Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 02:44:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sur la noblesse

Auteur Sujet: Sur la noblesse  (Lu 4240 fois)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Sur la noblesse
« le: 24 Juin 2012 à 19:05:36 »
ça fait longtemps que j'ai pas posté  :mrgreen:

Sur la noblesse

l'écriture n'est pas noble
pas plus que la pêche au requin
ou que la peinture sur merde
pas plus que la poésie ou la religion
ce qui est noble
c'est de faire son truc
avec style
avec personnalité
et de s'imposer
comme un tigre qui imprime ses crocs
sur le film de la vie
la noblesse est une histoire de morsure
et d'envie

"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Sur la noblesse
« Réponse #1 le: 24 Juin 2012 à 19:45:22 »
Alors alors moi, j'adore l'idée ! Je trouve que c'est bien tourné, et d'ailleurs, le titre et les deux derniers vers sont super.

Mais j'ai trouvé que c'était un peu court. Même un peu trop. Et que c'était assez destructuré. En fait, j'ai pas réussi à lire ça comme un poème, je n'ai pas trouvé de rythme, pas d'images, pas de rimes, bref, ce que je m'attend habituellement à retrouver dans un poème, quoi ...

En fait, je pense qu'il mériterait d'être retravaillé. Parce que le fond est vraiment interessant, même si la forme ne suit pas ...
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 24 Juin 2012 à 21:23:30 »
J'aime beaucoup l'idée que la noblesse soit une histoire de morsure et d'envie ! Vraiment beaucoup.

Par contre, je suis pas trop convaincue par le reste. Niveau forme, comme Doc, je vois pas trop ce qu'elle vient apporter de plus au fond. Et dans le reste du fond, du fait que l'écriture n'est pas noble, oui, j'ai envie de dire que ça fait pas mal d'années qu'on le sait déjà en fait. Ensuite c'est un peu bizarre de comparer l'écriture à la poésie, vu qu'elles sont assez liées quand même. :mrgreen:
Bref je trouve le fond assez déjà vu dans son idée et pas forcément très poussé. Ceci dit l'image de la fin claque  8)
« Modifié: 24 Juin 2012 à 21:27:12 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #3 le: 25 Juin 2012 à 13:07:37 »
Toute façon c'est toujours pareil  :mrgreen:
bon la forme, oui, je sais pas trop quoi dire, moi ça me plait pas mal, un peu atypique peut être... surement pas un poème éternel non  :mrgreen:

Ernya, pour la poésie et l'écriture, j'ai eu un peu la même réaction que toi, quand j'ai retrouvé mon état normal  :noange:
je me suis dit, bah l'écriture n'est pas forcément de la poésie, et la poésie n'est pas forcément la poésie écrite, mais maintenant que j'y pense, je crois bien que j'ai voulu dire "l'art", plutôt que "la poésie", je changerais surement ça ! merci de la remarque !

Seule la fin est éternelle  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin 2012 à 22:21:54 »
J'aime le thème.
Simple, efficace sans fioritures inutiles et enluminures superflues...
Une seule question : Pourquoi que ça rime pas tes vers bordel ?

s'imposer
comme un tigre qui imprime ses crocs
sur le film de la vie
: Ca c'est vraiment bon ! Sans concessions :)

Hors ligne FrLégende

• Plumelette
    • Légendes de France
« Réponse #5 le: 28 Juin 2012 à 12:49:06 »
Je trouve dommage d'employer le mot "merde" dans un poème, ça lui enlève toute sa finesse.
Et je trouve aussi que "ce qui est noble
c'est de faire son truc
avec style
avec personnalité
et de s'imposer"
ça fait un peu publicité pour Nike ou Benetton.
Bref je trouve la forme du poème discutable, mais pour le fond, j'aime bien l'idée de désacraliser l'écriture.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juin 2012 à 13:01:05 »
Je vois pas du tout le problème d'utiliser merde dans un poème. Faut vraiment sortir de cette idée qu'un poème doit être fin.
Après je comprends que ça puisse gêner mais y'a pas vraiment de règles dans la poésie je pense.
Tu peux aussi bien faire un poème bien scato qu'un autre à l'eau de roses.

Enfin c'est mon avis

« Modifié: 28 Juin 2012 à 13:03:18 par Jon Ho »

Hors ligne FrLégende

• Plumelette
    • Légendes de France
Re : Re : Sur la noblesse
« Réponse #7 le: 28 Juin 2012 à 13:05:45 »
Faut vraiment sortir de cette idée qu'un poème doit être fin.

La finesse n'est pas une obligation, mais c'est quand même une qualité.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Juin 2012 à 13:16:43 »
Absolument pas.
La finesse n'est pas plus une qualité que ne l'est la capacité à écrire " merde " quand on ne pense pas à " excrément ".  :mrgreen:
La finesse c'est trop souvent une façon de privilégier la forme sur le fond.
Dans ce petit poème sur la noblesse, il n' y a certes pas ces grands élans d'écriture qui ont bercé nos apprentissages poétiques scolaires,
mais la puissance du fond et de l'idée dégagée se suffit à elle même, sans la fioritures parfois inutiles de mots savants et alambiqués...

