Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 11:50:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Intolérance etc

Auteur Sujet: Intolérance etc  (Lu 10328 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Intolérance etc
« Réponse #30 le: 04 Décembre 2013 à 11:42:22 »
Rien n'empêche d'essayer, Ernya. Peut-être est-ce à chacun de découvrir comment s'améliorer. Essayer de voir le monde avec la vision de l'autre ?
oui mais concrètement ça se passe comment ? Jsais pas comment te dire autrement que je suis d'accord avec toi mais que ce ne sont que des mots. Pareil quand tu dis "rien n'empêche d'essayer", ben si justement. Encore une fois, ce n'est pas absolument pas évident pour une personne intolérante (quelle quelle soit, de la raciste/antisémite à la personne pas capable de comprendre qu'on puisse vivre différemment d'elle) de se remettre en question, d'"essayer" comme tu dis.

Citer
C'est un peu comme écrire : mettons deux chapitres distincts, à priori sans rapport entre eux, et que tu te poses la question "Comment passer du premier au deuxième", au niveau de la démarche intellectuelle.
hm pas convaincue mais bon.

Citer
Maintenant, sous l'aspect des "schémas de pensée", la tolérance -en partie- est peut-être aussi l'acceptation que chacun puisse avoir le sien. Et essayer de l'aider, ou pour le moins échanger sur le fait de savoir quel point de vue est le plus objectif.
bah à partir où tu penses que y a un point de vue "plus objectif", c'est quand même que tu associes objectif = bien donc comme disait Ceith-El t'es encore dans le jugement de valeur.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Intolérance etc
« Réponse #31 le: 04 Décembre 2013 à 11:52:12 »
Ce qui est tolérable ou intolérable à beaucoup changé au cours des siècles et rechangera encore.
Ca a toujours été "normalisé" par l'effet de masse et été basé sur un jugement. Ca varie même d'un pays à un autre.
Ca évolue effectivement avec des remises en question mais aussi par la force. Certains ne se remette jamais en question, seule la loi, la morale public et la peur, les contraint à tolérer ce qu'eux ne peuvent accepter par eux même.

La tolérance passe donc en partie par l’intolérance envers les intolérants.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Intolérance etc
« Réponse #32 le: 04 Décembre 2013 à 11:59:16 »
"-Moi, pauvre Pays en voie de développement, m'acceptez-vous dans votre groupe des Pays les plus riches de la planète ?
-Nous t'y tolérons"


La messe est dite ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.