Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 01:12:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Et les bibliothèques dans tout ça ?

Auteur Sujet: Et les bibliothèques dans tout ça ?  (Lu 7249 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Et les bibliothèques dans tout ça ?
« le: 26 Juin 2012 à 10:33:16 »
Cette petite question me trotte dans la tête depuis un certain moment, et comme ça concerne mon avenir professionnel, j’avais envie de vous la poser.
Je suppose que vous lisez tous (enfin j’espère ^^) mais quel est votre rapport aux bibliothèques ?

Est-ce que vous les fréquentez ? Lesquelles ? Bibliothèque municipale (centrale, de quartier … ?), bibliothèque universitaire, bnf, autre ?
Est-ce que vous y allez tous les jours, régulièrement, de temps en temps, juste l’été pour prendre des BD ou un livre pour la plage, juste au moment des partiels pour les révisions, etc. ?
Est-ce que vous y empruntez des livres (ou des bd, vidéos, cd, revues, … bref, êtes-vous seulement lecteur sur place ou non) ?

Et surtout, êtes-vous satisfaits de ce qu’on vous propose ? Pas seulement en terme de collections, mais des espaces de travail ou de lecture, des activités/animations, des services Internet (wifi dans la bibli, catalogue en ligne, possibilité de prolonger ses prêts en ligne, etc.), …

Et, peut-être la question la plus importante, qu’est-ce que vous aimeriez changer ? Qu’est-ce que vous rêveriez d’y voir ?
Bref, c’est quoi votre bibliothèque idéale ?  :coeur:

Je ne vous demande pas de répondre à tout ça (sauf si vous le voulez, évidemment !), ce n’est pas un questionnaire ni un interrogatoire. J’aimerais juste avoir un peu votre sentiment sur la question,  parce que ça m’intéresse beaucoup de savoir comment des gens qui ont un rapport particulier avec l’écriture – donc, selon moi, avec la lecture également – utilisent les bibliothèques.

Alors, lâchez-vous !  ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Et les bibliothèques dans tout ça ?
« Réponse #1 le: 26 Juin 2012 à 10:51:28 »
Bon bon bon...

Ben moi, déjà, à part la médiathèque pas très fournie et le CDI de mon lycée, j'ai pas énormément de choix (dans le sens où j'ai lu presque tous les livres interessants de la première, ainsi que ceux a peu près passables du second)...

Cette parenthèse répond donc à l'une des questions : oui, j'emprunte souvent dans les bibliothèques, mais il m'arrive d'y aller pour juste lire le début d'un livre, etc...

Avant, j'y allais super souvent, à raison de presque deux fois par semaine, mais cette année j'y suis allée très peu. Entre autre parce que j'ai pas trouvé le temps ou l'envie (pourtant, il y a des moments où ça me démangeait), entre autre parce que j'etais dans un groupe (et suis toujours  :relou: ) qui n'affectionnait pas particulièrement la médiathèque  :mrgreen: Du coup, je me suis rabattue sur le CDI.

Ma bibliothèque idéale, je pense que ce serait un lieu calme et chaleureux avant tout, qui présenterait une floppée de bouquins en tous genres , qui parlent de tout. Que ça aille du traité sur la métaphysique à la recette du gâteau à la banane. Un rayon fantasy hyper développé, des gros livres (comme ceux qu'il y a chez nos grands parents) pleins d'images de plantes et d'animaux, pas de distinction dans les styles, qu'on puisse retrouver du Wilde comme du Levy, des vieux ouvrages à reliure de cuir qui datent de trois siècles (ou plus), que tout soit bien organisé, sans qu'on ait l'impression de se retrouver dans un labo chirurgical, des fauteuils et tables en bois, des canapés, des tapis epais au sol pour ceux qui préfèrent s'allonger, un beau cadre, des bibliothèques de plusieurs mètres pour lesquelles il faudrait des echelles immences (mais là on touche plus au cadre ^^)...
Bref, un endroit lumineux et chaleureux, ouvert, où tu trouverais tout ce dont tu as besoin, même si c'est un bouquin qui n'est paru qu'en 100 imprimés et dont personne n'a jamais entendu parler.

