Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 11:24:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La disparition de Don Aldo (Défi)

Auteur Sujet: La disparition de Don Aldo (Défi)  (Lu 3195 fois)

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
La disparition de Don Aldo (Défi)
« le: 21 Juin 2012 à 20:05:01 »
Conflits de Canard
La disparition de Don Aldo

Putain. J'm'étais encore foutu dans une sacrée merde. Le jour où cette beauté, Daisy qu'elle s'appellait, avait frappé à la porte translucide de mon bureau, je n'aurais jamais pensé où cela me mènerait. Des bas-fonds pourries de cette vieille ville en décomposition jusqu'à cet entrepôt suintant la mort...

Lorsqu'elle avait allongé ses longues jambes sur mon vieux fauteuil rouge, j'avais eu ce petit geste, presque un tic, de passer mes doigts le long d'mon bec. "Il faut retrouver Don Aldo", m'avait-elle susurré. Toutes mes plumes s'étaient dressées au son de sa voix.

Don Aldo. C'était un ancien marin, neveu d'un magnat de la fortune, devenu parrain d'une mafia de trafic d'oeufs. Rien qu'à penser à ce genre de biz', je crachais par terre. Ces gens m'dégoûtent. Ce couillon avait disparu. Et la plante vénéneuse, qui avait l'air de tenir à lui, payait bien. J'avais suivi sa piste directement depuis chez lui. Ses neveux Rico, Filou et Loubard, trois frangins qui se ressemblaient comme trois poussins sortis d'leur oeuf, m'avaient dit qu'il avait pris sa vieille traction 313 en direction du port. Je crachai une nouvelle fois à terre en imaginant le but de cette sortie. "Merci les p'tits gars. Chouettes casquettes !" Leur lançai-je en remontant sur mon antique moto.

J'étais arrivé en fin de soirée devant ce putain d'entrepôt et maintenant y avait des pruneaux qui volaient d'partout ! Collé contre ce mur, j'arrivais à peine à distinguer mes agresseurs. Mais je savais à qui j'avais affaire. La bande des Violetout. Des psychotiques tellement déglingués qu'ils portaient leurs masques de voleurs sur leurs habits de prisonniers, et cela à chaque heure de la journée.

Il me fallait une solution. Mais je n'eus rien à faire. Mon sauveur arriva du ciel.

A travers la brume épaisse du port et de la fumée de nos canardages, j'aperçus un avion, de la compagnie Picfric. Il semblait en perdition et fonçait droit sur la scène d'action que nous étions en train de jouer. Je savais qui pilotait... Et je ne devais pas rester là. Je pris mon courage à deux ailes et quittai ma planque en un bond, traversant une pluie de balles. Derrière moi, j'entendis l'oiseau de fer s'écraser sur mes adversaires. Je fus projeté au sol comme un steak dans une poêle, pleurant et hurlant de douleur. Je sentis dans mon bec un vieux goût de sang qui se mêlait à la fumée âcre du gasoil qui brûlait. Dans les décombres, j'aperçus la porte, de ce qui semblait rester de l'avion, s'ouvrir. Ce vieux roublard dans son cuir usé n'avait pas changé, ni ses méthodes d'ailleurs. Corrida Jones, le meilleur pilote de tout Canardbourg. Il toussa, cracha du sang, puis s'évanouit sur la calandre. C'était un dur... Je savais qu'il s'en sortirait. Je courus en direction du ponton, enjambant les cadavres de ces rats de Violetout et ouvrit en grand la porte de l'entrepôt. La vision qui s'offrit à moi me glaça les plumes... Don Aldo, nu, les mains accrochées à une poutre à une vingtaine de centimètre du sol. Il semblait avoir beaucoup souffert. Il n'avait pas de blessures. Merde. Il transpirait du sang !! A ses côté, une grande femme, ténébreuse, au regard noir comme le cul de l'enfer.
- Miss Lick ! C'était donc toi... Laisse partir le neveu !
- Laisser partir celui dont le sacrifice me permettrait de devenir la femme la plus puissante du monde ? C'est une plaisanterie ?

Elle agita son petit calibre contre la tempe de Don Aldo. Derrière le bandeau qui lui cachait les yeux, on l'imaginait pleurer. Et si ce n'était pas le cas, il aurait du.

Le coup de feu retentit dans l'entrepôt. Mais ce ne fut pas Don Aldo qui s'affaissa. Ce fut Miss Lick.

- Et... Et... Et... une pétasse à l'orange !

