Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 07:43:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Du mal à écrire...

Auteur Sujet: Du mal à écrire...  (Lu 10843 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Du mal à écrire...
« Réponse #15 le: 27 Juillet 2012 à 20:38:43 »
Sur le fait que personnellement, à l'adolescence, j'ai jamais été déprimée, ni super exaltée, ni piquée de grandes réflexions sur "je souffre" ou sur l'amour ou sur tous ces trucs qu'on attribue à l'adolescence.
Et que je suis pas la seule.

Ah ouai...
Ba tu vois malgré toute mes convictions sur la diversité des psychés humaines j'avais jamais imaginé qu'on puisse traverser cette période de sa vie comme sur une gondole à venise!

Mais pourquoi pas  ;D

Je pense que le cadre de vie, la richesse de nos lectures récentes, les aspirations qu'on a à cette époque de notre vie, jouent énormément, en fait...

Oui oui, l'imagination est juste un processus combinatoire... il faut des trucs à combiner!
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 20:41:49 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Du mal à écrire...
« Réponse #16 le: 27 Juillet 2012 à 21:02:12 »
Sur le fait que personnellement, à l'adolescence, j'ai jamais été déprimée, ni super exaltée, ni piquée de grandes réflexions sur "je souffre" ou sur l'amour ou sur tous ces trucs qu'on attribue à l'adolescence.
Et que je suis pas la seule.

Ah ouai...
Ba tu vois malgré toute mes convictions sur la diversité des psychés humaines j'avais jamais imaginé qu'on puisse traverser cette période de sa vie comme sur une gondole à venise!

Mais pourquoi pas  ;D

Ben je sais pas, j'en ai le souvenir d'une période assez intéressante et stimulante parce que tu commences à comprendre ce que tu avais jusque là appris, et je me sentais bien dans ma peau... Mais, surtout, je pense pas être un cas à part !
Bon, on dérive, revenons au sujet ^^

J'aime beaucoup ta définition combinatoire !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 27 Juillet 2012 à 23:11:25 »
Pour le coup, je pense pas qu'on écrivait mieux en étant ado. Plutôt que comme on était exalté, on trouvait trop méga trop cool ce qu'on écrivait. Et que comme on avait aucun ou presque aucun esprit critique, ben on sortait tout ce qu'on pouvait, on alignait les mots les uns après les autres et on était content de nous.  :mrgreen:
Maintenant, on a appris à avoir un peu plus de recul par rapport à nous-mêmes, on est peut-être aussi devenu plus exigeant avec nous-mêmes et du coup ben ça bloque un peu.
C'est mon point de vue bien sûr.

Comme beaucoup, je n'écris pratiquement plus depuis quelque temps. Mais je fais avec. Je vois pas l'intérêt de se forcer à écrire des trucs merdiques ou faire juste des exercices de style. Je veux dire, je fais même pas des exercices pour les cours, alors pour un truc qui est censé être cool, comme l'écriture, je vais vraiment pas me prendre la tête. Je pense que c'est beaucoup mieux pour le moral d'écrire peu mais que le peu qu'on produise, on l'apprécie, on en soit content, écrire pour écrire, j'en vois pas trop l'intérêt.
Faut accepter d'avoir des périodes sans. Après tout, y a des tas d'autres choses bien à faire dans la vie.  ::)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #18 le: 10 Août 2012 à 12:32:52 »
Je suis rassuré.

:D

Je sais, ça peut surprendre, mais à vrai dire je n'ai jamais été réellement avec d'autres auteurs lambda et m'apercevoir que les mêmes doutes, la même appréhension se retrouvent dans le regard de chacun est assez rassérénant.

Pour ma part, je n'ai pas toujours eu cette peur de la page blanche, cette inspiration au souffle coupé. Et c'est ce qui me perturbe. Quand j'ai réellement commencé à écrire, il y a cinq ans, les idées se bousculaient, les phrases se penchaient d'elle même sur la feuille. Et, même si le style n'y était pas forcément, il est apparu progressivement. Je suis retombé sur des textes datant d'il y a trois ans et, franchement, il y a un gouffre avec ce que j'arrive à écrire maintenant.

Je suis plutôt d'accord avec ceux qui estiment être devenus plus exigeants. Je pense être de ceux-là. Avant, je ne prêtais pas attention au regard des autres, trop ravi d'être enfermé dans ma bulle. Je vivais pour écrire et non l'inverse -non que ce soit suffisant pour que je mange  :-[ Mais je pense être devenu trop soucieux du regard des autres, de leur plaire. Et cela a avalé le plaisir que j'avais au départ, véritable moteur de l'inspiration.

Se confronter à d'autres auteurs empirera peut-être ce mal, je l'ignore. J'espère que non.

