Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 23:48:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » T'es sérieux ?!

Auteur Sujet: T'es sérieux ?!  (Lu 14921 fois)

Anlor

• Invité
T'es sérieux ?!
« le: 27 Mai 2012 à 23:27:01 »
Oui bon, je ne suis pas sûre que ce soit franchement utile d'ouvrir un fil rien que pour ça, mais je n'ai pas trouvé de sujet auquel rajouter ma question.

Bref.

Est-ce que je suis la seule à me trouver ridicule quand je veux écrire quelque chose de sérieux ? Vous n'avez pas envie de vous mettre des baffes quand d'un coup, vous vous dites que vous allez écrire un texte qui se voudrait littéraire, où intéressant littérairement parlant ?

EDIT : et ce titre est vraiment nul. Désolée.
« Modifié: 27 Mai 2012 à 23:37:39 par Anlor »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #1 le: 27 Mai 2012 à 23:30:57 »
 :o C'est difficile comme question ...

Mais non, j'ai pas sérieusement envie de me mettre des baffes. Je me dis juste "essaie toujours, tu vas te foirer mais c'est pas grave" ... On peut se trouver ridicule dans cette mesure là, je pense, mais sinon il y a rien de mal a vouloir écrire quelque chose d'un peu plus poussé ...
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mai 2012 à 23:40:05 »
Ouais mais ça ne te bloque pas ? J'veux dire, quand je me relis, j'arrive pas à me dire autre chose que mon texte n'a aucune, euh, légitimité (?) et du coup, je n'arrive même pas à le terminer  :-[
Enfin c'est p't'être bizarre comme question en effet.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3 le: 27 Mai 2012 à 23:47:01 »
Ben en fait, quand je me décie à écrire un texe "litteraire", ce qui arrive trèèèèèèès peu souvent, je l'écris d'un coup, et puis quand je le relis, je cherche pas à le comparer aux grandsd classiques. Je cherche juste à ce qu'il sonne bien. En fait, du moment ou je décide qu'il sera litteraire, j'oublie que justement il doit être litteraire ^^ J'évite de me poser de questions et de me prendre la tête, parce que je sais que sinon j'arriverai à rien ...

C'est pas que c'est bizarre comme question, c'est juste qu'on a tous un rapport très personnel à l'écriture, et donc c'est difficile d'interpreter correctement ta question, et donc d'y répondre bien. Mais bon, je pense que le tout, c'est de pas chercher la perfection. Je prône la non-prise-de-tête !!  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 27 Mai 2012 à 23:50:20 »
Ah si moi ça me bloque  :D
En me relisant j'ai l'impression de regarder un téléfilm allemand à me dire "c'est pas possible, on n'y croit pas"...
Ou tiens, ça me fait le même effet que si je mettais une jupe : absolument ridicule et pas adapté, comme si sur moi c'était pas le bon effet  :mrgreen:
Bref, ça m'arrive d'écrire des trucs, pas forcément littéraires, mais de portée différente, par exemple plus torturé ou  triste, mais rien à faire, je crois que t'as mis le mot dessus, ça manque de légitimité...
Peut-être que tu devrais faire lire à quelqu'un d'objectif et qui te rassurerait surement, parce que je ne doute pas un seul instant qu'en fait tes textes soient bien écrits et tout à fait à la hauteur  ::)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 27 Mai 2012 à 23:55:49 »
C'est pas que c'est bizarre comme question, c'est juste qu'on a tous un rapport très personnel à l'écriture, et donc c'est difficile d'interpreter correctement ta question, et donc d'y répondre bien.
Je pense que je comprends ta question, Anlor... parce que ça doit être pour ce même blocage dont tu parles que je n'ai rien écrit depuis 4 ans. Dès que je commence un nouveau texte (Nano exclus, mais justement parce que là, il s'agissait d'écrire beaucoup et de ne pas s'attacher au style, à l'aspect littéraire, surtout pas) je le trouve nul, sans style, sans qualités littéraires, et je ne le termine pas.

(HS / Mais sinon, quand j'ai lu "sérieux", et avant que tu n'expliques mieux ce dont tu voulais parler, j'ai aussi pensé aux sujets sérieux genre politique, genre des récits où tu dois faire preuve de plus de maturité, d'un certain recul réfléchi, etc. Et ça aussi, c'est très dur je trouve...)

En me relisant j'ai l'impression de regarder un téléfilm allemand à me dire "c'est pas possible, on n'y croit pas"...
;D ça aussi, ça m'arrive (quand je me relis des jours, voire des semaines plus tard, avec le recul nécessaire)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 28 Mai 2012 à 00:19:33 »

Est-ce que je suis la seule à me trouver ridicule quand je veux écrire quelque chose de sérieux ? Vous n'avez pas envie de vous mettre des baffes quand d'un coup, vous vous dites que vous allez écrire un texte qui se voudrait littéraire, où intéressant littérairement parlant ?