Voilà.

(ah, et si il peut y avoir un salon de thé attenant, ce serait parfait :mrgreen: )

Toute ma peau est maladésir.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin 2012 à 11:00:03 »
La bibliothèque idéale est plongée dans un silence de mort.
Pas de sonnerie de téléphone, de bruits de bulles de chewing-gum et surtout PAS d'enfants dans les parties pour adultes.
Les parents amènent leurs monstres dans des bibliothèque comme si c'était un genre de disneyland.
J'adore les enfants, mais faut les coller dans un coin clos spécialement pour eux avec plein de livres pour eux...

Il faut qu'il y ait une cafèt'. Pas de livres sans café. Et aussi un espace aéré où on peut fumer, écrire aussi donc un bon système wifi c'est indispensable.
( même si j'ai la 3G sur mon Ipad, je pense aux autres... Mais que je suis bon ^^ )

Une dizaines de petites salles de projection pour mater des films seul ou avec des amis.
Waiii et aussi un Jacuzzi ou des femmes à moitié nues me servent des long drinks en me traçant des lignes de coke !!!
Et puis... ... ( oula, dsl je m'enflamme là )  :mrgreen:

Non plus sérieusement j'emprunte pas parce que je dépasse toujours la date de retour et après je reçois plein de courriers, c'est chiant.
Et j'ai chez moi une bibliothèque bien fournie.

Bonne journée Mary 

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #3 le: 26 Juin 2012 à 11:08:25 »
Les bibliothèques universitaires, j'y vais presque exclusivement pour les révisions, parfois pendant l'année pour apprendre des cours. L'ambiance studieuse me permet de mieux me concentrer, voir les autres bosser dur ça me motive. Et puis j'adore être entourée de bouquins, des fois pour me détendre je prends un livre qui parle de tout à fait autre chose (genre un truc sur le cinéma ou la littérature, alors que je suis en dentaire... lol). Par contre le cadre est ultra important. Autant je déteste Baubourg pour tout le boucan ambulant et l'espace que je trouve pas à mon goût (par contre entrée libre, ça c'est cool), autant je suis raide dingue de la BSG (ces grandes tables en bois, ces grandes vitres, les rayonnages de bouquins tout autour, les petites lampes vertes, tellement classe... et puis André (c'est le surnom qu'on a donné avec des copines au grand mec à moitié chauve à l'entrée qui vérifie les cartes et qui parle/sourit jamais), c'est devenu une légende). BSB ça passe, sympa, mais elle manque un peu de cachet par rapport à la BSG.

La BU de ma fac je la déteste parce que déjà c'est à la fac, alors y a de quoi me dissuader d'y aller. En général, si j'ai vraiment besoin d'un truc dentaire, j'emprunte mais j'y bosse pas.

Les bibliothèques municipales, par contre, je les aime bien. J'y vais presque jamais cela dit. Mais quand je m'y rends, je traîne, je butine les livres, je lis quelques extraits, je repose, je reviens, j'hésite. Bref, je prends mon temps et surtout mon pied.
Après, comme j'ai dit, j'y vais presque jamais parce que j'aime avoir mes livres à moi. J'aime pouvoir les corner, j'aime pouvoir écrire dedans, souligner, marquer, user. J'aime faire vivre mes bouquins, j'aime voir les traces de ma lecture, et ensuite les arborer dans ma bibliothèque personnelle comme des trophées de guerre.

Alors on va dire, les bibli c'est bien pour découvrir sans engagement des auteurs, lire des bouquins qu'on veut pas spécialement acheter (le dernier de l'Héritage par exemple lol), faire des économies les jours où vraiment y a plus un rond dans le porte-monnaie (ah les vaches maigres), lire des bd (je suis pas assez fan pour m'en acheter, et puis de toute façon ça coûte trop cher), éventuellement emprunter un ou deux cd's.

Je t'ai aidée pour ton truc Mary ?