Après pour ce qui est des modifications suite à relecture, je ne suis complètement ouvert. Je suis assez d'accord avec le fait que le texte doit garder cette graine qui l'a fait naître. Les critiques sont toutes bonnes à prendre mais plaire au tout un chacun n'a jamais été possible. Encore moins pour une pratique aussi subjective que l'écriture. L'oeuvre doit rester celle de son auteur. Je ne dis pas que je ne modifie pas mes textes en fonction de ce qu'on va me dire -sinon quoi je n'aurais pas ma place parmi vous- mais qu'il faut le faire avec intelligence, en gardant toujours à l'idée que l'oeuvre fait partie de l'auteur.

Citation de: Samuda17
Essayer d'écrire est-il le remède au blocage ? Comment retrouver ses mots ?
Est-ce que c'est parce que l'on n'a plus rien à raconter, à dire ?

Je conseillerais bien le dictionnaire, mais je ne suis pas sûr que ce soit du meilleur humour...  ;D J'ai une méthode qui est à moi, je ne la conseille à personne. Mais elle fonctionne pour moi : insister. J'ai lu une citation d'un auteur, je ne sais plus qui, qui disait que pour faire le métier d'écrivain il fallait savoir écrire tout le temps, même sans inspiration. Je suis assez d'accord, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Dans mon cas, il s'agit d'écrire pour surpasser le blocage. Et, au fur et à mesure, il finira par disparaître. Ce n'est pas écrire pour écrire, ce que je trouve tout bonnement inutile.

Sur ces paroles, bien le déjeuner à tous ! ;)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #19 le: 14 Août 2012 à 05:05:11 »
Question que je viens de me poser: Est-ce que notre difficulté à écrire viendrait du fait que certains d'entre nous avons plein de projets pour lesquels certains ne sont pas aboutis? Question que je me pose, car je n'ai que des inspirations courtes ces temps-ci sur le coup de sentiments forts!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 14 Août 2012 à 09:07:31 »
Est-ce que notre difficulté à écrire viendrait du fait que certains d'entre nous avons plein de projets pour lesquels certains ne sont pas aboutis?

Je crois que la bonne question est plutôt : Pourquoi ces projets n'ont-ils justement pas abouti ??
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #21 le: 14 Août 2012 à 14:19:11 »
Tiens ! Je viens de me livrer à un petit exercice auquel je n'avais pas pensé.
Ce matin, (un lapin... oops pardon) j'ai ouvert un de mes documents Word, commencé en avril et sans avenir (encore un...). Et puis je me suis dit "merde, c'est trop bête de le laisser tomber". Comme d'habitude, j'avais le personnage et le décor, mais pas d'histoire. Enfin si, une vague histoire de dragons, mais c'est du lu et du re-lu et du re-re-lu.
Alors j'ai pris un stylo, un papier, et j'ai noté ces simples questions-là :

Personnages principaux :
Rôles :
Thème principal de l'histoire :
Comment cela se produit-il ?
Qui est "le gros méchant" (notez bien les ""  :mrgreen:) ?
Dans quel but agit-il ainsi ?
Son/leur rôle sur les personnages :

C'est bête, j'avais jamais pensé à travailler comme ça... Et en quelques minutes, ça m'a permis de bien débloquer l'histoire =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Août 2012 à 14:22:48 »
@Kerena : c'est vrai que ça peut aider...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #23 le: 14 Août 2012 à 14:43:01 »
@Kerena : c'est vrai que ça peut aider...

Je sens comme une ironie glaciale émaner de tes propos... :mrgreen:
Ben, avant j'en avais jamais eu besoin  ??? Tout était clair dans ma tête, l'histoire et tout... Ya que ces dernières années que je fonctionne "à l'envers" : je trouve les personnages te leur environnement mais pas le reste :mrgreen:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Août 2012 à 14:48:19 »
Non aucune ironie glaciale.
Pas très opportun sous cette canicule ^^

Non je trouve que c'est une bonne façon de relancer un texte. Se faire ce genre de plan.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #25 le: 15 Août 2012 à 10:38:32 »
C'est le job du "script doctor" très instructif!
La prochaine fois soumet nous le probleme!
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #26 le: 15 Août 2012 à 21:45:20 »
Tiens ! Je viens de me livrer à un petit exercice auquel je n'avais pas pensé.
Ce matin, (un lapin... oops pardon) j'ai ouvert un de mes documents Word, commencé en avril et sans avenir (encore un...). Et puis je me suis dit "merde, c'est trop bête de le laisser tomber". Comme d'habitude, j'avais le personnage et le décor, mais pas d'histoire. Enfin si, une vague histoire de dragons, mais c'est du lu et du re-lu et du re-re-lu.
Alors j'ai pris un stylo, un papier, et j'ai noté ces simples questions-là :

Personnages principaux :
Rôles :
Thème principal de l'histoire :
Comment cela se produit-il ?
Qui est "le gros méchant" (notez bien les ""  :mrgreen:) ?
Dans quel but agit-il ainsi ?
Son/leur rôle sur les personnages :

