Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:49:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)

Auteur Sujet: [BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)  (Lu 6401 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)
« le: 28 Mai 2012 à 15:28:56 »

Le Myanmar… Késako ? C’est à peu près la réaction du dessinateur Guy Delisle lorsque sa femme, membre d’une célèbre ONG médicale, lui annonce qu’ils partent pour cette contrée lointaine. S’en suivent une centaine de planches savoureuses sur leur voyage, depuis les préparatifs jusqu’à l’adieu au pays.
Dépaysement total au programme, sur fond d’encre de chine. L’auteur explore un monde dont il n’avait pas idée, et le lecteur découvre avec lui, pêle-mêle, les pratiques des moines bouddhistes, l’informatique birmane appliquée, le chiquage du bétel, la réunion des mères au foyer de l’ONU et autres clubs très sélects des expats, etc. On y aperçoit Aung San Suu Kyi (mais vraiment de loin, et juste un bout de la grille du jardin, en fait…),  et bien sûr, en arrière-plan, la situation politique du pays.

Mais Guy Delisle s’attache surtout au quotidien, le sien et celui des Birmans ou des expatriés qu’il croise et fréquente, et si des réflexions politiques ou philosophiques émergent çà et là, c’est au milieu de narrations humoristiques, d’anecdotes triviales (mettant par exemple en scène un énorme crapaud ou une musique de supermarché).

Bref, il dévoile pour ses lecteurs un pays peu connu, sans rien omettre de ce qu’il y découvre, des absurdités du régime à la forte présence de l’entreprise Total, jusqu’aux ravages de l’héroïne dans une région du pays ou le fix ne coûte rien. Mais, malgré les sujets difficiles, le tout reste léger, toujours personnel et jamais professoral, toujours dessinant sans jamais juger.

Allez, les deux premières planches pour vous mettre l’eau à la bouche, j'espère !
(Le reste de l’extrait est visible à cette adresse (sur le site de l’auteur))

Site de Guy Delisle
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : [BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)
« Réponse #1 le: 29 Mai 2012 à 08:16:35 »
Aung san suu kyi est, à l'heure où j'écris ces lignes, pour la première fois depuis 24 ans (si j'en crois la presse) dans un avion pour quitter son pays!
Les choses évoluent là-bas, et avec beaucoup moins d'effusion de sang que se qu'on aurait pu craindre.

J'ai eu la chance de passer une dizaine de jour au Myanmar en 2002,  j'y ai vu un pays magnifique pris en étau entre le pouvoir militaire et son contrepoint mafieux.

Je vais me procurer cette BD!
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 29 Mai 2012 à 09:14:15 »
Aung san suu kyi est, à l'heure où j'écris ces lignes, pour la première fois depuis 24 ans (si j'en crois la presse) dans un avion pour quitter son pays!
Les choses évoluent là-bas, et avec beaucoup moins d'effusion de sang que se qu'on aurait pu craindre.
Mais comme quitter le pays n'a jamais été un problème, je suppose que le grand changement c'est qu'elle le quitte en ayant la certitude qu'elle pourra y revenir ?

J'ai eu la chance de passer une dizaine de jour au Myanmar en 2002,  j'y ai vu un pays magnifique pris en étau entre le pouvoir militaire et son contrepoint mafieux.

Je vais me procurer cette BD!
Ce que tu dis, c'est vraiment ce qu'on ressent dans la BD, donc je pense qu'elle te plaira ! :)
Et puis, si ça te tente, il y a les autres BD de Guy Delisle, dans la même veine "carnet de voyage" : Pyongyang, Shenzen et Chroniques de Jérusalem (je n'ai pas encore fait de sujets dessus mais elles sont aussi intéressantes).
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : [BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)
« Réponse #3 le: 29 Mai 2012 à 09:39:28 »
Mais comme quitter le pays n'a jamais été un problème, je suppose que le grand changement c'est qu'elle le quitte en ayant la certitude qu'elle pourra y revenir ?