En tout cas, tout ça me rappelle les charmantes années où je rêvais de devenir bibliothécaire... Passer ma journée au milieu des bouquins, sentir le papier à longueur de temps...
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 26 Juin 2012 à 11:13:39 »
Citation de: Doc
Ben moi, déjà, à part la médiathèque pas très fournie et le CDI de mon lycée, j'ai pas énormément de choix (dans le sens où j'ai lu presque tous les livres interessants de la première, ainsi que ceux a peu près passables du second)...
Il y a peut-être dans ta médiathèque un cahier ou quelque chose où tu peux proposer des nouveaux achats, non ? Je sais que certaines le font, mais je ne sais pas si c'est systématique dans les petites médiathèques. Est-ce que tu as déjà pensé à proposer un livre que tu voudrais lire mais pas forcément acheter pour toi ? (ou, dans un esprit de prosélytisme, de proposer un livre que tu adores et que tu voudrais que tout le monde puisse lire :mrgreen:)

Ce qui est positif, c'est qu'a priori ta bibliothèque idéale existe quelque part (bon, peut-être pas dans les petites communes, mais dans les grandes villes, elles ont des collections assez larges telles que tu les décris). Après pour l'organisation et le cadre, bah ça dépend ^^

Citation de: Doc
des bibliothèques de plusieurs mètres pour lesquelles il faudrait des echelles immences
c'est marrant parce qu'on est actuellement plutôt dans une tendance qui réduit les hauteurs d'étagères (si tu n'arrives pas à attraper le livre sans t'aider d'un tabouret, c'est pas bon) Faut dire que, pour les voir pratiquées, je trouve que les échelles, c'est pas très stable :mrgreen:

Merci en tout cas pour ta réponse, Doc ! Le salon de thé attenant, ça arrive dans les bibliothèques (les nouvelles qui se construisent)

Citation de: Jon Ho
La bibliothèque idéale est plongée dans un silence de mort.
Pas de sonnerie de téléphone, de bruits de bulles de chewing-gum et surtout PAS d'enfants dans les parties pour adultes.
Les parents amènent leurs monstres dans des bibliothèque comme si c'était un genre de disneyland.
J'adore les enfants, mais faut les coller dans un coin clos spécialement pour eux avec plein de livres pour eux...
;D Souvent, c'est un aspect qui est bien pris en compte (les enfants, je veux dire). Surtout que les bibliothécaires semblent adorer leur créer des espaces bien jolis et bien à eux. C'est sûr que parfois c'est un peu disneyland mais c'est cool de leur donner envie de venir à la bibli ! Après je suis tout à fait d'accord pour la distinction des espaces, mais en règle générale, les bibli font attention à ça (sauf si elles ont des espaces limités)
Pour le reste, les téléphones et autres parasites sonores, difficile de les éliminer. Faut compter sur le savoir-vivre des usagers.

Non plus sérieusement j'emprunte pas parce que je dépasse toujours la date de retour et après je reçois plein de courriers, c'est chiant.
^^ça, c'est évidemment une difficulté que les bibli ne peuvent pas surmonter seules !

Merci pour ta réponse, Jon, et bonne journée à toi. 

Citation de: Menthe
Les bibliothèques universitaires, j'y vais presque exclusivement pour les révisions, parfois pendant l'année pour apprendre des cours. L'ambiance studieuse me permet de mieux me concentrer, voir les autres bosser dur ça me motive. [...]
La BU de ma fac je la déteste parce que déjà c'est à la fac, alors y a de quoi me dissuader d'y aller. En général, si j'ai vraiment besoin d'un truc dentaire, j'emprunte mais j'y bosse pas.
Ah oui, ça je l'ai vu aussi en BU de médecine. Beaucoup d'étudiants qui viennent y travailler, mais peu d'emprunts en dehors des bouquins de 1e année ou pour les ECN. Comment ça fonctionne en dentaire, vous êtes dans la même BU que médecine ou il y a une distinction ? Désolée, je ne me suis jamais penchée sur les collections ! Y'a aussi des bouquins indispensables que la BU doit avoir en plein d'exemplaires ou vous devez butiner à droite à gauche des infos ?
Pour la concentration et la motivation, j'ai la même expérience ^^