C'est bête, j'avais jamais pensé à travailler comme ça... Et en quelques minutes, ça m'a permis de bien débloquer l'histoire =)

J'ai une solution qui peut plutôt bien fonctionner également, même si c'est dans un registre complètement différent. Si tu as une scène, une seule. Ecrite du point de vue de ton personnage principale. Ecris-la du point de vue d'un autre personnage. Cela ouvre certaines portes ; bon, parfois elles donnent sur un ravin...
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #27 le: 29 Juillet 2013 à 14:58:53 »
Je regardais les fils consultés par les Invités dans le Qui est en ligne au lieu d'écrire mon article, et je me suis retrouvée sur ce fil-ci, que j'avais oublié. Je l'ai relu, et vu le thème, j'ai eu envie de le remonter pour demander aux intervenants : alors, 1 an après, vous en êtes où ?   ^^

Pour ma part, ça m'a amusée de me relire, je pense que j'étais un peu à côté de la plaque en cherchant une explication générale à ma difficulté à écrire. Ça m'est complètement passé, et je pense que c'était à cause d'une situation personnelle difficile l'an dernier que j'étais bloquée (quand ça va pas trop, je me sens creuse, et quand je me sens creuse, j'arrive à rien raconter). La situation est passée, et l'envie d'écrire est revenue. "C'était juste ça !" ai-je envie de m'exclamer ^ ^
Donc, pour ne pas être complètement incohérente avec moi-même et pour relier avec l'un des débats des pages précédentes, j'y vois un argument de plus au fait que ça n'a rien à voir avec l'âge et que c'est tout personnel à chacun... (oui oui, j'aime bien enfoncer les portes ouvertes : ça fait moins mal à l'épaule  :noange: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #28 le: 29 Juillet 2013 à 15:18:32 »
Bon ben je m'incruste...

Je n'ai jamais vraiment eu de "blocage". Enfin si un peu, comme tout le monde, mais ça ne m'a jamais vraiment dérangé parce que dans ce cas là, je passais à autre choses donc je le vis plutôt bien mais je voudrais réagir sur cette remarque.
Citation de:  Milora plus haut dans le fil
Du coup ça n'a pas changé. Mon rapport à l'écriture n'a pas changé.
A part peut-être... Maintenant que j'y pense, je me suis toujours dit "bon, tu écris pour t'entraîner, et quand ce sera au point, tu te lanceras dans quelque chose de bien !". Peut-être qu'inconsciemment, je me dis qu'il serait temps de passer à la phase 2...? Pourtant, quand je me lance dans un truc, j'ai l'impression d'être toujours dans la catégorie "pour s'entraîner"...  ::)

C'est exactement ça pour moi. J'essaye bien sur de faire des textes le mieux que je peux mais je n'y attache pas finalement une importance phénoménale. ça a été longtemps comme ça avec les chansons que je proposais, que je voulais pas chanter en public parce que je pensais qu'elle valait pas grand chose.
Mais j'ai envie d'écrire, ça c'est sur, ça me reste. Et du coup je commence à en avoir un peu marre de ne pas avoir " d'ambition" (on va dire ça, j'ai pas de meilleur terme) mais j'arrive pas à passer à la phase " allez celui ci c'est mon chef d'oeuvre".
J'écris souvent mais tellement en dilletante que j'aimerais arriver à avoir  un peu plus de passion pour ce que j'écris ( je sais pas si je suis bien clair.)

Parce que je suis d'accord avec Ernya
Je vois pas l'intérêt de se forcer à écrire des trucs merdiques ou faire juste des exercices de style. Je veux dire, je fais même pas des exercices pour les cours, alors pour un truc qui est censé être cool, comme l'écriture, je vais vraiment pas me prendre la tête. Je pense que c'est beaucoup mieux pour le moral d'écrire peu mais que le peu qu'on produise, on l'apprécie, on en soit content, écrire pour écrire, j'en vois pas trop l'intérêt.
Faut accepter d'avoir des périodes sans. Après tout, y a des tas d'autres choses bien à faire dans la vie.  ::)

C'est pas vraiment que j'ai l'impression d'écrire des truc nazes, je les aime bien au final mes petits textes, mais j'aimerais arriver à encore mieux considérer mon boulot.
En gros quoi...

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #29 le: 02 Août 2013 à 22:01:24 »
Pour ma part, j'ai eu un blocage lorsqu'est arrivée l'histoire avec Natasha Kampusch, cette fille qui s'est fait enlever étant gamine. J'écrivais à l'époque un bouquin avec trop, beaucoup trop de similitudes à son histoire, ça m'a fait peur. J'ai arrêté d'écrire pendant 5 ans. C'est mon homme qui m'a poussé à réécrire. J'ai repris le fil de mon histoire plus sereinement. Avec plus de recul aussi.  Bref, je crois qu'on a tous un moment donné un blocage qui peut durer 3 jours comme plusieurs années.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.