Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 00:33:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Exercice "J'ai peur" (texte court)

Auteur Sujet: Exercice "J'ai peur" (texte court)  (Lu 2017 fois)

Hors ligne canardcache

• Tabellion
Exercice "J'ai peur" (texte court)
« le: 06 Juillet 2012 à 13:01:22 »
Je me remets à écrire après un long moment de pause.
Je m'exerce d'abord avec des textes courts. Merci pour vos commentaires.

J’ai peur… Je pense que le bonheur ne peut se rechercher que dans la peur de ne jamais le trouver et que le bonheur ne se vit que dans la peur de le perdre. Heureux, comme je le suis aujourd’hui, ne peut être qu’une angoisse tapageuse aux formes exquises.

Quand je le regarde, je l’aime, c’était déjà entendu au premier regard, c’était consommé au premier ébat, c’était scellé au premier « je t’aime » ; mais quand j’y pense ou plutôt j’y repense, ces trois actes ne sont pas toujours des gages de bonheur, bien au contraire ; mes amours sont là pour me le signifier en me criant à mon oreille engourdie : souviens toi de ce que je t’ai fait souffrir…mon cœur gît aux pieds de mes amours. Et elles n’hésitent pas à le piétiner avec un dédain furieux. Mais là, c’est autre chose : j’ai peur.

L’angoisse de le perdre, la frayeur de le perdre sans pouvoir faire quoique ce soit, la phobie d’être seul et de se souvenir. Qu’est ce qui reste après l’amour et la vie d’autrui ? Que de grands vestiges que l’on sait pleins d’histoires dont on a oublié la moitié et le vent dans ces vestiges ; un vent léger qui nous souffle quelque chose dont on ne comprend rien à part la tristesse de son existence. Le cœur à terre au milieu de ces ruines.

L’homme n’est pas fait pour vivre au présent, même si il veut s’en convaincre : l’homme est fait pour désirer. Et on ne désire que ce qu’on n’a pas - donc le futur - et on désire ne pas perdre ce que l’on a  - donc le passé -. Entre les deux, l’être humain n’est rien. L’homme n’est rien qu’entre son passé et son futur, qu’entre souvenir et espoir. Et c’est ce qui est triste.
Mais maintenant qu’il me regarde de son regard qui me plait, il suffit qu’il me parle… non même pas : qu’il respire… qu’il existe pour que toute cette peur s’envole et vole en éclat. Car je crois vivre au présent et je l’aime.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Exercice "J'ai peur" (texte court)
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2012 à 13:21:14 »
J'aime ton texte, y'a une certaine touche philosophique qui lui donne de la profondeur. En plus y'a de bonnes images qui en ressortent.
Quelque passages lourds comme par exemple celui-là:
Que de grands vestiges que l’on sait pleins d’histoires dont on a oublié la moitié et le vent dans ces vestiges
Mais en gros j'aime bien  :mrgreen:

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2012 à 14:45:27 »
Kikou,

Je pense que le bonheur ne peut se rechercher que dans la peur de ne jamais le trouver et que le bonheur ne se vit que dans la peur de le perdre.

bonheur répété 2 fois amène un peu plus de lourdeur

Et elles n’hésitent pas à le piétiner avec un dédain furieux.

là j'avoue je suis perdu ....... "elles" c'est qui/quoi?

L’angoisse de le perdre, la frayeur de le perdre sans pouvoir faire quoique ce soit, la phobie d’être seul et de se souvenir.

Aaaaaaaah la dépendance affective quand tu nous tiens ;)

Il a effectivement de jolie image ce texte ....... mais pour moi il décrit ce que peut ressentir un dépendant affectif, qui ne peut vivre sans le regard de l'autre ....
du coup je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ;) ........ On est un tout : passé, présent et avenir :)
« Modifié: 10 Juillet 2012 à 09:43:43 par Iseult »
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne canardcache

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2012 à 23:21:31 »
"    Et elles n’hésitent pas à le piétiner avec un dédain furieux.

là j'avoue je suis perdu ....... "elles" c'est qui/quoi?"

