Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Diverses questions pour mon roman

Auteur Sujet: Diverses questions pour mon roman  (Lu 8399 fois)

Hors ligne Cradlis

• Plumelette
  • Glace et Larmes
Re : Diverses questions pour mon roman
« Réponse #15 le: 27 Juin 2012 à 21:46:51 »
Me revoilà avec une toute nouvelle question :)

Alors voilà, j'aimerais avoir certaines de vos idées pour savoir quelle pourrait être la (ou les?) raison(s) pouvant amener un personnage méchant (et quand je dis méchant, c'est vraiment un méchant) à retourner sa veste et chercher la rédemption?

Donc en gros, pour quelle raison un personnage méchant peut-il devenir gentil? J'ai certaines idées mais j'ai l'impression que ça fait trop cliché.
«Et je le laisserai cristallisé, comme mon premier trophée, et j’emporterai mon armée avec moi, de monde en monde. Les planètes deviendront les perles gelées d’une conquête éternelle.»

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #16 le: 27 Juin 2012 à 22:02:20 »
Ah ah ah !!

Alooors, il peut :
(l'ensemble de ces proposition ne concerne qu'un méchant secondaire : il est bien connu que THE big boss des méchants ne retourne pas sa veste)

- tomber amoureux d'un(e) gentil(le) très très cliché
- se rendre compte que ce qu'il fait, c'est mal ! cliché + +
- se rendre compte qu'il a beaucoup plus d'interet à joindre le camp des gentils quand il devient évident que c'est eux qui vont gagner.
- être envoyé en mission d'espionnage, donc devoir faire semblant d'être gentil, et au final, ébloui par toute la beauté de Poneyland, décider de changer de camp (pour de vrai cette fois). assez cliché, mais si tu le mènes bien, ça passe.
- Etre contraint et forcé, contre sa volonté, de changer de camp (une prophétie, une potion, un enchantement, une blessure mortelle que seul un des gentils peut soigner, bref.)
- avoir été jusque là sous l'effet d'un enchantement, mais le sort étant brisé, il se rend compte que sa place a toujours été coté gentil. THE cliché de la mort  :D
- il est en a marre d'être chez les mechants et il s'ennuie, ça le fait chier de planifier des génocides, alors il part un peu à l'aventure.
-En fait il a toujours été gentil, c'est lui qui les aide depuis le début de la quête sans se dévoiler (un peu à la Severus Snape...)
- il a fait une connerie dans son camp, il est condamné à mort (ou autre punition équivalente), et donc il faut bien qu'il aille chercher refuge quelque part. Et comme les gentils sont... ben des gentils, ils le prennent sous son aile.

Bon, après il y a tous les dérivés possibles de ces propositions, et puis d'autres trucs je pense, dans le genre le méchant découvre que son père/fils/frère/cousin-issu-de-germain/canard/chien/ami d'enfance/autres disparu est dans le groupe des gentils et donc il décide de le rejoindre pour voir... Enfin, il y a pleiiiiiiin de trucs possibles !  :mrgreen:

Au plaisir, et si tu as d'autres questions... N'hésite pas !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Cradlis

• Plumelette
  • Glace et Larmes
« Réponse #17 le: 28 Juin 2012 à 03:04:44 »
Merci pour tes idées! Je dois dire que celle qui me tente le plus est la 5e que tu as proposé, c'est-à-dire :

- Etre contraint et forcé, contre sa volonté, de changer de camp (une prophétie, une potion, un enchantement, une blessure mortelle que seul un des gentils peut soigner, bref.)

Sauf que ce méchant devra faire un truc nécessaire à la survie du monde, afin de réparer certaines conneries que lui-même et d'autres avant lui ont faites. À quoi bon régner si c'est sur un monde dévasté et sans vie?  ;)
«Et je le laisserai cristallisé, comme mon premier trophée, et j’emporterai mon armée avec moi, de monde en monde. Les planètes deviendront les perles gelées d’une conquête éternelle.»

