Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 22:41:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Intolérance etc

Auteur Sujet: Intolérance etc  (Lu 10318 fois)

Hors ligne Nhil

• Scribe
Re : Intolérance etc
« Réponse #15 le: 26 Juin 2012 à 22:00:10 »
Donc entre l'individu et la société, on est bien d'accord, aucun ne peut réellement prendre le pas sur l'autre, c'est vraiment cette idée qui me dérangeait.

Justement, je crois que dans la notion de tolérance il y a une sorte de jugement. C'est ça que j'aime pas. Tolérer, ce n'est pas tout à fait accepter, c'est assez dérangeant.

Si je suis par ailleurs hors de tout groupe sectaire, je n'émets pas de jugement, je pense que tout le monde est égal. A mon sens ça ne se contredit pas.
Après c'est possible dans l'idéal, mais oui, c'est clair, je ne peux pas dire ne jamais ressentir de dédain, de mépris voire de condescendance pour qui que ce soit. Je suis pas une machine non plus ^^
En tout cas au moins, à plat, dans ma raison profonde, je sais que je suis égal. Même si, quand même... tu m'as compris  :D
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #16 le: 27 Juin 2012 à 09:01:07 »
J'ai compris  ;)

:oxo:

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #17 le: 15 Juillet 2012 à 00:31:31 »
La société fabrique l'individu pour le calquer à son image. La société a besoin d'individus bien formatés et bien obéissants pour sa logique, logique établie pour ceux qui sont souvent en haut de la hiérarchie. Ce sont souvent les déviants, souvent des génies qui remettent en cause les sociétés, les ordres sociaux et les font évoluer, à leur péril et en prenant souvent des risques considérables. La liberté individuelle est un combat sans fin. Qui s'oppose aux besoins immédiats des sociétés. Car c'est en jugulant la liberté individuelle que la société survit, ordre social qui remonte aux temps immémoriaux des cavernes.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #18 le: 22 Mars 2013 à 13:09:22 »
Nous sommes tous l'intolérant pour quelqu'un
Nous sommes tous le raciste pour quelqu'un
Nous sommes tous le tyran pour quelqu'un
Nous sommes tous le salaud pour quelqu'un
Et vice et versa.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne René

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 06 Juin 2013 à 22:24:40 »
Oh ben moi j'aime pas ça l'intolérance ! Bouh ! C'est pas beau !
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #20 le: 07 Juin 2013 à 08:43:40 »
@Nhil

C'est justement le problème, on veut te faire accepter ce dont tu ne veux pas, sous prétexte de tolérance. Le pas suivant, c'est transformer en vérité une somme d'erreurs, pour ne pas dire mensonges, méthode appliquée par ceux qui se complaisent dans la médiocrité/fainéantise intellectuelle. Cela se constate chaque jour davantage, même et malheureusement au niveau associatif.
« Modifié: 07 Juin 2013 à 08:45:14 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #21 le: 03 Décembre 2013 à 06:54:49 »
Et pour rebondir sur la tolérance, évoquée plus haut, je la définirais comme étant l'acceptation de la différence de l'autre, dans un contexte d'élévation intellectuelle. En postulat, elle s'accompagne de la remise en cause permanente de ses acquis, puisque rien ne permet d'affirmer que les connaissances acquises aujourd'hui seront encore valables demain. Cela induit ipso-facto le but de la démarche : le chemin vers la perfection. Peu importe, si dans ce monde elle ne sera pas atteinte, ce qui compte est le chemin parcouru.

*mode vieux sage off*
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 03 Décembre 2013 à 22:19:45 »
Mais est ce qu'on doit TOUT tolérer?
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #23 le: 04 Décembre 2013 à 07:49:24 »
Non, évidemment. Mais cela introduit dans la discussion le fait de savoir ce qui est intolérable pour chacun de nous.
----------

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Décembre 2013 à 09:46:54 »
intolérable pour chacun de nous

Certains gens te dirons qu'il est intolérable pour eux de voir des étrangers en France.
Il  a des choses qui ne devrais pas être jugé par chacun d'entre nous, mais uniquement par l'ensemble d'entre nous.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #25 le: 04 Décembre 2013 à 09:50:00 »
Ou mieux, ne pas juger mais mesurer la différence.
----------

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Décembre 2013 à 10:10:34 »
Mesurer la différence, c'est déjà jugé. Puisque dire que deux personnes sont identiques bien que venant de deux parties différentes du monde c'est déjà faire un jugement, certes égalitaire, mais un jugement tout de même.
De toute façon, on arrivera jamais à entrer dans la tête des gens pour les rendre tolérant (et encore heureux qu'on ne puisse pas).
« Modifié: 04 Décembre 2013 à 10:57:35 par Ceiht-El »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #27 le: 04 Décembre 2013 à 10:54:12 »
Précisément non, puisqu'en jugeant, tu pars d'un parti pris. Tu es plus objectif, selon mon sentiment, en mesurant la différence. Cela, tu y arrive en faisant abstraction de tes propres préjugés. Et donc tu "t'engages sur le chemin" qui permet une meilleure connaissance de soi ...
----------

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Intolérance etc
« Réponse #28 le: 04 Décembre 2013 à 11:04:40 »
Précisément non, puisqu'en jugeant, tu pars d'un parti pris. Tu es plus objectif, selon mon sentiment, en mesurant la différence. Cela, tu y arrive en faisant abstraction de tes propres préjugés. Et donc tu "t'engages sur le chemin" qui permet une meilleure connaissance de soi ...
hm pas sûre que voir des différences, soit forcément pousser à la tolérance vu que c'est justement au nom de la différence que s'assoie l'intolérance. Enfin là encore faudrait développer ce qu'implique ensuite la constatation des différences.
Je veux dire, c'est bien beau de dire "en faisant abstraction de tes préjugés", le problème est bien là... comment arriver à faire abstraction de ce qui façonne ta vision du monde depuis l'enfance ? Ce n'est évident pour personne.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #29 le: 04 Décembre 2013 à 11:08:50 »
Rien n'empêche d'essayer, Ernya. Peut-être est-ce à chacun de découvrir comment s'améliorer. Essayer de voir le monde avec la vision de l'autre ?

C'est un peu comme écrire : mettons deux chapitres distincts, à priori sans rapport entre eux, et que tu te poses la question "Comment passer du premier au deuxième", au niveau de la démarche intellectuelle.

Maintenant, sous l'aspect des "schémas de pensée", la tolérance -en partie- est peut-être aussi l'acceptation que chacun puisse avoir le sien. Et essayer de l'aider, ou pour le moins échanger sur le fait de savoir quel point de vue est le plus objectif.
« Modifié: 04 Décembre 2013 à 11:19:37 par Ned Leztneik »
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.