En me retournant, j'aperçu la propriétaire de la voix frénétique que je venais d'entendre. Daisy. Les yeux exorbités en larmes, le bec tremblant, bavant, ses bas résille tombant sur ses chaussures jaunes.

Je courus vers Don Aldo pour le détacher.
- Comment vont mes neveux ? chuchota Don.
- Ils vont bien, rassures toi. Tout va bien maintenant.

Je relevai les yeux en direction du cadavre de Miss Lick... qui, comme à son habitude, avait disparu.

« Modifié: 21 Juin 2012 à 23:10:53 par Djul [Sans Dramatique Fixe] »
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

World End Girlfriend

• Invité
Re : La disparition de Don Aldo (Défi)
« Réponse #1 le: 21 Juin 2012 à 21:40:25 »
Toi monsieur, tu viens de m'abattre d'un combo devastateur.  :D
J'adore, mais j'adore a fond l'idée, t'imagine quand le reste suit aussi bien, et ben c'est simple c'est juste génial. Et je surkiffe ton image du joker. Et... Et... Et... J'ai plus rien a dire tellement c'est bien  ><

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #2 le: 21 Juin 2012 à 21:42:33 »
Merci  :-[ :)

Si jamais le texte du défi était : Djul, je te défie d'écrire une nouvelle centrée autour du sujet des canards. Ca peut être n'importe quoi (attaque de canard, confit de canard, anatidaephobie, etc.) tant que c'est le sujet principal du texte.
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Juin 2012 à 21:46:10 »
J'aime beaucoup ton texte :D Bravo :)
Une souris est si mignone :)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #4 le: 21 Juin 2012 à 21:54:03 »
Edit Trois réponses pendant que je rédigeais, donc désolée des répétitions possibles ;)

Oh non, tu as osé ! :D
Bon, sinon...

Le jour où cette beauté, Daisy qu'elle s'appellait, a frappé à la vieille porte translucide de mon bureau, je n'aurais jamais pensé où cela me mènerait.
Avait frappé, un temps en arrière.

Des bas fonds pourries de cette vieille ville en décomposition jusqu'à cet entrepôt suintant la mort...
Bas-fonds.

j'avais eu ce petit geste, presque un toc,
Soit un tic, soit un T.O.C.
Et dans ton contexte, c'est plutot un tic.

"Il faut retrouver Don Aldo." m'avait-elle susurré.
:D
En passant, je crois que la ponctuation est: "Il faut retrouver Don Aldo", m'avait-elle susurré. Puis je ne comprends pas pourquoi elle susurre O_o

Toutes mes plumes s'étaient dressés au son de sa voix.
Dressées.

Don Aldo. C'était un ancien marin, neveu d'un magnat de la fortune, devenu parrain d'une mafia de trafic d'oeufs.
Nan mais non, quoi ! :D
Puis c'est des œufs ;)

J'avais suivi sa piste directement depuis chez lui...
Pourquoi les ... ?

Ses neveux Rico, Filou et Loubard, [...] "Chouettes casquettes !"

trois frangins qui se ressemblait comme des gouttes d'eau,
Ressemblaient.
Le coup des gouttes d'eau me fait bizarre... L'expression dit "comme DEUX gouttes d'eau". S'il y en a trois qui se ressemblent, qu'est-ce qu'elle devient ? Comme trois gouttes d'eau ? Comme des gouttes d'eau ? Elle reste comme deux gouttes d'eau ? Ou elle ne s'applique tout simplement pas ?  :\?

Leur lançais-je en remontant sur mon antique moto.
Lançai-je.

J'étais arrivé en début de nuit devant ce putain d'entrepôt
Euh... début de nuit ? "Fin de soirée", plutot.

Mais je savais à qui j'avais à faire.
C'est pas "affaire" ?

Des psychotiques tellement décompensés
C'est quoi, être décompensé ?  ???

Il me fallait une solution... mais je n'eus rien à faire... Mon sauveur arriva du ciel.
J'aurais mis un saut de paragraphe quelque part ici. Et, de nouveau, pourquoi les "..." ?

A travers la brume épaisse du port et de la fumée de nos canardages, j'aperçus un avion, de la compagnie Picfric, il semblait en perdition et fonçait droit sur la scène d'action que nous étions en train de jouer.
... Picfric, qui...
ou
... Picfric. Il...
"la scène d'action que nous étions en train de jouer" euh... bof :huhu:

Je savais qui pilotait... Et je ne devais pas rester là.
MDR ! Bien vu ! :D

Je pris mon courage à deux ailes
Sympathique ;)

et quitta ma planque en un bond
Quittai.

Derrière moi j'entendis l'oiseau de fer s'écraser sur mes adversaires.
...moi, j'entendis...

