Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 07:19:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Et les bibliothèques dans tout ça ?

Auteur Sujet: Et les bibliothèques dans tout ça ?  (Lu 7250 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Et les bibliothèques dans tout ça ?
« Réponse #15 le: 26 Juin 2012 à 17:12:46 »
Est-ce que vous les fréquentez ? Lesquelles ? Bibliothèque municipale (centrale, de quartier … ?), bibliothèque universitaire, bnf, autre ?
La BNF jamais. Je me fixe comme défi n'y jamais mettre les pieds de ma vie. J'aime pas le cadre et le concept de payer pour aller dans une bibli me dépasse.

Ma médiathèque est pas mal, le rayon fantasy par exemple est plutôt bien fourni, ils ont pratiquement tous les Hobb, les Martin et y a aussi pas mal de SF. J'y ai même trouvé un roman de mon directeur de recherche haha (pas en fantasy par contre :mrgreen:). Ils ont aussi pas mal de trucs critiques du coup ça m'aide pas mal pour les cours et j'y vais de temps à autres pour des lectures perso. Mais j'y reste jamais travailler, je déteste travailler en bibliothèque, j'aime pas les gens. :huhu:

La BSB est pratique parce qu'on peut emprunter les livres, du coup, pour les cours, c'est là que je vais. J'emprunte et je bosse chez moi. Parfois, quand j'ai beaucoup de livres à regarder, je reste travailler là-bas, on est pas trop serrés, fait souvent un peu trop chaud mais c'est calme et les gens te regardent pas de travers.

La BSG c'est pratique pour les bouquins que tu trouves pas à la BSB. C'est joli mais je déteste travailler là-bas. Déjà parce qu'on se les pèle grave ! Sérieux, l'hiver, c'est horrible. Ensuite, attendre au moins 20 min que les bouquins arrivent, ça m'énerve. J'ai pas envie d'y passer la journée donc je bloque une matinée mais vu le temps d'attente, c'est chaud de ficher plus de deux livres. Bref, elle est jolie, c'est sûr, mais elle est pas agréable.

Est-ce que vous y allez tous les jours, régulièrement, de temps en temps, juste l’été pour prendre des BD ou un livre pour la plage, juste au moment des partiels pour les révisions, etc. ?
Pour la médiathèque, j'y vais quand j'ai des envies précises de livre (parce que j'ai un rapport assez boulimique avec la lecture, je lis rien pendant des mois à part des bouquins pour les cours et puis je vais me faire un mois intensif). Pour les autres, c'est surtout en cas de partiels ou de remises de mini-mémoires.

Est-ce que vous y empruntez des livres (ou des bd, vidéos, cd, revues, … bref, êtes-vous seulement lecteur sur place ou non) ?
ça m'est arrivé d'emprunter des méthodes de langue ou des DVD, mais c'est rare. Je trouve ça mal classé.

Une bibli idéale, c'est déjà une bibli chauffée, calme. Avec un coin où manger. Des toilettes accessibles sans devoir sortir de la bibli. Des tables rondes et bien espacées (y a trop de gens dans la BSG ça me stresse). Des livres accessibles quasiment sur le champ (20 min c'est trop LONG). Une bibli proche de chez soi (à 10 min à pieds maxi haha). Où on peut emprunter facilement. Ou les gens t'aident à trouver les bouquins et peuvent te donner de bons conseils (ceux de la BSB ils servent à rien) du genre "ce critique est long et inutile, prends plutôt celui-là". Une connexion internet (on a toujours besoin d'internet). Et euh voilà. ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #16 le: 26 Juin 2012 à 17:59:19 »
Alors dans mon cas :

Bibliothèques universitaires :
Jusqu'en M1 j'y allais très très peu, il m'arrivait d'emprunter quelques livres mais c'était rare, et j'ai jamais aimé travailler dans les BU quand je suis seule.
Depuis le M2 et pour préparer l'agreg, j'y vais beaucoup plus et j'emprunte une tonne de bouquins. Par contre, je n'aime toujours pas travailler en BU, j'ai plus tendance à les emprunter et à travailler chez moi (sachant qu'en master, on a droit à emprunter 15 livres à la BU science durant 3 semaines, prolongeable, donc parfois je gardais 15 livres à la maison durant presque 2 mois).

