Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:53:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Donnez moi le vertige!

Auteur Sujet: Donnez moi le vertige!  (Lu 7113 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Donnez moi le vertige!
« le: 19 Juin 2012 à 09:09:11 »
Mais vite!

:putainlafaute:

Je serais curieux de voir comment transmettre cette sensation au plus proche... et en peu de mots.
Je précise que je parle du vertige dû à l'altitude et à la perspective!
Et pas forcément l'étourdissement (tout le monde ne l'éprouve pas), la simple peur du vide suffit.
« Modifié: 19 Juin 2012 à 09:25:46 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Donnez moi le vertige!
« Réponse #1 le: 19 Juin 2012 à 16:11:57 »
Vous avez peur de vous jeter?  :mrgreen:

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juin 2012 à 23:07:26 »
L'immense vide sous ses yeux. Tel un minuscule grain de sable. Vint s'immiscer dans l'engrenage de sa pensée.   
Ainsi commençait sa lourde chute. Corps paralysé, cerveau halluciné.
La peur était une sirène, et lui, pauvre naufragé englouti par sa mélodie, sombrait en sa compagnie... 

Voilà content?   :P

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 19 Juin 2012 à 23:28:26 »
Merci World End Girlfriend!
Je me sens moins seul.

C'est amusant parce que, ne voyant rien venir, j'ai voulu m'y essayer..
Mais je n'ai pas réussi a respecter ma propre consigne de concision!

Tu es plus pertinent sur ce point, plus poétique que moi aussi (bien que je me suis laissé aller à faire quelques rimes je ne sais pas pourquoi).
Je sens que tu va plus à l'essentiel mais j'avais trop de choses à dire, il aurait fallut faire des choix.

Mais du coup quand on s'étale je trouve qu'on perd en percussion.
La sensation, quand elle vous envahie est si prompt, on ne peut pas se permettre trop de mots.
« Modifié: 19 Juin 2012 à 23:38:39 par kodama »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #4 le: 19 Juin 2012 à 23:30:10 »
Je balance ma prose:

Au bord, un peu plus prêt. Je regarde mes pieds. Là où ils reposent, il y a si peu de choses. Puis je lève les yeux sans bouger la tête.
Je pense furtivement à un mur. celui de ma chambre peut-être. J’ai l’habitude des murs, je me repère dans l’espace grâce à eux. Leurs lignes qui m’encadrent, les sons qu’ils me renvoient. Mais ici plus de ligne, juste le vent qui emporte les voix. Si je parle je sens mes mots qui m’échappent dans le vide. Je ne souhaite pas les y jeter alors je me tais.
Maintenant je redresse la tête et scrute l’horizon impassible. C’est une ligne, elle devrait me rassurer mais j’éprouve le contraire. C’est une illusion, ça n’est pas tangible, je ne peux pas l'atteindre. Ca n’est pas un endroit, je ne peux pas m’y raccrocher, je m’y perds. Auprès de quoi mon oeil peut-il trouver secours? Cet arbre en face? Je ne sais pas, tout est si petit vu d’ici. Si petit et forcément si beau que je ne peux épouser un détail dans un décors à ce point majestueux. Je suis implacablement avalé par lui.
Je comprends alors que le charme né de ma fascination pour ma peur. Comme quand j’étais petit et que je me retournais avant de fermer la porte du jardin plongé dans la nuit que je venais de traverser en courant. Mon coeur battait encore la chamade que je lançais cet ultime regard de défi aux ténèbres. Mais de tous les effrois, je le sens, ça n’est jamais celui suscité par ce que l’on peut percevoir qui surpasse les autres. C’est celui du néant, de l’obscurité ou du vide dans lequel je me sens chavirer alors même que je suis pétrifié.
Et en fait j’ignore si je suis ou si je vais tomber.

mmmmm, je suis pas vraiment satisfait de ma seconde partie, en fait c'est à cause d'elle que le texte est trop long.
J'aimerais voir d'autres façons de procéder!
« Modifié: 19 Juin 2012 à 23:37:27 par kodama »

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #5 le: 20 Juin 2012 à 01:24:31 »
J'ai pas vraiment respecté la concision non plus.  :mrgreen:
C'est parce que ça m'inspire, le vertige (je suis très, très sensible à la hauteur : à partir de trois mètres, je me sens mal).