Ah, carrément ! ! !
J'ai retrouvé l'autre jour un défi de Rain qui me défiait d'écrire un texte à partir d'une musique. La musique en question est épique. Du coup le texte va devoir adopter ce genre.
Ben.
Impossible d'écrire une ligne. Parfois, je pense à des phrases, à des images à recaser, mais... avant même d'écrire le premier mot, je me sens... bête.  :D

En fait y a plusieurs cas de figure à ce que tu dis.
- écrire un truc qui veut avoir une portée dramatique (quelque chose d'épique, ou de poignant, ou de torturé, ou de triste, etc.). Là, blocage initial, je me sens bête avant même la première phrase, et j'arrive pas à dépasser ce blocage.
- écrire un truc dans un ton sérieux. Qui se prend au sérieux. Et là, ça fait tout comme dit Tomoyo :
(Enfin, les Français aussi sont gratinés, en téléfilms :mrgreen: )

Par contre :
parce que ça doit être pour ce même blocage dont tu parles que je n'ai rien écrit depuis 4 ans. Dès que je commence un nouveau texte (Nano exclus, mais justement parce que là, il s'agissait d'écrire beaucoup et de ne pas s'attacher au style, à l'aspect littéraire, surtout pas) je le trouve nul, sans style, sans qualités littéraires, et je ne le termine pas.
Alors là, les enfants, je pense que ça mériterait un sujet à part entière. La moitié du MDE semble dans cette situation ! Corrigez-moi si je me trompe, mais il m'a semblé entendre des plaintes similaires de Zach, Kail, Lo, Rain et moi-même. Y a vraiment un truc qui cloche. Ça peut pas être l'âge, vu qu'on n'a pas le même. Une influence nocive du MDE, où les exigences auraient augmenté ? Une exigence accrue de notre part ? Bref, ça va pas du tout !!
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 28 Mai 2012 à 00:56:13 »
Perso, si jamais j'ai le malheur de penser écrire un truc "bien", je n'écrirai rien. Soit j'ai l'impulsion et j'écris et ensuite à la relecture je vois si ça vaut le coup ou pas, soit ben j'écris pas. C'est bien le problème du Nano où tu sais des mois/semaines à l'avance que va falloir que tu écrives et ben on voit le résultat...

Sinon pour reprendre ce que disait Mil, je pense que oui, pour beaucoup, on est sûrement devenus plus exigeants avec nous-mêmes. Quand je suis arrivée sur le forum, j'étais un peu en mode "youhou, je fais des études littéraires et j'écris, c'est trop cool. J'essaye de faire à mon niveau ce que font ceux que j'admire, la vie, c'est la littérature". Ben, maintenant, je suis passée à autre chose. Je suis redescendue sur terre. Ca me fait  plaisir quand j'arrive à pondre un texte (parce que c'est de plus en plus rare) mais je suis plus dans ce mode "je côtoie des gens qui écrivent, j'écris, vive les mots, prenons-nous pour des artistes". Je n'ai plus envie de collectionner des textes, d'aligner des mots.
Et puis y a tellement d'autres choses tellement plus ouf, des gens qui te vendent du rêve en quelques secondes, suffit de voir un film, une pièce, des gens mettre leur voix et leur présence sur scène, ces jeunes près des quais qui ont des bolas et des cerceaux enflammés, ceux qui dansent avec des rollers... je me sens toute misérable et pathétique avec mes vieux mots à côté d'eux.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

En ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 28 Mai 2012 à 02:18:57 »
J'veux dire, quand je me relis, j'arrive pas à me dire autre chose que mon texte n'a aucune, euh, légitimité (?) et du coup, je n'arrive même pas à le terminer  :-[

C'est un peu complètement ça aussi de mon côté.
Mais pas que pour quand j'écris des textes1. C'est pareil pour le dessin, la musique, la thèse, le reste…
Légitimité n'est peut-être pas le premier mot que j'aurais utilisé, mais plutôt crédibilité je pense.
Finalement, je n'ai même plus la prétention de faire des trucs qui pourraient être ne serait-ce que crédible, alors pour parler de légitimité…

