un texte !
Rien d'original.
Voilà.

--------------------

Les yeux noisette

« Ça veut dire quoi, les yeux noisette ? »

Une crème poisseuse lui coule sur les doigts alors qu’il mord dans son sandwich.

« Attends, tu t’es encore mis de la mayonnaise sur la main. »

Il sent Sarah se pencher et lui frotter les doigts avec un morceau de sopalin. Lou n’aime pas le sopalin, ça gratte.

« Ça gratte, dit-il.»

Sarah lui ébouriffe les cheveux en riant. Il l’entend s’asseoir à côté de lui. Tout autour, les autres enfants picorent leur piquenique en piaillant. On est aux vacances de la Toussaint. Une rare journée de beau temps leur a permis de quitter le centre pour passer un moment en forêt. L’herbe est encore humide de la veille dans la clairière où ils se sont installés pour le déjeuner. Lou aime bien l’odeur de l’herbe mouillée. Assis sur son anorak étendu sur le sol, il laisse le soleil lui caresser  les joues. Il écoute Sarah qui lui raconte.

« Ça veut dire quoi, les yeux noisette ? »

Sarah ne lui répond pas immédiatement. Elle doit finir de mâcher un morceau de pain. Elle déglutit.

« Ça veut dire que j’ai les yeux marrons comme les noisettes. Tu sais ce que c’est, les noisettes ?
 -      C’est ce que mangent les écureuils, répond-il dans un murmure. »

Sarah pousse un soupir amusé. Le papier de son sandwich se froisse alors qu’elle mord de nouveau dedans. Lou n’a pas faim. Il préfère qu’elle lui raconte.

« Et tes cheveux ? »

Cette fois, la réponse ne se fait pas attendre.

« Ils sont blonds, comme ceux des princesses. »

C’est vrai, les princesses ont les cheveux blonds, on l’a souvent répété à Lou ; mais tout de même, il veut savoir.

« C’est quoi, blond ? »

Elle s’éclaircit la gorge.

« Blond, c’est la couleur du soleil, c’est la couleur de l’été. »

L’été. Le mot résonne dans la tête du garçon.

« C’est la couleur du sable sous les pieds ?
-   La couleur du vent plein de sel et de rires d’enfants.
-   Celle de l’abricot dans la bouche ?
-   Le chant des cigales. »

Les sens de Lou sont en éveil. Il oscille au rythme des vagues imaginaires qui roulent sur la plage. Une odeur de crème solaire, on entendrait presque une mouette. Il sent le regard de Sarah posé sur lui. Il parierait qu’elle sourit.

« Et noisette, c’est quoi, noisette ? »
-   L’automne. »

L’espace d’un instant, elle ne dit plus rien. Lou la sent respirer fort, elle est tendue, elle pense. Soudain, Sarah se relève en criant à la cantonade, comme à chaque fois.

« Allez les enfants, on se dépêche de terminer. On a encore beaucoup de marche à faire cet après-midi vous savez ? »

Des bruits de porte, des chaussons qui frottent le lino du couloir, des chuchotements et quelques rires étouffés, les animateurs font le tour des chambres. Les volets qu’on déroule, des bonne nuit murmurés aux creux des oreilles ; lové dans sa couverture, Lou respire l’air du centre qui s’endort. Dans la chambre, les deux autres garçons ressassent à voix basse la chasse au trésor qui les a tenus toute la soirée. Lou n’écoute pas, il attend Sarah. Elle est dans la chambre voisine, il reconnait le son de sa voix d’amande. Le clic de l’interrupteur, une dernière parole de Sarah, le bruit d’une porte légèrement voilée que l’on ferme, Lou soupire : elle sera bientôt là.

« Les garçons, dans vos lits, j’éteins. »

Gémissements d’enfants, entre la plainte et la prière. Thibault gagne du temps en disant qu’il n’a pas encore eu le bonne nuit de ses parents. Bruit de ses petits pieds sur le sol et des pages du carnet à bisous qu’il colle contre ses joues. Sarah s’est approchée du lit de Lou. Il sent son parfum de vanille et son souffle près de son cou.

« Bonne nuit, Lou. »

Puis elle se penche sur lui pour l’embrasser. Ses lèvres contre son oreille ; c’est un murmure, pas un baiser.

« Quand tout le monde dormira, sous ton lit. »

La main à la vanille lui caresse la joue. On entend les deux autres enfants finir de remuer sous leur couverture.