Difficile d'avoir des certitudes avec les généraux aux commandes mais il semble que des compromis politiques aient progressivement entérinés la possibilité d'une telle liberté en effet.
Peut-être que Total commençait à craindre pour son image de marque.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 29 Mai 2012 à 16:46:14 »
Mais ça m'a tout l'air d'être génial cette BD.
Merci pour la découverte mary.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 30 Mai 2012 à 14:08:28 »
Je ne lis que des BD géniales :huhu: (ChiCo, ton changement total de personnalité forumesque me perturbe)
Tant mieux si ça inspire du monde, je suis toujours déçue quand de super BD restent inconnues...

Sinon, je me répète mais je finirai par leur créer chacune un fil, il y a toutes les autres de Delisle ; la plus dépaysante étant, à mon avis, Pyongyang parce qu'on hallucine pratiquement à chaque planche, et parce que c'est probablement un pays où on n'ira jamais.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #6 le: 25 Juin 2012 à 11:13:49 »
Je l'ai lu ce week-end.
Sans aucun jugement de valeur je tiens a préciser que j'adhère modérément au dessin.
Mais j'ai passé un fantastique moment.
L'auteur m'a replongé là-bas avec une force remarquable!

Tout est si juste et bien vu que je trouve cet ouvrage plus évocateur que mon propre carnet de voyage!

Merci Marygold.

Hors ligne Jack O Lantern

• Plumelette
« Réponse #7 le: 26 Juin 2012 à 22:36:34 »
J'ai lu "Chroniques de Jérusalem" du même auteur, et c'est vraiment sympa. Moi aussi j'ai un peu du mal avec ce dessin sans prétention, mais je passe facilement outre. J'aime bien la façon dont l'auteur se met en scène, y compris dans les moments ridicules. Et puis écrire sur Israël sans préjugé, ça relevait du miracle...
Prends garde à ne pas te perdre en étreignant des ombres...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2015 à 12:55:02 »
Je viens tout juste de fini cette petite BD fort sympathique.
J'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes de voyage sous forme dessinée. Comme d'autres, je ne suis pas particulièrement fan du dessin en lui-même mais je le trouve aussi adapté au projet donc ça ne m'a pas du tout gênée.
J'ai apprécié ces peintures sans jugement de valeurs, ces planches incomplètes qui s'arrêtent dès lors qu'un jugement de valeur, justement, pourrait survenir. Je trouve qu'on peut facilement s'identifier aussi au personnage qui n'a pas un caractère trop défini.
Bref, je conseille vivement !

Je vais de ce pas aller acheter ses autres oeuvres  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne FredLR

• Plumelette
Re : Re : [BD] Chroniques Birmanes (G. Delisle)
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2015 à 20:59:18 »
la plus dépaysante étant, à mon avis, Pyongyang parce qu'on hallucine pratiquement à chaque planche, et parce que c'est probablement un pays où on n'ira jamais.
Tout à fait d'accord, la plus marquante à mon sens !
J'aime beaucoup celles sur Schenzen ( même si la lecture a dérangé une amie chinoise ) et Jérusalem ...

Hors ligne skrue

• Plumelette
« Réponse #10 le: 23 Juillet 2015 à 06:55:00 »
j'ai également bien apprécié cet ouvrage (de même que les autres villes du même auteur).
Très saisissant, ça offre un bon aperçu d'un pays finalement très peu connu et déchiré par la dictature dans l'indifférence quasi-générale.

Je l'avais découvert à une période où je m'intéressais un peu au pays et à sa culture (très belle écriture également, à mon goût).
J'avais d'ailleurs regardé le documentaire "happy world : la dictature de l'absurde" : http://www.happy-world.com/fr, et j'ai même été fier d'avoir pu interviewer la première prof française à Rangoon pour la première année où la Birmanie accueillait à nouveau des étrangers au sein de leur fac.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.