Je fus projeté au sol comme un steak dans une poêle
J'la connaissais pas, celle-là :mrgreen:

pleurant et hurlant de douleurs.
Douleur.

Je sentis dans mon bec, un vieux goût de sang qui se mêlait à la fumée âcre du gasoil qui brûlait.
Pas de virgule après bec.

Dans les décombres, j'aperçus la porte, de ce qui semblait rester de l'avion, s'ouvrir.
Euh... à revoir.

Corrida Jones, le meilleur pilote de tout Canardbourg.
Tara, tara, taraaaa :D

les mains accrochées à une poutre à 20 centimètre du sol.
Vingt.
Une vingtaine, même. T'as pas sorti un mètre, si ?  :mrgreen:

Il semblait avoir beaucoup souffert. Il n'avais pas de blessures. Il transpirait du sang !!
Il semblait avoir beaucoup souffert : il n'avait pas de blessures, il transpirait du sang !!!

au regard noir comme le cul de l'enfer.
Là, tout à coup, ça détonne... même si on jure comme un charretier et crache depuis le début.

- Laisser partir celui par qui le sacrifice me permettrait de devenir la femme la plus puissante du monde ?
Ouhlà c'est lourd.
"Celui qui me permettrait"
"Celui dont le sacrifice me permettrait"
Mais même le sacrifice est superflu, on s'en doute bien.

Est-ce bien une plaisanterie ?
Miss Lick sort de la Sorbonne ?  :mrgreen: "C'est une plaisanterie?"

Elle agita son petit calibre contre la tempe de Don Aldo.
Retour à la ligne.

Derrière le bandeau qui lui cachait les yeux, on l'imaginait pleurer. Et si ce n'était pas le cas, il aurait du.

Le coup de révolver retentit dans l'entrepôt.
Coup de feu.

- Et... Et... Et... une pétasse à l'orange !
Zut, je ne l'ai pas comprise. Pourtant j'essaie depuis un petit bout >.<

En me retournant, je vis l'origine de la voix frénétique que je venais d'entendre... Daisy. Les yeux exorbités en larme, la bouche tremblante, bavante, ses bas résilles tombants sur ses chaussures jaunes.
A revoir aussi.
Voir l'origine d'une voix, c'est pas une tournure heureuse.
Une voix frénétique, ça ne passe pas non plus, ce sont des gestes qui sont frénétiques, une voix peut être hystérique.
Les trois points sont inutiles.
"En larmes"
"bavante" n'existe pas, me semble.
"résille"
"Tombant"
Et un bug de ponctuation, le point est mal placé.
Bref :huhu:

Je courus vers Don Aldo pour le détacher...
- Comment vont mes neveux ? chuchota Don...
- Ils vont bien, rassure toi. Tout va bien maintenant.
Encore des "..." inutiles.
"Rassure-toi"

Je relevai les yeux en direction du cadavre de Miss Lick... qui, comme à son habitude, avait disparu.
C'est tellement vrai ! :D

Un bon délire, bien vu. Les clins d'oeil sont super.
L'univers parallèle m'a donné un peu de mal au début -t'étais à ça de me bousiller ma plus tendre enfance :huhu:

Par rapport au défi lui-même, par contre... je suis mitigée. OK, de choisir ces persos met du canard partout, mais on ne voit pas les canards, malgré les quelques becs et plumes jetés ici et là. Mais ça, ce sera à ton défieur de voir ^^

Merci pour cette lecture bien agréable :mafio:

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Re : La disparition de Don Aldo (Défi)
« Réponse #5 le: 21 Juin 2012 à 22:19:36 »

Jai réglé les quels problèmes commentés. Merci  :P :D

J'ai changé l'expression des gouttes d'eau, ainsi que "décompensé" (déformation professionnelle)

(pétasse à l'orange --> Canard à l'orange)

Par rapport au défi lui-même, par contre... je suis mitigée. OK, de choisir ces persos met du canard partout, mais on ne voit pas les canards, malgré les quelques becs et plumes jetés ici et là. Mais ça, ce sera à ton défieur de voir ^^

Ben c'est un conflit de canards ! :)

J'aime beaucoup ton texte :D Bravo :)

;) :)
« Modifié: 22 Juin 2012 à 01:36:24 par ernya »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #6 le: 22 Juin 2012 à 07:53:59 »
trois frangins qui se ressemblaient comme trois poussins sortis d'leur oeuf
Ah c'est mignon !!! :coeur:
Joli rattrapage :mafio:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juin 2012 à 10:04:23 »
Excellent. Pile poil dans ce que je recherche comme lecture ici. Frais, décalé, original sans cette sensation de déjà lu mille fois. Pas non plus d'écriture conceptuelle autant abstraite qu'inutile.
T'as quelque chose à raconter, pas seulement de jolis mots à aligner et c'est très plaisant à lire.
Keep doing the good work man
Congrats