« Bonne nuit les garçons. »

Clic de l’interrupteur. Silence.

Immobile, Lou écoute les heures qui passent. Les derniers murmurent se sont tus. On ne distingue plus que le bruit en fond des animateurs réunis dans la salle d’activité. Dans le couloir, les portes des chambres entrouvertes laissent se diffuser le son régulier des soupirs profonds, de tous les enfants, dans l’air endormi.  En catimini, Lou se lève. La fraicheur de la nuit chatouille ses mollets nus. Discrètement, il se penche et tâte le lino poussiéreux. Frottement de ses doigts sur le sol. Là, c’est froid, lisse, un bocal en verre d’une paume de diamètre. Lou l’attrape et le fait glisser jusqu’à lui. Un faible tintement au fond du pot. Lou plonge sa main à l’intérieur. De petites billes, comme du bois mais plus lourd ; des noisettes.

On se cachera tout l’hiver, comme les écureuils.

« Cours plus vite, on va se faire toucher et je veux pas être chat ! »

La main de Thibault serre le poignet de Lou très fort. Les poches du deuxième sont lourdes. Des noisettes en tombent.

Après la boum, il faisait beau. On a décidé de regarder les étoiles une dernière fois.

« Tu vois là, dans le ciel, la forme qui ressemble à une casserole, c’est la grande ourse. »

Dans la fraicheur humide de ce soir d’automne, les voix des enfants se mêlent comme les sentiments. Les pensées tournées qui vers les astres, qui vers leurs parents bientôt retrouvés, qui vers le centre, c’est fini, on va rentrer. Pendant le dernier slow, ils ont été une dizaine à serrer Sarah et les autres dans leurs petits bras. Séjour génial, on vous oubliera jamais. Sarah a pleuré, Lou l’a senti lorsqu’elle est venue lui proposer de danser. Tout contre elle, son odeur de vanille. Elle a les yeux de l’automne et les cheveux du soleil. Elle leur avait dit, il ne faut pas pleurer, garder ces moments comme d’agréables souvenirs. Et rien que ceux-là, elle avait ajouté, dans un soupir au rythme de la musique en balancier. Un, deux, un, deux. On se cachera tout l’hiver, comme les écureuils.

Assis sur un muret, Lou tente de distinguer les bruits de la forêt derrière les voix d’enfants. Le vent dans les feuilles, le hululement d’une chouette. Un craquement de branche, des pas se rapprochent. Elle se hisse sur la pierre, à côté de lui.

« Ouvre ta main. »

Des petites billes de bois roulent dans la paume du garçon.

« Avec celles-ci, le pot devrait être rempli. »

Elle l’embrasse sur la joue. Il sourit. Son odeur de vanille.

On les a retrouvés quelques mois plus tard dans le creux d’une grotte, le petit aveugle et l’animatrice qui avaient disparu à la fin des vacances d’automne. Tous les deux enlacés, froids, un bocal de verre vide à leurs pieds.
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 00:33:30 par Anlor »

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : Les yeux noisette
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2012 à 23:07:22 »
Kikou,

J'aime beaucoup ...... c'est pas le premier texte que je lis de toi où tes personnages sont des bouts de chou, et à chaque fois je trouve que tu as le ton juste ....... du coup là aussi.
Pareil pour la relation entre l'enfant et la mono ......... les sentiments qui se dégagent j'étais dedans.
Et la fin pfiou ........ j'aurais jamais imaginé une telle chute ...... excellent :)

Voili j'avoue être un peu crevé pour un commentaire plus poussé ;)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2012 à 00:02:11 »
Yo  :mrgreen:
Ton texte dégage une sorte d'aura intemporelle, des bouts de rien qui forment un tout, bien sympathique. Et puis c'est bien écrit, j'aime.
On comprend assez vite que le gamin est aveugle , et les répétitions de On se cachera tout l’hiver, comme les écureuils laissent présager que quelque chose se prépare, mais quand même, ta fin claque, sérieux, waw. Une chute, en bonnet difforme  :D

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2012 à 15:08:52 »
Hihi, ben j'ai l'impression de laisser sans voix... Faudra que je poste en milieu d'après-midi la prochaine fois  :mrgreen:

Iseult :
J'aime beaucoup ...... c'est pas le premier texte que je lis de toi où tes personnages sont des bouts de chou, et à chaque fois je trouve que tu as le ton juste ....... du coup là aussi.
merci ! c'est vrai que ces derniers temps je mets beaucoup en scène des petits garçons... Faudrait que je passe à autre chose.