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 29 Juin 2012 à 00:18:04 »
Je pense que ce débat est inutile parce que la poésie, comme tout art, est trop variable dans la sensibilité que chacun peut avoir, et de ses attentes. Si le premier souhaite quelque chose de fin, de délicat et d'ouvragé, à sa guise. Si un autre recherche plutôt un pouvoir, une puissance, une violence, c'est son droit. Et moi je suis d'avis que tous ont raison.

Et sur ce, je pense qu'on devrait revenir sur le poème. Quoique vous pouvez ouvrir un fil sur le ressenti de la poésie quelque part ailleurs, s'il n'existe pas déjà...

*

Quant à moi, c'est un poème qui, je trouve, manque un peu de souffle dans sa forme, mais dans son fond claque comme il faut. La conclusion détonne vraiment, mais par contre ce qui est avant, je trouve que, comme l'a dit un camarade, il y a un côté presque publicité (ce qui compte c'est de faire son truc bien comme il faut, voilà, you can do it, then go gogo). Mais là encore, c'est plus une question de sensibilité et de goût personnel. Tout est il que j'aime bien, voilà, c'est sec et ramassé, assez dense et percutant pour une idée intéressante.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #10 le: 29 Juin 2012 à 20:06:23 »
Désolé, moi je ne vois pas de quoi vous parler avec les publicités, je ne suis pas souillé par toute cette mascarade  :mrgreen:
Ok ok, cela, les messages publicitaires sont souvent intéressants ! malgré qu'ils soient utilisés pour qu'on achète leur merde (le dernier que j'ai un tête est celui qui reçoit un colis "je suis ton corps", très bon ! mais pour une caisse quoi)

Après Jon et Menthe ont tout dit sur la sensibilité poétique  :)

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Juillet 2012 à 20:12:30 »
C'est sympa, sauf, à mes yeux "s’imposer" que je trouve brutal, voire vulgaire.
O tempora o mores...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2012 à 09:47:15 »
Yo!
moi y a un truc qui m'a bien fait kiffer dans ce texte, c'est que le titre m'a fait penser à ça, http://www.youtube.com/watch?v=RBPw5ZbhKCU  que j'aime beaucoup
et le passage "avec du style" m'a fait penser à ça, http://www.youtube.com/watch?v=fT0qNkNiwCc que j'aime bien aussi

pour le reste, bon, moi ce qui m'émeut dans la poésie c'est le jeu sur les sons, les rythmes, et de ce point de vue là je me suis ennuyé.

sinon à vrai dire je suis assez d'accord avec les autres remarques, à quelques détails près : oui, y a un côté pub/rayon-développement-personnel-à-la-fnac, mais soyons précis : c'est + nike ("express yourself") que benetton  :D

Quant au "merde", peut-être y a t il des fois où ça peut être bien ; mais là, je ne suis pas sûr que ce soit particulièrement bien venu. de toutes façons, dans n'importe quel texte d'un fan de céline ou de bukowski, il y a forcément au moins une fois soit "baiser", soit "cul", soit "merde", ou à la rigueur "couilles" ou "bite" (je ne plaisante qu'à moitié, il faudrait faire des stat', mais je ne crois pas me tromper de beaucoup lol).

le tigre est bienvenu. là, il y a une belle image, peut-être qu'en ajoutant quelques autres images comme ça, et en essayant de jouer un peu + sur les sons et les rythmes, il y aurait moyen de faire franchir un cap à ce texte :--).

en tout cas ce texte me confirme dans l'idée que faire un poème "à message", c'est pas facile, c'est assez casse-gueule, et qu'il vaut mieux partir d'une (ou, encore mieux, de plusieurs) images et/ou d'un (ou, encore mieux, plusieurs) sons, que d'un "message"  à délivrer.

à part ça bise kas et hasta pronto  ;) (tout ça me donne envie d'aller jeter un oeil à votre canard d'ailleurs  :) )
« Modifié: 12 Juillet 2012 à 11:08:20 par Meilhac »

pehache

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2012 à 11:05:59 »
"Si vous avez un message, allez à la poste." W. Allen

nasnas29

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2012 à 14:10:26 »
Moi je ne suis pas convaincu par ton poème.
Déjà sur le titre. Pour moi la noblesse n'explique pas complètement l'acte d'être noble.
Tu parles ensuite de pêche au requin, peinture sur merde: je comprends pas trop!
Viens la religion, la poésie. Trop d'amalgame.
Enfin être noble c'est s'imposer? pour moi, un animal est noble quel qu'il soit! avec ou sans crocs d'ailleurs!
l'idée de s'imposer pour rayer le plancher avec ses crocs... je laisse cette envie à d'autres. Pas certain de leur noble démarche!...
A la fin du poème tu reprends le terme de noblesse qui est une confusion avec l'acte noble du comportement animal.
A bientôt! ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.