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #18 le: 28 Juin 2012 à 03:05:31 »
Mais MDR !!! J'adore spécialement le coup de "Ca l'emmerde d'être méchant" :mrgreen:

Moi, Cradlis, ma réponse te plaira surement pas et en fera surement grimper plus d'un aux rideaux, mais je te dirais : Fiche la paix à ton méchant et laisse-le devenir gentil (ou pas, hein) quand il le voudra et comme il le voudra, au fil de ton scénario, quitte à ensuite revenir en arrière rectifier quelques incohérences. Sinon, tu risques de le forcer dans un moule carrément louche ou, au contraire, de tellement préparer sa transition qu'elle crèvera les yeux des lecteurs quatre tomes avant qu'elle ne se fasse.

Mais bon, cela venant de quelqu'un qui n'a jamais la moindre idée de ce que feront ses personnages à la page suivante, hein :huhu: J'ai l'habitude de laisser la bride au cou des mes persos, et ils m'épatent moi-même, parfois :mrgreen: Mais bon, c'est pas du gout de tout le monde de fiche la paix à leur plume. Bref, c'est mon avis carrément biaisé et subjectif :mrgreen:

Hors ligne Cradlis

• Plumelette
  • Glace et Larmes
« Réponse #19 le: 28 Juin 2012 à 04:11:29 »
Dans mon cas, je suis du genre à préparer tout ce qui va se passer à l'avance, je ne suis pas adepte de la méthode qui consiste à inventer l'histoire au fur et à mesure que j'écris. Je trouve ça chaotique et ça peut mener, dans mon cas, à des incohérences.

Cela va m'arriver innévitablement d'avoir de nouvelles idées en cours de route et je devrai ensuite décider si oui ou non je dois les intégrer au récit. Mon méchant devra devenir gentil (gentil est un bien grand mot en fait) à un moment bien précis. Je suis un dictateur pour mes personnages :P

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #20 le: 28 Juin 2012 à 09:48:53 »
Mais c'est juste un sous méchant, hein ? C'est pas LE grand méchant le plus despotique de tous les temps ? Ce méchant, c'est pas pour ton roman ce que Voldy est à Harry Potter, rassure moi  :mrgreen: Parce que Voldy ne change PAS de camp, vu que si il décide de devenir gentil il y a plus d'histoire...  :relou:

Sinon, oui moi aussi c'est ma proposition préférée  ;D En particulier l'option "blessure insoignable qui le force à rester avec les gentils parce qu'ils lui font du chantage".

Ah, et sinon, moi non plus je planifie pas énormément, parce que sinon je suis tout à fait bloquée. La plupart du tmeps, quand j'écris, je sais à peu près où je vais, je connais la trame principale de  mon histoire, mais pour le reste mes persos sont un peu en free style  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Cradlis

• Plumelette
  • Glace et Larmes
« Réponse #21 le: 28 Juin 2012 à 17:13:10 »
C'est juste un sous méchant, c'est pas ZE Big Boss ;)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Juin 2012 à 21:01:49 »
Je suis un grand partisan du free style moi aussi, plus par flemmardise par contre  ><
Pour le coup du méchant qui rejoins les gentils, moi je vois bien cela déclenché par l'apparition du mega big boss.
On est d'accord ton sous méchant c'est juste que les circonstances font qu'il est l'ennemi du héros, genre il est pas méchant de son point de vue à lui.
Donc c'est simple il mettra son conflit de coté pour s'allier au héros contre le grand méchant pas beau qui veux détruire le mooooooooonde (ohoho le beau cliché  :mrgreen: )
Bref t'auras compris je suis pas super inspiré du coup  ><

Hors ligne Cradlis

• Plumelette
  • Glace et Larmes
« Réponse #23 le: 29 Juin 2012 à 03:41:16 »
C'est plus tordu que ça ce que je veux faire, mais je crois qu'on m'a fournit assez d'idées pour que je puisse développer là-dessus :)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #24 le: 20 Juillet 2012 à 18:29:07 »
Sinon ton méchant peut devenir neutre (ou l'avoir toujours été spoil : comme Letho dans The Witcher 2) ou alors il peut quitter le camp des méchants pour fonder le sien (un peu comme Saroumane, en quelque sorte). Sinon, s'il doit absolument rejoindre les gentils, il peut s'être trompé en rejoignant le côté des méchants et s'en rendre compte en cours de route. Il peut les avoir rejoints parce que seuls eux pouvaient lui donner ce qu'il voulait. Dans le genre, on a Grima à la fin du SdA.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.