Pareil pour la relation entre l'enfant et la mono ......... les sentiments qui se dégagent j'étais dedans.
ça c'est chouette, j'avais peur que ça reste trop plat !

WEG :
C'est toi l'bonnet difforme !  :mrgreen:

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2012 à 10:21:50 »
Saaalut,

Contrairement à Weg j’avais rien vu venir sur le fait que le garçonnet est aveugle, je me suis laissée bernée mais comme il faut. :-¬?
Du coup je relis ton texte en sachant ça et c’est drôlement bien rendu ! Et puis comme de par hasard maintenant je me rends compte qu’à aucun moment il n’y a le verbe voir ou regarder…..patate…. |-|

« C’est quoi, blond ? »

Elle s’éclaircit la gorge.

« Blond, c’est la couleur du soleil, c’est la couleur de l’été. »

L’été. Le mot résonne dans la tête du garçon.

« C’est la couleur du sable sous les pieds ?
-   La couleur du vent plein de sel et de rires d’enfants.
-   Celle de l’abricot dans la bouche ?
-   Le chant des cigales. »
Splendide !  :D

le son de sa voix d’amande
du mal à me le représenter, mais j’admets que c’est joli à lire  :mrgreen:

et des pages du carnet à bisous qu’il colle contre ses joues.
aime bien  :mrgreen:

On se cachera tout l’hiver, comme les écureuils.
Mais pourquoi  :-\

les voix des enfants se mêlent comme les sentiments
joli  :)

On les a retrouvés quelques mois plus tard dans le creux d’une grotte, le petit aveugle et l’animatrice qui avaient disparu à la fin des vacances d’automne. Tous les deux enlacés, froids, un bocal de verre vide à leurs pieds.
Bon alors là, déjà comme j’ai dit au début, je suis tombée des nues sur le fait qu’il soit aveugle …..  |-|
Mais POURQUOIIIIII ? pourquoi elle disparait avec lui ? Pourquoi se cacher ? pour aller dans une grotte ? pour rester ensemble ? mais et la famille du garçon ? C’est tellement triste et insensé, j’ai eu une part de « oua c’est fort » et de « oua mais c’est bizarre »… du coup j’arrive pas à dire si j’aime ou non cette fin…. :-\

Pour ce qui est de la forme, je trouve ton style très fluide, entre l’histoire et la poésie, légèrement magique, c’est très agréable. On rentre vite dedans, on est bercé mais tenu en alerte. On peut te lire longtemps je pense.
Par contre, j’aurais tendance à me demander si par hasard t’aimes pas les fins un peu tristes… entre vent d’ennui, cache-cache et celui-là…  :\?
Bref, c’est toujours un plaisir de lire tes textes ^^

Merci pour ce texte :D

@Weg :
Une chute, en bonnet difforme
m'a fait bien rire  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2012 à 17:19:49 »
Salut Anlor !

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ton récit. J'aime le rythme et le ton, on est vite emmené, et la chute est vraiment surprenante. Par contre c'est dommage, j'ai l'impression que souvent tes textes se terminent comme ça, avec une note un peu triste...
Là où t'es vraiment forte, je trouve, c'est surtout pour rendre cette ambiance sucrée, parfumée, une ambiance d'enfant. La main à la vanille, les abricots, les noisettes, les écureuils... C'est joli, merci, et bravo :)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2012 à 17:38:54 »

L’herbe est encore humide de la veille dans la clairière où ils se sont installés pour le déjeuner.
louuurd

Il écoute Sarah qui lui raconte.
cette phrase me laisse perplexe. On attend un COD qui vient pas. Peut-être que "Il écoute Sarah qui raconte" passerait mieux.

l'abricot dans la bouche a carrément plus de classe que les cigales !