Citation de: Menthe
Les bibliothèques municipales, par contre, je les aime bien. J'y vais presque jamais cela dit. Mais quand je m'y rends, je traîne, je butine les livres, je lis quelques extraits, je repose, je reviens, j'hésite. Bref, je prends mon temps et surtout mon pied.
Après, comme j'ai dit, j'y vais presque jamais parce que j'aime avoir mes livres à moi. J'aime pouvoir les corner, j'aime pouvoir écrire dedans, souligner, marquer, user. J'aime faire vivre mes bouquins, j'aime voir les traces de ma lecture, et ensuite les arborer dans ma bibliothèque personnelle comme des trophées de guerre.

Alors on va dire, les bibli c'est bien pour découvrir sans engagement des auteurs, lire des bouquins qu'on veut pas spécialement acheter (le dernier de l'Héritage par exemple lol), faire des économies les jours où vraiment y a plus un rond dans le porte-monnaie (ah les vaches maigres), lire des bd (je suis pas assez fan pour m'en acheter, et puis de toute façon ça coûte trop cher), éventuellement emprunter un ou deux cd's.
Oui, je comprends. J'avoue que je fais un peu la même chose. Si c'est un bouquin que je veux vraiment avoir, je ne vais pas le chercher en bibli. Par contre, fureter dans les rayons et prendre un livre au hasard pour découvrir un auteur, ça oui !

Je t'ai aidée pour ton truc Mary ?
Oui, c'est parfait ^^
« Modifié: 26 Juin 2012 à 11:24:10 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 26 Juin 2012 à 11:45:31 »
Heu, moi j'y vais jamais  :-[. Pas que j'ai pas envie, j'aime bien l'ambiance des bibliothèques de quartier, en général - et puis y'a des activités sympas, contes, tout ça. Simplement, que ce soit à Périgueux ou à Bordeaux, elles sont loin de chez moi, alors je suis pas assez motivé pour y aller. Quant à la BU, j'y vais exclusivement quand je cherche un bouquin ou un DVD pour les cours.
Cela dit, la bibliothèque où je vais quand j'en ai le courage, à Périgueux, est vachement bien fournie, je trouve toujours de quoi lire (c'est pas une petite, en même temps).

Maintenant, ma mère te dirait que la seule raison pour laquelle elle ne va pas en bibliothèque, c'est parce que leur jour de fermeture (outre le dimanche), c'est le lundi, et c'est son jour de repos. C'est une grande liseuse, et ça fait des années qu'elle essaye de demander à la mairie de voir si ils peuvent faire quelque chose pour l'ouvrir le lundi, mais on ne lui répond jamais. Mais je sais que quand on habitait à Thiviers, elle y aller presque toutes les semaines, dès qu'elle voulait un bouquin.

En fait, une bibliothèque idéale, c'est une bibli ouverte tout le temps, et SURTOUT les jours de repos  :mrgreen:. Avec plein plein de trucs sur tous les sujets, même les peu fréquents (surtout, j'ai envie de dire - j'avoue que j'avais eu un certain mal à trouver des bouquins sur la mythologie nordique, une fois où je cherchais). Avec une salle spéciale SFFF-Mythologies, d'ailleurs  :mrgreen:. Et niveau BD, beaucoup de choix de BDs aussi, parce que celle où je vais parfois se limite aux schtroumpfs, tintins, spirou et compagnie (ça manque vachement de De cape et de croc, par exemple). Et comme dit Grimm, les grandes étagères à échelles, ça fait baver, et les salons de thé, ça fait rester toute la journée XD.
Faudrait aussi pouvoir s'asseoir dans des recoins où y'a personne et où on gêne personne, parce que avoir du monde autour quand on bouquine, je trouve ça moyen.

