Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 22:50:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tu es partie

Auteur Sujet: Tu es partie  (Lu 2700 fois)

Hors ligne pascal2

• Scribe
Tu es partie
« le: 17 Juin 2012 à 12:08:34 »

Tu es partie

La porte est ouverte. Je rentre comme un fou. Et tu n’es pas là. Tes affaires sont absentes. Je vois un vide immense. Tu es partie. Tu es partie pendant que je t’attendais dans le jour. Comme une traîtresse. Sans laisser un mot, sans rien dire. Comme si nous étions des inconnus. Mon ventre se tord. Mon cœur fait des bonds. Mon souffle est coupé. Je me replis sur moi-même, me redresse. J’arpente l’appartement comme un damné. A la recherche d’un signe, d’un souffle de vie. De quelque chose de toi. Je n’arrive pas à réaliser. Je m’assieds. Mes yeux se perdent dans ton image. Je te fixe à travers mes yeux en larmes. Reviens. Où est-tu ? Mon esprit se brouille. J’ai peur. J’ai peur sans toi. Je tremble. Non, cela n’est pas possible. Je fais un cauchemar. J’ouvre les yeux. Je te cherche. Tu es partie. Je suis seul dans l’immensité. Le jour a disparu. Le jour est mort. Je vais mourir. Mourir sans toi. Je t’aime. Tu es mienne. Pour toujours. Promenades enlacées. Tes lèvres qui sourient. Tes yeux qui rient. Je suis fou. Où est-tu ?. Reviens. Tu vas revenir. Je rêve simplement. C’est un mauvais rêve. J’essuie mes larmes. Je m’arque boute sur le divan. Je tente de reprendre ma respiration. Non. Tu es partie. Mais c’est vrai. Je t’appelle. Je crie ton nom. Je me tais. Nous nous promenons dans l’amour. Nous faisons l’amour. Je t’enlace. Tu me fuis. Je courre après toi. Je te parle. Tu me fuis. Je te regarde. Nos amours au début. Comme je t’aime. Je te dis les mots de toujours. Tu pars. Tu reviens. Le vide résonne. Je te cherche. Je cherche ton parfum. Tu es partie. Ma vision se trouble. Les larmes ruissellent sur mon cou. Je me couche. Et ferme les yeux. Je m’éteins. Ma pensée s’arrache de mon corps. La vie s’en va. Mutisme. Je gémis. Serre les dents. Coupe ma respiration. La douleur me submerge. J’étouffe mes cris. Je meurs en moi. J’expire longuement. Tout se brouille. Je te vois une dernière fois. Ton sourire. Tu danses devant moi. Tout se brouille. Tout disparaît enfin. Je sombre dans le néant. Je ne sens plus rien. Je me meurs. Je me meurs sans fin. Dans ton visage qui disparaît.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

World End Girlfriend

• Invité
Re : Tu es partie
« Réponse #1 le: 17 Juin 2012 à 13:05:53 »
Ok... :o
J'avoue qu'avant de lire j'étais en mode *gros pavé détecté*, mais après lecture j'approuve le manque d'aération du texte.
C'est fichtrement violent dis-donc, pas sur le fond, mais sur la forme, l'usage de petites phrases et la description d'action très courtes plus le côté un peu "perdu" offre une jolie vitrine sur sa pensée hallucinée.
Donc voilà c'était sympa  :)

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #2 le: 17 Juin 2012 à 13:20:52 »
C'est du vécu. Quand ma femme a compris que j'étais soudain atteint sur le plan mental, elle est partie en disparaissant. Où est la part de la vérité dans chaque texte ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3 le: 17 Juin 2012 à 13:35:27 »
Hey !  :mrgreen:

je t’attendais dans le jour.
On peut attendre dans le jour ?  :o

Je me replis sur moi-même, me redresse
me replie
Attend attend. Je suis pas trop là. Il se replie PUIS il se redresse ? Why ? Kénafé ? Ou bien il se replie et se redresse en même temps ? Enfin bref je vois pas trop trop ...

Mes yeux se perdent dans ton image. Je te fixe à travers mes yeux en larmes
Mais il fait comment si elle est partie ? Il regarde une photo, ou bien il se souvient ?  :relou:

Je rêve simplement. C’est un mauvais rêve
Répétition pas trop trop sympatoche...

Je m’arque boute
Je suis quasiment persuadée que ça s'écrit pas comme ça  :o *cherche sur son petit dico* Ah vouala : verbe s'arc-bouter : je m'arc-boute, tu t'arc-boutes etc ...  :mrgreen:

Non. Tu es partie. Mais c’est vrai.
Euh... Qu'est ce qui est vrai ?

Je courre après toi
Je cours

Je me meurs. Je me meurs sans fin. Dans ton visage qui disparaît.
:oWow :o Sacrément violent comme réaction.