Mouhahaha, c'est limite quand même. :mrgreen:
J'aime beaucoup, ça m'a vaguement fait penser à Faulkner, je sais pas trop pourquoi parce que niveau style ça n'a vraiment rien à voir du tout. Peut-être à cause du petit garçon et de ces sortes de non-dits bizarres.
Bref, j'ai beaucoup aimé la phrase qui revient en boucle avec les écureuils et j'ai aimé ce petit bout de fraîcheur ! Merci de continuer à écrire.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2012 à 19:28:19 »
Oh ben c'est moi qui vous remercie !  :D

Tomoyo :
Contrairement à Weg j’avais rien vu venir sur le fait que le garçonnet est aveugle, je me suis laissée bernée mais comme il faut. :-¬?
Du coup je relis ton texte en sachant ça et c’est drôlement bien rendu ! Et puis comme de par hasard maintenant je me rends compte qu’à aucun moment il n’y a le verbe voir ou regarder…..patate…. |-|
ça c'est rigolo, je pensais que ça se repérait vite !

et des pages du carnet à bisous qu’il colle contre ses joues.
aime bien  :mrgreen:
j'avais une gamine en colo qui en avait un ; je trouvais l'idée adorable !  :coeur:

Bon alors là, déjà comme j’ai dit au début, je suis tombée des nues sur le fait qu’il soit aveugle …..  |-|
Mais POURQUOIIIIII ? pourquoi elle disparait avec lui ? Pourquoi se cacher ? pour aller dans une grotte ? pour rester ensemble ? mais et la famille du garçon ? C’est tellement triste et insensé, j’ai eu une part de « oua c’est fort » et de « oua mais c’est bizarre »… du coup j’arrive pas à dire si j’aime ou non cette fin…. :-\
Hum, comment expliquer tout ça. Tout d'abord, la relation entre Lou et Sarah est largement inspirée de l'Été 80 de Marguerite Duras. Elle observe une colo et imagine une relation presque amoureuse entre une monitrice et un petit garçon aux yeux gris. C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée quand je l'ai lu, d'autant que je pense cela tout à fait possible. J'veux dire, quand on anime une colo, il y a des enfants avec lesquels tu crées des liens très forts, pour peu que l'enfant soit un peu marginal ou que tu te retrouves en lui, c'est difficile d'oublier certains loulous. Du coup, ça ne m'étonnerait pas que ce lien puisse aller plus loin, une sorte de coup de foudre, mais tout en conservant une relation adulte/enfant. Dans mon texte, je voulais exploiter cette idée : un lien presque amoureux entre un enfant et une monitrice qui choisissent tous de s'enfuir plutôt que d'être séparés au moment du retour. C'est convainquant comme explication ?  :-\

Pour ce qui est de la forme, je trouve ton style très fluide, entre l’histoire et la poésie, légèrement magique, c’est très agréable. On rentre vite dedans, on est bercé mais tenu en alerte. On peut te lire longtemps je pense.
Par contre, j’aurais tendance à me demander si par hasard t’aimes pas les fins un peu tristes… entre vent d’ennui, cache-cache et celui-là…  :\?
oui... j'ai une fâcheuse tendance à faire mourir mes personnages... peut-être parce que j'ai peur d'être ridicule en écrivant une happy end ? (ou parce que je suis pas quelqu'un de très joyeux  :mrgreen: )

Bref, c’est toujours un plaisir de lire tes textes ^^
merci !

Menthe
Salut Anlor !

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ton récit. J'aime le rythme et le ton, on est vite emmené, et la chute est vraiment surprenante. Par contre c'est dommage, j'ai l'impression que souvent tes textes se terminent comme ça, avec une note un peu triste...
Là où t'es vraiment forte, je trouve, c'est surtout pour rendre cette ambiance sucrée, parfumée, une ambiance d'enfant. La main à la vanille, les abricots, les noisettes, les écureuils... C'est joli, merci, et bravo :)
Merci ! ça me fait plaisir que tu parles de l'ambiance parce que c'est vraiment ce que je cherche le plus à faire passer !
(et pour moi, la note triste en fait partie... mais bon, promis j'm'essaie à quelque chose de plus joyeux la prochaine fois)  :mrgreen:

Ernya
L’herbe est encore humide de la veille dans la clairière où ils se sont installés pour le déjeuner.
louuurd
hihi, j'm'étonnais que personne ne l'ait relevée !  :mrgreen: ouais c'est pas la seule avec des lourdeurs au début

cette phrase me laisse perplexe. On attend un COD qui vient pas. Peut-être que "Il écoute Sarah qui raconte" passerait mieux.
Ben je préférais cette formule pour parler de tout ce monde que Lou ne peut que s'imaginer. En gros, je voyais ça comme une formule de Lou lui-même pour parler du "visible".

l'abricot dans la bouche a carrément plus de classe que les cigales !
Ouais, au moment de l'écrire je me suis dit qu'il manquait plus que la musique de La Gloire de mon père et un verre de pastis pour faire cliché total  :D

Mouhahaha, c'est limite quand même. :mrgreen:
J'aime beaucoup, ça m'a vaguement fait penser à Faulkner, je sais pas trop pourquoi parce que niveau style ça n'a vraiment rien à voir du tout. Peut-être à cause du petit garçon et de ces sortes de non-dits bizarres.
Bref, j'ai beaucoup aimé la phrase qui revient en boucle avec les écureuils et j'ai aimé ce petit bout de fraîcheur ! Merci de continuer à écrire.  ^^
C'est trop ti-gen comme commentaire  :-[ Mais -en dehors de toute formule de politesse- c'est grâce à vous que j'écris !