Bref, voilà pour les bibliothèques idéales  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 26 Juin 2012 à 11:56:58 »
Merci Rain !
Maintenant que j'y penses, quand tu dis la BU, c'est celle de Bordeaux, non ? Je ne me souviens plus du campus que j'avais visité (je crois que c'était Bordeaux 3) mais il y avait une salle audiovisuelle qui était pas mal faite, avec possibilité de donner un cours avec grand écran (c'était surtout dédié aux études d'audiovisuel, tout ça, je pense). Même si c'est pas celle-là, est-ce que ça arrive que tu aies cours dans le BU ?

Pour les jours de fermeture, c'est vrai que c'est galère.
Et les BD, je suis assez d'accord avec toi ^^ En fait, ça dépend des bibliothécaires. Chez moi (ou chez mes parents plutôt), il y a tout le temps plein de nouveautés (genre des albums d'auteurs de blog bd), et il y en a pour tous les goûts.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #7 le: 26 Juin 2012 à 12:05:58 »
Nous ça va, on a un choix de BD pas mal, que ce soit au rayon jeunesse ou non... Mais à coté de ça, il me semble qu'on a même pas l'Assassin Royal, ni la Belgariade ...
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 26 Juin 2012 à 16:04:40 »
Oui, c'est bien à Bordeaux 3. Ils renouvellent régulièrement le stock de DVDs qu'ils proposent et ont du coup pas mal de trucs intéressants (des Monty Python à Miyazaki en passant par Godard, Tarantino et Bergman, ils en ont pour à peu près tous les goûts). Il y a aussi des macs à disposition pour regarder les films sur place, et il y a effectivement un grand écran pour des projections en groupe. J'ai jamais eu cours là, cela dit - on est censés regarder les films chez nous, et on peut très bien regarder les extraits en salle de cours - et quand il y a une projection, c'est plutôt à la maison des étudiants où il y a une sorte d'amphithéâtre fait exprès pour ça. Mais je sais qu'une ou deux fois, j'ai vu des groupes dans la "salle" du grand écran (en fait, elle est juste séparé par des rideaux et des meubles, mais c'est pas si mal), donc le système a l'air de fonctionner.
Perdu

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juin 2012 à 16:08:45 »
La médiathèque de Mérignac est bien sympathique et comme elle est à 2 pas de chez moi, je peux y aller en calbut' / babouches ... ^^ 

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 26 Juin 2012 à 16:20:24 »
Pour les bibliothèques municipales, je suis comme Rain : j'aime beaucoup l'ambiance, l'abondance de livres, le calme, fureter, découvrir... Mais j'y vais jamais  :mrgreen:
Pas pour les mêmes raisons, en fait. Moi c'est parce que je lis très lentement, du coup il me faudrait rendre le livre avant de l'avoir fini. Et en plus, j'aime pas rendre un livre que j'ai lu ; j'aime le mettre dans ma bibliothèque à moi et l'avoir toujours à portée de mains.
D'ailleurs, je dois aller emprunter L'elixir d'oubli de Pevel à la bibliothèque, parce qu'il est introuvable en vente à un prix abordable. ça fait un an que je me le dis. J'ai toujours la flemme.

Donc la bibliothèque municipale idéale aurait une durée d'emprunt extensible (genre... deux mois...), une ambiance sympa, pas trop froide (genre des fauteuils pour lire), un bon rayon SFFF et des bibliothécaires passionnés prêts à vous conseiller. Et puis plein de livres un peu bizarres, genre qu'on aurait pas pensé à aller regarder de nous mêmes mais où en passant devant on se dit : "tiens, je me demande ce qu'il y a dans un grand format illustré intitulé Proto-cerveau du requin-marteau psychotique et fraises Tagada".