J'ai pas de solution.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #9 le: 28 Mai 2012 à 09:03:00 »
Moi j'ai pas ce problème  :mrgreen:

non mais sinon Anlor t'évoques un problème intéressant sur les critiques de textes, du côté commentateur ou auteur. Pour moi, à part vraiment au tout début de l'écriture, quand le type commence vraiment à peine à écrire, les commentaires et tout ça c'est intéressant, mais au bout d'un moment je pense que ça devient vraiment néfaste, d'un côté comme de l'autre (point de vue perso hein). Et c'est pour ça que je ne poste quasiment plus aucun texte sur les forums et que je n'attends même aucune critique, je fais mon truc dans mon coin, et je le diffuse, ça plait ou ça plait pas, et je veux aucun retour, sinon de savoir que ça a plu ou pas. Comme ça aucune influence, pas trop de grand questionnement, l'art c'est aussi au feeling, le style c'est personnel, et comme je le dis souvent, pour moi y a vraiment que l'auteur qui doit pouvoir juger son texte correctement.

Voilà bon courage les loulous !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 28 Mai 2012 à 10:31:21 »
Comme les réponses commençaient à parler de deux choses différentes, j'ai séparé celles qui concernaient la difficulté à écrire tout court ; nouveau sujet, ici.
Comme ça, ici, on pourra rester sur le questionnement d'Anlor à propos de la difficulté à faire un texte sérieux^^

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #11 le: 28 Mai 2012 à 10:49:47 »
Et si c'était juste une inadéquation entre ton niveau effectif et ton sens critique?

Je veux dire faisons une analogie avec la musique:

Je ne pratique d'aucun instrument, j'écoute beaucoup de musique... il va me falloir énormément de temps pour être satisfait de mon travail.

A contrario, je sors d'une caverne, je n'ai jamais entendu la moindre note de musique, on me file un piano, au bout de dix minutes je m'ensorcelle moi-même avec la douce mélodie qui jaillit de mes doigts.

Il semble qu'un des écueils de l'écrivain soit d'atteindre un niveau qu'il relève lui-même en s'abreuvant d'oeuvres de trop bonne facture...
Donc je te conseillerais de te mettre assidûment à la lecture de la presse à scandale. 
Au bout de quelques semaines à ce régime tu devrais mieux t'accepter.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #12 le: 28 Mai 2012 à 10:57:19 »

Il semble qu'un des écueils de l'écrivain soit d'atteindre un niveau qu'il relève lui-même en s'abreuvant d'oeuvres de trop bonne facture...
Donc je te conseillerais de te mettre assidûment à la lecture de la presse à scandale. 
Au bout de quelques semaines à ce régime tu devrais mieux t'accepter.
Mdr  :D

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Kodama... Mais je l'appliquerais pas au cas d'Anlor, sur la "légitimité" d'être sérieux. Je dirais que ta réponse expliquerait plutôt le fait de jamais être satisfait d'un texte, et tout ça.

Là il me semble que c'est plus que* quand tu écris des textes légers, mimis, humoristiques ou pas prise de tête, tu assumes pas autant qu'avec un texte sérieux. Quand c'est léger, ça met une sorte de barrière entre toi et le texte, une sorte de distance, alors que quand tu veux faire quelque chose de sérieux, tu es censé assumer jusqu'au bout, j'ai l'impression...

____
* J'ai pas l'excuse qu'il soit 2h13 pour faire des phrases pas françaises.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #13 le: 28 Mai 2012 à 11:01:41 »
Au delà de l'estime de soi, il faut une sorte de confiance en soi, de réelle croyance en ses convictions, et j'ai envie de dire, si tu veux faire un texte sérieux, peu importe que ce que tu dis soit vrai ou non, bon ou mauvais, mais il faut que t'y crois suffisamment pour l'assumer jusqu'au bout. Faut une bonne paire de couilles pour faire ça, et Dieu sait que les femmes peuvent en avoir autant sinon plus que les hommes, des couilles !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 28 Mai 2012 à 11:05:36 »
C'est bizarre, pour ma part je n'arrive pas à écrire quelque chose qui ne soit pas sérieux.
Sans aller dans les prétentions littéraires, je sais plus ou moins et je sens quand je veux l'écrire, que le léger - et plus encore le comique - ne sont pas spécialement faits pour moi, à part quelques exceptions près où j'ai eu l'inspiration soudaine et que ça a coulé tout seul. Et là encore, à la relecture/correction j'ai l'impression que c'est plus mauvais que mon écriture habituelle.

Pour la question de la légitimité, si je la comprends bien  comme tu le disais Anlor, j'essaye de ne pas me poser de question. Je bosse sur mes textes jusqu'à ce qu'ils me plaisent en me disant que je n'ai pas moins de raisons que les autres d'écrire.

Je sais pas trop si je suis dans le sujet et une partie de mon inspiration m'a échappé mais voilà.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.267 secondes avec 23 requêtes.