Tchou les loulous !
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 23:35:20 par Anlor »

Hors ligne IMPERATOR

• Plumelette
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2012 à 22:20:16 »
J'ai vraiment adoré, sauf la fin que j'ai trouvé un peu facile. Je trouve que ton texte dégage une certaine tristesse dès le début, alors la fin m'a paru excessive, ça m'a un peu dérangé.
Mais sinon c'est parfait pour moi.

Anlor

• Invité
Re : Re : Les yeux noisette
« Réponse #9 le: 02 Août 2012 à 20:33:31 »
Ouah mais j'vais me choper des chevilles de quatre kilomètres de diamètre avec vos commentaires  :-[

Imperator : (sans majuscule, c'est grave ?)
J'ai vraiment adoré, sauf la fin que j'ai trouvé un peu facile. Je trouve que ton texte dégage une certaine tristesse dès le début, alors la fin m'a paru excessive, ça m'a un peu dérangé.
Hum, je vois ce que tu veux dire, mais pour moi, le texte perd totalement de sa logique et de sa "poésie" (?) sans cette fin. Du coup, j'aimerais bien savoir ce que tu aurais imaginé à la place. J'ai tendance à faire mourir mes personnages, c'est peut-être juste une mauvaise habitude, je ne sais pas, je ne me rends pas compte.
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas !

Songe :
Ok, je sors de ma flemme et je commente ! Ca va bien un moment, de tout lire sans jamais commenter, mais c'est pas cool pour les auteurs ><
A qui le dis-tu !...  :-¬?

COUCOU !! :D
COUCOU, SONGE !!!

J'ai lu ton texte quand tu l'as posté, mais voilà, je suis une flemmarde existentielle. J'essaie de guérir, mais c'est dur :s
Contente-toi de flooder, tu vas voir, on finit presque par ne plus culpabiliser.

Il sent Sarah se pencher et lui frotter les doigts avec un morceau de sopalin
Haha, à la deuxième lecture, je me dis que quand même, ça pique les yeux tellement c'est évident qu'il est aveugle, parce qu'aucune personne normale ne sent quelqu'un se pencher quoi...
Mais c'est vrai que la première fois que je l'ai lu, je me suis dit que la formulation était assez chelou... mais pas assez pour que je devine la fin, apparemment ! ;)
A croire qu'on vous habitue à lire des trucs étranges...

Tout autour, les autres enfants picorent leur piquenique en piaillant.
Hum... pique-nique, non ? Ou alors toi aussi tu ne mets pas les tirets au milieu des mots, comme Lo ? :\?
réforme de l'orthographe de 1990 ; c'est pas Lo qui l'a inventée  :mrgreen:

On est aux vacances de la Toussaint.
Bof. J'aime pas trop cette phrase, la formulation fait assez forcé. "C'est les vacances de la Toussaint" passerait mieux, je trouve.
Ben j'aimais bien la deuxième parce qu'elle me semblait plus orale ; et puis y avait un "on", et j'adore les "on".  (Anlor ou la meuf qui te montrera toujours que tes commentaires son cool mais qu'elle ne touchera pas à son texte ; lalalala !)

Quelqu'un m'explique en quoi cette phrase est lourde ? Apparemment, je suis nulle pour les repérer, parce que moi, y a rien qui me choque... :-\
parce qu'entre les "de", les "dans", les "où" et les "pour", on n'est pas près de déjeuner. 

J'approuve ernya, cette phrase sonne bizarre, comme inachevée :o
même explication du coup. J'aimerais bien que ça ressemble à une espèce de langage propre à Lou

Elle doit finir de mâcher un morceau de pain. Elle déglutit.
Là j'aime pas trop :-\
Les deux phrases s'enchaînent difficilement, je trouve...
c'est qu'y'a une miette qui passe par le mauvais tuyau ! Ouais moi non plus je suis pas convaincue en fait.