Pour les biblis de travail, là j'y vais très souvent. Ma préférée c'est la BIU de la Sorbonne, dans ses locaux temporaires : clair, spacieux, calme, des bibliothécaires sympas, un bon système de commande de bouquins depuis internet, et la possibilité d'emprunter pour 2 mois (c'est cool le statut de doctorant :mrgreen: )
Sinon je vais aussi :
- à la BNF (enfin, pas cette année : j'ai pas eu envie de payer les 35 euros d'inscription du rez-de-jardin  :relou: ). C'est calme et y a beaucoup de fond mais j'aime pas du tout. Déjà les locaux sont immondes et froids, en plus il pleut toujours les fois où je décide d'y aller (pour faire la météo de Paris, ils doivent interroger les gens pour faire les statistiques de ceux qui vont à la BNF, je suis sûre), les bibliothécaires sont pas sympas, l'ambiance non plus (genre tu éternues et t'as une rangée de regards réprobateurs qui se tournent, haineux, vers le fauteur de trouble auditif que tu es), les photocopies se payent une fortune, il faut réserver une place à l'avance pour une heure précise (pénible !!) et en plus, ILS ONT PAUME MA SOURCE. Genre : juste le volume que j'avais prévu d'utiliser pour mon M2, et qui est introuvable ailleurs. Je leur en veux mortellement. Donc voilà, la BNF n'est pas ma bibliothèque idéale  :mrgreen:
- à la BSG depuis que j'ai la carte rose "doctorant" où je peux griller la queue à l'entrée (elle est très belle mais n'a pas assez de branchements au courant, et on ne peut pas emprunter. En plus on se retrouve souvent à côté des gens qui sont pas venus là pour travailler, et du coup l'ambiance est aléatoire)
- à la bibliothèque des études catalanes, que j'aime beaucoup mais pour une toute autre raison : c'est tout petit et y a jamais personne, du coup c'est une ambiance familiale, les quelques gens qui y sont se connaissent, tu te sens à l'aise, et tout.
- diverses autres biblis spécialisées (BU des études ibériques, Ste Barbe, bibliothèque du Saulchoir (tun truc religieux, c'était assez bizarre), les bibliothèques de Barcelone (pour lesquelles mon critère principal c'est : la-connexion-à-internet-par-pitié  :D )

Donc, ma bibliothèque de travail idéale, comment elle serait ? Spacieuse, lumineuse, calme mais pas autant que la BNF, un riche fonds (notamment en histoire d'Espagne, forcément :mrgreen: ), la possibilité d'emprunter, et pour longtemps, un catalogue en ligne facile à utiliser (plus genre Sudoc que genre Sorbonne, pour laquelle la recherche par titre ne porte que sur les premiers mots...), des bibliothécaires sympas (oui, j'aime bien les bibliothécaires sympas :mrgreen: ), pas trop anonyme mais assez pour que tu puisses t'asseoir dans ton coin sans te sentir épié par le regard réprobateur du bibliothécaire, des usuels en libre accès mais pas non plus trop de livres en libre-accès (parce que ma foi c'est nettement plus facile quand tu fais une commande sur l'ordi et que tu vas chercher le livre tout prêt quelques minutes après, plutôt que quand ledit ordi a le toupet de te dire d'aller le chercher toi même, feignasse :mrgreen: ). J'ai envie d'ajouter : "avec une connexion internet", tout en sachant que ce n'est pas la meilleure façon de m'encourager à travailler :mrgreen:
Oh, et puis, détail stupide : des toilettes accessibles depuis ta salle de lecture, sans que tu aies besoin de rendre tous tes livres et de ranger tes affaires pour aller faire une pause de 3 minutes  (comme c'est le cas à la Sorbonne) :D
« Modifié: 26 Juin 2012 à 16:54:36 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 26 Juin 2012 à 16:20:48 »
Ah ok, merci Rain ! C'est super, ça me fait un témoignage étudiant d'une bib que j'ai visitée ^^

Et j'ai chez moi une bibliothèque bien fournie.
La médiathèque de Mérignac est bien sympathique et comme elle est à 2 pas de chez moi, je peux y aller en calbut' / babouches ... ^^ 
Donc tu n'empruntes pas mais tu vas quand même en bibli ? Pour y faire quoi alors ?
Oh yeah ! 8)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Juin 2012 à 16:23:32 »
Bahhhh pour lire des bouquins là bas... :o
Ils ont un coin sympa à l’intérieur avec des loveuses trop confortables où on peut boire un café pas cher  ;D

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 26 Juin 2012 à 16:30:42 »
;D Merci Mil !