Je regarde cette poutrelle en métal, à seulement quelques mètres de moi. Elle n'a rien de particulier : noire, boulonnée, un peu rouillée. Mais elle se trouve au dix-septième étage de la tour. Savoir cela, tout en la voyant si près de moi fait disjoncter mon cerveau. Comme s'il avait classé la poutrelle dans la catégorie des objets impossibles à atteindre et que sa présence si près de moi était anormale, inquiétante, malsaine. Une alarme se déclenche en moi : je suis un poisson jeté sur la berge, je suis là ou je ne devrais pas être, je suffoque. Ma tête tourne, tourne, j'ai envie de vomir, je tremble, j'enfonce mes ongles dans la paume de mes mains. Il faut descendre, vite. Il faut descendre ou je vais tomber. Je ferme les yeux pour oublier l'angoisse de l'altitude. Vite, retrouver le plancher, le sol, quelque chose d'immobile et fiable. Vite, mettre le pied sur la terre ferme, la terre dans laquelle j'ai une confiance pleine et entière, la terre qui ne bouge pas, qui m'attend, tout en bas, qui tend les bras pour que je m'y réfugie comme une enfant terrorisée. Je ne suis même plus capable de rester debout, d'ajouter encore ma hauteur à celle de l'étage où je suis. Je m'assied sur le sol métallique, prostrée, tétanisée. Je veux descendre, juste descendre.

Mais en fait, en lisant ton texte, kodama, j'ai l'impression qu'on ne voit pas du tout le vertige de la même façon. De ce que je comprends, ton personnage le ressent presque comme une sorte d’apesanteur, de moment de flottement quand on regarde en bas, un genre d'ivresse. Pour moi, c'est vraiment une sensation d'angoisse atroce, complètement insupportable. C'est peut-être plus proche de ce que tu écris, World End Girlfriend, mais sans l'impression de chute. A la réflexion, je décris peut-être plus une sorte de terreur de l'altitude que le vertige lui même (je sais pas si je suis claire, mais en tout cas je vois une différence entre les deux :mrgreen:).
J'espère que ça t'aura aidé un peu.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Donnez moi le vertige!
« Réponse #6 le: 20 Juin 2012 à 08:20:43 »
Mais en fait, en lisant ton texte, kodama, j'ai l'impression qu'on ne voit pas du tout le vertige de la même façon. De ce que je comprends, ton personnage le ressent presque comme une sorte d’apesanteur, de moment de flottement quand on regarde en bas, un genre d'ivresse. Pour moi, c'est vraiment une sensation d'angoisse atroce, complètement insupportable. C'est peut-être plus proche de ce que tu écris, World End Girlfriend, mais sans l'impression de chute. A la réflexion, je décris peut-être plus une sorte de terreur de l'altitude que le vertige lui même (je sais pas si je suis claire, mais en tout cas je vois une différence entre les deux :mrgreen:).
J'espère que ça t'aura aidé un peu.
Oui merci Sixte!
Je pense que le ressenti est sensiblement différent en effet pour chacun.
Pour ma part je n'ai pas cette sensation de perte de contrôle.
Je le sais car j'ai l'occasion régulièrement de pratiquer un peu d'escalade en montagne (de petites voies d'une vingtaine de  mètres mais perchées au-dessus d'une vallée quand même), et je ressens une peur intense mais pas de panique.

Pour ce qui est de la consigne, il s'agit plus dans mon esprit, comme je le disais hier, de faire court pour faire "abrupt".
Mais bon ça n'est pas forcément judicieux.
A ce sujet d'ailleurs je relève que ta remarque avant ton texte:
(je suis très, très sensible à la hauteur : à partir de trois mètres, je me sens mal)
M'a presque plus ému que nos trois tirades.
 :mrgreen: Je sais pas si c'est normal.
« Modifié: 20 Juin 2012 à 08:23:53 par kodama »

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #7 le: 21 Juin 2012 à 21:13:42 »
J'aimerais pas que vous soyez les seuls à parler sur ce sujet .. Voilà une photo trouver. Ca donne le vertige ?
Une souris est si mignone :)

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #8 le: 21 Juin 2012 à 21:20:08 »

:s Help ?

« Modifié: 21 Juin 2012 à 21:25:27 par Djul [Sans Dramatique Fixe] »
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #9 le: 21 Juin 2012 à 21:24:35 »
Ah ba merci!
Je vois que vous voulez me faire plaisir :/
Mais quand je dis en peu de mots.. je veux dire avec des mots quand même  :mrgreen:

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #10 le: 21 Juin 2012 à 21:25:44 »
C'est réglé ! :D
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #11 le: 21 Juin 2012 à 21:47:26 »
Ok ... J'ai poster une connerie !!!!  :-X

J'esseyais juste de prendre part au conversations !!!! :'(
Une souris est si mignone :)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Juin 2012 à 21:48:42 »
@ Kodama
Bah oui quand tu dis court et qu'au final tu nous sors un pavé c'est logique aussi  hein  :-¬?
Limite je prefère les deux dernières versions  :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 22 Juin 2012 à 01:34:00 »
Si c'est pour flooder autant que ça aille dans le flood hein...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #14 le: 22 Juin 2012 à 07:01:48 »
Djul: A défaut de m'avoir donné le vertige tu m'auras donné le sourire, merci  ;D

P'tite souris: Je te remercie pour ta contribution, sois-en assurée.

WEG: mais mais... un pavé n'exagérons rien! Les règles sont faites pour être transgressées. J'apprécie aussi vos élans créatifs.

Ernya: Il y a une récursivité dans ton propos qui me donnerait presque le vertige!  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.193 secondes avec 24 requêtes.