Il préfère qu’elle lui raconte.
Là, par contre, le "qu'elle lui raconte" passe très bien pour moi ^^
ben tu vois, quand tu veux !

Alors, donc, ben tu te doutes que j'ai aimé ^^"
C'est très beau. Déjà, ça a le mérite de ne pas être trop long, ce qui est un point fort. La longueur, ça a tendance à ma rebuter, parce que j'ai du mal à lire sur écran, c'est pas agréable du tout, alors autant que ça soit court. Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire, l'idée, et la façon dont tu l'as exploitée. Les mots que tu as choisis sont très beau, je suis en adoration devant la description de "blond". Tu dis que transmettre une ambiance est ton souci principal : rassure-toi, c'est réussi ! L'ambiance est partout, dans chacune de tex phrases. C'est jaune, orangé, chaud, doux, moelleux, comme l'enfance, comme un doudou, comme un regard. J'adore.
Après, c'est vrai que quelques formulations ou tournures de phrases m'ont un peu dérangée ><
Mais bon, rien de traumatisant, je te rassure. :huhu:
C'est juste que j'aime bien faire ma chieuse :mrgreen:

Bravo donc pour ce texte, et merci beaucoup pour cette très agréable lecture ^^
Merci beaucoup pour ta lecture !  :oxo:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 02 Août 2012 à 21:06:00 »
Hey je passe vite fait dire que j'ai bien aimé moi aussi (tout a été dit donc bon... XD) mais j'ai été plutôt étonnée par la fin, je l'ai trouvée un peu too much.. après ton explication ok pourquoi pas mais alors faudrait peut-être insister encore plus dans le texte sur leur attachement mutuel, mettre des indices (oui bon il y en a un, mais...  :-¬?)...  en fait quand j'y pense moi ce qui m'a étonnée c'est pas seulement qu'ils soient partis ensemble, mais aussi qu'ils soient morts... c'est pas très responsable de la part de la mono x)

Enfin je chipote sur mon avis perso de la chose, sinon le texte est chouette et dégage en effet une ambiance. Moi j'ai deviné dès le premier paragraphe qu'il était aveugle en fait, je devais chercher la petite bête x)

voilà bon j'ai rien d'intéressant à dire (et la flemme  :mrgreen:) ah et j'aime bien le titre. La description de blond m'a pas plus marquée que ça moi x) pis t'as même pas parlé des blés :huhu:
et pis ben... voilà  :-¬?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Août 2012 à 21:12:56 »
Hey ! merci Bibi !

Hey je passe vite fait dire que j'ai bien aimé moi aussi (tout a été dit donc bon... XD) mais j'ai été plutôt étonnée par la fin, je l'ai trouvée un peu too much.. après ton explication ok pourquoi pas mais alors faudrait peut-être insister encore plus dans le texte sur leur attachement mutuel, mettre des indices (oui bon il y en a un, mais...  :-¬?)...  en fait quand j'y pense moi ce qui m'a étonnée c'est pas seulement qu'ils soient partis ensemble, mais aussi qu'ils soient morts... c'est pas très responsable de la part de la mono x)
Mais euh, ils peuvent pas vieillir ensemble. J'veux dire, ça pouvait pas se terminer autrement.  :-[
Faut que Lou soit petit et qu'il ne se passe rien d'autre entre eux que cette fugue. Après il serait devenu grand, ils auraient couché ensemble et regardé Derrick en pantoufle sur leur canapé en cuir.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #12 le: 02 Août 2012 à 21:15:54 »
Ben puisque c'est ça je vais commenter, voilà ! Parce que sinon je vais jamais m'y remettre, et que ton texte en vaut vraiment la peine.  :mrgreen:

So !

Ben... J'ai adoré.

Voilà, bisous bisous !  :-*

Non je rigole, je fais pas ça moi  :huhu: (c'est bon, c'est bon, vous pouvez arrêter de m'arracher les oreilles, merci)
Hum. Plus serieusement... J'ai adoré pour de vrai. Des le début. Enfin, au début j'ai eu un toute petit peu de mal à comprendre, mais après avoir relu les premières phrases, j'ai tout compris :mrgreen: Je rejoins tout le monde sur le fait que tu transmets magnifiquement l'ambiance de l'enfance, avec une sorte de nostalgie ensoleillée (je viens de trouver l'expression, je kiffe ^^) ... Les abricots et les cigales :coeur: Ta petite phrase sur Marcel Pagnol et le verre de Ricard m'a bien fait rire, c'est tellement l'esprit du Sud !