La BU du campus principal (pas où je suis) n'est pas agréable, il y a trop de monde et trop de bruit, j'y suis parfois allée par nécessité mais je l'évite.
La BU du campus du futuroscope est bcp plus vide, moins de monde y a accès (uniquement les scientifiques à partir de la L3) pourtant elle est beaucoup plus agréable : moins de bruit (essentiellement dû au fait qu'il y a moins de monde) et très éclairée avec de grandes baies vitrées, ça donne presque l'impression d'être dehors. J'ai appris à l'apprécier.
Ensuite il y a la petite bibliothèque de math, destinée aux profs/doctorants/étudiants en M2, qui est dans le bâtiment où travaillent les profs. Pour préparer l'agreg, c'est efficace car on a une étagère qui nous est dédiée, mais comme certains profs viennent régulièrement chercher des livres, je n'y suis pas à l'aise, j'ai l'impression d'être espionnée.

Pour moi ma BU idéale, c'est comme celle du futuroscope : les livres qui m'intéressent, calme et silencieuse, et aérée (c'est vraiment agréable de travailler en voyant de la végétation à l'extérieur).
C'est aussi super pratique de pouvoir chercher en ligne si la BU possède la référence qu'on veut (et pour savoir dans quelle BU le livre est disponible) et de pouvoir vérifier en ligne les dates de fin de prêt.

Biblio municipale
A Poitiers il y a une grande médiathèque en centre-ville, plusieurs petites médiathèques de quartier, et un bus-bibliothèque qui circule mais que je connais très mal.
Je vais rarement à celle en centre-ville, c'est pas pratique d 'y aller et elle est "trop grande", il y a facilement du bruit, donc je n'y vais que quand j'ai un livre précis à emprunter, et que je sais qu'il est disponible grâce à la recherche internet. J'aime pas le (non) classement des romans, ils ont mélangé tous les genres et ce n'est "que" classé par auteur. Quand j'étais plus petite (primaire-collège), je l'appréciais davantage, le coin jeunesse est plus sympa.
Par contre il y a une bibliothèque de quartier que j'aime bien, où je vais régulièrement pour emprunter quelques romans ou manga ou bd. Je la trouve agréable, éclairée, il y a un peu de bruit (il y a tjrs du monde) mais l'ambiance est chaleureuse donc ça ne me dérange pas, au contraire de la médiathèque du centre-ville où c'est bcp plus froid. Je regrette juste que la bibliothèque ne soit pas plus grande, j'ai à peu près épuisé leurs stocks de sf-fantasy, mais d'un autre côté ça me permet de voir immédiatement les nouveautés. C'est classé par genre. Et le coin magazine est sympa avec une table et des sièges confortables, même si ça ne m'intéresse pas plus que ça. J'y reste souvent plus longtemps que je ne l'avais prévu quand j'y vais...

(je peux aussi préciser que le catalogue de toutes les biblio de Poitiers est mélangé, c'est la même carte et le même site internet, donc même si j'ai une bibliothèque de quartier préféré, si je veux un livre précis, une autre bibliothèque peut l'avoir, et après l'avoir emprunté je peux rendre le livre où je veux ; dans l'ensemble je suis relativement satisfaite, même s'ils n'ont pas tous les livres que je voudrais)

Bref pour moi une bibliothèque idéale, c'est une bibliothèque de quartier, où je me sens à l'aise (quelques fauteuils/chaises confortables... ), si possible pas dans un bâtiment "moderne et froid" malheureusement je trouve que c'est souvent le cas des grosses médiathèques. Le problème c'est que les petites bibliothèques ont moins de place, donc moins de choix...
Le catalogue en ligne, que ce soit pour les BU ou les bibliothèques municipales, me parait indispensable actuellement, il est en place depuis longtemps chez moi et c'est vraiment pratique (que ce soit pour savoir si un livre est disponible et où, pour prolonger un emprunt... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #17 le: 27 Juin 2012 à 11:47:20 »
Alors, encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées !

Citation de: Mil
d'ailleurs cette carte devrait plutôt être proposée aux agrégatifs, je trouve ; mais bon.)
J’en prends bonne note :mrgreen:
Citation de: Mil
Ah oui ? Je savais pas qu'on pouvait renouveler, et encore moins par internet ! C'est bien, ça ! :) Merci de l'info.
Eh oui, c’était un grand changement que j’attendais depuis plusieurs années !
Citation de: Milora
Citation de: Moi
Par contre, tu me donnes des noms de biblis que je ne connais pas du tout, c'est super !
Ah, si tu veux des précisions dessus, je peux fournir ! ^^
Ah oui, ben je veux bien (mais sinon j’irai fureter sur leurs sites internet)

Citation de: ernya
Ma médiathèque est pas mal, le rayon fantasy par exemple est plutôt bien fourni, ils ont pratiquement tous les Hobb, les Martin et y a aussi pas mal de SF. J'y ai même trouvé un roman de mon directeur de recherche haha (pas en fantasy par contre :mrgreen:). Ils ont aussi pas mal de trucs critiques du coup ça m'aide pas mal pour les cours et j'y vais de temps à autres pour des lectures perso. Mais j'y reste jamais travailler, je déteste travailler en bibliothèque, j'aime pas les gens.
Décidément, vous n’êtes pas nombreux à aimer travailler en bibli ! C’est fou ça ! ^^

La BSB est pratique parce qu'on peut emprunter les livres, du coup, pour les cours, c'est là que je vais. J'emprunte et je bosse chez moi. Parfois, quand j'ai beaucoup de livres à regarder, je reste travailler là-bas, on est pas trop serrés, fait souvent un peu trop chaud mais c'est calme et les gens te regardent pas de travers.
La BSG c'est pratique pour les bouquins que tu trouves pas à la BSB. C'est joli mais je déteste travailler là-bas. Déjà parce qu'on se les pèle grave ! Sérieux, l'hiver, c'est horrible. Ensuite, attendre au moins 20 min que les bouquins arrivent, ça m'énerve. J'ai pas envie d'y passer la journée donc je bloque une matinée mais vu le temps d'attente, c'est chaud de ficher plus de deux livres. Bref, elle est jolie, c'est sûr, mais elle est pas agréable.
Je n’ai jamais travaillé à la BSB, par contre j’ai le même sentiment vis à vis de la BSG.

Pour la médiathèque, j'y vais quand j'ai des envies précises de livre (parce que j'ai un rapport assez boulimique avec la lecture, je lis rien pendant des mois à part des bouquins pour les cours et puis je vais me faire un mois intensif). Pour les autres, c'est surtout en cas de partiels ou de remises de mini-mémoires.
Est-ce qu’à la médiathèque tu regardes un peu le reste, ou bien tu entres, tu vas directement au rayon qui t’intéresse, tu empruntes et tu repars ? (je sais que ça peut dépendre des fois, mais en général) Est-ce que tu t’intéresses par exemple aux animations/conférences/rencontres que la bib met en place ?
Et juste une petite question, est-ce que ta bib est gratuite ?

Une bibli idéale, c'est déjà une bibli chauffée, calme. Avec un coin où manger. Des toilettes accessibles sans devoir sortir de la bibli. Des tables rondes et bien espacées (y a trop de gens dans la BSG ça me stresse). Des livres accessibles quasiment sur le champ (20 min c'est trop LONG). Une bibli proche de chez soi (à 10 min à pieds maxi haha). Où on peut emprunter facilement. Ou les gens t'aident à trouver les bouquins et peuvent te donner de bons conseils (ceux de la BSB ils servent à rien) du genre "ce critique est long et inutile, prends plutôt celui-là". Une connexion internet (on a toujours besoin d'internet). Et euh voilà. 
Ahah, c’est génial, y’a plein d’idées dans ce que tu dis ! Les toilettes et le coin pour manger/boire reviennent quand même souvent… Pour la bibli pas loin de chez soi, bon 10 min à pied c’est un peu utopique ^^, mais il y a un souhait de mettre en place un réseau de bib en France pour que chacun en ait une à moins de 20 min.