Citation de: Mil
Donc la bibliothèque municipale idéale aurait une durée d'emprunt extensible (genre... deux mois...)
C'est possible :P A Paris, dans le réseau des BM, tu empruntes pour 3 semaines, puis tu peux renouveler deux fois par internet (je ne sais plus pour combien de temps à chaque fois, mais je pense que je garde certains bouquins 2 mois)

En gros, depuis que tu es doctorante, tu aimes les bibli ^^ Je n'ai pas la même expérience que toi à la bnf, mais je comprends les critiques (tu es loin d'être la seule à les faire !) Par contre, tu me donnes des noms de biblis que je ne connais pas du tout, c'est super !

pas non plus trop de livres en libre-accès (parce que ma foi c'est nettement plus facile quand tu fais une commande sur l'ordi et que tu vas chercher le livre tout prêt quelques minutes après, plutôt que quand ledit ordi a le toupet de te dire d'aller le chercher toi même, feignasse :mrgreen: ).
Ah oui, surtout quand tu ne comprends pas le classement, ou que la salle est tellement grande que tu fais tout le tour pour enfin trouver ledit rayon ! A mes débuts à la bnf (tiens, encore celle-là), c'était ce que je n'aimais pas.

Oh, et puis, détail stupide : des toilettes accessibles depuis ta salle de lecture, sans que tu aies besoin de rendre tous tes livres et de ranger tes affaires pour aller faire une pause de 3 minutes  (comme c'est le cas à la Sorbonne) :D
;D Toujours penser à ces petits détails !

Bahhhh pour lire des bouquins là bas... :o
Ils ont un coin sympa à l’intérieur avec des loveuses trop confortables où on peut boire un café pas cher  ;D
Ok. J'y avais bien pensé, mais comme y'a des tas d'autres raisons d'aller à la bibli, autant poser la question ! :P
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 26 Juin 2012 à 16:37:55 »
En gros, depuis que tu es doctorante, tu aimes les bibli  Je n'ai pas la même expérience que toi à la bnf, mais je comprends les critiques (tu es loin d'être la seule à les faire !) Par contre, tu me donnes des noms de biblis que je ne connais pas du tout, c'est super !
:P
Non, disons qu'en terminale je me suis mise à squatter la bibli pour les disserts de philo (alleluia le Dictionnaire de philosophie), et puis après c'est surtout depuis le M1. Mais j'y vais pas beaucoup, comparativement aux autres doctorants, vu qu'y a pas 36 millions de choses sur mon sujet dispos depuis la France (le plus souvent je reste chez moi à regarder d'un oeil morne des photos d'archives ou des photocopies de bouquins ramenées d'Espagne  :D )
Mais c'est sûr que la carte pour emprunter 2 mois, accéder à toutes les sections, et passer devant la file d'attente, ça c'est cool :mrgreen: (d'ailleurs cette carte devrait plutôt être proposée aux agrégatifs, je trouve ; mais bon.)

C'est possible  A Paris, dans le réseau des BM, tu empruntes pour 3 semaines, puis tu peux renouveler deux fois par internet (je ne sais plus pour combien de temps à chaque fois, mais je pense que je garde certains bouquins 2 mois)
Ah oui ? Je savais pas qu'on pouvait renouveler, et encore moins par internet ! C'est bien, ça ! :) Merci de l'info.

Ah oui, surtout quand tu ne comprends pas le classement, ou que la salle est tellement grande que tu fais tout le tour pour enfin trouver ledit rayon ! A mes débuts à la bnf (tiens, encore celle-là), c'était ce que je n'aimais pas.
Oui, exact ! Et quand t'es là "voyons, Dictionnaire raisonné de l'occident médiéval, ça doit être à DIC... Alors... Dichotomie spatio-continentale de l'intégration régionale, non, Diction dans l'oeuvre de Sacha Guitry (La), non plus, Di-chlorure de sodium pour colonne de carbone compressée, what ? ? ?" et comme ça pendant un quart d'heure... :D

Par contre, tu me donnes des noms de biblis que je ne connais pas du tout, c'est super !
Ah, si tu veux des précisions dessus, je peux fournir ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.