Perso, j'avais deviné dès le premier indice que Lou était aveugle, par contre la fin m'a laissée totalement sur le cul. En fait, je l'aime pas trop... Je sais que tu l'a déjà expliquée, mais je comprends pas une fin si radicale. Dejà, ça me parait pas vraiment plausible, qu'ils partent ensemble, même si c'est tout choupi, et puis bon, l'animatrice est quand même sensée se débrouiller, non ? Et si elle aimait tant que ça le petit garçon, elle l'aurait pas entrainé avec elle à la mort... Et encore moins avec seulement un bocal de noisettes pour se sustanter... Je sais pas. Concernant la phrase récurente sur les écureuils, je l'adore. Elle apporte un coté magique au texte, et elle entre encore plus dans le coté enfantin. Pour le délira avec le bocal, à la base je pensais que c'était juste une espèce de complicité entre eux, un moyen pour Sarah de faire en sorte que Lou se souvienne toujours d'elle, même après la colo...

Enfin, à part la fin, qui reste tout de même toute mimi et triste, j'ai kiffé ma race !  :mrgreen:
Voilà voilà, merci pour ton texte  :-*

A pluche !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 20 Août 2012 à 23:28:27 »
Yo !

Je n'ai pas eu une activité productive très intense sur le forum, ces derniers mois. Et là, j'ai v que tu avais mis à jour ta page perso, et je suis tombé la-dessus dans la liste de tes textes. Alors je suis venu, j'ai lu, et j'ai aimé.

Je n'ai pas 50 000 trucs à rajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment si ce n'est mon avis.
Félicitations pour l'atmosphère. J'ai bien compris dès le début que Lou était aveugle, mais j'ai apprécié que ce ne soit que suggéré. Ça lui donne une certaine maturité1. Sinon, l'atmosphère est tellement bien rendue que j'ai compris assez vite que ça ne pouvais pas finir bien ton histoire. Je ne dirais pas que j'ai compris qu'ils allaient mourir, mais l'ambiance colle bien avec un texte triste qui finit mal. J'ai peut-être aussi ressenti ça parce que je commence un peu à te connaître…

Et donc puisqu'on parle de la fin, je ne voit pas trop non plus comment terminer différemment, mais je suis un peu d'accord qu'elle fait quand même un peu bizarre et peu cohérente en comparaison avec le monde réel même si, comme toi, je sais tout à fait que te telles relations peuvent se mettre en place dans un centre de vacances. J'ai quand même du mal à concevoir que cela puisse conduire à ce que deux enfants se laissent mourir.
Après, je n'ai pas de meilleure idée. Pour moi, je pense que compte-tenu du reste du texte, c'est la fin la plus logique. Et puis de toute façon, j'ai toujours été une guiche pour les fins moi…

Plus dans les détails, pour la phrase qui fait peur à tout le monde, sarah qui lui raconte moi je l'ai bien aimé. J'ai bien compris le sous entendu de tout ce qu'elle pouvait lui raconter. Il y a probablement tellement de choses à raconter du monde qu'on ne peut pas le préciser dans une phrase. Donc j'ai bien aimé la tournure parce que l'absence de COD laisse justement libre de raconter le monde, les couleurs, les sons, les odeurs, les tout…

Pour le déglutissement, je n'ai pas trop accroché non plus, et en fait, je pense que simplement en enlevant la deuxième phrase, ça ferait moins  ???

Et puis je ne dirais rien non plus sur le combo Canapé-Pantoufles-Derrick mais …

En conclusion, félicitations pour ce texte que j'ai vraiment aimé. Il y a toujours cette superbe atmosphère comme tu sais si bien les faire et ça c'est magique. Ah si aussi, j'aurais bien aimé savoir pourquoi l'automne la met dans un tel état. C'est peut-être une part de réponse à la question de pourquoi ils se laissent mourir à la fin, j'ai l'impression…

Et voilà.
Merci.

1 [Explicit content] Il m'arrive d'être dyslexique, à plus forte raison quand je tape au clavier. Je viens de remarquer qu'une contrepétrie de maturité est « m'as-tu tiré ? »2 C'est super gras, mais en même temps, c'est une contrepétrie, et ça reste pas mal dans les thème des conversations de cette semaine de meeting…
2 Edit : qu'on peut aussi, tant qu'à faire, mettre à la forme affirmative, si on veut…
« Modifié: 20 Août 2012 à 23:30:34 par El_ChiCo »

Anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Août 2012 à 20:31:15 »
Grrr, j'avais bien répondu et tout et puis ça s'est tout effacé...