Citation de: Kailiana
Jusqu'en M1 j'y allais très très peu, il m'arrivait d'emprunter quelques livres mais c'était rare, et j'ai jamais aimé travailler dans les BU quand je suis seule.
Depuis le M2 et pour préparer l'agreg, j'y vais beaucoup plus et j'emprunte une tonne de bouquins.
C’est le cas de figure rencontré la plupart du temps, en fait.

Par contre, je n'aime toujours pas travailler en BU, j'ai plus tendance à les emprunter et à travailler chez moi (sachant qu'en master, on a droit à emprunter 15 livres à la BU science durant 3 semaines, prolongeable, donc parfois je gardais 15 livres à la maison durant presque 2 mois).
La BU du campus principal (pas où je suis) n'est pas agréable, il y a trop de monde et trop de bruit, j'y suis parfois allée par nécessité mais je l'évite.
La BU du campus du futuroscope est bcp plus vide, moins de monde y a accès (uniquement les scientifiques à partir de la L3) pourtant elle est beaucoup plus agréable : moins de bruit (essentiellement dû au fait qu'il y a moins de monde) et très éclairée avec de grandes baies vitrées, ça donne presque l'impression d'être dehors. J'ai appris à l'apprécier.
A cause du bruit et du monde ? Parce que tu dis que tu aimes finalement bien aller à la BU du futuroscope, donc finalement tu y travailles davantage ou ça n’a pas changé grand chose ?

Ensuite il y a la petite bibliothèque de math, destinée aux profs/doctorants/étudiants en M2, qui est dans le bâtiment où travaillent les profs. Pour préparer l'agreg, c'est efficace car on a une étagère qui nous est dédiée, mais comme certains profs viennent régulièrement chercher des livres, je n'y suis pas à l'aise, j'ai l'impression d'être espionnée.
Cette idée est décidément récurrente. Etre espionné par le bibliothécaire ou le prof… Je ne sais pas comment on pourrait changer ce sentiment (j’ai un peu le même quand je travaille à la bib de mon école).

Pour moi ma BU idéale, c'est comme celle du futuroscope : les livres qui m'intéressent, calme et silencieuse, et aérée (c'est vraiment agréable de travailler en voyant de la végétation à l'extérieur).
C’est bien parce que c’est la tendance actuelle, les grandes baies vitrées ^^

C'est aussi super pratique de pouvoir chercher en ligne si la BU possède la référence qu'on veut (et pour savoir dans quelle BU le livre est disponible) et de pouvoir vérifier en ligne les dates de fin de prêt.
Ah, cool un témoignage de l’utilisation du catalogue et des services de prêt en ligne ! ^^

Ce que tu dis du réseau de bibliothèques à Poitiers est très intéressant aussi.
Est-ce que la bib est « froide » en raison de son architecture, ou de son aménagement intérieur, ou les deux ?

(je peux aussi préciser que le catalogue de toutes les biblio de Poitiers est mélangé, c'est la même carte et le même site internet, donc même si j'ai une bibliothèque de quartier préféré, si je veux un livre précis, une autre bibliothèque peut l'avoir, et après l'avoir emprunté je peux rendre le livre où je veux ; dans l'ensemble je suis relativement satisfaite, même s'ils n'ont pas tous les livres que je voudrais)
ça, c’est super ! J’avais ça à Nantes aussi, mais quand je suis arrivée à Paris, ce n’était plus possible d’aller rendre tous ses livres dans la même bibli, j’étais super déçue ! Dans d’autres bibli municipales que j’ai visitées, ce n’était pas le cas non plus, donc je me demandais si Nantes était si exceptionnelle que ça !

Merci encore pour toutes ces réflexions !  :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 27 Juin 2012 à 14:29:33 »
A cause du bruit et du monde ? Parce que tu dis que tu aimes finalement bien aller à la BU du futuroscope, donc finalement tu y travailles davantage ou ça n’a pas changé grand chose ?
Essentiellement à cause du bruit et du monde oui. La BU du futuroscope est bien plus agréable, mais elle est à 20 minutes de chez moi, donc c'est chiant d'y aller "juste" pour travailler, pour éviter les aller-retour j'emprunte les livres.
Si la BU était à côté, je pense que j'irais plus souvent et que j'y travaillerais plus, mais il me manque un ordi portable pour avoir accès facilement à internet entre autres (je m'aide souvent d'internet pour préparer les leçons). Il y a des ordis dans les BU (avec internet) mais ils sont très lents donc pas pratiques (et ils ne sont pas à ma table habituelle juste à côté des étagères de math  :-¬?)