Les amours! (donc féminin au pluriel)

Hors ligne canardcache

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2012 à 23:24:01 »
"mais pour moi il décrit ce que peut ressentir un dépendant affectif,"

Quelle tristesse, quand même, que l'amour qui nourrit, que l'amour fort, que l'amour qui nous fait douter de notre survie sans lui, donne une image de dépendance affective.

:)

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : Re : Exercice "J'ai peur" (texte court)
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2012 à 17:32:08 »
l'amour qui nourrit, que l'amour fort,  :)
En bon coeur d'artichaut que je suis ..... raconte moi une histoire décrivant cet amour, la passion ......... j'aimerais surement.

que l'amour qui nous fait douter de notre survie sans lui,
Par contre cet amour là, ne me donne pas envie, il me fait peur même ;)

Après chacun à sa vision, son concept de l'amour ....... certains écrits peuvent faire écho ou pas :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2012 à 18:13:02 »
Je pense que le bonheur ne peut se rechercher que dans la peur de ne jamais le trouver et que le bonheur ne se vit que dans la peur de le perdre.
c'est étrange comme raisonnement, ça mériterait d'être développé ! La peur, l'angoisse, je veux bien l'associer à la limite au désir, mais au bonheur ? ???

Heureux, comme je le suis aujourd’hui, ne peut être qu’une angoisse tapageuse aux formes exquises.
niveau syntaxe, je la trouve un peu bancale cette phrase. J'aurais mis "Etre heureux"

Quand je le regarde, je l’aime, c’était déjà entendu au premier regard, c’était consommé au premier ébat, c’était scellé au premier « je t’aime » ;
euh non. Un mot ne scelle pas un sentiment.

; mes amours sont là pour me le signifier en me criant à mon oreille engourdie :
les deux "me" sont assez lourds, "en criant à mon oreille" suffit je pense

souviens toi de ce que je t’ai fait souffrir…
souviens-toi que je t'ai fait souffrir

L’homme n’est pas fait pour vivre au présent, même si il veut s’en convaincre
s'il

: l’homme est fait pour désirer. Et on ne désire que ce qu’on n’a pas - donc le futur - et on désire ne pas perdre ce que l’on a  - donc le passé -.
je trouve l'explicitation molle du genou. Soit tu la dynamises, soit tu la mets pas, après tout le lecteur peut faire fonctionner son cerveau.

Tu as des réflexions intéressantes ! Le truc qui me gêne, c'est que le texte finit dans une pirouette romantique pas originale et pas vraiment méga intéressante en soi ;  toute la philo du début passe à la trappe. Je trouve ça vraiment dommage parce que ta fin, on l'a déjà vu cent mille fois et qu'en plus elle est assez molle, c'est tellement plus que ça l'amour (et heureusement :mrgreen:).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne canardcache

• Tabellion
« Réponse #7 le: 14 Juillet 2012 à 00:37:37 »
Merci pour les critiques.

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2012 à 09:15:28 »
La première moitié de ton texte est brillante car elle pose les bonnes questions avec des phrases justes et originales.
La seconde moitié est curieusement décevante car elle se veut scolaire en apportant des réponses un peu toutes faites. Avec des phrases mal construites.

Mais cette disparité est logique car c'était la seconde partie du texte qui était la plus difficile à réaliser.
Celle qui est censée nous apporter une réponse au mystère des sentiments humains.
Pour réussir ton texte qui est un véritable exercice littéraire et philosophique, il faut réfléchir sur les réponses à apporter à tes questions en gardant une partie du mystère, car il n'existe pas de réponses toutes faites aux mystères de l'âme. Et il aurait fallu mieux démontrer que le présent est une illusion.
Bravo pour le courage d'attaquer ici un sujet aussi difficile que le bonheur.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne canardcache

• Tabellion
« Réponse #9 le: 15 Juillet 2012 à 11:04:31 »
Cela fait longtemps qu'on ne ma plus critiqué comme ça.
Si je fais fît de défendre mon texte, je vais sembler présomptueux, prétentieux.

Donc je laisse, je lis et je prends ce que j'ai à prendre.  :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.