Je n'ai pas eu une activité productive très intense sur le forum, ces derniers mois. Et là, j'ai v que tu avais mis à jour ta page perso, et je suis tombé la-dessus dans la liste de tes textes. Alors je suis venu, j'ai lu, et j'ai aimé.
Ça, c'est chouette.

Je n'ai pas 50 000 trucs à rajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment si ce n'est mon avis.
Félicitations pour l'atmosphère. J'ai bien compris dès le début que Lou était aveugle, mais j'ai apprécié que ce ne soit que suggéré. Ça lui donne une certaine maturité1. Sinon, l'atmosphère est tellement bien rendue que j'ai compris assez vite que ça ne pouvais pas finir bien ton histoire. Je ne dirais pas que j'ai compris qu'ils allaient mourir, mais l'ambiance colle bien avec un texte triste qui finit mal. J'ai peut-être aussi ressenti ça parce que je commence un peu à te connaître…
Au bout de 11 ans, pas étonnant que je sois prévisible.

Et donc puisqu'on parle de la fin, je ne voit pas trop non plus comment terminer différemment, mais je suis un peu d'accord qu'elle fait quand même un peu bizarre et peu cohérente en comparaison avec le monde réel même si, comme toi, je sais tout à fait que te telles relations peuvent se mettre en place dans un centre de vacances. J'ai quand même du mal à concevoir que cela puisse conduire à ce que deux enfants se laissent mourir.
Après, je n'ai pas de meilleure idée. Pour moi, je pense que compte-tenu du reste du texte, c'est la fin la plus logique. Et puis de toute façon, j'ai toujours été une guiche pour les fins moi…
Ce qu'il faut se dire avant tout c'est que mon texte n'a aucune visée "réaliste". D'une certaine façon, j'ai choisi de tirer la possibilité d'une telle relation à l'extrême.
Une solution plus "logique" aurait été de les faire se séparer tout les deux, amour impossible, fin de l'histoire. Seulement, c'est déjà ce qu'a choisi Duras dans l'été 80 dont je me suis inspirée.
En fait, cette fin s'explique grâce à l'une des phrases de mon texte : "Elle leur avait dit, il ne faut pas pleurer, garder ces moments comme d’agréables souvenirs. Et rien que ceux-là, elle avait ajouté, dans un soupir au rythme de la musique en balancier.". Mes personnages ne sont pas battant. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et le plaisir qu'ils ont à partager des moments ensemble est bien trop grand pour qu'ils puissent choisir de les mettre dans une "boîte à souvenir" en attendant la suite. ce "et rien que ceux-là" signifie en réalité qu'il ne pourra pas avoir de meilleurs moments que ceux-là et que, par conséquent, ils doivent être les derniers. Je ne pense pas pouvoir expliquer plus complètement ma pensée. Peut-être que j'ai tout simplement un rapport bizarre au futur mais je ne trouve pas ce raisonnement si choquant.

Plus dans les détails, pour la phrase qui fait peur à tout le monde, sarah qui lui raconte moi je l'ai bien aimé. J'ai bien compris le sous entendu de tout ce qu'elle pouvait lui raconter. Il y a probablement tellement de choses à raconter du monde qu'on ne peut pas le préciser dans une phrase. Donc j'ai bien aimé la tournure parce que l'absence de COD laisse justement libre de raconter le monde, les couleurs, les sons, les odeurs, les tout…
Tu m'as comprise  :D

Pour le déglutissement, je n'ai pas trop accroché non plus, et en fait, je pense que simplement en enlevant la deuxième phrase, ça ferait moins  ???
c'est noté !

Et puis je ne dirais rien non plus sur le combo Canapé-Pantoufles-Derrick mais …
cause toujours, maintenant que t'as commencé !

En conclusion, félicitations pour ce texte que j'ai vraiment aimé. Il y a toujours cette superbe atmosphère comme tu sais si bien les faire et ça c'est magique. Ah si aussi, j'aurais bien aimé savoir pourquoi l'automne la met dans un tel état. C'est peut-être une part de réponse à la question de pourquoi ils se laissent mourir à la fin, j'ai l'impression…
Après l'automne, c'est l'hiver. Tout meurt en hiver.

Merci pour ta lecture, Grand Frère !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.