Cette idée est décidément récurrente. Etre espionné par le bibliothécaire ou le prof… Je ne sais pas comment on pourrait changer ce sentiment (j’ai un peu le même quand je travaille à la bib de mon école).
A la BU du futuroscope j'ai pas cette impression, car
1) les bibliothécaires sont sympa
2) le batiment est en forme de "L", et à l'endroit où je m'installe je ne vois pas l'entrée de la bibliothèque avec les bibliothécaires, c'est vraiment calme.
Ceci dit, dans la bibliothèque de math il y a une étagère entre la table et l'entrée, mais les profs qui entrent nous voient quand même et je suis bcp moins tranquille. Au futuroscope, ce qui est génial c'est qu'il y a des tables gigantesques... et presque personne, la biblio est vraiment vide  :mrgreen: si y'avait 5 fois plus de monde, je suppose qu'elle serait moins agréable

Est-ce que la bib est « froide » en raison de son architecture, ou de son aménagement intérieur, ou les deux ?
Les deux, je pense. Depuis qu'ils l'ont construite j'ai jamais trop aimé le batiment, il y a à la fois une sensation de bruit (dû à l'architecture je pense) et en même temps de silence studieux (y'a pas mal d'étudiants, et la médiathèque est arrangée en de nombreuses salles indépendantes, avec à chaque fois des portes qu'on peut fermer, ça conserve (une partie) du silence mais je trouve que ça fait très strict, avec des catégories bien distinctes)

ça, c’est super ! J’avais ça à Nantes aussi, mais quand je suis arrivée à Paris, ce n’était plus possible d’aller rendre tous ses livres dans la même bibli, j’étais super déçue ! Dans d’autres bibli municipales que j’ai visitées, ce n’était pas le cas non plus, donc je me demandais si Nantes était si exceptionnelle que ça !
c'est peut-être parce qu'à Poitiers, il y a une grosse bibliothèque en centre-ville, et 4 autres biblio de quartier beaucoup plus petites. J'ai tellement l'habitude que je comprends pas pourquoi ce serait différent ailleurs  :-[ encore à Paris je peux imaginer car c'est trop gros, mais dans des villes de la taille de Poitiers, ça présente vraiment bcp d'avantages.
Je ne l'ai jamais fait, mais normalement on peut même demander à la biblio A de faire venir un livre de la bibliothèque B (ça doit prendre quelques jours par contre).
Par contre du coup les bibliothèques de quartier essaient d'avoir des livres différents, donc les fonds ne sont pas égaux. Par exemple dans ma biblio de quartier ils ont presque tous les Robin Hobb, donc il y en a moins dans les autres. Et inversement pour d'autres auteurs (et parfois ils s'emmêlent un peu et y'a le tome 1 d'une série dans une bibliothèque, et les tomes suivants dans une autre bibliothèque XD c'est sans doute après qu'un livre ait été rendu dans une autre biblio)

Mais si j'aime autant ma biblio de quartier (qui n'est d'ailleurs pas toute proche, je dois y aller en voiture), c'est grâce aux livres qu'ils ont mais également en bonne partie parce que je la trouve très vivante. Il y a souvent des mini expo à l'entrée ou à l'intérieur, c'est pas grand chose et je les regarde à peine, mais ça donne l'impression que la bibliothèque est animée. Et y'a toujours du monde quand j'y vais, il y a des présentoirs avec les nouveautés exposées... l'architecture de la bibliothèque y est sans doute pour quelque chose aussi, c'est pas très grand, sur deux étages, mais avec des formes un peu arrondies, un peu comme si c'était une tour très large, ça fait "douillet". Je préfère de très loin ça à un bâtiment carré avec plein d'angles. (en fait ce serait une bonne architecture pour un QG du mde  :mrgreen: )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.