Bon, et sinon, j'ai bien aimé. On ressent bien la douleur du personnage, son angoisse, et le ton saccadé de tes phrases rend très bien toutes ces notions.
Voilà pour la forme.
Sur le fond, ça m'a paru... un peu étrange. Déjà, je trouve absolument surréaliste que quelqu'un meure parce que la femme qu'il aime le quitte. Enfin, surtout qu'il meure comme ça... Mais bon, c'est ton histoire, c'est tes persos, c'est beau, c'est toi qui voit  :mrgreen: Je pense qu'il aurait pu devenir fou, ça aurait peut être été plus plausible. Enfin bref ! Sinon, j'ai trouvé ça vraiment très bien. Toute cette douleur, ces souvenirs qui reviennent, cette incertitude, cette colère, c'est exactement ce qu'on ressent lors d'une rupture, j'imagine. Alors forcément, ça parle. Et ça parle bien.

Donc en gros, j'ai bien aimé !
Merci pour ton texte, et à bientôt !

Woooooop's ! Tu viens de répondre à Weg, et tu changes totalement ma vision des choses. Déjà, désolée, je pensais pas que c'était autobiographique, donc si mon commentaire t'a blessé d'une quelconque manière, je m'en excuse.
Ensuite, ben, je revois mon jugement, vu que si c'est "du vécu", j'imagine que ton personnage n'est pas mort. Dooooonc, c'est plus surréaliste du tout  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #4 le: 17 Juin 2012 à 14:25:15 »

Non pas blessé.

Il arrive qu'une partie de soi meure quand ceux qui comptent partent au loin.

Quelle différence après tout ? Entre mourir un peu et mourir beaucoup ?

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #5 le: 19 Juin 2012 à 10:59:43 »
Au début, c'est vrai, j'étais pas trop chaud. Je n'avais pas compris que ce n'était pas de la fiction. Mais après, c'est vraiment réel, on sent presque la respiration qui s'accélère, les images qui s'attaquent à toi comme des flashs. Franchement pas mal.

Quand ma femme a compris que j'étais soudain atteint sur le plan mental, elle est partie en disparaissant.
Quelle différence après tout ? Entre mourir un peu et mourir beaucoup ?
Je ne crois pas aux torts unilatéraux dans un couple. Quand ça foire, c'est toujours un peu de la faute des deux. Et entre mourir un peu et mourir beaucoup, je sais que c'était rhétorique, mais pour moi la différence est vraiment de pouvoir se relever, et tout recommencer.
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #6 le: 22 Juin 2012 à 18:20:58 »
Pour se relever il faut souvent des années, et de plus rencontrer la bonne personne.
Il y 10 ans j'avais monté 5 entreprises avec un frère et j'étais heureux avec ma femme
dans un bel appartement depuis 18 ans. Nous avions le projet d'acheter un bateau.
Puis mon frère est parti avec la caisse, et j'ai fait faillite et tout perdu : entreprises,
travail, appartement, pas d'assedics, et ma femme m'a quitté.
J'ai mis mes meubles dans un local et je dormais dans ma voiture.
Mon local a été cambriolé et tout a disparu : 40 ans de vie, un millier de livres,
plusieurs centaines de tableaux et de dessins que j'avais fait. Toute une vie.
En très peu de temps j'avais tout, et puis plus rien.
SDF.
Dépression très grave.
Il m'a fallu dix ans pour m'en remettre.
Ma femme m'a lâché.
Je l'avais aidée souvent et sauvée quand je l'ai rencontrée.
Elle était très mal engagée dans la vie. Sa vie était menacée.
Il ne faut jamais rien attendre des autres.
Que de soi-même.
Que de soi-même.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #7 le: 23 Juin 2012 à 20:04:58 »
Bah. T'en fais pas t'es pas le seul à avoir eu une vie de merde  ;D
PS: donc j'avais raison, tu t'es relevé \o/
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Juin 2012 à 20:25:57 »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fou, ou un truc comme ça  ><

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #9 le: 23 Juin 2012 à 23:19:39 »
J'ai connu des gens qui ne s'étaient jamais relevé de la misère.
J'aide en ce moment deux personnes qui étaient condamnées
par la vie dont une que j'héberge.
ça sert à ça la misère quand on l'a vécu : savoir reconnaître celle des
autres et se demander s'il faut se contenter d'oublier ce qu'on a vu alors
ou bien essayer de faire quelque chose...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 24 Juin 2012 à 10:18:31 »
Merci de revenir à une discussion sur le texte. Pour les conversation sur vos vies personnelles, Dieu* a créé les MP.

(*Dieu étant ici connu sous le nom de DarkMarius)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Kouchka

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Juin 2012 à 16:22:12 »
Moi j'aime beaucoup, à part le manque d'aération peut être. Ça m'a beaucoup touché, on peut voire se défiler l'histoire du couple,  c'est assez bien mené! :)

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #12 le: 15 Juillet 2012 à 01:18:58 »
Merci Kouchka ! La vie est un long fleuve tranquille !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.