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #8 le: 22 Juin 2012 à 11:48:59 »
Vraiment sympa. Le ton est frais, on imagine super bien le détective privé blasé, et c'est marrant de se rendre compte au fur et à mesure de qui tu parles.
Il transpirait du sang !!
Un point d'exclamation en trop. Et c'est bizarre "transpirer du sang" (je veux dire que, médicalement parlant ça me semble un peu impossible). Peutêtre "il était dégoulinant de sans", ou un truc du genre.
Les yeux exorbités en larmes
Il y a un truc qui me gêne, ici. Je dirais qu'il faut une virgule. Ou sinon "ses yeux exorbités étaient en larme". En fait j'ai l'impression que tu mets exorbités et en larme ensemble comme si c'était une expression courante. Bon, je suis pas claire du tout, je crois. :mrgreen:
(Par contre, je suis nulle, hein, mais c'est qui le pilote ? Un pilote maladroit en plus ? J'ai pas compriiiis  :'( )
Sinon, il me semble que ça entre bien dans le thème du défi même si le mot "canard" n'apparait pas une seule fois.  :mrgreen:
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #9 le: 22 Juin 2012 à 12:06:37 »
Haha yes  :D !

Une aventure de canards en mode trash !  J'ai même pas envie de relever de petits trucs, c'est frais, ça va vite, on imagine bien tout qui pète de tous les côtés...

Perso, fallait connaître, mais j'y ai vraiment vu une sorte de pastiche des Bds qu'ont bercés mon enfance avec les trois neveux à casquette, l'oncle super riche, Daisy en bas résilles, Miss Lick et les Violetout, évidemment (et puis Donaldo, aussi, évidemment). Toutes ces années passées à lire et relire Picsou Mag ont remontées en moi : P !

Du coup, pour moi, même si le mot canard était pas forcément répété, c'était vachement imagé dans ma tête et donc super marrant, et ça répondait bien au défi. Le petit Donald-Joker ponctue bien le truc aussi, si il était de toi, ce serait vraiment ultime.

Et le titre, il est de toi, ou tiré de l'Outro d'Ultra Vomit :P ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 22 Juin 2012 à 12:10:43 »
Tu sais, personne ne retient tous les défis des autres donc ça pourrait vraiment être utile que tu précises avant ou après ton texte l'intitulé du défi.  ::)

Putain. J'm'étais encore foutu dans une sacrée merde. Le jour où cette beauté, Daisy qu'elle s'appellait, avait frappé à la porte translucide de mon bureau, je n'aurais jamais pensé où cela me mènerait. Des bas-fonds pourries de cette vieille ville en décomposition jusqu'à cet entrepôt suintant la mort...
j'ai vraiment du mal à associer le "putain" au "j'm'étais encore foutu". Pour moi, "putain", on le sort par rapport à une situation présente ou qui va venir pas pour le passé :o
du coup il fait vraiment pièce rajoutée à mes yeux

J'étais arrivé en fin de soirée devant ce putain d'entrepôt et maintenant y avait des pruneaux qui volaient d'partout !

idem pour le "maintenant" qui s'accorde mal avec de l'imparfait et du PQF

Je fus projeté au sol comme un steak dans une poêle, pleurant et hurlant de douleur.
j'aime l'image !

Il transpirait du sang !!
un seul point d'exclamation, mon grand ::)

A ses côté, une grande femme, ténébreuse, au regard noir comme le cul de l'enfer.
xD

Et si ce n'était pas le cas, il aurait du.

En me retournant, j'aperçu la propriétaire de la voix frénétique que je venais d'entendre.
aperçus

- Ils vont bien, rassures toi. Tout va bien maintenant.
rassure-toi

Les yeux exorbités en larmes, le bec tremblant, bavant, ses bas résille tombant sur ses chaussures jaunes.
je plussoie ce que disait Sixte

Alors, j'aime bien le style, le fait de retrouver des personnages connus mais j'ai vraiment eu du mal à suivre ce qui se passait (bon, j'ai une capacité de représentation assez catastrophique mais j'ai vraiment pas suivi le combat). Maintenant je trouve ça pas mal mais il m'a pas plus plu que ça.

Le dessin est vachement cool sinon !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.569 secondes avec 22 requêtes.